Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
origines du racisme
m
29 août 2006 23:42
selon vous qu'est ce qui amène qqun a devenir raciste? ça vient pas naturellement

racisme anti noirs, anti blancs, anti islam, anti religion tt court
s
30 août 2006 00:06
L'ignorance!
e
30 août 2006 00:29
la peur de l'inconnu, de l'etranger
xenophobie...
m
30 août 2006 00:30
et pkoi pas le fait de se voir trop bo
s
30 août 2006 00:35
pas trop compris le rapport avec la beauté??!!


Citation
malikabb a écrit:
et pkoi pas le fait de se voir trop bo
m
30 août 2006 00:35
beau ds le sens large evidemment lool
e
30 août 2006 00:41
non, je ne pense pas!
m
30 août 2006 00:42
jtrouve que sa vien d'un complexe de sup mais jpeu me tromper
w
30 août 2006 00:47
Citation
malikabb a écrit:
et pkoi pas le fait de se voir trop bo


c est le regard sur l autre pas sur soi qui façonne le racisme.
et comme l a resumé salma en un mot, c est surtout l ignorance.
s
30 août 2006 00:53
le complexe de supériorité vient justement du fait de méconnaître, d'ignorer que l'autre peut être tout "aussi voire mieux" que la personne raciste en question

Citation
malikabb a écrit:
jtrouve que sa vien d'un complexe de sup mais jpeu me tromper
e
30 août 2006 00:54
Non, pas forcement de l'ignorance! Malheureusement l'histoire a demontré nombre d'eminents ethnologues extrement racistes, et dont la vision est totalement avilissante pour diverses populations
U
30 août 2006 01:04
Ca doit necessairement venir des pieds par ce qu'ont dit de ces gens là qu'ils sont béte comme leur pied....grinning smiley
b
30 août 2006 10:33
Je suis d'accord avec ephenea et Salma, c'est l'ignorance, la peur de l'inconnu, de la différence et j'ajouterai aussi l'éducation.
s
30 août 2006 11:33
La nature de l'être humain!!!
L
30 août 2006 17:16
je me demande même si le terme "racisme" devrait etre banni eye rolling smiley

en fait ce n'est ni plus ni moins qu'un des nombreux avatard de la bétise humaine grinning smiley

un livre interressant a ce sujet "la mal-mesure de l'homme" de S G Gould
il décrit l'histoire de ces pseudo-scientifiques qui essayaient de "mesurer" les races humaines et de faire une classification
L
30 août 2006 17:22
puis je me permettre une petite digression
au risque de recevoir les foudres de ceux qui ont en horreur les sujets qui dévoient

je remarque que les mouvement anti-racistes en France par exemple font preuve d'un sectarisme qui frole le racisme

a chacun de se faire son oppinion
e
31 août 2006 02:34
Citation
La Boetie a écrit:
puis je me permettre une petite digression
au risque de recevoir les foudres de ceux qui ont en horreur les sujets qui dévoient

je remarque que les mouvement anti-racistes en France par exemple font preuve d'un sectarisme qui frole le racisme

a chacun de se faire son oppinion
A quelques rares exceptions pres, ne sommes nous pas "racistes" envers les partisans du FN, les néo nasis et autres imbeciles....
bien entendu, là ce n'est pas la race qui est visée mais plutot leurs ideologies...
o
31 août 2006 03:58
les racistes sont ceux qui n' ont rien réussi à obtenir dans ce monde, qui n' ont rien à faire de leur journées et surtout à qui on a jamais dit que ce n' etait pas bien...je dirais presque que c' est heréditaire...
L
31 août 2006 07:54
Citation
ephenea a écrit:
A quelques rares exceptions pres, ne sommes nous pas "racistes" envers les partisans du FN, les néo nasis et autres imbeciles....
bien entendu, là ce n'est pas la race qui est visée mais plutot leurs ideologies...

la haine des personnes est a dissocier de la haine des idées

n'importe qui peut détester le catholicisme, mais détester les catholiques est une autre affaire

c'est pourquoi , c'est vrais, normalement je devrait etre amical envers les gens du FN et détester leurs idées

mais tu vois j'ai du mal, même en me forçant, car en france nous disposons d'une relative liberté d'information, et celui qui refuse de se rendre compte qu'il fréquente ou transmet des idéaux de régime vichissois ou fachistes, celui qui ne se rend pas compte de la teneur des discours fachisants, il est quand même un peu coupable, non ?

paradoxalement je serais plus cool face à un ancien milicien de vichy voir meme un volontaire de la jeunesse hitlerrienne, qui n'avait peut etre pas eu la chance de recevoir une contre information en ces temps sombres
A
1 septembre 2006 01:11
comme le dit ma signature personelle...
La vie c'est comme du chocolat... savoure-la!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook