Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Organisation mariage : grandes étapes, conseils, expériences..
J
16 septembre 2015 14:28
Salam wa3laykum les filles !

Pourriez-vous me guider sur les grandes étapes d'organisation du mariage, de la khotba au jour J grinning smiley

J'ai une idée des choses qu'il y a à faire bien entendu, mais à quel(s) moment(s) avez-vous fait appel à quel(s) prestataire(s) ? etc etc etc

J'ai besoin de vos expériences, je vais commencer à organiser le mien d'ici peu inchallah et j'aimerais que tout se passe pour le mieux et surtout ne rien oublier !

Barak'Allah oufikoum!!!
J
17 septembre 2015 11:01
Merci pour vos retours les filles ça fait plaisir 79 vues et 0 réponses sad smiley
17 septembre 2015 17:37
Citation
Jasmine30130 a écrit:
Merci pour vos retours les filles ça fait plaisir 79 vues et 0 réponses sad smiley

Wa aleykoum salam

Le nombres de vue varies aussi psq des gens non affiliée au forum lise ton poste au cas ou tu ne le savais pas je le précises comme cela tu ne pense pas que c'est un manque d intérêt envers toi surtout que ton titre attire plus dans un autre sens et prône plutôt l échange de conseil en matière de mariage qui a déjà eu lieu et non pas exclusivement des demande d autres internautes pour toi même et ton propre mariage qui aura lieu bientôt inchaAllah... C est ce que moi même j avais penser en lisant ton titre maintenant que j'en connais le fond, j suis pas trop douée pr parler de l'organisation mariage etc lol moi j avais déléguée à la famille cette événement avec juste des oui et des non de ma part au propositions grinning smiley
Je peux néanmoins t aider avec ceci inchaAllah:

Etapes du Mariage


La Khotba - La demande en mariage
L'aaked - Mariage Civile
La Fatha - Le mariage religieux
L'Henna - La cérémonie du henné
L'aacha - Repas de Fête
La fête - Le grand jour
Sbah L'aaroussa - La matinée de la mariée

1. Khotba: La demande en mariage

Elle s’effectue par une visite de la famille du prétendant chez les parents de la jeune fille. En général, les parents ainsi qu'une tante et un oncle. Le prétendant peux faire sa demande en personne avant la visite de sa famille s'il est invité par les parents de la jeune fille. Il aura ainsi l'accord avant de déplacer sa famille. Mais il n'y a pas de règle absolue.


2. L'aaked - Mariage Civile

Pour cela, il faut se présenter à la mairie du lieu d'habitation pour prendre rendez-vous. Attention, il vaut mieux s'y prendre assez tôt dans les lieux à forte densité de population comme cela peut prendre jusqu'à 4 semaines.

Il vous sera demandé pour le RDV:
La présence des deux concernés munis de leur pièces d'identité
La présence au minimum du tuteur légale de la mariée. Père ou autre. Pièces d'identité à ne pas oublier.
2 témoins (peu importe leur lien avec le couple). Pièce d'identité de chacun sera aussi demandée.
Les Actes de naissance des deux concernés (les mariés)
L'argent pour payer le livret de famille qui varie selon la mairie.

L'aaked est plus une formalité administrative, il n'y a pas de fête ce jour là.

N.B: Depuis quelques années il faut se marier à la mairie avant de faire la Fatha. L'imam est censé vous l'exiger.


3. La Fatha - Le mariage religieux

Un imam ou un homme pieux est choisi pour mener la cérémonie. Il s'agit de rappeler les obligations des époux aux yeux de Dieu, de vérifier que les deux parties soit bien d'accord pour cette union et que les familles se soit entendu notamment pour le "mahr". Il fini par réciter sourate El Fatiha et le mariage est officiellement prononcé.

Cela se passe généralement au domicile des parents de la mariée mais se fait également à la mosquée ou dans un autre lieu. A noter que religieusement un mariage ne peut se faire sans le consentement vérifiée de la femme. Et oui.

N.B: Ne pas oublier de féliciter les mariés!


4. L'Henna - La cérémonie du henné

La cérémonie du henné, censé apporté la baraka et la fertilité, n'est pas religieuse ni obligatoire. D'ailleurs, c'est une pratique qu'on retrouve dans différentes parties du monde. Certaines, familles y tiennent plus que d'autres.

Souvent, l'henna est organisée le même jour que la Fatiha. Une fois le mariage religieux prononcé, déferlante de youyous pour crier sa joie et la fête commence.

La cérémonie se déroule comme des fiançailles, d'ailleurs un gâteau de fiançailles est parfois apporté par la famille du marié. Les familles apprennent à se connaitre autours d'un bon petit café au lait, gâteaux et thé. Musique et danse animent la maison, puis vient l'heure de la pose du henné à la mariée ou aux deux époux. C'est à cette occasion que la famille du marié apporte le Tbak. Un panier décoré comprenant le nécessaire pour la cérémonie de l'henna accompagné de cadeaux pour la mariée.

Les femmes chantent à l'unisson des poèmes tandis que la mère du marié (ou parente âgée) applique le henné. Une fois la pose terminée, de longues et belles bougies sont portées par des jeunes filles qui dansent délicatement jusqu'à ce que les bougies s'éteignent.

Certaines familles le font en aparté. Chacune de son coté pour sa fille ou son fils uniquement et en comité restreint.


5. L'aacha - Repas de Fête

Le repas de fête est souvent le must du mariage ! Chaque partie fait un repas et invite ses proches en plus de quelques représentants de l'autre partie ou alors les deux familles s'entendent pour faire un repas en commun.

Pour cela, il est de coutume que le mari apporte un mouton à la famille de la mariée. Certain apporte aussi de la semoule ou des fruits.

Souvent en diner au domicile des parents quelques jours avant la fête en salle, il se fait aujourd'hui de plus en plus au restaurant. L'aacha se fait aussi à la salle des fêtes s'ils offrent ce service. Avant ou après la fête en après-midi, ou avant la fête en soirée.


6. La fête - Le grand jour

Souvent en salle, la cérémonie commence au départ de la mariée du domicile de ses parents accompagnée par son époux et de quelques représentants de sa famille. Symbole du départ vers une nouvelle vie, la mariée passe la porte de son ancienne maison sous le bras de son père. Puis, tous le monde en route. On se suit en cortège vers la salle des fêtes.

La mariée entre souvent en burnous blanc et tenue traditionnelle. Elles portes par la suite d'autres tenues traditionnelles représentatives des différente régions et origines familiales. Robe blanche, pièce montée et échange d'alliances pour finir.

Les mariés sont une fois de plus mariés et peuvent rentrer chez eux ou aller à l'hôtel pour une lune de miel dans un 5 étoile.


7. Sbah L'aaroussa - La matinée de la mariée

Encore une dernière étape. Une tradition pas systématiquement suivie, Sbah l'aaroussa est une rencontre le lendemain de la nuit de noces au tour d'un déjeuné entre proches des deux familles.

La famille de la marié apporte de beaux gâteaux bien présentés à la belle famille qui cette fois reçois chez elle pour un moment de partage intimiste entres les proches pour honorer les nouveaux mariés.

----------------------------------

Bien sur chaque mariage est unique. Les familles s'entendent au préalable pour que les traditions et préférences des deux s'accordent. Ce n'est pas toujours une mince à faire. Le couple doit souvent faire face à une forte pression. Pas de panique, une fois la fête (la dernière) passée les choses s'apaiseront.


Voilà ma belle je t ai transmis ce que j ai trouver de plus complet, et ne tkt pas oukhty tu auras bientôt vite des réponses plus complémentaires et qui pourront certainement encore mieu répondre à tes attentes sur tes interrogations par d autres akhawates smiling smiley

Je te souhaite plein de bonheur inchaAllah yawning smiley

Allah y kemel bel kheir qu Allah t accorde la baraka ds ton union amine.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/09/15 18:22 par TicTacTuCraque.Z.
J
17 septembre 2015 18:09
Merci pour ta réponse ma belle!

Mais justement les échanges de certaines sur leurs expériences me permettront indirectement d'avoir des idées.. J'arrive pas à voir ce qui n'est pas cohérent par rapport à mon titre sad smiley

J'aimerais justement organiser tout ou du moins une grande partie par moi même (faire appel aux prestataires etc) et j'aurais simplement aimer avoir des expériences des anciennes mariées sur leur organisation en général pour être quelque part guider pour ne rien oublier...

Merci beaucoup en tout cas du temps que tu as pris pour me répondre c'est très gentil de ta part smiling smiley
17 septembre 2015 18:26
Citation
Jasmine30130 a écrit:
Merci pour ta réponse ma belle!

Mais justement les échanges de certaines sur leurs expériences me permettront indirectement d'avoir des idées.. J'arrive pas à voir ce qui n'est pas cohérent par rapport à mon titre sad smiley

J'aimerais justement organiser tout ou du moins une grande partie par moi même (faire appel aux prestataires etc) et j'aurais simplement aimer avoir des expériences des anciennes mariées sur leur organisation en général pour être quelque part guider pour ne rien oublier...

Merci beaucoup en tout cas du temps que tu as pris pour me répondre c'est très gentil de ta part smiling smiley

Voilà ma belle j ai fais passer un petit message pr toi dans relation sentimental j espère que le remfort va vite arriver pour t aider lol kheir inchaAllah winking smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/09/15 18:42 par TicTacTuCraque.Z.
b
17 septembre 2015 18:48
salam

khotba
ils viennent demander ta main à ta famille autour d'un thé/gateau ou un petit repas
a partir de la t'es makhtouba (réservée)
à cette occasion en théorie le prétendant remet khatem el kelma à
la prétendante
les hommes s'accordent sur la dot et les détails du mariage

fetha
repas entre famille proche
à partir de là tu es mariée religieusement si je puis dire
en théorie tu as reçu ta dot

civil
fete si vous en avez les moyens
à partir de là tu es mariée civilement

nuit de noce
c'est ta fete à toi
à cette occasion t'es sensé saigner
si c'est pas le cas t'es dans la merde cousine Ill
L
17 septembre 2015 19:31
Salam,

Tu as les grandes etapes sur les messages précédent.
Ensuite tu peux prendre un cahier, noter toutes tes idées, faire des listes, un planning, fichier excel pour calculer ton budget.
Soit vigilente avec les prestataires, precise tout dans le contrat.
Choisi la salle en priorité, tu auras ta date, ensuite mairie, traiteur, photo/video, maquilleuse un an a l'avance.
Voila apres pense aux fleurs, bijoux, bijoux de tete, robes, chaussure.
18 septembre 2015 03:04
Les dragées fait les toi même si ta le temps c'est pas cher sur internet, ton mari s'occupe de la voiture je suppose, pièce montée à voir si tu prends un traiteur qui fait la total ou pas, quand tu va à la marie je sais pas quand tu veux te mariée mais demande en début d'apres midi comme ça tu as le temps de faire de belles photos dans un beau parc, sinon si tu compte faire une épilation du visage et que tu la jamais fait test avant voir si ça te fait pas de boutons ou rougeurs...quoi dautre lol, tu sais si tu va louer ou acheter tes robes si tu prends une negafa, si tu veux faire du beau henne cherche aussi un prestataire ah oui la manucure les chnaw c les meilleurs, autrement ya le hamam aussi avec les copine soeurs maman
J
18 septembre 2015 12:41
Citation
bridetobe15 a écrit:
Salam,

Tu as les grandes etapes sur les messages précédent.
Ensuite tu peux prendre un cahier, noter toutes tes idées, faire des listes, un planning, fichier excel pour calculer ton budget.
Soit vigilente avec les prestataires, precise tout dans le contrat.
Choisi la salle en priorité, tu auras ta date, ensuite mairie, traiteur, photo/video, maquilleuse un an a l'avance.
Voila apres pense aux fleurs, bijoux, bijoux de tete, robes, chaussure.

Bonne idée la gestion avec le fichier Excel (j'avais commencé mais c'était que des estimations).
Un an à l'avance ? on prévoit pour dans 8 mois... je m'y prend tard vous pensez ?
J
18 septembre 2015 12:52
Citation
samiraD a écrit:
Les dragées fait les toi même si ta le temps c'est pas cher sur internet, ton mari s'occupe de la voiture je suppose, pièce montée à voir si tu prends un traiteur qui fait la total ou pas, quand tu va à la marie je sais pas quand tu veux te mariée mais demande en début d'apres midi comme ça tu as le temps de faire de belles photos dans un beau parc, sinon si tu compte faire une épilation du visage et que tu la jamais fait test avant voir si ça te fait pas de boutons ou rougeurs...quoi dautre lol, tu sais si tu va louer ou acheter tes robes si tu prends une negafa, si tu veux faire du beau henne cherche aussi un prestataire ah oui la manucure les chnaw c les meilleurs, autrement ya le hamam aussi avec les copine soeurs maman
Les dragées je crois que c'est une de ses sœurs qui aimerait s'en occuper smiling smiley

Pièce montée, j'ai une question car je n'ai jamais goûté, les wedding cake sont aussi bons que beau ?

Epilation du visage c'est mort pour moi je l'ai déjà fais deux trois fois et horrible tout les boutons qui mettent des semaines à partir une fois que les poils ont repoussé limite lol

Je souhaiterais acheter ma robe de mariée d'ailleurs il faudrait que je commence à me rendre en boutique, les délais de retouche prennent du temps ?

Je pense prendre une negafa car je souhaiterais porté plusieurs robes! D'ailleurs combien de robes serait idéale afin de profiter au maximum de la soirée ? Et les prix moyens d'une negafa sont à combien environ (histoire de ne pas me faire rouler dans la farine!!)

Je me demande également si ça sert à quelque chose de se fixer un thème si on fait appel à un décorateur
19 septembre 2015 21:41
Généralement si tu loue une salle il te propose des thème donc sa c'est bon, la negafa tout dépends de ton budget moi je suis de lyon j'ai fait la totale 7 robes trones et le truk ou on nous porte et tenue pour le mari aussi mais juste deux pour lui indien et berbere j'ai payé 700 euros après négociation n'hésite pas!!Après le maquillage aussi moi g pris une pro (payé 150 pour la nuit lol) les Nagata j'aime pas trop leurs make up . Après moi j'ai ma cousine qui bosse chez un traiteur donc g pris les gâteau chez elle j'aime pas les pièces montée (le gout) donc elle m'a fait des grands gâteau rectangle ce que tu dit je ne connais pas.après ta robe blanche faut prévoir à l'avance 6 mois tu as le temps moi essayé tout tu verra ce qui te vas le mieux sans stress tranquil
J
21 septembre 2015 20:34
Merci pour tout ces précieux conseillés samira smiling smiley
Citation
samiraD a écrit:
Généralement si tu loue une salle il te propose des thème donc sa c'est bon, la negafa tout dépends de ton budget moi je suis de lyon j'ai fait la totale 7 robes trones et le truk ou on nous porte et tenue pour le mari aussi mais juste deux pour lui indien et berbere j'ai payé 700 euros après négociation n'hésite pas!!Après le maquillage aussi moi g pris une pro (payé 150 pour la nuit lol) les Nagata j'aime pas trop leurs make up . Après moi j'ai ma cousine qui bosse chez un traiteur donc g pris les gâteau chez elle j'aime pas les pièces montée (le gout) donc elle m'a fait des grands gâteau rectangle ce que tu dit je ne connais pas.après ta robe blanche faut prévoir à l'avance 6 mois tu as le temps moi essayé tout tu verra ce qui te vas le mieux sans stress tranquil
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook