Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est originaire de Ghzaoua chez les Jballas
E
23 janvier 2004 12:18
Qui est originaire de Ghzaoua chez les Jbella dans la direction de Bab Taza
j
27 janvier 2004 15:36
salu elbakka,
alors tu es ghzaoui? mes grands peres ont grandi a ghzaua.Je n y etait que deux fois dans ma vie, mais pourtant je connais bien la region et quelques gens....dar haydour,mokresat.ain koub,dar wad....ca te dit quelque chose????

jellu
E
28 janvier 2004 09:45
salam alaykoum
biensûr que je connais ces villages, car je suis né à Fifi.
Connais tu El Hrayec, Assardoun, Zayeb.
j
28 janvier 2004 10:29
comme j ai envie d y aller!!! lorsque je rentre au maroc je passe tjrs par souk lhad la ou etait la frontiere espano-francaise.....mon grand pere on l appelais haj haidouri.tu y vas souvent laba??

jellu
E
28 janvier 2004 18:30
Biensûr, les villageois ont transformé ce coin en magasins, c'est la route pour aller à Ouazzane. Tu dois être d'origine chérifienne, n'est ce pas.
Les maisons de jeballa sont belles et uniques: bleu et blanc avec une cour au milieu, quel plaisir de dormir à la belle étoile en été. Je passais mes vacances à la campagne, la nourriture est tellement saine que je grossissais en quelque jour.Sincèrement, ce qui me pousse à aller là-bas, c'est la pureté de l'eau, et l'hospitalité des villageois...
j
29 janvier 2004 18:04
salam elbakka,
tu connais l huile d olive d` chouamis??? un %tage d aciditee elevee, mais il se sent bon!!!!j en ai qlqe litres!
tu te trouves au maroc ou a l etranger?

jellu
N
17 octobre 2013 11:57
Salam
Je suis d'origine de gzawa.
Mes ancêtres sont de la région entre Chefchaouen et Ouazzane (maternelle et paternelle)
Mon père , grand père et arrière grand père sont de gzawa. Je cherche des infos sur la tribu de Gzawa. J'ai trouvee quelques éléments , que nous étions la dernière tribu a avoir résister au français durant la colonisation dans les années 1920-30.
[gallica.bnf.fr]

Selon les éléments orales, mon arrière grand père ( M'hfdel Benshain Marchant d'huile d'olive ) est mort (Allah y rahmo) en tant que martyr de l'islam pour avoir été l'un des opposants et organisateurs des défenses de Gzawa. Il est mort dans la Mosquée a Ghzawa qui a été bombardé par les français. Je cherche d'autre éléments pour comprendre l'histoire de notre village et l'histoire de nos familles.

Ps oui notre huile d'olive est d'excellente qualité smiling smiley
18 octobre 2013 20:20
Citation
Nizha.b a écrit:
Salam
Je suis d'origine de gzawa.
Mes ancêtres sont de la région entre Chefchaouen et Ouazzane (maternelle et paternelle)
Mon père , grand père et arrière grand père sont de gzawa. Je cherche des infos sur la tribu de Gzawa. J'ai trouvee quelques éléments , que nous étions la dernière tribu a avoir résister au français durant la colonisation dans les années 1920-30.
[gallica.bnf.fr]

Selon les éléments orales, mon arrière grand père ( M'hfdel Benshain Marchant d'huile d'olive ) est mort (Allah y rahmo) en tant que martyr de l'islam pour avoir été l'un des opposants et organisateurs des défenses de Gzawa. Il est mort dans la Mosquée a Ghzawa qui a été bombardé par les français. Je cherche d'autre éléments pour comprendre l'histoire de notre village et l'histoire de nos familles.

Ps oui notre huile d'olive est d'excellente qualité smiling smiley

tribu Arabe ou berbere ?
y
8 décembre 2013 02:28
Les Ghzaoua sont amazighs et font parti de la branche Masmouda qui est concentré généralement dans la region de souss , donc ca pourrait que leur origine est de l'Anti-Atlas , tout comme les rbatis et leur histoire quand les Almohades ont battu rabat ...
L
3 janvier 2014 22:03
Je ne suis pas originaire de Ghzaoua, mais jai vécu ma première enfance jusqu'à l'âge de l'adolescence à Mokrisset. Moi je suis originaire de Sidi Radouane. Mes oncles qui m'ont élevé étaient des sous officiers dans l'armée française stationnée à Mokrisset.

je connais en plus de Mokrisset et ses douars, d'autres localités de Ghzaoua comme Bni Maouia, Tiliouane, Bab Tizimrane, Fifi, etc. Ma première scolarisation était à l'Ecole de Mokrisset; Je me rappelle fort bien, elle était une très belle école dont le directeur était Mr Berger, quant aux intituteurs et institutrices qui nous aimaient fort bien, il y avait Mme Gudfin, Mr Canon, Mr Pigeol, etc. Notre institeur de l'arabe était le grand militant nationaliste Si El Alami, Llah Irahmou.

Voilà, je vous donne ici une petite introduction en vous signalant que je garde de très bons souvenirs de cette belle région que je j'aime toujours. je m' y rends souvant.
a
3 février 2014 02:39
salam je suis ghzawi de blad.mon pere nous y a amener une foix quand j avais dix ans,et puis plus jamais je n ai eu l occasion d y retourner.aujourd hui j ai 48 ans et le desire de revoir ma terre est encore plus intense.je ne connais rien de chez moi apart les choses qu on m a raconter et les souvenir que j ai garder de la seule foix...j aimerais vraiment rencontrer qqun qui pourais me faire decouvrire mon pays et son histoire...je m apele halul,si qqun connais ce nom de famille,n hesiter pas a me faire signe,j habite a bruxelles.mon adresse mail:[email protected]
N
6 septembre 2014 22:15
J'ai demandée a mon père et nous somme tribu Arabe.
Il y a des tribu berbère mais l'affiliation berbère est très souvent par la mère.
M
18 novembre 2014 01:19
jbala l'origine jabalia des groupes palestinien venant de l’Andalousie et leur origine de jabalia en palatine ; ils sont instalés dans la region d'ouezzane
et le nom de ghazaoua ,vient aussi de ghaza ,on les appelle des ghazaouis et avec le temps tous les noms ont été
modifier
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook