Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
organiser ses funérailles
m
22 avril 2010 22:04
salem aleikoum,
j'ai posté sur "formalités adminisrtratives et aide juridique" pour pouvoir étre renseignée sur les démarches a faire pour pouvoir avoir des funérailles dans les règles de l'islam en étant française et musulmane, je n'ai pas eu de réponses est-ce que quelqu'un sait quelles démarche je dois faire sachant que je peux organiser ce genre de truc que en étant encore bien en vie, nan?
z
22 avril 2010 22:29
Salam,

Il faut que tu prévoit d'être enterré dans un cimetière musulman mais à ma connaissance il n'y en a qu'un en France à Bobigny dans le 93 à défaut dans un carré musulman il y a en un peu plus en France.

Il faut aussi que tu informe tes membres afin que lors de ton décès il informe la mosquée afin qu'une personne puisse procéder à tout les rituels islamiques (laver le corps du défunt, l'envelopper dans un linceul puis faire la prière mortuaire ) ou faire appel aux pompes funèbre musulmane qui organiseront les funérailles.
m
22 avril 2010 22:52
ha merci zz95, mais le problème que j'ai c que aucun membre de ma famille n'accepte que je sois convertie donc en cas de décès ils ne vont certainemant pas contacter la mosquée, mais ça existe des pompes funèbres musulmanes en france?
m
22 avril 2010 23:01
ah oui j'ai vérifier ça existe, bon merci pour le tuyaux, je vais me renseigner mais apparement le cout de la prestation!!!
z
22 avril 2010 23:45
Citation
maylia a écrit:
ha merci zz95, mais le problème que j'ai c que aucun membre de ma famille n'accepte que je sois convertie donc en cas de décès ils ne vont certainemant pas contacter la mosquée, mais ça existe des pompes funèbres musulmanes en france?

Salam,

Faute de précision je ne voulais pas de l'indiquer mais tu peux faire un testament et préciser que tu souhaite entre enterré selon le rite musulmans lors de tes funérailles.

Voici ce que dis la loi

Loi du 15 novembre 1887 sur la liberté des funérailles.

Tout majeur ou mineur émancipé, en état de tester, peut régler les conditions de ses funérailles, notamment en ce qui concerne le caractère civil ou religieux à leur donner et le mode de sa sépulture. Il peut charger une ou plusieurs personnes de veiller à l'exécution de ses dispositions.

Sa volonté, exprimée dans un testament ou dans une déclaration faite en forme testamentaire, soit par devant notaire, soit sous signature privée, a la même force qu'une disposition testamentaire relative aux biens, elle est soumise aux mêmes règles quant aux conditions de la révocation.

[www.legifrance.gouv.fr]


Dans ton cas il est recommandé de faire un testament car faute d'écrit c'est les membres de la famille dans l'ordre cité ci dessous qui se charge des funérailles :

-Le conjoint du défunt
-Les parents ou les enfants du défunt
-Parent le plus proche du défunt

Tout a fait il existe en France des pompes funèbre musulmane d'ailleurs les musulmans font souvent appel à leur service pour les rapatriements des défunts vers l'étranger .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/10 23:49 par zz95.
z
23 avril 2010 00:05
Salam,

Correction il y a trois cimetières musulmans celui de Bobigny et deux autres à l'ile de la réunion et environ 70 carrés musulmans en France métropolitaine.
m
23 avril 2010 19:27
merci zz95, ta vraiment assurer pour tout t renseignement, bon ben jvais prendre rv chez le notaire, merci merci et encore merciiiii,
z
23 avril 2010 23:09
Citation
maylia a écrit:
merci zz95, ta vraiment assurer pour tout t renseignement, bon ben jvais prendre rv chez le notaire, merci merci et encore merciiiii,

Salam,

C'est avec plaisir et je tenais à te dire que je respecte beaucoup ta démarche, ton intention est noble tu veux quitter ce bas monde comme Allah swt l'a décrété. Angel

Si tu avais d'autres questions n'hésite surtout pas. smiling smiley
m
24 avril 2010 21:33
salem zz95,
moi c ton niveau de culture que je respecte et ta générosité de la partager, qu' Allah swt te récompense,
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook