Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Orientation post bac
L
13 mars 2015 23:14
Bonsoir à tous, je poste ce sujet parce que j'ai besoin d'aide. alors je vous explique en fait c'est par rapport à mon orientation j'hesite beaucoup entre une paces ou une ecole d'ingénieurs ou encore une licence. Est ce que y en a parmi vous qui auraient fait des études dans une de ces trois branches ? Si oui vous pourriez m'en parler un peu me dire comment ça s'est passé pour vous, les avantages, inconvénients, les débouchés... Merci
13 mars 2015 23:44
Salam, je suis actuellement en paces. C'est pas facile du tout mais faisable, le plus important, du moins pour la première année est d'avoir une bonne mémoire et une capacité à emmagasiner plein de choses. On nous demande pas forcément de réfléchir de raisonner (sauf en physique et biostatistoque)
Voilà voilà, si t'as d'autres questions n'hésite pas smiling smiley
14 mars 2015 00:17
Salut! Je suis en médecine, mais à l'époque ou j'étais en 1ere année, ça s'appelait PCEM1 et les cours étaient un peu différents... Par contre je peux te donner le piège dans lequel je suis tombée par la suite...

Tout le monde me disait que lorsque l'on valide le concours de première année, le pire est passé, après c'est pas des vrais études, tout devient facile...
et bien c'est FAUX! Il faut toujours travailler, sans faire du bourrage de crâne, ni bosser H24, mais il faut avoir un bon rythme de travail si on veut être bon et pouvoir prendre des vacs ou se reposer sans culpabiliser.

Je viens de valider ma 6ème année, et quand je vois ce que je devais retenir en P1, c'était rien du tout comparé à maintenant!!! Le rythme augmente d'année en année mais on s'habitue.
Bref, en conclusion, c'est difficile et intense, il faut s'y lancer à fond, mais lorsque c'est ta passion, qu'est-ce que ça vaut le coup!
j
14 mars 2015 02:28
Salamo alaykom,
je poursuis mes études actuellement en 2ème année (classes préparatoires aux grandes écoles). Bien entendu y accéder c'est jugé être capable de suivre son rythme. L'ambiance est très différente du lycée, mais surtout bonne donc tu n'as pas de souci à te faire niveau ambiance, et je te conseille de prendre l'internat, car tu ne perds pas ton temps dans les transports en commun, c'est super important car perdre 1h par jour c'est énorme, de plus tu bosses en groupe ce qui aide à éviter la dépression quand tu bosses tout seul chez toi.. Côté travail,tu devras bosser mm si tu es un génie, et pour être bon il faut connaître son cours sur le bout des doigts et être capables de résoudre des exos classiques incontournables avant de passer aux concours. Il faut savoir que la note est peu significative en prépas, ce qui compte c'est le classement, tu seras coutumier du fait d'avoir des 2,3 ../20, avoir 3 de sommeil par jour voire même faire des nuits blanches pour préparer un devoir libre qu'il faut rendre le lendemain sans oublier la torture et le tourment que tu subis lors d'une colle de maths ou de physique . Bref, la prépas c'est la galère mais en voyant autour de soi on se dit qu'on n'est pas seul, alors que le meilleur décroche la bonne école.

PS; soit sûr que malgrè tte cette peine tu veras que ce seras les meilleurs années, et très bonne chance (n'oublie l'Istikhara :p)
L
14 mars 2015 14:54
Merci d'avoir répondu. alors ce que je comprend de vos reponses pr la paces c'est qu'il faut etre super passionnée pour tenir le coup en fait mais mon problème c'est que j'ai jamais su ce que je voudrais faire donc maintenant je suis un peu bloquée. Je me dis que si je prend la paces, je vais devoir demenager car il n'y en a pas dans ma ville et je vais devoir bosser comme une folle pendant de nombreuses années et je sais pas si j'y arriverai etpuis j'ai peur de tester et d'echouer je sais que passé la p1, c'est pas du gateau c'est meme encore plus dur j'ai beaucoup de doutes surtout par rapport au fait que je ne suis pas "passionnée" de médecine est-ce que ca pose vraiment un problème ?

Joli-coeur, merci pour ta reponse, alors voila j'ai des questions aussi par rapport aux classes prepas, je sais que c'est 2ans et apres on peut soit integrer une fac soit une ecole d'ingé. Le pb c'est que si je fais une classe prepa, c'est pe l'ecole d'inge mais apparemment y a que le meilleur qui choisit, les autres prennent ce qu'il reste... C'est vrai?
Et pr l'internat, j'ai une classe prepa pas loin de chez moi, je dois prendre 2bus mais bon c'est à 5km donc je pense pas être internée. T'es en mpsi ou pcsi? Les maths et la physiques sont plus durs qu'au lycee? Moi à la base je suis pas trop forte en maths et physique, c'est plutot ingénieur en chimie que je voudrai faire mais faut passer par la prepa et c'est super dur ca me laisse un peu réticente j'ai beaucoup de doutes ne serais-ce que par rapport au d'études dans lequel je voudrai poursuivre mais j'ai qu'une semaine pour rentrer mes voeux faut que je me depeche
L
14 mars 2015 14:57
Et quand tu dis qu'on sera coutimier aux 2-3/20 c'est autant dur que ca? Une journee type prepa ca se passe comment s'il te plait?
L
14 mars 2015 15:01
Ah oui, est ce que y en a qui sont ou ont été en iut? J'aimerais bien vos témoignages s'il vous plait ^^
f
14 mars 2015 15:12
salam,

Rien n'est facile mais tout est possible. Cela dépend de tes capacités, de tes envies et de tes motivations. Les classes préparatoires demandent bcp de travail et d'organisation, deux ans ça passe très vite. Il y a aussi des fois des périodes de doute surtout si des fois t'as de très mauvaises note Oups, la pression qu'il faut savoir gérer. Il faut être endurant et ne pas lâcher l'affaire au premier échec.
mido-de-paris
L
14 mars 2015 15:23
Aleykoum salam faissal, certes c'est vraiment dur et comme t'as dit faut savoir gerer le probleme pour moi c'est surtout de savoir ce que je ferai apres si jamais je vais en prepa et je suis pas assez renseignée sur ca, au lycee ils nous en parlent vaguement et rapidement c'est pr ca que je suis venue demander des temoignages pour savoir un peu lol t'as été en classe prepa?
f
14 mars 2015 15:39
salam,

oui MPSI, ce qu'il faut savoir c'est que le rythme n'a rien à voir avec le lycée, il est plus accéléré, et qu'il faut surtout aimer les maths. Les premiers mois sont les plus difficiles... Si t'as d'autres questions, je te répondrai par message privée.
mido-de-paris
L
14 mars 2015 15:43
J'aime bien les maths mais bon j'irai plutot en prepa PC. Pour les kholles y en a toutes les semaines?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/15 15:58 par Lorielol.
j
14 mars 2015 18:46
salamo alaykom,
Alors Lorielol, effectivement les premiers sont ceux qui choisissent les bonnes filières, mais il faut pas se leurrer, soit combative et motivée, je te conseille surtout d'avoir un rythme réglé à l'avance et efforce toi de le respecter le plus possible, mais si t'es pas assurée de tes possibilités vaut mieux faire autre chose que de vivre 2 années de stresse pour finir dans une fac (opinion personnelle). Et puis il y'a un décalage énorme entre le lycée et les prépas mais il est bcp moins important que l'écart entre sup et spé, Et au fait la note est moins significative en prépas on les pondère par le classement, le niveau de la classe, les appréciations du prof... Pour les colles, on fait 2 à 3 colles par semaine.
L
15 mars 2015 18:07
wa aleykoum salam. Certes vivre 20 années de stress pour finir dans une fac c'est pas top mais ça vaut le coup de tester non? Et puis sachant qu'en fin de 1ère année de prépa y a un concours, je pourrai très bien me rediriger autre part si je ne réussi pas. C'est quoi 'sup et spé' stp ? Ah oui qd même y a bcp de khôlles ! Dans mon lycée y a une genre de préparation aux prépas mais bon c'est plus pour mpsi et je me demande si je peux toujours m'y inscrire ne serais ce que pour tester le rythme ou les khôlles, je me renseignerai ! Bref merci beaucoup si jamais j'ai d'autres qsts je reviendrai te voir smiling smiley
19 mars 2015 21:19
Salam Aleykoum !
Je suis aussi en terminale S et j'étais à peu près dans le même cas que toi en début d'année, juqu'à ce que je me rende compte que si j'hésitais à aller en PACES c'était par peur de l'échec. Alors je pense que tu devrais te poser et voir ce que tu te vois vraiment faire plus tard sans te mettre de barrière. smiling smiley
Et puis si tu dois déménager il y a des cité U pas mal dans beaucoup de grandes villes
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook