Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Organisation avec 2 enfants en bas age
m
28 juillet 2013 16:30
Salam alaycoum

J'ai 2 garcons, un de 21 mois et un de 3 semaines, et je dois dire que je trouve cela très dur, pas le temps de manger, pas le temps de me laver, pas le temps d'aller aux pti coin... c'est du 24/7.
Le plus grand porte encore des couches, ne mange pas tous seul et depuis que le bébé est arrivé c'est la galère pour la sieste et le dodo du soir ( alors qu'avant il se couchait sans faire d'histoires).
Mon mari m'aide un peu mais comme c'est le ramadan et qu'il travail, il est fatigué donc il va pas enchainer une journée de travail et les corvées de la maison.

Aujourd'hui j'ai réussi à repasser du linge que cela fait depuis que j'ai accouché qu'il est dans le panier, le ménage c'est mon mari qui passe l'aspirateur, mais le reste avec les petit il y en a toujours un qui crie, qu'a faim, depuis les 3 semaines que j'ai accouché je n'ai passé qu'une seul fois la serpillère, alors que je suis plutôt maniaque le grand ménage était fait 2 à 3 fois par semaine.

Je me sens débordée, c'est vite le bazar dans le salon, cuisine et la douche, si je range un peu je suis vite interrompu, le grand bébé ramène ses jouets dans le salon, me ramène les casseroles de la cuisine, c'est limite si je me prend pas les pieds dans ses jouets quand j'ai le bébé dans les bras, mon mari me dit que je dois m'organiser, c'est facile à dire mais pas facile a faire.

Je profite du ramadan comme sa je n'ai pas besoin de préparer le repas du midi, mais le soir si le bb2 est reveillé il faut tout le temps que je le porte, si il dort 1h je suis contente! et a chaque fois il se reveille à la coupure du jeune je bois ma soupe froide, mes briks froides, j'ai même plus envie de manger si c'est pour manger froid.

Quand je vois des mamans qui ont 4 enfants ou plus, je ne comprends pas comment elles font, sachant que certaines travaillent alors que moi non, même si je travaille pas je m'en sors pas.

J'ai bien defois envie de demander de l'aide à ma belle soeur, mais je ne veux pas, je me dis c'est moi qui les ai voulu, je dois assumer.

Voila, si certaines ont des conseils à me donner...

ps:ils dorment alors j'ai pu prendre une douche et venir sur yabiladithumbs up
n
28 juillet 2013 16:45
Lol comme je te comprend......mon fils a presque 20mois et ma fille a eu 1mois........en te lisant je souriai car on aurai dit que j'avais ecrit ce post.......pour ce qui est du repas du grand il mange tout seul mais faut le surveiller sinon il fait la bouilli avec.j'ai presque toute a journée ma fille dans les bras mais j'ai trouver LA solution pour faire menage et cuisine.le porte bébé.....youhou merci a celui qui la inventer car il me sauve la vie.ton fils joue aussi avec les casserole de la cuisine?!?mdr..... attend que ton grand soi a la sieste pour faire ton menage.il ne tembetera pas avec les gamelles ou les jouets....pour ma douche jattend que mr soi rentré du travail pour qu'il surveille les petits.tu aura peut etre dautre conseils mieux que les miens mais jte donnai mes solutions.voila et bon ramadan a toi
Je ne suis pas parfaite, j'ai commis des erreurs, je sais à qui je dois rendre des comptes et à qui je n'ai pas à me justifier, seul Dieu me jugera le moment venu!!!
A
28 juillet 2013 18:06
Bonjour

Je suis nounou et je m'occupe de 4 enfants de cet âge là toute l'année.

Le grand est entré en période d'opposition. C'est une période normale qui se déclenche vers les 18 mois de l'enfant. Le tien a tardé à réagir, c'est la naissance de son frère a déclenché le phénomène. Chez les nounou, on appelle ça aussi la période d'adolescence des bébés. Tu vois comment les ados peuvent être violents dans leurs mots, dans leurs gestes, dans leurs attitudes, ben les bébés traversent une période similaire.

Alors pourquoi cette période ? Elle correspond au moment où l'enfant se reconnait dans le miroir. Il sait nommer un bon nombre de parties du corps et il comprend alors qu'il est un être à part entière. Pas comme avant quand il croyait que Maman et Lui était encore à l'état fusionnel (c'est d'ailleurs grâce à cet état fusionnel qu'on peut savoir si une maman est une colérique, une douce, une rigide, une parleuse ... le bébé avant ses 18 mois copie un peu ce qu'elle est). Au delà de cette période, le bébé va acquérir son caractère, sa personnalité propre. En attendant il se cherche, comme un ado en transition entre l'enfance et l'adulte.

Quoi faire face à ça ? Lui apprendre à communiquer. Il veut grandir, alors il faut se comporter comme un grand. Quand on est grand on ne hurle pas après les gens pour obtenir ceci ou cela.
Il se traine à terre pour avoir le yaourt sans avoir goûté à son assiette ? Ben il y a des manières de le dire. Ce n'est pas en me criant dessus que tu auras quoi que ce soit. Tu veux qu'on mette la musique à ton lit pour dormir ? Oui, mais on demande gentiment. Tu me cries dessus, tu n'auras pas.

Si un voisin vient taper à ma porte pour me dire "Non mais c'est quoi tout ce boucan, on ne s'entend même plus respirer, vous pouvez pas baisser votre musique ? J'en ai plus qu'assez de tout ce bruit, il est temps que ça cesse sinon j'appelle les flics !" Heu ... ben je ne sais pas vous, mais moi, ça me fiche de mauvaise humeur et j'attaque de plus bel derrière. Par contre, s'il me dit "Excusez-moi, mais ça fait un moment que vous mettez votre musique et je dois avouer que ça commence à me taper sur le système. Pourriez-vous s'il vous plait baisser un peu ?" Ben là, déjà, on a envie de lui dire oui et d'obtempérer.

Ben avec votre enfant, faut avoir le même principe. Tu hurles, tu cries, tu pleures, tu te roules à terre. Ok, j'ai entendu ta colère, mais là, tant que tu cries, tu n'auras rien. Tu veux un câlin, pas sous la menace, tu veux ton tricycle pour sortir, ben demande-le moi gentiment. Et il ne faut SURTOUT PAS céder !

Plus vous cédez, pire ce sera. Attention, les enfants tyrans, les enfants rois à l'âge de 3 ans, c'est des enfants à qui on n'a pas su dire non à 18 mois !!

Alors avec cette politesse auditive à instaurer, on en profitera en même temps pour inculquer quelques règles. Non, on ne mange pas son dessert si on n'a pas mangé ses légumes avant, parce le repas se passe dans ce sens là, pas à l'envers. Non, on ne met pas plein d'eau partout quand on prend son bain parce qu'après maman glisse, tombe et en plus, il faut tout re-nettoyer ensuite.. Non, on ne jette pas de jouets à la figure de son frère parce que ça fait mal.
On met l'interdit et on explique pourquoi. Ce n'est pas lui du haut de ses 21 mois qui va dire comment la vie doit se passer. C'est vous l'adulte, vous qui avez l'expérience et vous qui devez lui expliquer. Il n'est pas encore assez grand pour savoir différencier le bien du mal. Quand cette période sera passée, il comprendra mieux la distinction, il sera devenu un peu plus sage.

Après, vis à vis de son frère, il peut y avoir de la jalousie. Et c'est bien normal. Il faudrait que pendant que vous vous occupiez du petit que le papa s'occupe un peu du grand. Histoire que le grand se dise "oh, cest chouette d'être un grand, je peux faire du ballon, du tricycle, des cascades, la bagarre avec papa, Lui, mon petit frère, il ne sait pas faire tout ça." Il faut lui expliquer à quel point c'est chouette d'être un grand.

responsabilisez le aussi. Vous avez bébé dans les bras ? demandez au plus grand de vous ramener la bouteille d'eau, la télécommande, la serviette, de ramasser les jouets (à cet âge-là, ils sont d'accords).

Et si vraiment c'est le cirque, parce que vous êtes seule à gérer, isolez-le. N'hésitez pas. Le bébé a aussi le droit d'être en paix avec vous. Vous lever à chaque fois qu'il fait une bêtise, secouer bébé pendant ce temps, interrompre la têtée ou le change ... C'est embêtant pour bébé. Si vraiment le grand exagère, mettez le dans son lit et fermez la porte "je m'occupe de ton frère, tu attendras !" Et tant qu'il hurle, on ne retourne pas le chercher. Laissez le faire sa colère, qu'il se calme seul et qu'il prenne conscience à quel point c'est moche ce qu'il a fait. Faites lui la tête, faites lui comprendre que maman n'est pas contente d'avoir entendu son grand hurler pendant toute la durée du repas de bébé.

Ne demandez pas à ce que le grand aime le petit. Il faut que les deux se respectent. ça oui. Mais l'amour ... là, le grand n'aime pas son frère, il le voit comme un rival qui a pris sa mère ! Il n'y a pas d'amour pour l'instant. Alors ne lui demandez pas de lui faire des bisous ou de partager ses jeux, de pousser la poussette, ou de prendre une photo avec lui. C'est si il veut.

Petit à petit, il va comprendre que pour se faire aimer de vous, il va falloir aimer son frère. En étant gentil avec lui, il deviendra gentil aussi à vos yeux. Et tout rentrera dans l'ordre.

Je rappelle le principe de base : toujours considérer que sous la menace de l'autre, on ne donne rien. On ne cède pas. A partir de là, vous saurez adapter votre comportement à la situation. C'est vous qui avez le dessus, pas lui.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Je suis là pour en discuter.
m
28 juillet 2013 18:32
Je n'ai pas trop compris le discours d'assmatine, je n'ai pas dit que mon fils était comme sa, sauf qu'a 21 mois , il ne parle pas alors il y a que les ha ha ha qu'il dit, ou il cri puisqu'il ne parle pas. je ne me plains pas de comment je dois éduquer mes enfants, mais plutôt comment gerer la maison.
Sois disant passant je suis aussi ass mat je n'ai pas encore commencer car je suis tombé enceinte juste avant la formation.

Merci nut ella si je t'ai fai rire lol, j'utilise le porte bb kan ya pas le choix mais il aime pas trop, c'est un monsieur exigeant il veut du peau à peau
m
28 juillet 2013 18:52
salam halikum moi cest pareil jai un bb de 14 moi et je sui enceinte kan jacoucherai inchaallah le grand aura 21 moi je serai une maman seule je sui plu avec le pere sa me fer mal ma situation je sui tres malheureuse jai personne a part ma mere pas de famille tres peu damie jabite loin de tout pas de permis le bus et pas a coter de chez moi japprehende trop je sai pas si je vai allaiter le dernier jai peur des nuit blanche jai galere 11 moi avec le premier cest tres dificile jenvisage de passer le permis inchaallah
mon fils je taime kAllah nos facilite a toutes les soeur en essais,
m
28 juillet 2013 19:49
Salut muslima,

Je ne suis pas dans ta situation alors je suis pas sur d'avoir des idées géniales d'organisation. Mais tu pourrais mettre ton grand a la halte garderie une ou deux demi journée par semaine, (ou les deux en même temps dans quelques mois ou l'un puis l'autre) histoire d'avoir du temps avec chacun et du temps pour TOI ! Fait toi un planning, même si c'est rigide, ça te permettra de pas de déborder.

Pour ta douche je me souviens que la sage femme m'avait dit que bebe pleure ou pas vous allez vous doucher sinon vous allez craquer, alors bebe 1 dans son lit ou parc bebe2 dans un transat ou son lit et tu vas prendre ta douche tu te prépare, si tu es pas bien en toi et dans ton environnement ça impactera toute ta famille.

Et puis bon le ménage c'est bien mais c'est pas essentiel, si tu étais maniaque revois tes exigences a la baisse, que ça soit propre c'est très bien, c'est pas grave si c'est pas nickel et étincelant.

Bon courage, tu viens juste d'accoucher il faut laisser un peu de temps que les chose se mette en ordre
c
28 juillet 2013 22:22
Ahhhh moi aussi ca me rappelle quelques souvenirs. Mes enfants ont 12 mois d écart. Donc 2 bebes qui nz faisaient pas leur nuits tous les 2 avec 2 rythmes de développement decales. Quand bebe 1 souffrait des poussees dentaires bebe 2 souffrait des coliques.... je t avoue que j ai engage une aide menager je n ai jamais passe la serpillière jusqu'à que bebe 2 ait 6 mois! Pour les repas je prenais boit de pain et charcuterie ou nutella. Des fois je mangeais meme si je n avais pas faim vers 11h car les enfants étaient calmes comme ca au moment du vrai repas 12 les enfants me prenaient tt mon temos et j avais super faim mais pas le temps de manger je mangeais petit deje et diner sinon! Pour la douche j attends la presence de mon mari apres qur les enfants aient managés aient ete changés ey seulement j y allais. Je ne dormais que 4 heurzs par nuit en plusieurs fois et pas de siestes en journée j etais videe epuisee mais depuis ca va bcp mieux!
c
28 juillet 2013 22:23
Moi non plus je n ai pas xompris l intervention de la nourrice. Je pense qu il y a eu un malentendu.
A
29 juillet 2013 00:23
Pardon, j'ai vu que le grand faisait des histoires pour dormir et manger, j'en ai déduit tout le reste.

Pour l'organisation, il faut que tu adoptes un rythme et toujours le même. Change, allaitement, dodo, puis tu t'occupes du grand. Et ménage un peu entre deux (donc faut savoir dire non à tes enfants pour s'occuper des tâches ménagères) et ensuite rebelote 4h plus tard.

Il doit y avoir un temps pour la sortie, un temps pour la sieste, un temps pour manger, un temps pour le ménage, un temps pour toi ... Et ça doit être tous les jours pareils. Ce n'est pas les enfants qui choisissent, mais toi.
I
29 juillet 2013 00:30
L
29 juillet 2013 02:37
T'inquiète pas c normal que tu sois débordé, bb2 est encore tout petit
Quant a bb1, pour les repas pose le sur sa chaise haute et laisse le se débrouiller. Il devrait savoir manger seul c l'âge. Yen aura partout les 1er temps mais au moins date soulagera
Essaye de leur faire la sieste en même temps pour que tu rallonge toi aussi un peu, ménage tu t'en fiche tu fais petit à petit. Ou quand bb1 fais sa sieste, allaite ou donne biberon à bb2 pose le sur son transat a côté de toi et repose toi
L'organisation c bien mais bon agir au jour le jour en fonction de ton état de fatigue et des bb c aussi une solution. Aujourd'hui t fatiguée ba le engage il attendra demain c tout. Ou avec l'aide de ton mari faite un grand ménage le week-end quand il ne travaille pas et la semaine fait autre chose
Bb2 essaye de ne pas lui donner l'habitude des bras, bb2 a son âge sais jouer tout seul, fait lui un coin avec ses jouets et fait chèque tu as a faire a côté, garde juste l'œil sur eux et eloigne bb du plus grand
Et quand ton mari rent et bien laisse lui les bébé a côté de lui pendant qu'il regarde la télé, il a qu'à jeter des coups d'œil et toi va fai a manger tranquilou
Vasy tranquille, a ton rythme
m
29 juillet 2013 12:56
Il fait des histoires dans le sens où avant il allait au lit sans rien dire, on a meme pas de rituel car je le pose il reste les yeux ouvert 5 minutes et s'endort.
Mais maintenant c'est autre chose, il hurle dans son lit, au début je le laissé 5 min et je le reprenais j'avais trop mal o cœur comme si pour lui c'était une punition, la je le laisse pleurer sa peut durer 2 minutes comme 15 minutes je le laisse.
Aujourd'hui, j'ai pu passer l'aspi, ranger un peu la cuisine, c'est déjà sa de fait, mon mari travail de 7h à 18h aujourd'hui sa va etre long, je me sens encore plus mal quand je suis toute seule. il est en vacance la fin de la semaine prochaine.
on devait partir au maroc mais les billets sont trop cher et sa m'arrange car avec les petits sa aurai été trop dur. sa m'embète pour mon mari qui travail toute l'année, dc il aime aller au maroc pendant ses vacances.mais il a pris son congé pater après l'aid en octobre il s'est arrangé pour avoir 2 semaines en comptant le congé et des jours de repos, peut etre on ira a ce moment la il fera plus frais et bb sera plus grand.
29 juillet 2013 12:59
Salam

Ma fille a eu 21 mois quand. Mon fils est nè, le comportement de ma fille a changeeeeee , elle m écoutais plus rien, pleurait pour rien... Mon mari m à dit qu il trouve que la petite pensait qu on l à abandonnée , j ai pris ma fille et lui dire que je l aime très fort elle est mon bébé a moi, je jouais avec elle...

Elle porte encore la couche, elle apprend le pot et moi non plus j ai pas le temps pour le ménage juste le temps de faire vaisselle et s occuper les petits au bain, mange etc...

J ai mis ma fille a la garderie 2 fois par semaine ça fait du bien de pourvoir dormir... C ça mon organisation...

Aujourd'hui hui mon prince a 1 mois, il fait pas encore ses nuit c pas facile... Ma petite pleure et revient dormir avec moi pdff meskina mon mari est parti dormi dans le lit de ma grande fille de 8 ans ( elle était absente tout le mois de juillet , elle est rentrée hier ) .

J ai vu la pmi, elle me propose une aide ménagère j ai accepté car depuis l accouchement je passe une fois au serpillière j avoue lol...

Je te conseille de mettre à la garderie ça lui fera du bien de jouer avec les autres enfants..

Au mois d août je pars au bled, ça me fera du bien la famille pourrait s occuper de mes enfants Côme ça je pourrai me reposer...

Je sais que c pas facile à faire! Mon mari m aide El hamdoulillah de préparer à manger , garde les enfants pendants je faisais les courses... C pas facilllllllleeeeeeeeee.... Car mon fils est une pleurniche lol.. Il me fatigue vite...

Mon temps pfff pas le temps de manger, pas le temps la douche mais je prends la douche la nuit... Pas le choix je peux pas dormir mieux sans prendre la douche car il fait trop chad... Voilà... Le soir je mange des sucrières ou fruit vite fait... Pffff je bois pas BCp d eau non plus mon mari m à dit qu il a l impression que je fais le ramadan mdr je le fais pas j ai encore la lochie...il m à gronde ne pas assez boit de l eau. Je sais je sais pas ma faute.... Lol voilà...
m
29 juillet 2013 13:15
j'ai un centre en face chez moi, j'emmenais mon fils le matin pour qu'il joue avec les autres enfants mais ce n'est pas une garderie je devait etre présente, donc depuis que j'ai accouché je suis parti 2 fois avant j'y aller a chaque fois que mon mari travaillait le matin.,
J'ai déjà pensé à la garderie mais je me dit que s'il me voit repartir avec le bb, il va peut etre devenir jaloux, alors que pour l'instant il ne l'est pas.
il me reste 2 semaines après mon mari est en vacances jusqu'au 31 aout donc je verrai sa en septembre.

Je l'ai mis au pot plusieurs fois mais n'en veut pas.

En ce moment comme bébé pleure la nuit pour manger j'ai peur que le grand se reveille, alors je dors au salon avec le bb, on peut pas dire qu'après un accouchement il y ai de l'intimité dans le couple smiling smiley
c
29 juillet 2013 14:54
Moi je n ai pas pu laisser mes enfants a la creche poir souffler ke me dis que c est a moi d assumer mes enfants. Je n arrive pas a me retirer cette idee de l tete. Je suis persuadée qu il arrivera qqchose a mes enfants et je m en voudrais de les avoir laissee pour mon confort.
29 juillet 2013 15:57
Salam,

Comme t a dit assmatine, PLANNING!
Je suis dans la même situation que toi.
Mon ainée a 24 mois et la 2eme va bientôt avoir 6mois.
J ai bien galeré 3 voir 4mois , c est surtout la grande qui est difficile a gérer, ça va beaucoup mieux al hamdoulilah.
On y arrive , faut juste savoir accepter parfois que les choses ne se fassent pas comme on aimerait, c est pas dramatique.
Surtout si tes bébés ont rythme,ne le perd pas.
L
23 mai 2015 15:28
C' est top tes conseils, pourrais je avoir ton adresse email pour que je puisse te contacter si besoin?
Je suis maman d' une fille de 23 mois et enceinte de 7 mois.. Sachant que la premiere a mis du tps pour ses nuits etc.. J' ai peur de la suite..
Merci assmatine!
28 juillet 2016 14:33
Salam

Ou en êtes vous maintenant les filles? Vos enfants ont grandit..

Venez en parler, c'est vrai que c'est tres dur... mes enfants ont 21 mois d''écart et c'est la

Course tout le temps! J'ai hâte que Mr soit en vacances! !!SOS
28 juillet 2016 22:24
Salam Aleykoum !!!!!

Huile d'amande comme toi mes filles ont pile 21 mois d'écart sava ? Tu t'en sors ?
29 juillet 2016 13:23
Salam

J ai qu une fille de 1 an et je t avoue que je suis toujours débordée
sincèerement j ai l impression d être une mère à la ramasse
ça me déprime complètement
j ai beau me dire mais non garde le morale tu vas y arriver bin c est toujours pareil
je fais tout en catastrophe
j arrive pas sérieux
je pensai pas que c était aussi dur d' élever un enfant
[color=#FF00FF]Chaque seconde passée avec vous mes princesses c est du bonheur...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook