Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
origine 72 secte
b
19 juin 2015 15:27
'Abdu-llâh Ibn Al-Mubârak [1] qu'Allâh lui fasse miséricorde a dit : 
 
« [Les] 72 passions [2] ont pour origine (asl) 4 passions [initiales] (ahwâ) à partir d'elles, bifurquèrent [les] 72 [autres].
[Elles sont,] la passion (secte) des :
« qadarîyyah » [3],
des « murdji ah » [4],
des « chî'ah » [5]
et des « khawâridj » [6].
 
Réponse :
 
Oui, [c'est ce qu'] a dit 'Abdu-llâh Ibn Al-Mubârak, le Savant et l'Imâm célèbre.
 
L'origine (asl) des 72 passions [est] 4 passions qui se scindèrent en 72 [autres].
 
[Par son expression,] il a voulu expliquer la parole du Prophète -Prière et Salut d'Allâh sur lui- : 
 
« Les Juifs, se sont divisés en 71 sectes, les chrétiens en 72 sectes. Quant à cette Communauté, elle se divisera en 73 factions ; toutes iront au Feu hormis une seule d'entre elles... » [7] 
 
Donc, [ces] voies innovés sont de combien ?
 
[Elle sont de] 72 et cela, c'est la signification de la parole de 'Abdu-llâh Ibn Al-Mubârak : l'origine de [ces] 72 passions et sectes concerne l'innovation de 4 [premières] passions, 4 sectes [et] innovations qui [finirent par] se fractionner en 72 [fractions dévoyées].
 
La première [est la secte des] « qadarîyyah »,
la deuxième, des « murdji ah », 
des « chî'ah » en troisième 
et en quatrième, celle des « khawâridj ».
 
Ces 4 innovations, ['Abdu-llâh Ibn Al-Mubârak] les appellent « hawâ / passion » qui [renvoie à] l'innovation de la division (bid'atu tafarrû') [car c'est] à partir d'elle que sont issues les 72 fractions [perdues qui] iront toutes au Feu tandis que la soixante treizième, [concerne la] Faction [sauvée] des Gens de la Sunnah et de l'Unité.
 
Ceci constitue l'explication [de sa parole] et elle [englobe] une mise en garde (tahdhîr) à l'encontre des « qadarîyyah », « murdji ah », « chî'ah » et des « khawâridj » car ils sont l'origine de l'innovation [du scindement sectaire].
 
 
Note du traducteur :
[1] : Il est né en 118 de l'hégire. Il est originaire du « Khurasân » (province du Nord-est de l'actuel Iran). Il était estimait pour ses vastes connaissances et connu pour son comportement vertueux, ses paroles justes... Beaucoup de Salafs ont fait ses éloges. Il est mort en 179 de l'hégire et dans une autre version, en 181 au cours du mois Ramadân à l'aube en Irak à l'âge de 63 ans -rahimahu-llâh-.
[2] : Il a utilisé le terme « hawan » qui est le singulier de « ahwâ / passions » pour désigner les sectes égarées.
[3] : Il existe quelques ahâdîth authentiques à leur sujet où ils furent surnommés par le Messager d'Allâh -Prière et Salut d'Allâh sur lui- les « madjûs de cette Communauté » et il nous a ordonné de ne pas les visiter lors de la maladie et de ne pas se rendre à leur enterrement (« sahîh sunan ibn mâdjah » par l'Imâm Al-Albânî rahimahu-llâh n°75/92). Ces gens-là, ont nié le Destin d'Allâh et ont prétendus que l'homme est indépendant dans le bien et le mal de son âme et qu'Allâh à connaissance de l'acte seulement au moment de l'action.
[4] : Ils firent leur apparition à l'époque des chiites et des kharidjites. Ils sont nommés « murdji ah ou Mourdjites » qui veut dire « retardataires ». Leur croyance corrompue « al-irdjâ' ou retardement, ajournement » enseigne que « al-îmân », la Foi n'a pas de relation avec les actes et que ces derniers n'ont aucune influence sur la Foi du croyant et qu'ils n'ont aucune importance sur l'entrée du serviteur au Paradis... Le premier à répandre la croyance de l'« irdjâ- », fut Bathr Ibn 'Abdu-llah Al-Hamadanî et cette innovation continua à se répandre (Kûfah/Irak). Parmi ses représentants, il y a eu Muhammad Ibn Karâm d'où l'appellation « al-karâmîyyah » à l'égard de sa secte.
[5] : Ils furent tout au début appelés « chî'ah - chiites » pour avoir suivis 'Alî et l'avoir préféré au-dessus des autres Compagnons. Ils se nomment eux-mêmes « chî'atu 'alîyy - Les partisans de 'Alî ». Les chiites se divisent en 3 grande parties : « al-ghâliyah ou hérétiques » qui se subdivisent en 12 sectes, « az-zaydîyyah ou zaydites » qui se subdivisent en 6 sectes et les « râfidah ou rafidites » qui se subdivisent en 14 sectes ! Leur religion a atteint un degré de mécréance incroyable au point où ils remirent en cause l'intégralité et la protection du Coran, la prophétie de Muhammad, la loyauté des Compagnons...
[6] : Ils sont ceux qui sortirent des rangs de 'Alî d'où leur surnom : « al-khawâridj - les dissidents, sortants ». De nombreux ahâdîth furent rapportés sur eux, ils furent surnommés aussi par le Prophète -Prière et Salut d'Allâh sur lui « kilâbu-nnâr - les chiens de l'Enfer » (« sahîh sunan ibn mâdjah » par l'Imâm Al-Albânî rahimahu-llâh n°143/173). Ibn Mâdjah rahimahu-llâh leur a consacré un chapitre dans ses « sunan » (voir : Chapitre [12] : « sur la mention des Kharidjites »). Les khawâridj se sont eux aussi divisés en plusieurs groupes avec des caractéristiques propres : « al-azrâqîyyah ou les azraqites » qui sont les plus extrémistes et terroristes adeptes de Nâfi' Ibn Al-Azraq, « an-nadjadât ou les nadjadat » adeptes de Nadjdah Ibn 'Âmir Al-Hanafî, « as-sufrîyyah ou les soufrites » adeptes de Ziyâd Ibn Al-Asfar, « al-ibâdîyyah ou les ibadites » adeptes de 'Abdu-llâh Ibn Ibâd (présents en grand nombre dans le Sultanat d'Oman, à Zanzibar, dans la région du Mizâb en Algérie et sur l'île de Djerba en Tunisie).
[7] : Source : « sahîh sunan ibn mâdjah » par l'Imâm Al-Albânî rahimahu-llâh n°3226/3992.
 
copié de mukhlisun.over-blog.com
 
Cheikh ‘Abdel‘Azîz Bnou ‘Abdillah Ar-Râjihî - الشيخ عبد العزيز بن عبد الله الراجحي
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook