Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Origine du nom "Maroc"
24 mai 2006 21:24
Qui peut me dire si le nom du Maroc a un rapport avec la maroquinerie ? Je sais qu’a l’origine le mot maroquinerie vient du nom donner à une peau de chèvre tannée.
Mais le nom de notre pays a t’il un lien avec le travail du cuir ? en sachant qu’autrefois c’est au Maroc qu’on faisait les plus beaux cuirs, et aujourd’hui il existe encore des tanneries au quatre coins du Maroc.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
i
24 mai 2006 21:31
murakuch
Marrouicus (espagnol)
Maroc


Peau de chèvre tannée :Maroconneriegrinning smiley (franchement je ne sais pas pour celle-ci)
A
24 mai 2006 22:11
Ci-joint la définition (Petit Robert) et, en filigrane, l'étymologie du mot maroquinerie :

"maroquin [maYCkR] n. m.

• 1490; de Maroc, pays où l'on préparait ce cuir

1¨ Peau de chèvre, de mouton, tannée au sumac et à la noix de galle, teinte et souvent grenée. Maroquin rouge, brun. « un gros in-folio relié en maroquin rouge » (Nerval).

2¨ Vieilli ou plaisant Portefeuille ministériel, poste de ministre. "
24 mai 2006 23:43
Salam et merci Abdi2smiling smiley donc j'avais raisonsmiling smiley c'est le nom maroquinerie qui vient du mot Maroc, et non l'inversesmiling smiley j'ai fait un pari avec quelqu'un et j'espère avoir raison winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
a
25 mai 2006 03:45
maroc est deviation du marrakech qui est en amazigh amour n wakouch; qui veut dire cité ou pays de de Dieu
T
25 mai 2006 15:06
tu ne voudrais pas plutot dire "nyakouch" qui veut aussi dire quelque chose qui m apartient que je possede,un peu comme on dirait rez9i en arabe.
mais sinon moi j avais aussi entendu dire que marrakech venait du mot "maure a gauche",(note la ressemblance).
d apres certaine personne les commerçants europeens de l epoque avait l habitude d appeler cette ville comme ça a cause des voleurs.
l
26 mai 2006 07:52
mais dans leur contexte dorigine (arabe) marrakech et almaghrib sont different non ?
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
A
26 mai 2006 12:18
Le nom français Maroc dérive de la prononciation espagnole de Marrakech 'Marruecos', ce qui a donné aussi Marrocos (en portugais), Morocco (en anglais), et Marokko (en allemand, norvégien et en néerlandais).
y
1 mars 2013 14:59
le vraix nom du Maroc........ est IMRUK en berbere ....IMRUK le dieu de la terre sarrette .....
c
1 mars 2013 19:48
Citation
Abdi2 a écrit:
Le nom français Maroc dérive de la prononciation espagnole de Marrakech 'Marruecos', ce qui a donné aussi Marrocos (en portugais), Morocco (en anglais), et Marokko (en allemand, norvégien et en néerlandais).


Le nom de Marrakech vient du tamazight Mour qui signifie « pays » et Akouch qui veut dire « dieu » ce qui donne la terre de dieu. Une autre étymologie donne l'interprétation de « terre de parcours".
1 mars 2013 20:33
ஐ ◄███▓▒░ Salam Alaykoum Wa Rahmato Allah Wa Barakatuhu ░▒▓███►ஐ


Maroc, c t acronyme marocaine pr le nom de Marrakech, ce qui signifie la terre de Dieu ou de la terre du Seigneur en tamazight, nommer maghreb en raison des anciens musulmans au Maroc, signifie lieu du coucher du soleil, parce que les musulmans anciens croyaient alors que le soleil sera couché ds la terre du Maroc

أصل التسمية
المغاربة يستعملون أحيانا اسم المروك وهو اسم محلي مغربي اختصارا لاسم مراكش التي تعني أرض الله أو أرض الرب بالأمازيغية. يُعتقد أنّ الإسبان هم من استعملها لأول مرة عند انهزامهم أمام المرابطين والسبب هو أن مراكش كانت عاصمة الدولة. وكان الأمازيغ القدماء يسمون المغرب أسماء شتّى من بينها "تامورت نغ" (أرضنا).
ترجع تسمية المغرب إلى المسلمين القدماء، وتعني مكان غروب الشمس، لأن المسلمين القدماء اعتقدوا حينها أن الشمس تغرب في أرض المغرب. دخل العرب المسلمون المغرب أثناء الفتوحات الإسلامية لشمال أفريقيا. تعريب المغرب يرجع إلى هجرة القبائل العدنانية (بني هلال وبني سليم) والقبائل القحطانية (بني معقل)، استوطنت الأولى سهول الشاوية وتادلة ودكالة وعبدة والغرب ومنطقة جبالة واستوطنت الثانية مناطق الرحامنة وحمر ولوداية والصحراء المغربية (القبائل الحسانية
[center][b][size=small][color=#0000FF]♥ ܓܨ ♥[/color] [color=#CC0000]يا ربي لا أسألك إلا رضاك[/color][color=#0000FF]♥ ܓܨ ♥[/color][/size][/b][/center]
P
1 mars 2013 21:34
Je me suis toujours posée cette question mais je dois avouer que je n'ai toujours pas bien saisi

les explications données ici. Pourquoi "Maroc" est basé sur "Marrakech" ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook