Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
origine Arabe ?
D
28 février 2010 12:32
Citation
razou2 a écrit:
Salam,

sérieusement comment vous savez si à l'origine vous êtes descendant d'une tribu arabe ou pas ?

Moi je ne sais pas du tout Grrrr

Pour tenter une réponse, je dirais que déjà si tu as un nom qui n'a pas de connotation sémantique, qui ne veut rien dire en arabe, c'est un signe.
Ensuite, il y a dans nos cultures une tradition orale très importante qui devrait te révéler des détails de l'histoire de ta lignée.
Et enfin, des faits historiques avérés doivent pouvoir soutenir la thèse de ton histoire orale.

Ce n'est bien sûr qu'une approche personnelle, elle n'est peut-être pas la même pour tous.

@ nafaaokba : en effet, cette recherche n'a d'importance que pour soi. Parce-qu'il est important de savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va, et parce-qu'il arrive un jour où il faut avoir des réponses à donner à ses enfants. Après, que l'on soit arabe, berbère, chinois ou zoulou ne change rien.
N
1 mars 2010 00:21
assalaam,

et c'est au Texas qu'on fait ca ? soubhaana llah.

moi, mouslim ibnou mouslim, wa lillahi l7amd.
e
1 mars 2010 13:08
Suis née au Maroc de parents nés au Maroc pour le reste j'en sais trop rien, si qd même côté maman berbère/rif côté papa très vague.... pour le patronyme, mon père a "choisi" le sien donc un nom de famille inventé perplexe

Maintenant côté "physique" je ressemble comme deux goutte d'eau à DEMI MOOR (de loin, de très loin même)


J’ai regardé un documentaire sur ce test, où une vielle française (vrais de vrais) a eu comme résultat 12% africain!!!! 12% c'est beaucoup vous ne trouvez pas? J’espère que ni elle ni son mari ne sont raciste (ça serait un comble looool)


On est un mélange de beaucoup de peuple et on porte leur gènes, il n'y a rien à faire, c'est comme ça, alors dire il faut savoir d'où on vient pour aller où on veut aller si on se décide à y aller un jour....

Cela dit si j'en ai l'occasion je le ferais très certainement juste pour connaitre les % mais là encore il faudrait que cette technique se développe un peu partout et que ça soit plus "abordable" pask 99 $ c'est pas beaucoup mais ça peut payer cette superbe petite table de salon que j'ai vu hier, où bien un petit aquarium pour mettre dans le meuble TV ça serait sympa whistling smiley

OK Bye
1 mars 2010 13:15
mon grand pére ma toujour dit qu'on été origine syrien Heu
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
N
4 mars 2010 13:21
L'ORIGINE DE " IBN KHALDOUN "


L'origine de ma famille remonte au Hadramaout, des Arabes du Yémen, de la tribu de Wâ'il ibn Hujr, un des grands orateurs arabes, connu et reconnu parmi eux. Muhamad ibn Hazm à dit dans son livre "Al-Jamhara" : il est Wâ'il fils de Hujr, fils de Saïd, fils de Massrûq, fils de Wâ'il, fils d'al-Nu'mân, fils de Rabî'a, fils d'al-Hârith, fils de 'Awf, fils de Sâ'd, fils de 'Awf, fils de 'Adyy, fils de Mâlik, fils de Shurahbîl, fils d'al-Hârith, fils de Mâlik, fils de Murra, fils de Himyar, fils de Zayd, fils d'al-Khadhrami, fils de 'Amr, fils de 'Abdallâh, fils ...

DEFINITION DES "BERBERES " PAR " IBN KHALDOUN "

Pour IBN KHALDOUN, les berbères tirent leur nom du verbe arabe : « berbera », qui signifie blatérer (cri de chameau) ..... cette définition est injurieuse ou fantaisiste, mais elle existe .....
Qui vous oblige à être musulmans ?
N
4 mars 2010 13:56
Citation
nafaaokba a écrit:
DEFINITION DES "BERBERES " PAR " IBN KHALDOUN "

Pour IBN KHALDOUN, les berbères tirent leur nom du verbe arabe : « berbera », qui signifie blatérer (cri de chameau) ..... cette définition est injurieuse ou fantaisiste, mais elle existe .....

moi je crois plutot que c'est un mot empreinte aux romains.
e
9 mars 2010 16:46
salam
Moi Je suis originaire de la region de sidi slimane depuis au moins 4 génération du côté de mon pere et mon arriere grand mere est originaire de dar el gedari..les habitants de la region sont les bni hsen et dans l'histoire les bni hsen etait des arabes semi nomades ma'quil ...mais pour le test genetiques, si bcp de marocain s'y mettent, moi aussi je suis pret...
wa salam
N
10 mars 2010 11:08
Citation
sidi slimane je ne t'oublie pas a écrit:
salam
Moi Je suis originaire de la region de sidi slimane depuis au moins 4 génération du côté de mon pere et mon arriere grand mere est originaire de dar el gedari..les habitants de la region sont les bni hsen et dans l'histoire les bni hsen etait des arabes semi nomades ma'quil ...mais pour le test genetiques, si bcp de marocain s'y mettent, moi aussi je suis pret...
wa salam

Le terme Arabe dérive du terme sémite "abhar" qui signifie bouger, se mouvoir. Donc on est renvoyé à la notion de mouvement .....

Au pluriel, le mot " arab " signifie "ceux qui s'expriment clairement". Le contraire étant " ajam " c'est à dire ceux qui ne s'expriment pas clairement .....
Qui vous oblige à être musulmans ?
c
10 mars 2010 11:57
Citation
nafaaokba a écrit:
Ça m'est complètement égal de savoir que TOI tu descends d'un Africain, d'un Européen ou d'une limace! - Normal! a mes yeux ils sont tous égaux! - Ce qui m'importe, c'est ce que je suis MOI ! - MOI : Musulman maghrebin, africain, je parle arabe, je le sais parce que c'est la seule langue que parlent mes parents et que je parle depuis le berceau!

Donc, je suis ARABE et toi chouf rouhek wache t'koune ..................

Je doute fort que ton Darija soit vu comme étant une langue arabe chez ceux que tu considère comme tes cousins de la péninsule arabique. Parle en Darija à un Saoudien, il va te rire au nez...

Le Darija n'est qu'un mélange de l'arabe, du berbère et même du français... lol
Ex-Ouarza
N
10 mars 2010 13:39
Citation
chtichleuh a écrit:
Citation
nafaaokba a écrit:
Ça m'est complètement égal de savoir que TOI tu descends d'un Africain, d'un Européen ou d'une limace! - Normal! a mes yeux ils sont tous égaux! - Ce qui m'importe, c'est ce que je suis MOI ! - MOI : Musulman maghrebin, africain, je parle arabe, je le sais parce que c'est la seule langue que parlent mes parents et que je parle depuis le berceau!

Donc, je suis ARABE et toi chouf rouhek wache t'koune ..................

Je doute fort que ton Darija soit vu comme étant une langue arabe chez ceux que tu considère comme tes cousins de la péninsule arabique. Parle en Darija à un Saoudien, il va te rire au nez...

Le Darija n'est qu'un mélange de l'arabe, du berbère et même du français... lol

Salam :

Le problème de certains berbères c'est qu'ils ne supportent pas que les Arabes Maghrébins gardent le label " Arabe ", ils veulent les forcer à adopter une identité berbère, et ceci est hors de question bien entendu, tout comme il est hors de question pour eux de devenir arabe .....

Exemple :

Les ancêtres des anglais par exemple étaient des celtes, alors que aujourd'hui les anglais parlent une langue germanique, et le mot anglais viens du nom "Angles", des envahisseurs germaniques venus d'Allemagne au Moyen Age et ayant imposés leur langue aux populations celtes de Grande Bretagne. Cela ne veux pas dire qu'ils sont descendants d'envahisseurs pour autant,ils sont indigènes et ont toujours vécu en Grande Bretagne, mais ils ont adopté la langue des anciens envahisseurs comme héritage. Pareil pour la France, qui à l'époque s'appelait la Gaule et a été envahie par les "francs",des peuples germaniques aussi, qui ont laissé leur nom au pays .....


Pour terminer, les arabes maghrébins sont originaires du Maghreb tout comme les berbères,leurs origines ethniques sont variées et beaucoup ont des ancêtres de la péninsule Arabique mais la majorité sont descendants des berbères qui ont adoptés la langue et la culture arabe en même temps que l'Islam ( Hadha ma_yella ) .....

En bref nous Arabes Maghrébins ne sommes pas venus "après" ni " avant " on a toujours été là au Grand Maghreb Arabe ......
Qui vous oblige à être musulmans ?
e
10 mars 2010 13:55
salam
Je voulais encore dire du côté de ma mere depuis au moins 3 generations et j'ai connu mon arriere grand mere maternelle qui a passé son enfance à dar el gedari mais qui a vecu ensuite à souk jem'a houafate entre sidi slimane et mechra' bel ksiri(elle parlait parfaitement le darija arabe)...Si on suppose que tous les marocains sont d'origine amazigh sans tenir compte de leur darija arabe alors AUTANT CROIRE QUE L HOMME DESCEND DU SINGE D'apres Darwin....Heureusement que des projets genetiques sont en cours pour prouver que l'homme peut avoir tort ou raison.wa salam
N
10 mars 2010 15:26
Salam :

J'ai une allergie à tout ce qui lie les gènes à la race ..... Hitler aussi parlait de chromosomes qui caractérisaient les "races" et regarde où ça a mené !!!!!

Mais pour moi une chose est sur il n’y a qu’une race sur cette planète « des êtres égaux même si les richesses des uns par rapport au autres nous démontre le contraire » !!!!!

Pour l'appartenance arabe : Le droit culturel est beaucoup plus fort, je parle et comprend l'arabe je suis née dans un environnement qui a favorisé cela ..... d'ailleurs c'est la définition même de l'arabe d'après la charte de la ligue arabe !!!!!
Qui vous oblige à être musulmans ?
e
11 mai 2010 19:00
salam

on voit bien que personne ne comprend rien à l'arabité n'est pas ethnique
car on le sait depuis longtemps qu'être arabe c'est se se sentir arabe.
On est arabe que si on se rattache a un dialecte arabe, qu'on pense arabe et qu'on se rattache a une culture arabe (citadine, rurale et bedouine...)
Les grands historiens savant que l'arabité se vit et qu'elle evolue
au maghreb on oppose arabe et berbere alors que leur destin sont liés depuis plus de 1300 ans
au moyen orient les gens se disent arabe mais descendent de peuple sémite
les egyptien n'ont rien d'arabe et se disent arabe car il parle arabe.

l'arabité c'est pas dans le sang mais dans la culture et cela ne veut pas dire rejeter ses autres origine
je suis arabe et berbere mais je me sent plus arabe car j'ai été eleve par une tribu arabe
je fais parti des arabes car ce sont eux qui m'ont eleves

Arrete avec vos histoire de génetique ca n'a pas de sens.

Nous sommes maghrebin arabo berbero negro musulmano judaique et c'est ce qui a fait notre force
Nous sommes pluriel et singulier et rejeter un cote pour l'autre c'est se mentir
mais notre destin est dans le respect et la connaissance.
M
25 mai 2010 01:33
Salam

Je suis de l'avis des gens qui croient en leur place dans la societe, c'est aussi bien de savoir d'ou on vient mais ca ne fait aucune difference et ca ne rend pas des gens plus importants que d'autres.

Je sais ou mon pere est nait, mon grand pere m'a raconte d'ou son pere venait pour s'installer, je connais aussi d'ou est mon grand pere maternel, et je parle l'Arabe parce que c'est la langue que mes parents pratiquaient, Mais ca n'empeche pas que maintenant je suis entrain d'apprendre le Tifinagh car il y'a des gens qui le parle dans mon pays.

Je tomberais jamais dans le piege de dire a une autre personne que je suis Arabe, Chelh, Rifi, Sahraoui ou ..............

Mais je dirais et avec fierte que je suis Marocain Maghrebin.
e
25 mai 2010 17:05
Salam

Nous sommes en tant que Maghrebin issue de tribu et ces tribus berberes ou arabes se sont melées

Un exemple dans le pays zayane au Maroc pres de Moulay BOUAZZA un douar est peuplé de gens se considerant comme issue de la conféderation des Zaers(arabe) il parle Berbere, des clan des tribu ont été arabisé et d'autres berberisé.
Autre point si la génétique est balaize comme traitons nous l'impact carthaginois, grec, romain, vandales et Ibères...
D'ailleurs dans l'histoire du maghreb l'arabisation réelles c'est fait après les invasions hilalienne et l'usage par les almohades puis les merenides de ces populations dans leurs menées guerrieres contre les rebellions internes ou les guerres contre les chretiens.
L'arabité est un état d'esprit et aujourd'hui qui va dire que les peuples arabes qu'ion retrouvent dans la chaouia, en Doukkala-Abda, Haouz ou Gharb ont leur frere en Algerie et en Tunisie.
Car la berberité et l'arabité sont les ciments avec l'Islam du Maghreb et ces élements ne doivent pas être opposés.
Quant un jour des historiens Marocains, Algeriens, tunisiens, Libyen voir Egyptien travaillerons sur les mouvements des tribus berberes puis arabes, ils se rendtront compte que leurs sangs s'est melée par la guerre et les mariages.
Mais cela est utopique car IBN KHALDOUN ne reviendra pas
m
1 juin 2010 12:17
un site viens d'etre crée qui parle de taouante

[www.taounatepresse.com]
Y
2 juin 2010 01:51
Citation
nafaaokba a écrit:
L'ORIGINE DE " IBN KHALDOUN "


L'origine de ma famille remonte au Hadramaout, des Arabes du Yémen, de la tribu de Wâ'il ibn Hujr, un des grands orateurs arabes, connu et reconnu parmi eux. Muhamad ibn Hazm à dit dans son livre "Al-Jamhara" : il est Wâ'il fils de Hujr, fils de Saïd, fils de Massrûq, fils de Wâ'il, fils d'al-Nu'mân, fils de Rabî'a, fils d'al-Hârith, fils de 'Awf, fils de Sâ'd, fils de 'Awf, fils de 'Adyy, fils de Mâlik, fils de Shurahbîl, fils d'al-Hârith, fils de Mâlik, fils de Murra, fils de Himyar, fils de Zayd, fils d'al-Khadhrami, fils de 'Amr, fils de 'Abdallâh, fils ...

DEFINITION DES "BERBERES " PAR " IBN KHALDOUN "

Pour IBN KHALDOUN, les berbères tirent leur nom du verbe arabe : « berbera », qui signifie blatérer (cri de chameau) ..... cette définition est injurieuse ou fantaisiste, mais elle existe .....


lol c'est Ibn Khaldoun qui était fantaisiste. Tout sauf un travail scientifique. Berbère doit probablement venir du latin Barbaria, emprunté au grec ancien qui désignait par ce mot les étrangers qui disaient "bar-bar" car ils n'arrivaient pas à s'exprimer, et par extension les peuples voisins frustes.

Perso, je suis avant tout marocain, chleuh, et de culture arabo-berbère ; et ça me va comme ça.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 02/06/10 02:20 par Yugurten.
e
2 juin 2010 12:17
Salam

nous sommes des identités composites ethniques et culturels nous ne pouvons nous limiter a un point pour se rassurer.
D'ailleurs la ou IBN Khaldoun me gène il revendique son origine arabe mais ne cesse dans ses ecrits et cela se comprend de stigmatiser les arabes(banu hilal, sulaym....) il a travaillé pour les puissances de l'époque, il est maghrébin et reste un homme politique, il a ecrit en arabe mais au cour des sultan et émir de l'epoque quel langue était utilisées sachant que la plupart des royaaume au maroc en Algerie ou en tunisie etait de dynastie berbere?
S
8 juin 2010 18:48
Citation
Djemila75 a écrit:
C'est nous qui payons pour aider ? Oh

Perso je suis issue de la dynastie des Idrissides mais comme ils se sont mêlés aux berbères très tôt, je me demande ce qu'il en reste génétiquement.

Depuis quand les idrissides de Fés disent Djamila au lieu de Jamila ?
N
8 juin 2010 20:30
Citation
janoub_style a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
C'est nous qui payons pour aider ? Oh

Perso je suis issue de la dynastie des Idrissides mais comme ils se sont mêlés aux berbères très tôt, je me demande ce qu'il en reste génétiquement.

Depuis quand les idrissides de Fés disent Djamila au lieu de Jamila ?

elle est pas lucide ta question frèro. ah ben, je trouve!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook