Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Origine de la darija !
9 février 2015 00:59
Citation
allami78 a écrit:
regarde ce dessin, c'est clair non ?
tunisien, marocain du nord, de l'ouest, kabyles, etc... sont tous dans le même groupe, ce sont tous des berbères a l'origine.
ils sont bien loin des arabes d’Arabie.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

tu veux qu'on revient en arrière - lis mes commentaires su cela, si tu les as oublié

Citation
allami78 a écrit:
quant a l'évolution génétique en mille ans, laisse moi rire, soyons sérieux, en mille ans les mutations se compte par dizaine tout au plus.

réfléchie un peu avant de se moquer des gens... (lis le commentaire sur ce que tu as dit à propos de boussaada)

Citation
allami78 a écrit:
bref je vois pas pourquoi tu insistes tant.
soit tu n'as rien compris a tout ce que je te raconte depuis le début
soit tu es de très mauvaise foi.

soit ce que tu présentes n'est pas convaincant, et tu veux que je m'en contente comme tu t'es contenté parce qu'il vas avec ce que tu désire - et cette dernière est la vraie raison.

Citation
allami78 a écrit:
même si les bousaaada prétendent être d'origine hilalienne (ce qui est possible) ils se sont tellement mélangés aux berbères qu'ils sont aujourd'hui génétiquement des berbères, c'est a dire que leur majorité de leur ancêtres sont des berbères et qu'ils se distinguent nettement des arabes d’Arabie.

1. est-ce qu'on mélangeant du café et du lait on obtient du café?
2. réfléchie un peu avant de se moquer des gens - voilà que tu dit qu'il est possible que les boussaada soit hilaliens - cela veut dire qu'ils était il y a 1000 ans proches des moyens orientaux (n'est-ce pas?) - ils se sont tellement mélangés avec les berbères comme tu dit - résultat: ils se sont éloignés des moyens orientaux (c'est claire?) - et cela en 1000 ans (n'est-ce pas?) - ces 1000 ans à propos desquels tu veux rire!

Citation
allami78 a écrit:
j'ai l'impression que tu as un blocage psychologique qui t’empêche d'accepter de pouvoir penser un instant que tes ancêtres ne sont pas arabes (ça en dit long sur le bourrage de crâne).

l'impression reste une impression - tu veux encore qu'on revienne en arrière? - ou est la preuve que les gens du gharb, z3ayr, chawiya, dokkala, 3abda sont des berbères? - ce que tu as trouvé c'est une ancienne étude qui comme conclusion elle avance des suppositions - et plus tard elle dit qu'elle n'a pas les moyens de mesure - c'est avec ça que tu veux me convaincre? - il faut des preuves solides qui vont droit au but - (le bourrage de crâne est une spécialité berbériste par excellence) - moi, quand il y a deux informations contradictoires concernant un sujet, je fais toujours des recherches rigoureuses avant d'accepté l'une d'elles - exemple : Avicenne arabe / Avicenne perse - après les recherches j'ai accepté (Avicenne perse) - pourquoi? - parce que je suis honnête - et parce que seule la vérité compte pour moi - quand je jouait au foot - c'était ma parole que tout le monde acceptait - l'équipe adverse marque un but - tous mes coéquipier disent que ce n'est pas un but - les adversaire s'adressent à moi? - et si je dit but, mes coéquipier acceptent - et si je dit pas but les adversaires acceptent - parce qu'ils savent tous que je suis honnête.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/02/15 04:06 par Lord-Jawad.
9 février 2015 01:47
Citation
allami78 a écrit:

moi, je discute d'une façon scientifique - je vais au fond des choses même si je ne suis pas l'expert - alors que ta vision des choses est vraiment très superficielle.

trois petites questions et je veux que tu y répondes, et sans tourner autour du pot:

comment tu explique ça? pourquoi les valeurs sont différentes?

Morocco (north) - 0,147
French Berber - 0,263
French Berber - 0,276

comment tu explique ça? pourquoi les valeurs sont différentes?

Abu Kacem - 0,493
Abu Faisal - 0,619

dans combien de temps la distance entre Morocco Atlantic Coast et French Berber deviendrait 0.3? 0.4? etc.?



Modifié 5 fois. Dernière modification le 09/02/15 04:09 par Lord-Jawad.
a
9 février 2015 19:30
Citation
Lord-Jawad a écrit:
moi, je discute d'une façon scientifique - je vais au fond des choses même si je ne suis pas l'expert - alors que ta vision des choses est vraiment très superficielle.

trois petites questions et je veux que tu y répondes, et sans tourner autour du pot:

comment tu explique ça? pourquoi les valeurs sont différentes?

Morocco (north) - 0,147
French Berber - 0,263
French Berber - 0,276

comment tu explique ça? pourquoi les valeurs sont différentes?

Abu Kacem - 0,493
Abu Faisal - 0,619

dans combien de temps la distance entre Morocco Atlantic Coast et French Berber deviendrait 0.3? 0.4? etc.?
french berber ce sont des franco berbere, moitié berbere, moitié francais rien d'étonnant a ce qu'ils soient plus éloignés des maghrébins.
Ensuite, ce que tu as du mal a comprendre, c'est que si des halaliens ce sont mélangés a des berberes, c'est que des berberes se sont mélangés aux hilaliens et leur descendant parlent arabe et se considèrent comme arabe, si ceci se reproduit sur plusieurs générations, alors ces gens qui parlent arabe sont génétiquement berbere.
car a chaque génération l'apport génétique hilalien se divise par 2, en dix génération, il est divisé par mille !
d'ou les valeurs que l'on trouve dans les tableaux a savoir que tous les arabes sont identiques aux berberes.

quant aux suppositions, cela fait partie de la science, on parle toujours au conditionnel, surtout dans une étude qui date de 1999 : au tout début de la génétique des populations.

encore une fois, si tu veux vraiment connaitre tes ancetres, inscris toi sur 23andme.com, je suis meme prêt a le payer pour toi, si ca permet de t'ouvrir les yeux !
a
9 février 2015 19:51
Citation
Lord-Jawad a écrit:
l'impression reste une impression - tu veux encore qu'on revienne en arrière? - ou est la preuve que les gens du gharb, z3ayr, chawiya, dokkala, 3abda sont des berbères?
les études sur les doukkala abda montrent qu'ils s'inscrivent dans le polymorphisme génétique berbere.
[www.didac.ehu.es]

pour les autres tribus, nous n'avons pas d'étude, mais pour l'instant tous les marocains qui ont participé aux études s'inscrivent aussi dans le polymorphisme berbere.



Citation
Lord-Jawad a écrit:
- ce que tu as trouvé c'est une ancienne étude qui comme conclusion elle avance des suppositions -
elle apporte des faits: les doukkala sont indistinguables des berberes d'un point de vue génétique.
et elle conclue par une supposition: les doukkala sont d'origine berbere.

c'est comme ca que fonctionne la science.




Citation
Lord-Jawad a écrit:
et plus tard elle dit qu'elle n'a pas les moyens de mesure - c'est avec ça que tu veux me convaincre? -
elle dit qu'elle n'a pas les moyens de mesurer la génétique des doukala avant l'arrivée des arabes, logique puisque:
1. a cette époque les doukala n'existaient pas en tant que groupe arabophone distinct des berberes
2. il faudrait trouver des fossiles des ancetres des doukkala.

désolé mais j'ai l'impression que tu ne comprends pas les tenants et aboutissants d'une étude. j'ai l'impression de verser de l'eau dans du sable en tentant de t'expliquer les choses simplement.




Citation
Lord-Jawad a écrit:
il faut des preuves solides qui vont droit au but - (le bourrage de crâne est une spécialité berbériste par excellence) -
comme quoi ? une machine a remonter le temps ?
je t'ai déja dit de faire un test génétique si tu veux !
quant au bourrage de crane, désolé mais les berberistes comme tu dis sont majoritairement des athés qui sont scientifiques contrairement aux arabistes qui croient encore qu'on descend d'adam et eve !!!
entre la science et la religion, il faut choisir, mais c'est vrai que quand on croit que dieu a créé la terre en 7 jours, il est difficile d'avoir un esprit cartésien, rationnel et logique, capable de remettre en cause les mythes et légendes des origines.

j'en arrête là, j'ai toujours pensé que les musulmans sont incapables d'esprit critique et ce forum me le prouvent. quand on est croyant, les preuves rationnelles glissent comme l'eau sur les plumes d'un canard
tu as raison, tu es arabe, tes ancetres sont arabes et tu descend d'adam et eve....
9 février 2015 21:13
Citation
allami78 a écrit:
french berber ce sont des franco berbère, moitié berbère, moitié français rien d'étonnant a ce qu'ils soient plus éloignés des maghrébins.

ça c'est bien - et génération après l'autre l'écart se creuse - c'est ça dont j'ai parlé avant pas d'l'évolution génétiquel

Citation
allami78 a écrit:
Ensuite, ce que tu as du mal a comprendre, c'est que si des halaliens se sont mélangés à des berbères, c'est que des berbères se sont mélangés aux hilaliens et leur descendant parlent arabe et se considèrent comme arabe, si ceci se reproduit sur plusieurs générations, alors ces gens qui parlent arabe sont génétiquement berbère.
car a chaque génération l'apport génétique hilalien se divise par 2, en dix génération, il est divisé par mille !

ceci est très facile à comprendre - mais qui te dit que les choses se sont passés de cette manière et dans toutes les régions du Maghreb? - lis ça :
[gallica.bnf.fr]

je ne dit pas que les arabes ne se sont pas mélangés avec les berbères - j'en sais rien - mais s'il y a mélange - quelles sont les proportions? - et depuis quand les arabes et les berbères se sont-ils mélangés? - et pour répondre à ces questions, il faut faire plusieurs études.

Citation
allami78 a écrit:
d’où les valeurs que l'on trouve dans les tableaux a savoir que tous les arabes sont identiques aux berbères.

pour dire tous les arabes, il faut faire une étude sur les arabes dans plusieurs régions.

Citation
allami78 a écrit:
quant aux suppositions, cela fait partie de la science, on parle toujours au conditionnel, surtout dans une étude qui date de 1999 : au tout début de la génétique des populations.

et plusieurs fois j'ai lu dans des textes scientifiques : "on croyait que..."

Citation
allami78 a écrit:
encore une fois, si tu veux vraiment connaitre tes ancêtres, inscris toi sur 23andme.com, je suis même prêt à le payer pour toi, si ça permet de t'ouvrir les yeux !

merci pour l'offre, mais cela ne m'intéresse nullement - si je découvre que je suis berbère à 100% cela ne changerait pas ma façon de penser - parce que je ne représente pas tous les arabes du Maghreb.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 09/02/15 21:17 par Lord-Jawad.
a
9 février 2015 22:33
Citation
Lord-Jawad a écrit:
ça c'est bien - et génération après l'autre l'écart se creuse - c'est ça dont j'ai parlé avant pas d'l'évolution génétiquel .
la tu as une vision arabo centrée; génération aprés génération les hilaliens deviennent de mons en moins arabe.
maintenant adopte une vision berbero centrée: génération aprés génération, les hilaliens deviennent berbere jusqu'a devenir indistinguable des autres berberes d'un point de vue génétique.

Citation
a écrit:
ceci est très facile à comprendre - mais qui te dit que les choses se sont passés de cette manière et dans toutes les régions du Maghreb? - lis ça :
[gallica.bnf.fr]

je ne dit pas que les arabes ne se sont pas mélangés avec les berbères - j'en sais rien - mais s'il y a mélange - quelles sont les proportions? - et depuis quand les arabes et les berbères se sont-ils mélangés? - et pour répondre à ces questions, il faut faire plusieurs études.
les proportions sont telles que les arabes sont devenu génétiquement berbere ou que les berberes sont devenu culturellement arabe.
ca signifie que les ancetres des arabes d'aujourd'hui sont majoritairement des berberes.
sur le site 23andme, il y a des exemples: fais le test et tu verras.
quant au livre du 17eme siecle que tu cites, franchement ? on essaye de parler de science pas de blabla !

Citation
a écrit:
pour dire tous les arabes, il faut faire une étude sur les arabes dans plusieurs régions.
c'est le cas !
les études parlent d'échantillon MA: moroccan Arab.
regarde ou ils se situent sur cette carte génétique
[img818.imageshack.us]

Citation
a écrit:
merci pour l'offre, mais cela ne m'intéresse nullement - si je découvre que je suis berbère à 100% cela ne changerait pas ma façon de penser - parce que je ne représente pas tous les arabes du Maghreb.
ou sont ils donc ces arabes qui descendent d'arabie et qu'on n'arrive jamais a trouver ? ils se cachent ?
11 février 2015 03:44
Citation
allami78 a écrit:
quant au livre du 17eme siècle que tu cites, franchement ? on essaye de parler de science pas de blabla !

décrire comment les gens vivent à une époque donnée - ce n'est pas du blabla! - et c'était le 18ème siècle pas le 17ème.

---------------------------------------------------------------------------------------------------- -----------------------

peux-tu m'expliquer ce que cela veut dire:

populations eurogenes k36---------------------- Morocco Atlantic coast

north African ------------------------------------------------------------ 22.93%

near Eastern ------------------------------------------------------------ 15.26%

northeast African ------------------------------------------------------- 13.57%

Iberian -------------------------------------------------------------------- 13.28%

west African ------------------------------------------------------------- 12.04%

east Mediterranean ---------------------------------------------------- 7.72%

Arabian -------------------------------------------------------------------- 6.82%

west Mediterranean ---------------------------------------------------- 4.96%

Italian ----------------------------------------------------------------------- 3.37%


c'est quoi eurogenes k36?

que signifient ces pourcentages?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/02/15 03:45 par Lord-Jawad.
I
11 février 2015 15:02
L'origine de la darija ne vient pas stricto sensu des Arabes. Les Berbères avaient des siècles d'histoire avant ça. Les Berberes étaient en contact avec des peuples antiques quasiment tous disparus, parmi ces peuples figurent les parents linguistiques des Arabes.
Les bédouins ont eu des facilités de compréhension auprès des Berbères des côtes parlant punique.

Le lexique suivant vient d’un dictionnaire sur Internet : [www.canaanite.org]. En majuscules, figure le mot punique, translittéré (ré-écrit) en caractères latins.

A travers (عبر) XBR, Prononcé, "Xabr", "عبر"
Abondance ( وَفْرَة) : CBX, Prononcé «Cabax » ; « شبع » ; PQT, Prononcé « Paqta;بقتا » avec P;
Adam ( آدم) ` DM, Prononcé "Êdem", Le premier homme
Adjacent (مُتَاخِم , مُتَّصِل) ` ṠL, Prononcé "Aṡl", "أصل" Synonyme: Mitoyen, Proche, Limitrophe
Adroit, Fin (ماهر) MHR, Prononcé "Mehir", "ماهر"
Affable, gentil (رَحُوم, حنون) HNN, Prononcé "hanoun", "حنون"
Agrandir (كَبُرَ , وسع) RhB, Prononcé "Rahab", "رحب"
Aide (مُسَاعَدَة , مُعَاوَنَة) XZR, Prononcé "Xazar", "عازر"
Aider (ساعَدَ , سانَدَ , عاوَنَ) XZR, Prononcé "Xazar", "عازر"winking smiley XZRT, Prononcé "Xezrat", "عزرت"
Aller (إذهب، إنصرف) RḢ, Prononcé "Rouh", "رح"
Allumeur de lampe (المضيء) MQDh, Prononcé "Miqdeh", "مقدح"
Amour (حب) ḢHB, Prononcé "Hob", "حب"
Amoureux (مُحَبّ , حَبِيب) MHB, Prononcé "Mouhib", "محب"
Ancêtre (أَسْلاف , جَدّ , جَدٌّ أَعْلَى , سَلَف) `B, Prononcé "Ab", "أب" . Voir aussi : Père
Ancien, Vieux (قديم) QDM, Prononcé "Qadiim", "قديم"
Argent (فضة) KSP, Prononcé "Kesep", "كساب", avec P non B à la fin
Autel (مذبح) MZBḢ, Prononcé "Mazbaḣ", "Mazba", "مزبح"
Barbe (لِحْيَة) ZQN, Prononcé "Zaqn", "زقن", devient menton en arabe
Bataille (حَرْب , مَعْرَكَة) MLḢMT, Prononcé "Malḣamit", "ملحمت"
Bâtir (أَشَادَ , أَقَامَ , أَنْشَأَ , بَنَى) BNY, Prononcé "Bini", "بني"
Bâtir, ériger (أَشَادَ , أَقَامَ , أَنْشَأَ , بَنَى) BNY, Prononcé "Bini", "بني" ; NsB, Prononcé "Nasab", "نصب"
Bélier (الْوَعِل , أيل) `YL, Prononcé "Ayyil", "أيل" YBL, Prononcé "Yibil", "يبل"
Bénédiction (بركة) BRKT, Prononcé "Barkêt", "بركات" ; NXMT, Prononcé "Nixmet", "نعمت"
Bénir (بارك) BRK, Prononcé "Birek", "بى رك"
Blanc (أَبْيَض) LBN, Prononcé "Laban", "لبن"
Bon (جيد) MNH, Prononcé "Mniih", "منيح"
Bouclier (مِجَنّ , دِرْع) MJN, Prononcé "Mjann", "مجن"
Bouger (تحرك) RGL, Prononcé "Rajal", "رجل"
Bovins (ماشِيَة, بقر) BQR, Prononcé "Baqar", "بقر",
Bras ( يَد) YD, Prononcé "Yed", "يد"
Cadeau (هَدِيَّة, بركة) BRK, Prononcé "Barky", "بركي"
Cent (مئة) M`T, Prononcé "Mi`at", "مئة"
Chaque, tout (كل) KL, Prononcé "Kil", "كل"
Chaque, Tout, Tous : (كل) KL, Prononcé "Kil", "كل"
Charpentier (نجار) NGR, Prononcé "Nujjar", "نجار"
Charrette (مَرْكَبَة, عَرَبَة) XGLT, Prononcé "Xajlit", "عجلت"
Chèvre (جدي) GD, Prononcé "Jady", "جدي" XZ, Prononcé "Xazzi", "عزي"
Chien (كلب) KLB, Prononcé "Kalb", "كلب"
Cisaille (tondre) (جَزَّ , جَلَمَ) JLM, Prononcé "Jalam", "جلم"
Clan (أُسْرَة, أَهْل , عَشِيرَة) DR, Prononcé "Dar", "دار"
Clôturer, ceinturer ( حَصَرَ , حَظَرَ, أَحَاطَ بِـ) ḢGR, Prononcé "Hajr", "حجر" ; ḢHSR, Prononcé "Ḣaṡr", "حصر"
Coeur ( صَمِيم , لُبّ , نَوَاة , فُؤَاد , قَلْب) LB, Prononcé "Lib", "لب"
Colonne ( عَمُود) XMD, Prononcé "Xamud", "عمود"
Comme (مَثَل , كما) KM, Prononcé "Kama", "كما"
Compatriote (مُوَاطِنُ) BN XM, Prononcé "Bin Xam", "بن عم"
Comptable ( محاسب) MḢCB, Prononcé « Mḣecib;محاشب »
Confisquer (صادَرَ) GZL, Prononcé "Jazal", "جزل"
Consacrer (قَدَّسَ , كَرَّسَ) QDC, Prononcé "Qaddach", "قدش"
Consommer (أكل) `KL, Prononcé "Akal", "أكل"
Coût (ثَمَن , سِعْر) "TMN", Prononcé "Taman", "تمن"
Courtier (سمسار , وَسِيط) SRSR, Prononcé "Soursar", "سرسار"
Couverture (كَسَا) KSY, Prononcé "Kisi", "كسي"
Creuser (نَقَبَ) NQB, Prononcé "Naqab", "نقب"
Cuisine (مطبخ) MTBKh, Prononcé "Matbakh", "مطبح"
Cumin (كمون) KMN, Prononcé "Kammun", "كمون"
Dans (في) B, Prononcé "B", "ب"
De (la part de) : (من) BD, Prononcé, "Bid", "بد" MN, Prononcé "Min", "من"
Déesse (إلهة) `LT, Prononcé "Iylit", "إيلة"
Delivrer (أَوْصَلَ) CLM, Prononcé "Chellem", "شلم"
Demander (سَأَلَ , طَلَبَ) ‘RC, Prononcé "Erec", "ارش" ; C`L, Prononcé "Ca`al", "شأل"
Dérangement (إِرْباك , إِزْعاج , إِقْلاق) XKRT, Prononcé "Xakrate", "عكرت"
Descendre, revenir (هَوَى , وَقَعَ , نزل) YRD, Prononcé "Yered", "يرد"
Détruire (أبد, يبيد, يدمر ) ; BD, Prononcé "Abed", "أبد"
Dévaster (أبد, يبيد, يدمر) ; BD , Prononcé "Abed", "أبد"
Dieu ( اله) `L, Prononcé "Iil”, "ايل"
Dire (يقول) `MR, Prononcé "Amr", "امر" DBR, Prononcé "Dabar", "دبر"
Dos (ظهر) ṠHR, Prononcé "Ṡohr", "صهر"
Eau (ماء) MM, Prononcé "Miim", "ميم"
Ecrire ( خَطَّ, كَتَبَ) ḢṪ, Prononcé "Ḣaṫṫ", "حط" ◊ (������) KTB, Prononcé "Katab", "كتب"
Ecriture ( كِتَابَة) KTBT, Prononcé "Ktebit", "كتابت" See also: Letter
Effacer ( مَحَى , مَسَحَ) MhY, Prononcé "محي", ou MhQ, Prononcé "محق"
égorger (ذبح) TBH , Prononcé "Ṫabaḣ", "طبح" See also: Slaughter
égorger, massacrer (ذبح) ṪTBhḢ, Prononcé ṪTabehḣ, طبح . Voir aussi Boucher
Emprisonnement (مَلْجَأ ,حرز) ḢHRZ, Prononcé "Hirz", "حرز"
Endroit (مكان، مقام) MQM, Prononcé "Maqam", "مقام"
Enfant (فَتًى, ولد) YLD, Prononcé "Yalad", "يلد"
Entend (سَمِعَ) CMX, Prononcé "Cmax", "شمع"
Epouse ( عَقيلَة , قَرِينَة , زَوْجَة) `CT, Prononcé "Ecta", "إشت" See also: Woman
ère, époque (دَوْر , دَوْرَة , زَمَان , زَمَن , طَوْر, وقت) DR, Prononcé "Dor", "دور"
Et (و) W, Prononcé "Ww", "و"
Être (le verbe "être"winking smiley (كان) KN, Prononcé "Ken", "كان"
Excellent (ممتاز) NXM, Prononcé "Naxxum", "نعوم"
Family (أُسْرَة, أَهْل , عائِلَة) `HL Prononcé "Ahel", "أَهْل" ; `ZRT, Prononcé "ozrat", "أزرة",
Fantassin (الجُنُودُ المُشاة) DRK, Prononcé "Darak", "درك"
Femme ( سَيِّدة , اِمْرَأَة) `CT, Promounced, "Ecta", "إشت"
Ferme (مزرعة) MZRX, Prononcé "Mazrax", "مزرع"
Filiation (بنين) BNM, Prononcé "Baniim", "بنيم"
Fille (اِبْنَة , بِنْت) BT, Prononcé "Bitt", "بت"
Fils (اِبْن) BN, Prononcé "Bin", "بْن"
Forteresse (حِصْن , قَلْعَة , مَعْقِل) ḢMT, Prononcé "hamet", "حامات" ḢMYT, Prononcé “Hemyet", "حاميات"
Fortune, Richesse (ثَرْوَة) `NM, Prononcé "Anim", "أنيم"
Frère ( أخ) `Ḣ, Prononcé "Akh" "أح"
Gardien, Protecteur (القيم) XRB, Prononcé "Xurrab", "عراب"
Grand (كبير) KBR, Prononcé "Kbiir", "كبير"
Grand (قدير, عظيم) `DR, Prononcé "Adiir" "أدير"
Grand pére (أب قدير) “`B `DR", Prononcé "Ab Adiir", "أب أدير"
Groupe (ثُلَّة , جَمَاعَة) ṠSRB, Prononcé "Sourby:, "صربي"
Guérir (أَبْرَأَ , أَسَا , أَسَى , أَلْأَمَ , أَنْقَهَ , بَلْسَمَ , داوَى , شَفَى) `SY, Prononcé "Isi", "إيسي"
Guérir (شَفَى) RP`, Prononcé "Rapa`", "ربأ"
Guerre (حَرْب , مَعْرَكَة) MLḢMT, Prononcé "Malhamet", "ملحمت"
Guerrier (مُحَارِب , مُقَاتِل) JBR, Prononcé "Jabbur", "جبور"
Habit (كَسَا) KSY, Prononcé "Kisy", "كسي"
Homme (إِنْسِيّ , اِبْنُ آدَم) `DM, Prononcé "Edam", "إدام" GBR, Prononcé "Jeber", "جابر"
Huile (زَيْت) CMN, Prononcé "Chamn", "شمن"
Humain (إنسان) `DM, Prononcé "Edam", "إدام"
Ici (هنا) HN, Prononcé "Han", "هان"
Immeuble (بِنَاء, مبنى) BN, Prononcé "Bena", "بنا" ; MBNT, Prononcé "Mebnet", "مبنت" ; MQR, Prononcé "Maqarr", "مقر"
Inscrire, graver (حَفَرَ , خَطَّ , نَقَشَ) RCM, Prononcé "Racam", "رشم"
Intacte (سليم , سَوِيّ , مَوْفُور) CLM, Prononcé "Chelim", "شالم"
Jour (يوم) YM, Prononcé "Yawm", "يوم"
Juste, Vertueux (صالِح , صِدِّيق , طاهِر) ṠSDQ, Prononcé "Siddiq", "صديق"
Labour (حِرَاثَة , حَرْث) ḢRC, Prononcé "Harch", "حرش"
Lait (حليب) ḢHLB, Prononcé "Haliib", "حليب"
Langue (لسان) LCN, Prononcé "Lchen", "لشان"
Lettre (حَرْف) KTBT, Prononcé "Ktebit", "كتابت"
Lumière (نور) `R, Prononcé "Our", "أوور" QDh, Prononcé "Qadah", "قدح"
Main ( يد) YD, Prononcé "Yad", "يد"
Maison (بيت) BT, Prononcé "Bet", "يت"
Manger (أكل) `KL, Prononcé "Akal", "أكل"
Mer (بَحْر , خِضَمّ , يَمّ) YM, Prononcé "Yam", "يم"
Mère ('M; أم) `M, Prononcé, "Imm", "إم"
Mille (ألف) `ELP, Prononcé "Elep", "إلب"
Moi (أنا) `N, Prononcé, "Ana", "أنا"
Mort (موت) MT, Prononcé "Mot", "موت" Noter que « Mot » est aussi le Dieu de la mort
Mot ( كلمة) `MR, Prononcé "Umer", "اومر"
Mourir (مات) MT, Prononcé "Met", "مات"
Mouton (خَرُوف , شَاة , ضَأْن , غَنَم) Ṡ`SN, Prononcé "Saa`n", "صأن"
Mur (جِدَار , حائِط) JDR, Prononcé "Jdar", "جدار"
Myrrh (المر) MR, Prononcé "Murr", "مر"
Non (كلا) L`, Prononcé "La`" "لأ"
Nous (نحن) NHN, Prononcé "Nihna", "نحن"
Nouveau (جَدِيد , حديث) ḢHDC, Prononcé "Ḣadiic", "حديش"
Nuit (ليل) LL, Prononcé "Leil", "ليل"
Odeur, parfum (رائِحَة) RḢ, Prononcé "Rouh", "روح"
Offre (منحة, تقدمة) MNHT, Prononcé "Minhat", "منحت"
Oignon (بصل) BSL, Prononcé "Basal", "بصل"
Oindre (دهن ,مسح) MCḢ, Prononcé "Macaḣ", "مشح"
Olive (زَيْتُون) ZT, Prononcé "Zet", "زت"
Orphelin (يَتِيم) YTM, Prononcé "Yatiim", "يتيم"
Où , ( أين) `Y, Prononcé "Ay", "أيى"
Ouvert (فتح) PTh, Prononcé "Patah", "بتح" (avec un P)
Paire, Jumeaux (زَوْج) T`M, Prononcé "Ta`im" "تأم",
Paix (أَمَان , سلام) CLM, Prononcé "Chalem", "شلام"
Partir (رَحَلَ, برح) BRH, Prononcé "Berah", "برح"
Passage (مسلك, معبر) MXBR, Prononcé "Maxbar", "معبر"
Paternité (أُبُوَّة) `BT, Prononcé "Abat", "أبت"
Pauvre (مسكين) MSKN, Prononcé "Maskiin", "مسكين"
Père (أب) Prononcé comme en arabe
Perturber (شَوَّشَ , عَكَّرَ) XKR, Prononcé "Xakkar", "عكر"
Petit-fils (حَفِيد) BNBN, Prononcé « Bin bin »qui veut dire « fils de fils » "بن بن"
Plant (بَتِيلَة , شَتْلَة) "CTL" Prononcé "Chatla", "شتلي"
Plein (مَلَأَ) ML`, Prononcé "Mala`", "ملء"
Possède (اِقْتَنَى , اِمْتَلَكَ) MLK, Prononcé "Malak", "ملك" See also: Own
Poudre (مَسْحُوق , دُقَّة , ذَرُور , سَحِيق) DQ, Prononcé "Diq", "دق"
Pour, afin de (ل) L, Prononcé "Lé", "ل"
Premier-né (بكر) BKR, Prononcé "Beker", "بكر"
Prêtre (KHN; كاهن) KHN, Prononcé "Kehin", "كاهن"
Prêtresse (كاهنة) KHNT, Prononcé "Kehinit" "كاهنة"
Procréer (enfanter) (نَسَلَ , وَلَدَ) YLD, Prononcé "Yolod", "يولد"
Puissance (أَزْر , إِيَاد , بَأْس , جَبْر) JBRT, Prononcé "Jabrut", "جبروت" XZ, Prononcé "Xizz", "عز"
Puissance, force (أَزْر , إِيَاد , بَأْس , جَبْر) GBRT, Prononcé "Jabrut", "جبروت"
Pur (طاهر) ṪTHR, Prononcé "Taher", "طاهر"
Purée (هَرِيسَة) BLL, Prononcé "Balal", "بلل"
Quarante (أربعين) `RBXM, Prononcé "Arbxiim", "أربعيم"
Quatre (أربعة) `RBX, Prononcé "Arbxa", "أربع"
Qui ? ( مَنْ , الذي) `C, Prononcé "Ici", "إششي"
Quitter (رَحَلَ) BRh, Prononcé "Berah", "بارح"
Racine (جِذْر , عِرْق) "CRC" Prononcé "Ciric", "شرش"
Raisin (كَرْم العِنَبِ) KRM, Prononcé "Karm", "كرم"
Réalisation (إنجاز) XṠMT, Prononcé "Xiṡmat", "عصمت"
Règne (حَكَمَ) MLK, Prononcé "Malak", "ملك"
Rejeton خَلَف , ذُرِّيَّة, فَرْع , نَسْل) ZRX, Prononcé "Zarex", "زرع"
Réparer (جَدَّدَ , حَدَّثَ) ḢHDC, Prononcé "Haddach", "حدش"
Ressemblance (شبه, مثل) MCL, Prononcé "Michl", "مشل"
Reste (ابقى) BQY, Prononcé as "Bqy", "بقي"
Roi (ملك) ` MLK, Prononcé "Malik", "ملك"
Roue ( دُولَاب , عَجَلَة) JLJL, Prononcé "Jiljol", "جلجل"
Route (طَرِيق) DRK, Prononcé "Dariik", "دريك"
Sacrifice (ذَبِيحَة , ضَحِيَّة) `ZRM, Prononcé "Izram", "إزرام" ZBh, Prononcé "Zabeh", "زبح"
Sagesse ( حِكْمَة) ḢKMT, Prononcé "Ḣikmat", "حكمت"
Saint (مُقَدَّس) QDC, Prononcé "Quddoc", "قدوش"
Sanctuaire (مَقَام , مقْدِس , مَزَار) MQDC, Prononcé "Maqdach", "مقدش"
Sang (دم) DM, Prononcé "Demm", "دم"
Sans ( من دون) DL, Prononcé "Dool", "دوول"
Savoir (عَرَفَ) YDX, Prononcé "Yidxe", "يدعي"
Sceau, Cachet (خَتْم) ḢTM, Prononcé "Ḣatm", "حتم" ṪTBXT, Prononcé "Ṫabxat" "طبعت"
Se lever (قام) QM, Prononcé "Qam", "قام"
Se Souvenir (تَذَكَّرَ) YZKR, Prononcé "Yzkur", "يزكر"
Semence, graine (بَذْر , بَذْرَة , بِزْرَة) ZRX, Prononcé "Zarex", "زرع"
Sentir (sentiment) (تَحَسَّسَ , جَسَّ , حَسَّ , شَعَرَ) ḢhS, Prononcé "Hiss", "حس"
Serviteur, Serveuse (خَادِمَةٌ) ` XBD, Prononcé "Xabd", "عبد"
Si (إِذَا, إن) `M, Prononcé "Ima", "إم"
Soeur (اخت) `ḢT, Prononcé "Ikht", "إحت"
Soleil (شمس) CMC, Prononcé "Chamch", "شمش"
Source (عَيْن) XN, Prononcé "Xayn", "عَيْن"
Sous, Au-dessous de (تحت) "ThT", Prononcé "Taht" "تحت"
Stèle funéraire (نصب تذكاري) NSB, Prononcé "Nasob", "نصب"
Sur, Au-dessus (على) XL, Prononcé "Xl", "عل"
Tampon (دَمَغَ , رَشَمَ , مَهَرَ) ṪBX, Prononcé "Tabax", "طبع"
Tarif, honoraire, salaire (أَتْعاب , أَجْر , أُجْرَة) "`JRT", Prononcé "Ujrat", "اجرت"
Tasse, coupe , calice (كأس) NBL, Prononcé "Nêbel", "نابل"
Temps de (زَمَان) YM, Prononcé "Yawm", "يوم",
Temps, Heure (دَوْر , دَوْرَة , زَمَان , زَمَن , طَوْر, وقت) DR, Prononcé "Dor", "دور"
Terre (أرض) `RT, Prononcé "Ars" or "Erth" , "أرص"
Tête (رَأْس) R`C, Prononcé "Ra`c", "رأش"
Tigre (نِمْر) NMR, Prononcé "Nimr", "نمر"
Tombe (قبر) QBR", Prononcé "Qabar", "قبر"
Tout (كل) KL, Prononcé "Kil", "كل" Voir aussi : Chaque
Trembler (اِرْتَجَفَ , اِرْتَعَشَ) RXC, Prononcé "Raach", "رعش"
Triomphe (نَصَرَ) NṠR, Prononcé "Nasar", "نصر"
Tu ( انت) `T, Prononcé "Itta", "إتا"
Tunique (سُتْرَة) KTN, Prononcé "Kitten", "كتان"
Un (واحد) `ḢHD, Prononcé "`Ahad", "احد"
Vallée (واد) XMQ, Prononcé "Xammiq", "عميق"
Veau XGL , Prononcé "Xijil", "عجل"
Venger (انتقم) NQM, Prononcé "Naqam", "نقم"
Vente (مَبِيع) BXT, Prononcé "Bayxat", "بيعت"
Ventre (بطن) BTN, Prononcé "Batn", "بطن" ; KRC, Prononcé "Kirch", "كرش"
Village (ضَيْعَة , قَرْيَة) KPR, Prononcé "Kapr", "كفر" WT, Prononcé "Ḣawta", "حوتا"
Vin rouge ( خَمْر , نَبِيذ) ḢMR, Prononcé "Ḣamr", "حمر"
Vivant (حَيِيَ , عاشَ) ḢHYY, Prononcé "Hayi", "حيي"
vœu, jurer (نذر) NDR, Prononcé "Nidir", "ندر" ou Prononcé "Nadar", "ندر"
Voiture (عَرَبَة , مَرْكَبَة) XGLT, Prononcé "Xajlit", "عجلت"
Voix (صوت) "QL" Prononcé "Qawl", "قول"
Voler, dérober (سرق) JNB, Prononcé "Janab", "جنب"
12 février 2015 02:12
Citation
Ijen a écrit:
L'origine de la darija ne vient pas stricto sensu des Arabes. Les Berbères avaient des siècles d'histoire avant ça. Les Berbères étaient en contact avec des peuples antiques quasiment tous disparus, parmi ces peuples figurent les parents linguistiques des Arabes.
Les bédouins ont eu des facilités de compréhension auprès des Berbères des côtes parlant punique.

Le lexique suivant vient d’un dictionnaire sur Internet : [www.canaanite.org]. En majuscules, figure le mot punique, translittéré (ré-écrit) en caractères latins.
A travers (عبر) XBR, Prononcé, "Xabr", "عبر"
Abondance ( وَفْرَة) : CBX, Prononcé «Cabax » ; « شبع » ; PQT, Prononcé « Paqta;بقتا » avec P;
Adam ( آدم) ` DM, Prononcé "Êdem", Le premier homme
...


A travers (عبر) XBR, Prononcé, "Xabr", "عبر" - en arabe darija : men
Adroit, Fin (ماهر) MHR, Prononcé "Mehir", "ماهر" - en arabe darija : 7âdeg
Affable, gentil (رَحُوم, حنون) HNN, Prononcé "hanoun", "حنون" - en arabe darija : Drayyef
Agrandir (كَبُرَ , وسع) RhB, Prononcé "Rahab", "رحب" - en arabe darija : kebber
Aide (مُسَاعَدَة , مُعَاوَنَة) XZR, Prononcé "Xazar", "عازر" - en arabe darija : 3wîn
Aller (إذهب، إنصرف) RḢ, Prononcé "Rouh", "رح" - en arabe darija : mcha - (sîr)
Ancêtre (أَسْلاف , جَدّ , جَدٌّ أَعْلَى , سَلَف) `B, Prononcé "Ab", "أب" . Voir aussi : Père - en arabe darija : jedd
Argent (فضة) KSP, Prononcé "Kesep", "كساب", avec P non B à la fin - en arabe darija : feDDa / no9ra
Barbe (لِحْيَة) ZQN, Prononcé "Zaqn", "زقن", devient menton en arabe - en arabe darija : le7ya
Bataille (حَرْب , مَعْرَكَة) MLḢMT, Prononcé "Malḣamit", "ملحمت" - en arabe darija : 7arb
Blanc (أَبْيَض) LBN, Prononcé "Laban", "لبن" - en arabe darija : byaD
Bon (جيد) MNH, Prononcé "Mniih", "منيح" - en arabe darija : mezyân
Bouclier (مِجَنّ , دِرْع) MJN, Prononcé "Mjann", "مجن" - en arabe darija : Darga
Bouger (تحرك) RGL, Prononcé "Rajal", "رجل" - en arabe darija : t7arrek
Chèvre (جدي) GD, Prononcé "Jady", "جدي" XZ, Prononcé "Xazzi", "عزي" - en arabe darija : me3za
Courtier (سمسار , وَسِيط) SRSR, Prononcé "Soursar", "سرسار" - en arabe darija : semsâr
Couverture (كَسَا) KSY, Prononcé "Kisi", "كسي" - en arabe darija : ghTa
Dans (في) B, Prononcé "B", "ب" - en arabe darija : fi / f
De (la part de) : (من) BD, Prononcé, "Bid", "بد" MN, Prononcé "Min", "من" - en arabe darija : men 3and
Descendre, revenir (هَوَى , وَقَعَ , نزل) YRD, Prononcé "Yered", "يرد" - en arabe darija : nzel / hbaT / hawwed - rja3
Dire (يقول) `MR, Prononcé "Amr", "امر" DBR, Prononcé "Dabar", "دبر" - en arabe darija : gâl
Dos (ظهر) ṠHR, Prononcé "Ṡohr", "صهر" - en arabe darija : Dhar
Eau (ماء) MM, Prononcé "Miim", "ميم" - en arabe darija : ma
Effacer ( مَحَى , مَسَحَ) MhY, Prononcé "محي", ou MhQ, Prononcé "محق" - en arabe darija : mse7
Enfant (فَتًى, ولد) YLD, Prononcé "Yalad", "يلد" - en arabe darija : weld
Epouse ( عَقيلَة , قَرِينَة , زَوْجَة) `CT, Prononcé "Ecta", "إشت" See also: Woman - en arabe darija : mra

etc.

il y a beaucoup de différences entre les deux - donc - la langue arabe darija n'est pas le prolongement du punique.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/15 02:15 par Lord-Jawad.
a
12 février 2015 22:30
Citation
Lord-Jawad a écrit:
décrire comment les gens vivent à une époque donnée - ce n'est pas du blabla! - et c'était le 18ème siècle pas le 17ème.

---------------------------------------------------------------------------------------------------- -----------------------

peux-tu m'expliquer ce que cela veut dire:

populations eurogenes k36---------------------- Morocco Atlantic coast

north African ------------------------------------------------------------ 22.93%

near Eastern ------------------------------------------------------------ 15.26%

northeast African ------------------------------------------------------- 13.57%

Iberian -------------------------------------------------------------------- 13.28%

west African ------------------------------------------------------------- 12.04%

east Mediterranean ---------------------------------------------------- 7.72%

Arabian -------------------------------------------------------------------- 6.82%

west Mediterranean ---------------------------------------------------- 4.96%

Italian ----------------------------------------------------------------------- 3.37%


c'est quoi eurogenes k36?

que signifient ces pourcentages?
avant de prendre le temps de t'expliquer, j'aimerais savoir si tu sais ce qu'est un espace vectoriel ? ce qu'est une base d'un espace vectoriel ?
12 février 2015 23:25
Citation
allami78 a écrit:
avant de prendre le temps de t'expliquer, j'aimerais savoir si tu sais ce qu'est un espace vectoriel ? ce qu'est une base d'un espace vectoriel ?

j'ai déjà étudié ça - mais j'ai presque tout oublier - j'ai besoin d'une révision!
a
12 février 2015 23:54
Citation
Lord-Jawad a écrit:
j'ai déjà étudié ça - mais j'ai presque tout oublier - j'ai besoin d'une révision!
K36 est une sorte de base de l''espace vectorielle.
en fait il y a plusieurs bases, tout dépend des références que l'on prend.
un vecteur peut s'écrire différemment en fonction de la base qu'on choisit, mais reste toujours le meme.
donc grosso modo, les % ne veulent rien dire en absolu, ce qui compte c'est de comparer deux vecteures (populations) dans une meme base.
c'est que j'ai fait dans les tableaux que je t'ai présenté.

dans un espace vectoriel, on peut définir une distance (cf les caculs déja fait).
d( A,B )= racine ((xa-xb)²+(ya-yb)²+ ...(za-zb)²)

xa, xb, ... sont les coordonnées des vecteurs dans la base choisie (% du tableau).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/15 23:54 par allami78.
13 février 2015 00:23
Citation
allami78 a écrit:
K36 est une sorte de base de l''espace vectorielle.
en fait il y a plusieurs bases, tout dépend des références que l'on prend.
un vecteur peut s'écrire différemment en fonction de la base qu'on choisit, mais reste toujours le même.
donc grosso modo, les % ne veulent rien dire en absolu, ce qui compte c'est de comparer deux vecteurs (populations) dans une même base.
c'est que j'ai fait dans les tableaux que je t'ai présenté.

dans un espace vectoriel, on peut définir une distance (cf les calculs déjà fait).
d( A,B )= racine ((xa-xb)²+(ya-yb)²+ ...(za-zb)²)

xa, xb, ... sont les coordonnées des vecteurs dans la base choisie (% du tableau).

ok - merci!

ça c'est le côté exploitation des résultats - mais ces pourcentages sont des pourcentages de quoi?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/02/15 00:25 par Lord-Jawad.
a
13 février 2015 00:29
et bien de base aléatoire.
en fait c'est simple, on prend des populations isolées dans le monde: bédouins du néguev, mozabite, basque, etc...
ensuite, on fait un test génétique.
supposons toi !


ces populations isolées forment les vecteurs de la base vectorielle (dans un repere orthornormés, c'est généralement les vecteurs suivants en 3D)
(1,0,0) (0,1,0) (0,0,1)
on décompose ensuite un individu en pourcentage de ces vecteurs, pour cela, on fait un produit scalaires.

A.(1,0,0) = xa
A.(0,1,0)=ya
A.(0,0,1)=za

et voila les pourcentages, donc la base K36 est la suivante:
[docs.google.com]
13 février 2015 01:47
Citation
allami78 a écrit:
et bien de base aléatoire.
en fait c'est simple, on prend des populations isolées dans le monde: bédouins du Néguev, mozabite, basque, etc...
ensuite, on fait un test génétique.
supposons toi !


ces populations isolées forment les vecteurs de la base vectorielle (dans un repère orthonormés, c'est généralement les vecteurs suivants en 3D)
(1,0,0) (0,1,0) (0,0,1)
on décompose ensuite un individu en pourcentage de ces vecteurs, pour cela, on fait un produit scalaires.

A.(1,0,0) = xa
A.(0,1,0)=ya
A.(0,0,1)=za

et voila les pourcentages, donc la base K36 est la suivante:
[docs.google.com]

1. l'individu a combien de gènes % du vecteur 1, du vecteur 2, du vecteur 3, etc. - c'est ça?

2. que signifie K36 - c-à-d - que veut dire K et que veut dire 36?
a
13 février 2015 10:44
Citation
Lord-Jawad a écrit:
1. l'individu a combien de gènes % du vecteur 1, du vecteur 2, du vecteur 3, etc. - c'est ça?

2. que signifie K36 - c-à-d - que veut dire K et que veut dire 36?
K n'a pas de signification
36 c'est parce qu'il y a 36 populations de référence (36 vecteurs dans la base), on est donc dans un espace vectoriel a 36 dimensions. (en 36D).
a
13 février 2015 13:42
Citation
allami78 a écrit:
K n'a pas de signification
36 c'est parce qu'il y a 36 populations de référence (36 vecteurs dans la base), on est donc dans un espace vectoriel a 36 dimensions. (en 36D).

en réduisant le nombre de dimensions, on peut voir les origines réciproques des uns et des autres.
par exemple, pour les maghrébins, je peux réduire a 3 dimensions:
dimension 1: arabe
dimension 2: berbere
dimension 3: autres

avec le premier tableau, j'obtiens les résultats suivants:
_________________________berbere_________arabe_______autres
PetiteKabylie(Algeria)________91%___________2%___________8%
Kabyle(NorthernAlgeria)______90%___________1%___________9%
NortheasternAlgeria(Collo)____90%___________0%___________10%
Morocco(Oujda)____________89%___________5%___________7%
Morocco(north)_____________86%___________2%___________12%
NorthWesternAlgeria(Oran)___81%___________11%__________9%
NorthWesternAlgeria(Oran)___79%___________7%______ _____14%
Morocco(Atlanticcoast) _____76%___________8%__________16%
Tunisia___________________76%___________10%_________ 14%
NorthWesternAlgeria(Oran)___74%___________9%______ ____16%
NorthwesternAlgeria(Oran)____72%__________16%__________12%
CentralAlgeria(Laghouat)_____71%___________21%_________8%_
CentralAlgeria(Boussaada)____52%__________32%_________ 16%
AbuKacem_________________7%___________86%_________ 8%
Tamimi(SaudiArabia)_________3%___________84%_________ 13%
AlHarbi(SaudiArabia)_________2%___________87%_________ 11%
AbuFaisal__________________0%__________86%______ ____14%
13 février 2015 16:32
Citation
allami78 a écrit:
K n'a pas de signification
36 c'est parce qu'il y a 36 populations de référence (36 vecteurs dans la base), on est donc dans un espace vectoriel a 36 dimensions. (en 36D).

j'ai pensé à ça mais j'ai vu qu'il est préférable de poser la question.

Citation
allami78 a écrit:
en réduisant le nombre de dimensions, on peut voir les origines réciproques des uns et des autres.
par exemple, pour les maghrébins, je peux réduire a 3 dimensions:
dimension 1: arabe
dimension 2: berbère
dimension 3: autres

avec le premier tableau, j'obtiens les résultats suivants:
_________________________berbère_________arabe_______autres
PetiteKabylie(Algeria)________91%___________2%___________8%
Kabyle(NorthernAlgeria)______90%___________1%___________9%
NortheasternAlgeria(Collo)____90%___________0%___________10%
Morocco(Oujda)____________89%___________5%___________7%
Morocco(north)_____________86%___________2%___________12%
NorthWesternAlgeria(Oran)___81%___________11%__________9%
NorthWesternAlgeria(Oran)___79%___________7%______ _____14%
Morocco(Atlanticcoast) _____76%___________8%__________16%
Tunisia___________________76%___________10%_________ 14%
NorthWesternAlgeria(Oran)___74%___________9%______ ____16%
NorthwesternAlgeria(Oran)____72%__________16%__________12%
CentralAlgeria(Laghouat)_____71%___________21%_________8%_
CentralAlgeria(Boussaada)____52%__________32%_________ 16%
AbuKacem_________________7%___________86%_________ 8%
Tamimi(SaudiArabia)_________3%___________84%_________ 13%
AlHarbi(SaudiArabia)_________2%___________87%_________ 11%
AbuFaisal__________________0%__________86%______ ____14%

merci beaucoup!
I
13 février 2015 16:49
Citation
Lord-Jawad a écrit:

etc.

il y a beaucoup de différences entre les deux - donc - la langue arabe darija n'est pas le prolongement du punique.

ça c'est de la conclusion digne d'un linguiste de l'INALCO grinning smiley

Darija n'est le prolongement ni du punique ni de l'arabe.
je vois que tu ne veux pas rentrer dans le détail de mes propos, ça te gène de savoir que les Berbères avaient des siècles d'histoire avec les parents ethniques et linguistiques des Arabes?


Toi qui aime les rapprochements entre mots, d'où vient le mot "arabe" "3arbi" ?
"berber" ou "3arb3arb" ?
a
14 février 2015 21:47
Citation
Lord-Jawad a écrit:
merci beaucoup!
t'es enfin convaincu ?
winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook