Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Organisation mariage / Partage frais?
S
29 janvier 2015 11:29
Bonjour,

Je vous sollicite pour un petit retour d'expériences.

Mon mariage est prévu en Aout inchallah à Casablanca.

Ma mère souhaitait tout organiser seule et inviter une quarantaine de personnes la famille de mon mari.
Or ma belle mère indique qu'elle veut absolument participer sinon elle organisera son mariage de son côté.

Sauf que du coup, elle veut imposer toute la ligne pour le mariage, pas de traiteur (poulet et viandes moody smiley), pas de salle,... Elle veut tout choisir jusqu'au dragées...


Ca ne convient pas vraiment à ma mère qui craint les querelles et qui veut du coup faire un mariage coquet mais qui reste raisonnable.

Comment avez-vous pour votre mariage, y a t il eu partage des frais?
Participation financière?
Organisation à deux jusqu'aux moindres détails?


Merci par avance, parce que là je suis un peu perdue!
S
29 janvier 2015 11:30
Je précise que la famille de mon mari est également de Casablanca et qu'on prévoit un mariage entre 100 et 120 invités maximum...

Merci encore!
c
29 janvier 2015 11:37
Exit les mères et les belles-mères et organisez votre mariage tous les deux. Comme ça, pas de prises de tête !
S
29 janvier 2015 11:40
Si seulement, je pouvais!

L'organiser risque d'être un peu compliqué à distance, j'y vais la semaine prochaine mais ne dispose que de très peu de temps...
29 janvier 2015 11:55
@Saaamya : je partage l'avis de chamalliya, dans le sens ou el bab lijakom menou ri7e seddouhe. Moi aussi jai organisé mon mariage de A à Z à distance et on a géré seuls mon mari et moi alors que je pouvais comptais sur ma mère si je voulais.

Sinon, normalement le mariage c'est la famille de la mariée qui s'en occupe après si la belle famille veur participer mafiha basse, mais ce n'est pas une raison pour qu'elle ordonne ou impose ces choix aux mariés.

Pour éviter tout ça, vous pouvez dire que c'est votre choix ton mari et toi, que vous avez choisis tel et tel préstataire et si ils veulent participer, ils peuvent payé 50% des frais ! Mais dans ce cas là il faut que le nombre d'invités soient équivalents !

si les frais sont partagés, vous ne pouvez pas leur dire on aura 120 invités mais vous, ne dépassez pas les 40 ou 60!

sinon bonjouuur le bordel et sda3 rasse dès le départ !
vous n'avez pas besoin de ces problèmes !
c
29 janvier 2015 12:01
Citation
Saaamyaaa a écrit:
Si seulement, je pouvais!

L'organiser risque d'être un peu compliqué à distance, j'y vais la semaine prochaine mais ne dispose que de très peu de temps...

J'ai tout géré à distance ! Et 15 jours avant le mariage, c'étaient les derniers mètres du marathon avec quelques embûches mais Alhamdullilah, tout s'est très bien passé.

Si tu veux éviter les conflits inutiles, retrousse tes manches et mets-toi au boulot smiling smiley Je pars du principe que si ma mère et ma balle-mère se chamaillent avant le mariage pour des questions futiles d'organisation, leur relation commencera sur de mauvaises bases et risquera de se détériorer à cause de problèmes d'ego. Mieux vaut éviter.
S
29 janvier 2015 12:33
C'est ce que je crains aussi...

Le problème c'est qu' elle est catégorique "soit c'est à ma façon, soit chacun de son coté", ma mère est plus souple, et veut juste juste faire ce que je souhaite.

A la base notre idée c'était que la famille de la mariée prenne tout en charge d'où les 40 invités sur 100 (les 20 de plus c'était pour parer aux aléas) mais là... ça fatigue!

Ma belle mère pense que faire un beau mariage "c'est se montrer aux gens"... ça réduit le champ d'action
m
29 janvier 2015 12:46
Bonjour, nous aussi on organise un mariage à deux, c'est à à dire les deux familles, et y aura un partage de frais, chacun payera une partie...mais pour l'organisation elle doit se faire par consentement, genre personne n'impose rien, tout le monde exprime son avis, et ya un échange après quand c'est validé par les deux mères, on passe au paiement...moi ce ke je peux te conseille c'est d éviter les prises de têtes certes mais essayez de lui faire comprendre indirement et tres poliment que tt le monde doit être d'accord, par exemple, quand un orchestre te plait toi et ta maman, tu lui dis ra y a un superbe orchestre mais on a voulu rien faire ni le contacter ni rien du tout avant de prendre ton avis et voir si tu es d'accord etc...genre kebrou biha tahya radi thchm o tkbbr bikom, et elle va commencer à tchawr m3akom.......bon courage, et allah yssr l2omour... smiling smiley
S
29 janvier 2015 12:51
Citation
mariée-2015 a écrit:
Bonjour, nous aussi on organise un mariage à deux, c'est à à dire les deux familles, et y aura un partage de frais, chacun payera une partie...mais pour l'organisation elle doit se faire par consentement, genre personne n'impose rien, tout le monde exprime son avis, et ya un échange après quand c'est validé par les deux mères, on passe au paiement...moi ce ke je peux te conseille c'est d éviter les prises de têtes certes mais essayez de lui faire comprendre indirement et tres poliment que tt le monde doit être d'accord, par exemple, quand un orchestre te plait toi et ta maman, tu lui dis ra y a un superbe orchestre mais on a voulu rien faire ni le contacter ni rien du tout avant de prendre ton avis et voir si tu es d'accord etc...genre kebrou biha tahya radi thchm o tkbbr bikom, et elle va commencer à tchawr m3akom.......bon courage, et allah yssr l2omour... smiling smiley

Amine merci beaucoup
Malheureusement ce qui m'embete, c'est que sa vision est extrêmement différente.
Et elle veut tout choisir.

A la base on avait prévu :
- un traiteur avec bastella et mechoui, elle veut poulet et viande faits par ses soeurs
- un orchestre, elle veut un dj
- un mariage à 100 personnes, elle en veut 60 en tout
- une salle, elle veut à la maison


J'ai l'impression que c'est juste inconciliable...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/15 12:52 par Saaamyaaa.
29 janvier 2015 13:32
@Saamyaa: je suis désolée tani hna bzaaaaf. Si la belle famille veut aider merhba, mais au point d'imposer leur choix comme ça ! je pense vaut mieux que chacun fait son mariage de son côté.
29 janvier 2015 16:36
je suis tt à fait d'accord avec chamss dans ton cas je pense que c'est mieux chaqu'un idir 3arsso bo7do, comme ça pour éviter sda3 rass, raha lila wa7da f la3mar o khassha tkoun kifma bghiti nti o ton mari, et surtt nti
S
1 février 2015 16:42
On a réussi à trouver un compromis avec les beaux parents.
C est les mariés qui décident de tout...
Donc ça évite les accrochages
1 février 2015 22:52
Félicitation samya pour moi chacun va faire son mariage
c
4 février 2015 12:47
Citation
Saaamyaaa a écrit:
On a réussi à trouver un compromis avec les beaux parents.
C est les mariés qui décident de tout...
Donc ça évite les accrochages
Salam
Je repasse par ici pour voir où tu en es. Je suis ravie d'apprendre que tu vas pouvoir imposer tes choix ! Je te souhaite une très belle fête de mariage et un mariage solide et rempli d'amour !! smiling smiley
S
6 février 2015 15:37
Merci les filles !
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook