Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Oriental, le grand décollage
t
20 mars 2009 09:22
LES CAHIERS DE L’EMERGENCE

Oriental, le grand décollage

• Tourisme, offshoring et nouvelles technologies

• Les acteurs locaux rêvent d’un «Strasbourg maghrébin»

Le lancement commercial cet été de la station de Saïdia, en marge des Assises du tourisme, fera braquer les projecteurs sur la région de l’Oriental. Les premières capacités que le plan Azur mettra sur le marché viennent donc de là où on l’attendait le moins. La région devient de fait la locomotive de la nouvelle offre touristique du Maroc sur le marché international alors qu’à l’origine, tout le monde pariait sur Taghazout.

De Oujda à Berkane, le tourisme est potentiellement une des valeurs sûres de l’économie de l’Oriental. Et dès que la frontière avec l’Algérie se rouvrira, les opérateurs du secteur feront à nouveau exploser leurs chiffres d’exploitation. L’accélération des programmes d’investissement dans les voies de communication -l’autoroute Fès-Oujda, le dédoublement de la voie entre Oujda et Nador et le renforcement des routes rurales- renforcera l’attractivité d’une région où le seul maillon faible reste encore le déficit d’activités de loisirs et d’animation de manière générale.

L’économie touristique n’est pas le seul atout de la région. Celle-ci abrite aussi un des hauts lieux de l’agriculture marocaine, notamment à Berkane. Le cap que se fixent les autorités locales est de faire de la région le«Strasbourg du Maghreb». C’est Mohamed Brahimi, wali de la région qui l’affirme, même si cela demandera du temps, car il s’agit d’une vision à long terme. L’allusion à la métropole de l’Alsace n’est pas fortuite. Strasbourg est le parfait exemple de la construction et de la réconciliation européennes. Pouvoirs publics comme opérateurs locaux dans l’Oriental sont persuadés que l’objectif est à la portée. C’est aussi le signe du renouveau d’une région qui gagne en attractivité auprès des investisseurs. Alors que la grande distribution pouvait redouter d’être broyée par les réseaux de contrebande, elle réussit grâce à une offre diversifiée et un strict respect de la sécurité alimentaire à contraindre le commerce de contrebande sur la défensive. La baisse des droits de douane sur les biens d’équipement et la garantie adossée au produit, ont fait le reste. Du coup, les articles qui viennent d’Algérie ont perdu beaucoup de leurs attraits aux yeux de ménages de la classe moyenne. Il paraît même que c’est des enseignes de la grande distribution implantées à Oujda que s’approvisionne le petit commerce transfrontalier vers l’Algérie.

Par les succès (inattendus) qu’elle remporte dans la région, la distribution moderne apparaît comme une locomotive de changement. Le plus intéressant est que sa réussite envoie un message d’espoir aux autres investisseurs. Marjane, Metro et autre Asswak, auront donc joué parfaitement leur rôle de lièvre.
Dans la compétition avec les autres régions du Royaume, l’Oriental ne manque pas d’arguments. Il reste à améliorer son accessibilité par avion sans laquelle les efforts actuels de promotion et de marketing pourraient être contrariés. Pour les hommes d’affaires, se rendre à Oujda par avion au départ de Casablanca est une véritable galère. Aux horaires qui sont tout sauf adaptés à ce type de clientèle et une offre limitée à la portion congrue, s’ajoutent des défaillances de l’aéroport, toujours pas équipé d’instruments capables de faire face aux perturbations de la météo. Assez régulièrement d’ailleurs et par presse interposée, Royal Air Maroc accuse ouvertement l’ONDA d’inefficacité. Les responsables de l’Office national des aéroports affirment que tous ces désagréments auront disparu cet été avec l’ouverture de la nouvelle aérogare.

Par ailleurs, la région entend aussi se positionner sur les secteurs-clés du plan Emergence. Les acteurs locaux de la formation se mobilisent pour former les compétences. L’Université Mohamed Ier, connue pour l’agitation d’une poignée d’étudiants sur le campus, l’est moins en revanche sur le dynamisme de son activité de recherche. A en croire son président, elle arriverait au quatrième rang national dans la production intellectuelle (R &D), malgré des moyens limités par rapport à ses consoeurs de Casablanca et de Rabat. Comme un peu partout dans le Royaume, elle a injecté une grosse dose de professionnalisation dans ses filières, tout en veillant à son rôle de développement des connaissances. Cela aussi est une petite révolution.

Abashi SHAMAMBA

source: www.leconomiste.com
T
20 mars 2009 14:38
une région qui a le tout pour réucir,et une population honnête et courageuse.Je leur souhaite bonne réussite.....vous êtes capables et bon courage.
m
20 mars 2009 23:11
Espérons que cela ne va pas détruire l'écosystème de la région de Berkane et que cela ne devienne pas une seconde Ibiza....
m
21 mars 2009 09:55
Vive oujda thumbs up
c
21 mars 2009 09:56
J'ai peur des consequence DU TOUS TOURISME


J'ai l'impression qu'on veut faire du Maroc un Grand parc de distraction, ou on on exhibe pour quelques dirhames son Tarbouche rouge,sa jelapa blanche,et ses babouches jaunes, et tous se petit monde (accompagné de quelques femmes rondes) se met a taper du pied et tourner en rond.


Ca vas s'arreter ou cette histoire ?.

Ma crainte est que le Maroc n'est plus maitre de son destin et que des groupes d'investissemnts puissants dictent sa politique et sa strategie de developemnt et que pris dans cette machine ,le tourisme,le Maroc n'as meme pas le temps de se poser les questions, genres quelle cible on veut?,aprés tous, tout ces Hotels construits il faut bien les remplir et la l'interet du Maroc et des groupes d'investissemnts peuvent ne pas se concorder.
y
21 mars 2009 10:27
il faut avoir les moyens de sa politique
m
21 mars 2009 13:33
Quand on connaît le désastre qu'engendre le tourisme de masse sur la faune,la flore,la culture et l'économie ,le citoyen est en droit de se poser des questions.
Tout à fait d'accord Irhoud sur ce point de vue et j'espère que les écologistes feront barrage à certains projets touristiques sur le littoral et près des réserves naturelles à Berkane.
Citation
irhoud a écrit:
J'ai peur des consequence DU TOUS TOURISME


J'ai l'impression qu'on veut faire du Maroc un Grand parc de distraction, ou on on exhibe pour quelques dirhames son Tarbouche rouge,sa jelapa blanche,et ses babouches jaunes, et tous se petit monde (accompagné de quelques femmes rondes) se met a taper du pied et tourner en rond.


Ca vas s'arreter ou cette histoire ?.

Ma crainte est que le Maroc n'est plus maitre de son destin et que des groupes d'investissemnts puissants dictent sa politique et sa strategie de developemnt et que pris dans cette machine ,le tourisme,le Maroc n'as meme pas le temps de se poser les questions, genres quelle cible on veut?,aprés tous, tout ces Hotels construits il faut bien les remplir et la l'interet du Maroc et des groupes d'investissemnts peuvent ne pas se concorder.
a
23 mars 2009 22:50
ce qu il faut developper dans cette region c est surtout alhadra dans les villages c est un grand atout touristique. chez lesmhaya, beniznasen, regada,ganfouda. il faut le vivre. c est genial
m
23 mars 2009 23:49
Citation
alhadra a écrit:
ce qu il faut developper dans cette region c est surtout alhadra dans les villages c est un grand atout touristique. chez lesmhaya, beniznasen, regada,ganfouda. il faut le vivre. c est genial
Tu peux nous expliquer cette notion,stp?
a
26 mars 2009 07:46
bonjour,
je crois que t es pas de la region orientale, en faite ce sont des danses folcloriques des tribunes de la region que j aime bien et qui sont en train de disparition a faveur de la music rai. c est vrai qu il y a une douzaine d année que j y ai pas ete et j entends souvent des proches que c a beacoup change. esperant que ca va ameliorer le niveau de vie de cette region ou il y a pas vraiment une grande industrie .
t
26 mars 2009 13:35
L´Oriental est region qui attire bcps plus d´ investisseurs, et surtout des "Ouled Leblad" qui vivent en europe.
s
14 juin 2009 22:26
Citation
monica777 a écrit:
Espérons que cela ne va pas détruire l'écosystème de la région de Berkane

C'est, hélas, déjà fait !

Je viens de voir, à l'instant, un reportage "Maroc, le nouvel eldorado ?" sur France 5.
Le reportage analyse les conséquences du tourisme de masse, notamment à Marrakech et justement à Saïdia.
Dans cette dernière station balnéaire, censée ouvrir cet été, vont ouvrir tout juste 2 hôtels sur 9 , 1 golf/3 (activité très consommatrice d'eau et "réservée" aux riches Grrrr), un quartier de la future ville semble prêt ou presque et on accélère la cadence pour la Marina car, apparemment, on a construit une digue sans étude préalable (si si ne riez pas !), résultat elle a été submergée par le sable grinning smiley

Enfin, pour ce qui est de l'environnement, les plantes sur la plage dont le rôle est de retenir le sable ont été rasées, conséquence le sable est emporté par le vent jusque dans la ville !
La station d'épuration d'eau censée traiter les eaux usées de la ville n'est même pas encore commencée, on prévoit tout juste de stocker ces eaux dans des espèces de containers, avant de les jeter à la mer, sans les avoir traitées au préalable thumbs down. Conséquence, les eaux usées non traitées et stockées ainsi vont développer des maladies et des allergies pour les habitants du coin Clap
C'est pas tout, un propriétaire découvre qu'on a creusé, sur son terrain, une tranchée de 7 mètres pour y installer des égouts sans même l'avertir ni lui demander l'autorisation. Faut-il y voir la volonté royale d'accélérer le chantier coûte que coûte ?
15 juin 2009 13:24
Moi aussi j'ai vu le reportage, je suis révoltée par ce que j'ai vu, travail baclé pour arriver plus vite, batiments neuf remplis de fissures, pas de stations d'épurations, plus d'éco système, mais ou va t-on ? Golf, hôtels 5 étoiles, ok mais pour nous les ouvriers on a déja assez de mal à s'offrir les billets de bateaux pour venir au Pays, sans compter les cadeaux et les frais dépensés sur place, pour ma part, je bouderai les belles plages de Saidia, enfin pour celles qui restent encore en place et qui j'espère un jour ne seront pas payantes ou en plage privée.
C
15 juin 2009 14:57
pas de station d'épuration à SAIDIA



video 1


SAIDIA OU LE GRAND FIASCO IMMOBILIER 1


SAIDIA OU LE GRAND FIASCO IMMOBILIER 2


SAIDIA OU LE GRAND FIASCO IMMOBILIER 3


Résumé: la station saidia, n'est que l'image du maroc qu'on connait si bien:

incompétence, anarchie et mensonge



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/06/09 15:19 par Cafard du Bled.
e
15 juin 2009 19:02
Rebonjour,
Quoi un responsable politique (ministre)ou publique (haut fonctionnaire) fasse il est toujours critique.
ON OUBLIE SOUVENT QUE DANS QUEL PROJET DE DEVELOPPEMENT EST PLANIFIE (A PART DES PROJETS DE PRESTIGE IMAGINE POUR LA GRANDEUR D'UN CHEF D'ETAT OU D'UNE FOLIE DE GRANDEUR D'UN RICHE) PARCE QUE IL Y'A UNE NECESSITE.MAIS UN PROJET IL N'Y'A PAS QUE LE POSSITIF (l'emploi,infrastructure,etc....)il y'a aussi le negatif par example la polution ....QUAND LA CHINE CONSTRUIT LE PLUS GRAND BARRAGE DU MONDE C'EST POUR DEVELOPPER TOUTE UNE REGION MAIS EN CONTREPARTIE IL FALLAIT DELOGER 3 MILLIONS D'HABITANTS DU COIN DE L'EMPLACEMENT DU BARRAGE ET ON CRITIQUE L'EFFET NEGATIF DE LA CONSTRUCTION DE CE BARRAGE.MERCI
G
16 juin 2009 13:11
salut, pour l'emission de france 5 il ne faut pas oublier qu'il y a beaucoup de concurrents jaloux du projet touristique a saidia , et probablement cette émission ainsi que d'autres jeux médiatiques sont les coups bas pour cela ... donc il faut se méfier et ne pas avaler tout l'intox ...
s
16 juin 2009 13:53
Citation
Grothendieck a écrit:
salut, pour l'emission de france 5 il ne faut pas oublier qu'il y a beaucoup de concurrents jaloux du projet touristique a saidia , et probablement cette émission ainsi que d'autres jeux médiatiques sont les coups bas pour cela ... donc il faut se méfier et ne pas avaler tout l'intox ...

Ah qu'est-ce qu'on s'éclate sur ce forum, ma parole Clap
h
16 juin 2009 13:55
ici ça parle de l'Oriental,

y a un post dedié a la plage saidia, ..

pour les épicerie, ... je prefere aller chez mon moul hanout a coté de chez moi, pour m'acheter de la confiture en detail, et lui parler un peu, .. un petit contact humain, .. que d'aller a la sortie de la ville pour s'acheter une bouteile d'eau de javel,
assalam o alykoum
e
17 juin 2009 12:06
bONJOUR,
"
Oriental, le grand décollage

• Tourisme, offshoring et nouvelles technologies

• Les acteurs locaux rêvent d’un «Strasbourg maghrébin» "Sincerement je ne crois pas au
decollage de l'oriental (il ne le sera jamais)pour la simple raison C'est la naivete
de nos dirigeants(nous sommes les plus naifs du monde en ce qui concerne notre relation avec notre voisin de l'est)
,de la stupidite de nos planificateurs"l'ORIENTAL STRASBOURG DU MAGHREB": ces pensees ne sont pas dignes des analystes serieux et
sont l'emanation d'un manque de visibilite ou tout simplement la stupidite d'un des "zouj bghal".
Le maghreb n'aura jamais lieu
prceque les 2 regimes et specialement celui de l'algerie( je ne veux pas creer un poste ou les insultes
vont pleuvoir de 2 cotes)mais souligner la pensee de leurs dirigeants(petrole fait rever)ont une autre
idee du "maghreb algerien que du "maghreb des peuples"et tous les moyens sont bons pour le realiser meme a affaiblir son voisin.je ne vois qu'un seul
pays qui en fait gagne aujourd'hui et gagnerait encore plus si jamais (je veux croire au miracle)se realisera:c'est la petite Tunisie
coincee entre 2 pays tetus (petrole fait monter la tete)l'Algerie et la Lybie.ce petit pays desertique joue
intelligement pour attirer les touristes algeriens et lybiens
assoiffes du liberalisme et tous produits de consommation.la petite tunisie a reussi a exporter ses produits
vers les 2 pays.je ne vois pas que l'oriental (vu la rivalite entre le maroc et l'Algerie)peut etre "STRASBOURG du maghreb".
...............................................................
SOLUTION:telle que je la vois.Le developpement de l'oriental est possible mais pas vers "l'oriental
Strasboug du maghreb"
mais "l'oriental Marseille de la miditerranee"parceque les gens oublient souvent que l'epanouissement
est base sur son ouverture et ses relations commerciales et culturelles avec la miditerranee.ECOMMENT?
lA REGION COMPTE LE PLUS GRAND NOMBRE DES RME QUI SI ON FAIT CONFIANCE EN EUX EN LES ENCOURAGEANT
A INVESTIR ET AVEC TOUTE TRANSPARENCE MASSIVEMENT DANS LEUR REGION.UN "NADORMED"comme le cas du "Tangermed"avec le complexe
siderurgique comme moteur d'une industrialisation (on parle de futurs implataions asiatiques de construction d'automobiles )
Nador ou Oujda seront des places ideales.Mezouar ex ministre de 'industrie a visite le mexique pour
s'acquerrir des experiences des "maquiladoras"pourquoi pas encercler "Mlilia" et "SEBTA"de ces maquiladoras suite a encourager
les societes iberiques et europeens et americaines et asiates a produire au maroc tout en gardant leurs
sieges soit a Sebta,Mlilia ou gibraltar.L'implantation massive (ce qui entrain de se faire)des grandes surfaces de distribution
createurs de vrais emplois et "Tolerance zero"au commerce moyen ageux du "TROC"marchandises marocaines contre
produits subventiones algeriens qui ne profiterait ni au maroc ni a la region.Le plus important
c'est d'effacer la mefiance mutuelle entre le gouvernement central et les riffains,effacer de memoires la periode noire de la guerre du rif
et aussi pour les riffains de commemorer "ABDELKRIM KHATTABI" comme un resistant marocain que le hasard a voulu qu'il soit ne
dans le rif et non un symbole de je ne sais quelle cause.ET L'INSTAURATION DE LA LANGUE ESPAGNOLE
parlee jadis par les habitants du nord et une partie de l'oriental pour faire de ces regions hispanophones
un pont d'echanges commerciales et culturelles entre le maroc ,l'espagne.le portugal et.....les pays de l'Amerique latine.merci
t
17 juin 2009 14:34
la ville de Oujda, aujourd´huis est en chantier.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook