Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
nos origines
r
27 décembre 2009 16:37
salam les yabis

parlez nous de vos origines, de quel coin venez vous du Maroc, de vos spécialités culinaire, vos traditions dans vos mariages, vos tenues..... bref tout se qui se rapporte à votre région. qui sait peut être qu'il des yabis du même coin smiling smiley

moi je suis medkouriya de "EL GARA", j ai aussi des origine de mzamza du coté de settat.

à vous, je continuerais après dans tout se qui est tradition inchaAllah smiling smiley
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
r
27 décembre 2009 21:23
ntouma finekoum??? ma 3andkoum assel?grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/12/09 21:23 par rajaouia.
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
S
28 décembre 2009 17:44
salam

bon je vais commencer je suis une chamalya de Tanger du côté de mon padre donc jeblya et d'al Hoceima du côté de ma mère je connais pas du tout al Hoceima c'est dommage mais Tanger oui c'est ma ville chéri!!
r
29 décembre 2009 14:32
mcharfine OumShyrinesmiling smiley

c est domage de ne pas aller du coté des origines de la mère
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
P
29 décembre 2009 16:04
Salam

Chouette ce post rajaouia.

Alors moi, je suis tétouania (mais je pense que vous l'aurez compris vu mon pseudo, lol).

Ma grand-mère paternelle habite Tanger donc je connais aussi les coins mais pas aussi bien que Tétouannnn

(malikat achamal!!!!!!!!!!!!!!).

OumShyrine, tu habites ou à Tanger? Nous, quand on y va on est à Merchan, tu connais?

Voilà ma praticipation à ton post rajaouia et mcharfin.

Bossa

Piz3awiya
Ara yidék nyédi wana dialék dima......................Tétouan, malikat chamal.
e
29 décembre 2009 22:46
Citation
rajaouia a écrit:
salam les yabis

parlez nous de vos origines, de quel coin venez vous du Maroc, de vos spécialités culinaire, vos traditions dans vos mariages, vos tenues..... bref tout se qui se rapporte à votre région. qui sait peut être qu'il des yabis du même coin smiling smiley

moi je suis medkouriya de "EL GARA", j ai aussi des origine de mzamza du coté de settat.

à vous, je continuerais après dans tout se qui est tradition inchaAllah smiling smiley

toute ma famille est originaire de mzamza. nos meilleurs amis sont originaire de metkourya. qu le monde est petit.tu retournes a settat de temps en temps.?
r
30 décembre 2009 13:13
Citation
enragédutibia a écrit:
Citation
rajaouia a écrit:
salam les yabis

parlez nous de vos origines, de quel coin venez vous du Maroc, de vos spécialités culinaire, vos traditions dans vos mariages, vos tenues..... bref tout se qui se rapporte à votre région. qui sait peut être qu'il des yabis du même coin smiling smiley

moi je suis medkouriya de "EL GARA", j ai aussi des origine de mzamza du coté de settat.

à vous, je continuerais après dans tout se qui est tradition inchaAllah smiling smiley

toute ma famille est originaire de mzamza. nos meilleurs amis sont originaire de metkourya. qu le monde est petit.tu retournes a settat de temps en temps.?

marhaban be ouled 3ami smiling smiley

salam piz3awiya

merci d'avoir paticiper a mon post smiling smiley

ou sont les souassa, les riaffas? les 3aroubyennes

mzab, ouled hriz doukhala, 3abdiyenne et j en passe je sais qu il y en a des masse sur yabigrinning smiley
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
T
30 décembre 2009 21:35
Citation
OumShyrine a écrit:
salam

bon je vais commencer je suis une chamalya de Tanger du côté de mon padre donc jeblya et d'al Hoceima du côté de ma mère je connais pas du tout al Hoceima c'est dommage mais Tanger oui c'est ma ville chéri!!

Tu ne connais pas Al Hoceima?!.........C'est un gros problemes.
Tu passes à coté de quelque chose de grandiose!
Et quand je dis grandiose, c'est encore pas assez grand!

Al hoceima c'est une tres belle ville touristique (enfin,les seuls touristes sont les Rifains de l'etrangers) ville au doux parfums de méditarranée qui t'envahit aux abords des entrées de Kémado ou de la playa,le sable fin,les couleurs changeantes,les habitants aux caracteres insoumis mais qui ont également un sens de l'hospitalité inégalable,la place Al parké,Cebadilla et ses commerces.etc.....Enfin ça c'est pour la ville,c'est du coté de la méditarranéen,bref ville qui a tous les atouts et aspects de n'importe qu'elle ville touristique et moderne.Mais du coté des montagnes.....C'est la Mafia!!.Village Tamazight de guerrier qui vivent encore a l'epoque des clans et des tribus.grinning smiley

Ahhh le pays du Rif,terre de contraste



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/12/09 21:38 par Tamassint*.
Nech zie Al hoceima..........
M
4 janvier 2010 00:59
Salam à tous,

"Moi Hassan fils de Mohamed le peseur (...), on me nomme aujourd'hui l'Africain, mais d'Afrique ne suis, ni d'Europe, ni d'Arabie. On m'appelle aussi le Grenadin, le Fassi, le Zayyati, mais je ne viens d'aucun pays, d'aucune cité, d'aucune tribu. Je suis le fils de la route, ma patrie est la caravane, et ma vie la plus inattendue des traversées (...). De ma bouche tu entendras l'arabe, le turc, la castillan, le berbère, l'hébreu, le latin et l'italien vulgaire, car toutes les langues, toutes les prières m'appartiennent." (Amine Maalouf, Léon l'Africain).

Comme de la bouche de Léon l'Africain, et sous la plume de l'écrivain d'origine libanaise Amine Maalouf, mon identité est méditerranéenne, mes origines sont quelque part au Jbal Alam, ma naissance fut au Derb El Kheir (Aïn Chock) à Casablanca, ma vie est au bord d'un fleuve qui s'appelle la Moselle, mon parcours a le sens d'un voyageur, ma culture est l'errance, ma religion est l'Islam, mon destin est l'exil... je suis un citoyen de deux rives, je suis un citoyen du Monde.

Bien à vous avec mes meilleurs voeux pour la nouvelle année 2010. Massoud
"Si tu as de nombreuses richesses, donne de ton bien; si tu possèdes peu, donne de ton coeur" Proverbe de chez nous. "La mutualisation, le partage des richesses est un devoir citoyen" Un de mes principes
M
4 janvier 2010 21:08
Salam Alikoum

Moi je suis originaire de la région de Z3ayre c'est petit et pas très connu. C'est sur la route pour

aller à Oued Zem notamment. C'est de la que vient l'aita zaariya pour les connaisseurs en chaabi smiling smiley

C'est la3robiya totale (traduction : campagne) mais MA KIEN MA HSSEN MEN LA3ROBIYA !! On est tranquille

FRANCHEMENT YA PAS MIEUX !! ara ara zid !! mdrrr

wa salam alikoum
e
10 mai 2010 11:06
salam Maghrebiia

oui je suis des zaers par grand mere maternelle c'est la route entre rabat et la region de khouribga

les tribu zaers et leur art de vivre
attacher à la religion et a leur nomadisme proche des chaouia et des beni hssen ils ont resisté à la pousser berberes des années 1860 à 1910
Eh oui aita zaeriya c'est uen de splsu méconnues car elles est difficile à jouer
elle se base sur la poesie rimé et le jeux particulier du violon et le dialogue entre le luthiste et le joueur de kemanja
les grands noms reste Mohammed el aouag et chaykha Aahra Kharbouaa.
N'oublions pas cette phrase connue des marocains ila l'agti l'zaer m'khafch khayr goul klam al khayr ( si tu arrive chez les zaers n'ai pas peur parle avec respect ...) Les zaers sont connues pour leur valeur guerriere et l'hospitalité bedouine
ils accueillaient les refugié comme BOU NOUALA par exemple

je suis de N'kheila et Had brachoua si tu connais
S
5 janvier 2013 22:49
Bonsoir

Moi je suis originaire du Zaer du coté de ma grand-mère maternelle (Nkheila - Had Brachoua), de la Chaouia du coté de mon grand-père paternel (Ouled Mrah) et Rifia du coté de mon père

Un sacré mélange lol
K
21 mars 2014 16:01
Salam tout les monde moi je suis de la tribu d'ouled sidi bendaoud au sud de Settat dans la région de l chaouia-ouardigha.

C'est une région agricole comme les lz3air, doukkala , 3abda ... smiling smiley
B
25 mai 2014 23:21
Citation
El Daoudi a écrit:
Salam tout les monde moi je suis de la tribu d'ouled sidi bendaoud au sud de Settat dans la région de l chaouia-ouardigha.

C'est une région agricole comme les lz3air, doukkala , 3abda ... smiling smiley

Salam

ila osalti lguisser dor 3la layssar grinning smiley

chahitini fi na3na3 Guisser
La Tkhamam La Tdabar----La Tarfad Al-ham Dima Al-Falk Ma ho Msamar----Wa La Dania M9ima
26 mai 2014 13:15
Bonjour ,

J aime bien ce post, on y sent le parfum de notre beau pays, je suis casablancaise ( oulad said du côté de ma mère et du tafilalet du côté de papa) mais Marrakech est ma ville de predilection et c'est la ville de ma grand mère paternelle, ou j'ai passé toutes mes vacances d'enfance.

Je pense à Marrakech c'est automatiquement les parfums les couleurs la joie de vivre des marakchis qui m'interpelle et surtout les recettes et chhiwates, d'ailleurs toutes mes recettes sont d'origines de Marrakech.

Bàv,

BASMA
czn
6 juin 2014 09:11
Salem aleykoum,

Mon père de casablanca ( hay mohamadi année 50-70 et CIL) d'origine oujda zaouia de son pére et de sa mère ouarzazate et ma mère sahraouia sbaia de son père et soussia de sa mère . En bref nous somme tout un mélange winking smiley . Tout ca pour me prendre pour une algérienne à la fin lol winking smiley à la douane
M
8 juin 2014 12:26
Salam alicoum
Je vois qu'il y a de jolis melange ....
Pour ma part je suis d'ouled said a coté de settat du coté de mes 2 parents ;-) c bcp plus simple pour voir la famille ;-) loll
u
11 juin 2014 15:19
salam ahlikoum,

moi je suis de moulay bousselham pour ceux qui connaissent smiling smiley
K
21 septembre 2014 19:03
hhhh oui lna3na3 wa karmos thumbs up
B
22 septembre 2014 15:22
Citation
El Daoudi a écrit:
hhhh oui lna3na3 wa karmos thumbs up

Salam

nsiti sardi smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook