Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Orientation apres la 3 em
r
12 mai 2016 11:32
Slm
J ai rejoint mon mari avec ma fille l année dernière. Elle effectue sa 3em...elle ne desire pas faire de longues études. ..mais ne veut pas se diriger vers un apprentissage ni un bac pro ne sachant pas quel metier elle voudra exercer. L'obstacle principal est que si elle ne suis pas la filière generale elle devra poursuivre ses etudes en internat.elle choisit l'option lycée car elle ne veut pas etre interne.dois je demander un redoublement de la classe de3em pour lui donner une année de plus pour laisser mûrir un projet d orientation? Elle n'a jamais redoubler , est très timide et introverti. De plus , elle as peut d 'amies car cela fait un an qu' elle a emménagé e ici.les personnes ayant des ados ...un conseil est le bien venu
Merci
a
12 mai 2016 12:00
Salam,

Je ne pense pas que dans ce cas un redoublement soit réellement profitable. À mon avis, le mieux est de poursuivre en 2nd générale si elle ne sait toujours pas ce qu'elle veut faire plus tard.
De plus, elle pourra réfléchir en 2nd sur ce qu'elle désire faire comme métier. L'internat ne doit surtout pas être un obstacle pour la poursuite des études...
12 mai 2016 12:29
Salem
Je ne pense pas aussi que le redoublement soit la solution .
Laisse la aller en seconde,et peux être choisir sa voie plus trd .
Il existe des filières courtes post bac
C
12 mai 2016 12:40
Bonjour

Elle peut encore rejoindre un bac pro après une année de seconde générale. Donc elle aura encore un an pour se décider.

Et certains très bons élèves du général peuvent espérer rejoindre un BTS (destinés à la filière professionnelle en priorité) ensuite.

Ne la fais pas redoubler. ça va être une perte de temps.

Maintenant, ma grande est dans le professionnelle, majeure de sa promo. Elle adore cette voie. Et faut pas croire que ça n'est que pour les nulles. On en fait des gens actifs qui travaillent vraiment en entreprise. C'est pas pour du beurre, faut pas croire. Après leur bac, ils peuvent travailler directement, faut pas l'oublier. Et certains peuvent même monter leur propre boîte (boucher, boulanger ou autre). Bon, faut avoir de la tune là, surtout à 18 ans, mais faut savoir que c'est possible. La filière professionnelle n'est pas une filière poubelle. Dans la classe de ma grande, il y a des élèves qui viennent de BAC S. C'est pour eux une réorientation, mais tout est possible.

Par contre, la filière professionnelle est destinée à des élèves qui sont déjà à l'aise avec le monde des adultes, faut pas se le cacher. Ma petite a 13 ans, en 4e et j'aimerais aussi l'orienter vers le professionnel, que je trouve plus porteur en terme de métiers derrière et pas forcément mal rémunérés. Mais comme la tienne, elle est très timide et pour lui faire sortir deux mots, c'est tout une épreuve. Alors je la vois mal dans des matières où elle doit être en situation pratique. Pourtant, elle n'est pas bête, mais ces matières sont plus coefficientées, faut pas croire que c'est si simple que ça. Et du coup, je risque de la mettre dans le général quand même, surtout qu'elle a une très bonne moyenne. Mais pour moi le général, c'est des filières poubelles ... A moins d'avoir l'ambition de devenir ingénieur ou je ne sais quoi de vraiment porteur ... Faut être sure d'aller jusqu'au bout quoi. Et faut du piston pour trouver du boulot derrière ... donc bon ...

A moins de s'engager dans les secteurs publics (fonctionnaires) ou le libéral (médecin avocat ou autre). De suite, ça t'engage pour de très longues études sans savoir si tu vas tenir jusqu'au bout sans être mariée avec des enfants à la maison en prime. Au moins, en ayant un bac pro, on a déjà une expérience professionnelle dès le départ et en cas de grossesse ou autre, on a déjà un bagage, qu'en sortant de l'école, pas forcément. Donc pour retrouver du boulot derrière, c'est mieux la voie professionnelle je trouve ... Et y'a du débouché.

Mais bon, ce n'est que mon avis ...
j
12 mai 2016 13:35
Même en seconde générale elle pourra se re orienté in sha Allah
r
12 mai 2016 14:01
Merci de vos réponses, tout cela est très compliqué j aimerai tellement l aider , elle a les compétences pour entreprendre n importe quelles fillieres mais se refuse a être en internat (vus son caractère timide, les contraintes alimentaires ou autre je le comprend) sauf que son orientation se joue cette année. .hier après un énième entretien avec son professeur. ..rien n 'Avance...tout se résume a......tu as encore un mois pour réfléchir. ..je culpabilise de n etre pas une meilleure conseillère. .est ce ma faute qu elle n est pas envie de tenter l internat? Mon mari me dit laisse la faire ses choix a son âge on a le droit de se tromper et le temps de tout recommencer en réalité il préfère la savoir juste a côté de nous...pour etre là en cas d echec...il trouve que s est trop jeune encore .
C
12 mai 2016 16:09
Disons que là, ça fait tard aussi pour envisager un internat. Il aurait fallu s'y prendre un peu plus tôt. Assister aux portes ouvertes de ces internats (qui se déroulent souvent entre janvier et avril selon les établissements), tant pis pour les kilomètres à effectuer, ça fait voyager et ça rassure l'enfant d'aller voir à quoi ça ressemble. Et puis l'équipe pédagogique a le chic pour bien présenter leur travail et donner envie à l'enfant de s'investir.

Une fois sur place, on retire éventuellement un dossier, qu'on remplie, ou pas. Et ensuite quand l'enfant se décide, on refait l'aller-retour une ou deux fois, on voit avec lui le trajet avec le train ou si on va le conduire en voiture, enfin, on lui explique qu'on sera là quoi et puis y'a le portable maintenant, pas comme dans le temps (oui, je sais, on dirait une vieille qui parle, c'est que je commence à avoir la tête grisonnante, ça doit être pour ça ... lol).

Dans le temps (justement), quand il a fallu aller à la fac, fallait aller jusqu'à la gare à pieds, puis prendre le train (et le bon), enchaîner le métro, repérer la chambre universitaire, le campus universitaire ... c'était le bout du monde pour moi. Et pas de portable. Tu te plantais, tu te débrouillais et avec 50 francs en poche (peut-être même pas autant, je ne sais plus). Et je faisais partie des timides. Ben pour l'inscription, on y était allé avec des copains-copines avant l'été. Et pendant les grandes vacances, on a fait, ma mère et moi, le trajet deux-trois fois histoire que je repère les lieux et que je me rassure et puis voilà. Et en même temps, on allait se balader dans les rues de Lille, shopping (trop la classe, moi qui venais de Lens, les nordistes comprendront ... lol).

Là, pour les inscriptions, c'est un peu tard.

N'écoutes pas les profs. Inscris la en général et organisez-vous cette fois-ci correctement pour l'année suivante. Sois rester en général, sois se réorienter, mais sans redoubler, en professionnel. et là, tu auras pris le temps de faire le tour des établissements qui vous intéressent, juste pour voir. Elle aura peut-être le déclic pour un truc ...

En tout cas, ma petite est encore indécise, mais déjà cette année, on cherche un peu ce qui pourrait lui aller, et on note les adresses des établissements. Je commence déjà à envoyer des mails pour avoir les renseignements nécessaires (coûts qui ne sont pas toujours affichés sur les sites internets, transports sur place et formations proposés, voire recevoir un formulaire) et l'année prochaine, ça va visiter la France, je le sens. ça aura un coût, mais tant pis.

On l'avait fait pour la grande déjà. Au départ elle a fait une 3e prépa-pro à 30 km de la maison pour s'orienter dans le dessin, donc RER, bus et cantine à midi. Et puis ensuite elle a changé d'avis, elle a choisi restauration dans un autre lycée et là, elle a une demie-heure de trajet en plus. C'est pas loin, mais faut contourner une forêt, ça fait un détour du diable, enfin bon. Ce serait un mec, une mobylette, elle serait au lycée en moins de 30 minutes en traversant la forêt, mais bon ... Là, on joue la sécurité. Et puis, on rigole, mais faudrait pas qu'elle se prenne un sanglier en route quoi, on a préféré lui prendre une carte de transport, c'est plus sûr. hi hi. Je me moque, c'est pas gentil.

Bref, à 14 ans elle prenait déjà le RER comme un smicard parisien à 7h du matin. Terrible ... Et le soir elle n'est pas à la maison avant 19h. C'est comme ça.

C'est les deux premières semaines qui sont stressantes, après on prend l'habitude.

Mais faut s'y prendre à l'avance là.

Donc fais la passer en seconde et vous déciderez de la suite des événements l'année prochaine, sans faute. Ne laisse pas la conseillère d'orientation t'impressionner. No stress.
s
29 mai 2016 16:09
bonjour,
Je suis enseignante au lycée si tu veux discuter
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook