Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Originaires de Chiadma ?!!
K
10 novembre 2004 14:00
Bonjour,

voilà mes parents sont originaires de cette région, je la situe mais je ne la connais pas trop, je serais curieuse d'en savoir plus alors n'hésitez pas les chiadmis à me les communiquer.

Merci par avance
KENZARELLBilal mon bébé je ne t'oublierai jamais
w
11 novembre 2004 21:12
bonjour kenzarelle

c'est la région des "regragas",ces derniers étaient 7hommes berberes,qu'on appelait "sebâtou rijal"...parait-il qu'ils avaient entendu parler de la nouvelle religion d'alors qui était l'islam et ils ont decidé d'aller à la rencontre du prophete..et quand ils étaient arrivé ,ils avaient trouvé le prophete avec les sahabas...alors l'un d'eux avait demandé qui était le prophete en berbere..."ma guitoun gan arakhassan rabi?"...et là un des sahabas avait dit "ma li hadou alkhawm yourajrijoun?" et de là était venu le surnom des rajrajas qui est devenu ragraga...
le sultan des regragas est "sidi wasmen" qui est toujours enterré à "jbal lahdid" qui se trouve juste après le villlage "bir kwat" sur la route nationale à 10 km après "sebt talmoust" et à 50 km avant "essaouira"..
sinon la région organise tous les ans l'un des plus grand moussem du maroc qui dure 44 jours...

quand on arrive du nord,c'est à dire de safi,le plat pays de "abda"et qu'on apperçoit les montagnes et beaucoup d'arbres ,des oliviers,des figuiers et surtout des arganiers,on est arrivé à "chiadma" qui s'étend à l'est vers "marrakech" et au sud elle est limitrophe de la région de "haha",qui je crois fait partie de "chiadma"...



K
12 novembre 2004 09:09
Bonjour wasmen,

Merci beaucoup pour tes explications c vrai que j'en ai entendu parler des regrega mais sans réellement savoir et là grâce à tes explications j'ai compris, merci

Es tu déjà allé au Moussem ? Je sais que ma grand mère ne le rate presque jamais

Tu sais que Chiadma qui est une toute petite région est divisée en chleuh et non chleuh et l'éléctrécité commence à arriver ...
KENZARELLBilal mon bébé je ne t'oublierai jamais
w
13 novembre 2004 19:07
bonsoir kenzarelle

mabrouk alâid

non,je n'ai pas eu l'occasion d'assister au moussem...ma mère aussiy va regulierement
et comme tu as dit ,c'est une région habitée par des berberes et de gens qui ne parlent plus l'amazigh,qui sont des tribus qui ont été arabisées par l'islam mais qui ont gardé des mots berberes dans leur dialect...
il suffit de regarder les noms des differentes localités de la region pour s'en aperçevoir: sebt talmoust;bir kwat,tlat krati;akermoud;meskala;lala tafetacht...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook