Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
origine différente
m
20 juillet 2006 19:43
salam alikoum

voila, je voulais juste poster un message sur ce ke je viens de vivre, et savoir surtout si je suis la seule a avoir connue cette situation et si ce né pa le ka jaimeré bien ke vs donniez votre avis et votre vécu :
donc je vé abreger, je m'étais engagé dans une histoire ki avait pour but le mariage, sété vraiment du sérieux et moi ki écouter tjs mon coeur, la prs avec ki j'étais n'avé pas les meme origines ke moi, en gros, cété pas un arabe cété un musulman, un vrai pratikant a dir vré j'ai jamais connu kelkun ossi ancrer dans la religion, é bien sur arrive un jour ou il fo en parler à sa source vitale, a sa mère, donc j'en ai parler a ma mère croyant kel nalé pa s'y opposé mais el m'a carrément supplier de l'oublier, el a tou fé pr ke je l'oublie o poin de me dir si c com sa, le prochain ki vien demander ta main on lui di oui, alors, vu ke l'islam nous dit k'il ne fo jamais aller a l'encontre de ses parents j'ai du faire un choix, et je pense com toute otre personne, mes parents son ma priorité, je ne fé jamai kelke chose ki pourrai les decevoir j donc du mettre un terme a cet amour à contre coeur bien sur, mais lhamdoulilah il était encore temps, parce ke l'amour n'avait complétement pri place entre lui et moi, j oublier de préciser ke c'était un malien( donc un RENOI) et moi une marocaine. J'ai tenter l'impossible m'ont di certain mais j'étais parti dans l'idée ke ma mère alai l'accepter puiske je lui avai déja poser la kestion et el ma tjs di du moment ke c un musulman c l'essentiel, mais vs savez comment sont les parents rebeu, kan ils sont en plein la situation ah la, ils ne pensent plu pareil...
Donc voila, je sui dsl d'avoir été longue, en tou ka jesper du fon du coeur ke vs alé apporter kelke réponse a ce sujet en disan ce ke vs penser, barakallah ou fikoum

salam alikoum
[center][b][color=#339933]Kech m'a donné à jamais le goût de la liberté Avec Allah comme allié, je f'rais de mon rêve une réalité[/color] [color=#C944B9]Bien que ma vie loin de toi soit comme un thé sans sucre[/color][/b][/center]
c
20 juillet 2006 19:50
C'est triste mais t'as fait le bon choix
Daba Rabi i jib lik li me ktabe lek
y
20 juillet 2006 19:50
Je me suis souvent poser la question tu sais. Moi je trouve qu'un mariage entre deux personne d'une même religion mai d'origines différentes n'était pas un problème. Ya quelques inconvénients c vrai, comme : cmt vont se parler les parents sils ne connaissent pas le français, ...
Mais ce ne sont ke des détails face à l'amour des deux etres.

Je comprend tout à fait que tu est choisi le souhait de ta maman et comme tu dis l'amour ne s'était pas totalement installé entre vous deux dc vous aviez eu de la chance. Mais imagine seulement si ton amour pr lui était déjà là, je pense que tu aurais eu bcp plus de difficultés.

prend bien soin de toi pr la suite

AMICALEMENT.
Vive le Maroc et les berbères du SOUS...
j
20 juillet 2006 19:52
salam

dommage que tes parents reagissent ainsi... mais tu as fais leur choix en les ecoutant machaalah!


Lah y3ownk....
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
m
20 juillet 2006 20:07
merci pr vos réponses, inch allah jesper ossi k'allah me mettra sur mon chemin un homme bon, mais mieux ke lui... j'en doute fort, j'ai ke 17 ans mais petit a petit je perds espoir de trouver un homme a la hauteur de mes prières
l
20 juillet 2006 20:12
Citation
muslimadu34 a écrit:
merci pr vos réponses, inch allah jesper ossi k'allah me mettra sur mon chemin un homme bon, mais mieux ke lui... j'en doute fort, j'ai ke 17 ans mais petit a petit je perds espoir de trouver un homme a la hauteur de mes prières

tinkiet pas tu trouveras
t encore tte jeune ne ten fais pas
I
20 juillet 2006 23:59
salam
moi c chose la ménerve grave, ok il fo obéir o parent mé respect -il les valeurs de l'islam en sinterposant de la sorte. Pour la plupar des parent il fo kil soi arabe avant tout é c pas grave si il fé pa la prière.
-Maman je veu me marié?
-avec qui?
-avec un tunisien
-ah non avec un marocain é c tou
Aprè ken il é maroc1 dacor kel région du maroc
bref c la galère
Moi je pense ke c avec dé mariage multiracial ke l'islam va avancé il suffit de voir au temp du prophète(saw) ken les meckois on épousé des médinoise l'islam peti à peti a pri de lampleur.le but c ke tout les être humain sentraide vers la réussite donc pour moi il fo pas faire de différence dorigine si la personne applike bi1 la religion.
T
21 juillet 2006 11:40
TOUT A FAI DACOR AVEC TOI IKHALS!!(tm)

ce choi tu la fai pour tes parents certes c vraiment admirable mais noublie pas a lavenir ke c'est ta vie que tu es en train de construire!moody smiley
la famille c sacré alor pense a celle que tu vas fondermoody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smiley
o
21 juillet 2006 11:50
Salam a tous moi aussi je pense que le mariage n'a pas de frontiere tant que la personne est musulmane c'est l'essentiel...Mais en faisant ce choix tu a rda dial alwalidine et c'est boco croix moi!! C'est vrai que certains parents sont trés exigent sur l'origine du gars ou de la fille mais moi hamdoullah il faut seulement qu'il soit arabe et musulmans sinon sa pose pas de blem a mes parents qu'il soit tunisien, algerien marocain ou meme saoudien c'est pareil!!!
K
21 juillet 2006 12:29
Citation
TIMOUA a écrit:
TOUT A FAI DACOR AVEC TOI IKHALS!!(tm)

ce choi tu la fai pour tes parents certes c vraiment admirable mais noublie pas a lavenir ke c'est ta vie que tu es en train de construire!moody smiley
la famille c sacré alor pense a celle que tu vas fondermoody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smiley


salam aleikoum

et si il est marocain mate de type reunionais ou guadeloupeeen ?
m
21 juillet 2006 15:30
Citation
omayma002 a écrit:
Salam a tous moi aussi je pense que le mariage n'a pas de frontiere tant que la personne est musulmane c'est l'essentiel...Mais en faisant ce choix tu a rda dial alwalidine et c'est boco croix moi!! C'est vrai que certains parents sont trés exigent sur l'origine du gars ou de la fille mais moi hamdoullah il faut seulement qu'il soit arabe et musulmans sinon sa pose pas de blem a mes parents qu'il soit tunisien, algerien marocain ou meme saoudien c'est pareil!!!

et si comme moi il né pa du tout arabe???
t
21 juillet 2006 15:49
Salam,

Muslimadu34, tu n'es pas la seule dans cette situation, et tu es loin de l'être.

J'ai vécu la même chose, j'ai vécu cet amour que tu n'as ni le droit d'avoir, ni le droite de recevoir de quelqu'un avec qui tu aimerai partager la vie.

Je comprend ta situation, et qui mieux que les personnes qui ont dû faire face à ce genre de situation peut mieux comprendre.

C'est dur, c sûr, mais ne regrette pas ta décision, car nos parents sont notre raison d'être, et c'est grâce à eux que l'on est en vie,

Et c'est eux qui ont su nous donner une éducation digne.

Rencontrer quelqu'un qui n'a pas la même origine que toi, c'est un problème, et même si on se voile la face, même si on espère qu'un jour où l'autre tout le monde acceptera cette union, même si on veut y croire coûte que coûte,

C'est un problème dès le début, et ça le restera !!!

Les coutûmes font que se marier avec un(e) non marocain(e) ne se fait pas, c'est pas dans les moeurs,

Dans les règles de l'Islam, oui si c'est un musulman tu as la possibilité de te marier avec, et ce que nous enseignent nos parents,

Mais comme tu l'as dit, dès qu'il s'agit de leurs enfants, ah non désolé, ma fille / mon fils épousera un garçon / une fille de son pays !!!!

Eh oui, que veux-tu ???

On ne peut pas en vouloir à nos parents, on se doit de les respecter et de leur rendre l'appareil pour tout ce qu'ils ont fait pour nous...

J'ai connu cette situation avec un algérien, qui, franchement était quelqu'un de très bien dans sa tête, très cultivé, respectable ! Et je lui ai dit que lui et moi, jamais on ne pourrait s'assembler, lui et moi, jamais on ne pourrait fonder un foyer, que jamais on ne pourrait élever les enfants qu'on voulait !!

Et ça me fait mal de dire ça à des gens que tu aimes, et pourtant, tant de bons moments partagés, et il suffit d'un seul moment pour que tout bascule, et que tout l'amour qui est né, disparaisse dans les remords !

Je pense qu'Allah est témoin de tout, et Il sait tout !

Voilà, en espérant que tu trouves quelqu'un de bien pour toi, et "marocain" inchallah, bonne continuation

Le pire pour ma maman que je puisse rencontrer serait un juif, eh bien c'est déjà fait, mais comme d'hab', c'est pas possible...
b
21 juillet 2006 15:55
Je suis surpris de lire que tout le monde dit que t'as fait le bon choix.

Il faut à un moment de sa vie couper le cordon ombilicale avec Papa et Maman. J'imagine que si tes parents n'en voulaient pas c'est parcequ'il était noire et que nous autres les arabes on est racistes (j'englobe aussi mes parents dedans). A partir du moment où tu l'aimes et que c'est un muslim serieux, personns ne doit s'opposer à ça. Maintenant le poids du "qu'en dira-t-on" a fait qu'on t'a forcé à t'en séparer. C'est dommage.

Bref, dans la vie il faut écouter ses parents mais il faut aussi de temps en temps leur indiquer la limite à ne pas franchir.
s
21 juillet 2006 15:55
l'Amour a disparu pour toi timila ?
s
21 juillet 2006 15:56
je suis d'accord avec lkhlas et botfounaste!
t
21 juillet 2006 16:05
Pas du tout salma26, je garde espoir ;-)

Bref, je relativise, ma jumelle a eu le cas aussi, mais bon, je crois que quand on tient trop de trop à ses parents, on est prête à renoncer à l'amour !!!

Et pour moi, me marier avec un homme, dont mes parents n'approuve pas l'union, et qu'à chaque fois que j'irai les voir, ce sera un peu l'accueil froid, et sans intérêt !

Je préfère m'abstenir, et éviter de faire du mal continuellement !

Quant au juif-marocain que j'ai rencontré, béh, c'est dommage, mais bon,

Si je te faisais la liste Salma26, je crois que tu devriendrai rouge !!! et surtout Boutfonaste avec ce qu'elle a écrit !

Bon si la prochaine personne que je rencontre n'est pas un marocain, alors là, je prend et puis c'est tout ! ;-)
b
21 juillet 2006 16:11
Citation
timila a écrit:
et surtout Boutfonaste avec ce qu'elle a écrit !
quote]

Je suis un homme onc qu'IL a ecrit dsmiling smiley
m
21 juillet 2006 16:11
vs pouvez pas savoir a kel poin je m'en vx com par hasard tout a l'heure il est venu me parler mé sa c terminer en colère, et il é parti, je comprend kil en souffre je compren kil m'en vx je comprend kil est dégouter de ce bas-monde mé pk est ce kil me fé sa a moi??? ce ki m'étonne le plus, c ke je n'en vx pa du tout a ma mère, lhamdoulilah grace a Allah SWT, il vx me fér croire ke c moi la raciste, sachant ke j'en pleure tou les jours et ke kan je m'endore je pense à lui, kan je me lève je pense à lui (en me disant encore une journée san lui) juska kan?? je sé ke mm si je vé biento o bled inch allah il sera tjs ds mon coeur, joré bo etre à dé milliers de km, il sera tjs la et moi je sai ossi ke je serai tjs en lui, juska kan???...
b
21 juillet 2006 16:14
Citation
muslimadu34 a écrit:
vs pouvez pas savoir a kel poin je m'en vx com par hasard tout a l'heure il est venu me parler mé sa c terminer en colère, et il é parti, je comprend kil en souffre je compren kil m'en vx je comprend kil est dégouter de ce bas-monde mé pk est ce kil me fé sa a moi??? ce ki m'étonne le plus, c ke je n'en vx pa du tout a ma mère, lhamdoulilah grace a Allah SWT, il vx me fér croire ke c moi la raciste, sachant ke j'en pleure tou les jours et ke kan je m'endore je pense à lui, kan je me lève je pense à lui (en me disant encore une journée san lui) juska kan?? je sé ke mm si je vé biento o bled inch allah il sera tjs ds mon coeur, joré bo etre à dé milliers de km, il sera tjs la et moi je sai ossi ke je serai tjs en lui, juska kan???...

Jusqu'au jour où tu affronteras ta mère et lui dira que c'est lui et pas un autre.

Nos parents sont racistes et c'est un fait et je comprends ton ex qui te dit que tu es raciste...Au fond il a pas tort vu que tu cautionnes ta maman.

Je sais que c'est pas évident de s'opposer à eux mais il va bien falloir le faire à un moment ou un autre.
F
21 juillet 2006 16:16
oui moi je trouve ca dommage !!!!
tes parents n'ont pas reflechi en pensant a ce ke nous demande notre si belle et riche religion.
llah swt nous a dit que tout comportement raciste est fortement reprehensible !
tu es musulmane ok
il es musulman ok
et apres il es ou le pb du moment ke les 2 acceptes

meme si je suis un fervant nationaliste marocain. faut pas oublier kon é musulmans dabors et ensuite marocain !

c'est vraiment dommage et malheureusement tu es complice de la decision de tes parents

en tt cas c vraiment dommage ke entre musulman et entre personne du meme pays on se divise mutuellement !!!

c'est pour ca ke nos pays avance pas. on a tt inventé on a crée tt les grand principe de base de la physik et des math et malheureument on é les moins developpés
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook