Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ORGANISATION REPAS RAMADAN
z
21 juin 2012 10:25
Slm,

Pouvez vous me dire omment vous vous organisez pour le ramadan qui devrait comemencer dans moins d'1 mois incha allah. Vous y mettez vous 1 week end juste avant?

Et pour celles qui travaillent ?

Vous l'aurez compris, j'ai besoin d'aide et d'idées. Peut être pourrions partager nos idées "tables de ramadan"......

Barak allahoufik
s
21 juin 2012 20:13
salam allah 3ala aljami3; inchallah yedekhol 3lina chahr ramadab bi albaraka wa houssn ala3mal wa Allah yatakabal minna siyamana wa saliha a3malana.
merci pour ton sujet, moi aussi je me pose ces questions et j'ai meme problème, sachant que c'est mon premier ramadan avec mon mari et je dois avoir des invités sa famile ses amis et je me demande dès mnt que dois-je préparer de spéciale et surtt j'ai une belle soeur qui parle trop......et mon mari n'aimera pas que je serais inferieur que les autres, aujourd'hui il m'a parlé que sa mère voulait lui envoyer du Maroc sellou et chebakia et lui dit non que je vais les faire avec brioat ehhhh...et je dois les reussir et je ne sais pas comment je suis seulle ici et mes parents en italie, ma famille en france, j'espère qu'il y en a ici qui ont déjà experience et pouvant nous montrer les recettes avec astuces de préparation et de cuisson et quelles idées ont pour reussir une bonne table de ramadan.
espérant on n'aura des réponses
(weekend prochain on ira inchallah en belge à bruxelle pour acheter ce qu'il nous faut pour ramadan et on sait pas d'où, on a dejà entendu parlé d'un souk laba moins cher avec choix, si vous le connaissez, je sors du sujet mais c entre parenthèse)
m
21 juin 2012 22:20
MOI une semaine ou deux avant ramadan je commence à preparer comme les pastilla au poulet, au fruit de mer, les nems... que je congèle, j'en fais pas mal et sa me suffit généralement tout le ramadan, et quand j'ai un invité surprise au denier moment j'ai juste a dégongelé et il sont superbe, comme si il venait d'être fait.

Je fais également des griwech, je préfère ca à chabekia qui est beaucoup épicé et sucré à mon goût.

Et quand je fais des pizzas ou du pain farci à la viande j'en fais également beaucoup pour congelés.

Je ne travail pas mais avec la chaleur, je n'ai pas envie de passer des heures dans la cuisine
s
21 juin 2012 22:45
Citation
marocaine de luxe a écrit:
MOI une semaine ou deux avant ramadan je commence à preparer comme les pastilla au poulet, au fruit de mer, les nems... que je congèle, j'en fais pas mal et sa me suffit généralement tout le ramadan, et quand j'ai un invité surprise au denier moment j'ai juste a dégongelé et il sont superbe, comme si il venait d'être fait.

Je fais également des griwech, je préfère ca à chabekia qui est beaucoup épicé et sucré à mon goût.

Et quand je fais des pizzas ou du pain farci à la viande j'en fais également beaucoup pour congelés.

Je ne travail pas mais avec la chaleur, je n'ai pas envie de passer des heures dans la cuisine

hadga tabaraka allah
veux tu nous partager tes délices et nous donner les ingredients et comment tu les prépare, je suis débutante merci
k
21 juin 2012 22:46
Salem,

J'ai a peu prés le même fonctionnement que marocaine de luxe ,
mais moi c'est plus le légumes que je prépare en avance:

Je fais le plein :
Dattes, oeufs , pois chiches ect...je prend en général ce qui se conserve bien puis,

couper les oignons puis les congeler
le persil idem
Briouates idem

comme ça , quand tu cuisine tu les prend de ton congel et c'est un gain de temps

voila bises
22 juin 2012 20:50
salam

pareil ke vous

éplucher les pois chich, couper persils, coriande, krafass (jsai plu coment on dit en français mdr, céleri ??) les mettre au congèl.

des briwates (kefta+légume), mssemens farcies, et nature, pizzas, feuilletés : le tout au congèle.

pas besoin de les décongeler, sa pass directement dans le four...

j'avais fais ça l'an dernier et hamdoulah c'était nikel...

cett année je pars au bled le 25 juillet nchahallah, du coup je vais préparer des petites bricoles mais pour une semaine.
car avc le taf, on peut pas fair tt au dernier moment sad smiley

De plus avc le ramadan, on est pas censé passer tt notr tps en cuisine mais plutot à lir et écouter le Coran
"La vie n'est qu'illusion, la réalité est dans l'au-delà..."
s
23 juin 2012 01:24
Moi franchement je ne sais pas faire msmen donc j acheté
Je prépare la soupe pour deux jours ctout le reste c est le soir même en rentrant du travail
Brik salade méchoui datte et le reste. Ça dépend de nos envies
Mais avec les années je cuisine moins qu avant car il reste tjs pour le lendemain et je déteste jeter pendant ramadan
Alors c est au jour le jour Et selon les personnes que je reçois je m adaptée à leur désirs et à. Eux de mes enfants
s
23 juin 2012 01:27
Ah si la seule chose que je fais avant c est remplir mon congélateur j acheté un agneau et je remplis aussi mes placards de victuailles
23 juin 2012 01:37
ByeSalam,

Tout d'abord,une pensée particulière a toutes celles qui vont malheureusement travailler pendant ce mois Sacré du Ramadan,
Qu'Allah vous facilite pour votre courage mes soeurs...Amine

Je suis en congé jusque septembre Inchallah, j'avoue que je ne suis pas mécontente, je n'ai pas un travail "épuisant" a proprement parler mais bon, Allah y hawn muslimins inchallah

Alors, cet été, pas de vacances pour nous car mon mari vient tout juste d'ouvrir son restaurant donc on ne peut se permettre de partir, et de plus mes beaux parents viennent passer Ramadan avec nous ici en France donc...

Sinon,pour moi ca va etre préparation a l'avance des msemens,des briouates,du persil haché,de sfouf,etc...

J'aime bien ce post, on va pouvoir s'échanger des astuces et des nouvelles recettes les filles!!!
T
23 juin 2012 22:32
salem alikoum ma soeur,

J'ai toujours voulu anticipé mes plats pour pouvoir les mettre au congeler. Je voulais savoir si les pastillas il change de gout entre temps?

Je voulais savoir quel genre de pain farcie que tu faisais.


Baraka allahoufioum
l
24 juin 2012 11:24
Bonjour,

Pour ma part, je vais essayer de commence à préparer le ramadan, et pour ça je pense que je vais déjà péparer des briouates riz/kefta et peut être si j'ai le temps poulet/amandes.

Enfin, je vais déjà faire un brin de nettoyage et si après j'en ai encore la force alors je m'y mets.

Cette année je vais peut etre pouvoir préparer mon ramadan...

Bonne journée à toutes
24 juin 2012 12:03
▓╣☼╠Salam Alaykoum Wa Rahmato Allah Wa Barakatuhu╣☼╠▓



etant seule, je prépare pas grandes choses, mais par contre moi c tt les weeks, je me met pour la semaine, je prepares bcp de farces differentes avec quoi je farce les feuilles de brick , toast ou les chaussons , or je fais la cuisson au four ou friture , hrira aussi je la prepare tt les week pr une semaine car pr moi un ramadan ss hrira c pas un ramadan au moins ca ds ma table pour me dire je ss en ramadan hihihi, je la douwer pas je met une quantité pour deux jours ds un sachet et qd je c l heure , je la dewaer et c bon miam, franchement j'achete que les legumes conglés de chez picard, car je cuisine pas bcp donc pas de gaspillage si j'achete de frais car ça risque de rester là donc aprés je jette et c pas bien du tt,mais pour les saldes bien sur du frais, l année derniere g fais un peu de selou mais je penses pas le faire cet année, je ferai autre chose, quoi d autres ça viendra à l'esprit quand le jour s'approchera inchaallahallah yjibou bi alkheir inchaallah
[b][color=#3300FF][center]♥ ܓܨ ♥ [color=#9999FF][color=#CC0000]يا ربي لا أسألك إلا رضاك[/color][/color]♥ ܓܨ ♥[/center][/color][/b]
25 juin 2012 20:09
salam

les briwates congelés ne change pas de gout

l'an dernier, j'ai dû en faire plus d'une centaine mashaallah, tellement sa passai bien

mais du congèl direct au four : en les mangeant on ne sent pas k'ils ont été congelés, tout commes les pizzas et mssemens.
pour les mssemens, on peut les laisser décongeler et après on les chauff dans la poéle
"La vie n'est qu'illusion, la réalité est dans l'au-delà..."
z
27 juin 2012 12:10
merci pour toutes ces precisions, mais congelez vous cru ou cuit???

je me pose la question car par exemple la pate feuilletée si je mets tout mes mini croissant ds un sac au congel ca risque de se coller entre eux non?
27 juin 2012 12:40
Citation
zazaxxxx a écrit:
merci pour toutes ces precisions, mais congelez vous cru ou cuit???

je me pose la question car par exemple la pate feuilletée si je mets tout mes mini croissant ds un sac au congel ca risque de se coller entre eux non?


salam

tu dois tout congeler cuit (mssemens, pizzas, feuilletés...), sauf les brik mieux vaut les laisser cru
"La vie n'est qu'illusion, la réalité est dans l'au-delà..."
G
27 juin 2012 12:57
Salamalaykoum

oui krafes cest le celeri branche utiliser ds la harira.
par contre la.soupe doit etre fraiche cuisiner le weekend la soupe pr toute la semaine cest chaud car meme si la soupe est meilleur le lendemain quand tu la met o frigo pr quelle tourne pas au bout de 3jrs son gout change .
tt les 2jrs ca va ca passe .
les msemmens bahrir et briwates o congel belek ils.sortent bien ms.le le gout lodeur je le trouve un peu fade sauf si tu les fait cuirs de nouveau a la poele ms frais ya pas mx ca donne.toute leurs saveurs.
Les.bricks ou bourecks o congel ca passe ms encore une fois la.saveur.nest pas la meme moi.je cuisine au jour le jour sauf la soupe .
en tt cas assimile travail et cuisine pendant ramadan cest pas facile vs avez du courage ...
te triste moi aussi tu pleures moi aussi tu es seul je le suis dis hamdoullah ya pire.
a
27 juin 2012 16:24
Salem à toutes,

Moi je vis encore chez mes parents.
Ma mère étant très malade, je cuisine quasiment seule pendant Ramadan.
Et nous sommes 9 à manger quasiment tous les soirs sans compter les enfants.
Je travaille, mais el hamdoulillah en été on mange tard et en arrivant à la maison a 17h30, j'ai 4heures pour cuisiner.

Je suis Tunisienne et moi je congèle la Slata Méchouia. Je prépare avant Ramadan, les poivrons piments et oignons au barbecue en GROSSE quantité. Je les découpe, comme pour la Slata et je les congèle dans des sachets de congélation. Chaque matin de ramadan (oui on en mange tous les jours lol). Je sors un sachet, le laisse décongeler au frigo, et tous les soirs j'ajoute tomate, sel poivre et zit zitoune. Franchement on dirai quelle est fraiche.

Tous les week-end je fais mes feuilles de brick, je peux les conserver 3 à 4 jours.

En général la Chorba, je la fais pour 2jours, comme ça 1 jours sur deux ça facilite les choses.

Le pain c'est tout les jours aussi. En arrivant du boulot, je mets tous dans le robot., je laisse lever. 1 heure après je mets le pain en forme, je laisse lever, une heure avant d emanger au four.

Quand, je rentre du boulot, dans l'ordre c'est : Pain, Chorba, Farce à briques, et après ca me laisse le temps de préparer un nouveau plat chaque jour au gré des envies.
27 juin 2012 20:00
salam

comme je l'ai dit plus haut, le mieux c'est de congeler les brik cru, et ensuite direct au four, franchemen tu capte pas ke c congeler.

moi je m'organiserai comm sa nchahallah :

je me lèverai tôt avant d'aller au taf (genre entr 5h30 et 6h), je préparerai mes farces.
puis le soir en rentrant vers les 18h, je prépar la hrira (un jour sur 2), la pate à mssemens ou pizza au robot, et pliage des briks par exemple..

c vrai k'avec le taf, c'est chaud... mais bon l'avantage on mangera pas de bonheur, donc sa nous laiss kan même le tps de préparer un minimum
"La vie n'est qu'illusion, la réalité est dans l'au-delà..."
28 juin 2012 00:54
Salam,

Et bien je vois que les yabies sont très organisées. thumbs up
Chez nous impossible de congeler, ma mère a tjrs été contreNo no
Tout doit être frais,
Donc tout se fait au jour le jour, ça tjrs été ainsi
mais l'ambiance du ramadan, la famille fait que durant ce mois sacré
on est plus enthousiastes, propice à la création culinaire
Donc Allah i dakhlou lina bi saha w salama

Mabrouk la3wachar
28 juin 2012 10:29
Salam,

Je suis super contente que le Ramadan approche!
Chez nous pour le préparer on fait quelques gâteaux, griouech, selou mais sinon c'est au jour le jour.

Mabrouk hwachelkoum ( j'espère ne pas me tromper).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook