Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
OQTF et demande visa long séjour
b
10 juin 2016 03:45
Bonjour, Je suis étudiant marocain et j'ai reçu un OQTF en avril ou la préfecture précise comme motif une poursuite non réelle des études. j'ai certes pris du retard dans la validation de ma licence mais mes relevés de notes et une lettre du président de mon université prouvent le contraire.
En effet, vu le niveau de l’établissement et le système de chevauchement entre années sans possibilité de rattrapage 70 % des étudiants sont dans la même situation que moi. (autrement dit si tu es en 2e année et que tu rates des matières tu te retrouves en 3 année avec des matières à rattraper ce qui occasionne un retard et ne permet pas aux étudiants de valider chaque année à temps du fait de l'accumulation des matières).
J'ai donc engagé une procédure de recours à l'aide d'un avocat mais une question subsiste :
Suis-je dans la possibilité de rentrer à Casablanca pour demander un visa long séjour comme celui que l'on ma octroyé lors de ma 1ere année en France ?
Je pose cette question car j'ai des amis qui étaient dans la même situation et ont demander un visa long séjour et sont revenus avec.
J'ai vu qu'il y avait des cas à peu près similaires sur ce forum et j'ai aussi remarquer que certaines personne s'y connaissaient, notamment SOS COURRIER.
Si cette personne ou tout autre ayant des infos peut m'aider je vous serais reconnaissant.
10 juin 2016 09:00
Bonjour,

Il faudrait savoir, si le recours fait par votre avocat, est un recours, gracieux ? hiérarchique ? ou contentieux ?

Les 2 premiers ne suspendent pas la décision de l'OQTF, mais la 3ème oui.

Votre OQTF était avec un délai de départ ou non ?

Concernant les personnes dont vous parlez, qui ont pu revenir suite à une OQTF, c'est qu'ils ont dù avoir un délai pour partir, et qu'ils ont respectés ce délai. Au quel cas, effectivement, lorsqu'il y a OQTF avec délai de départ, et que vous rentrer dans votre pays , durant ce délai impartit, il suffit en rentrant d'aller au Consulat de France, faire valider votre retour.

Dans ce cas le Consulat prévient la préfecture, qui annule l'OQTF, puisque délai de retour respecté, et dans ce cas vous pouvez obtenir un nouveau visa, sans problème si vous remplissez les conditions du visa demandé.
Citation
bazouyy a écrit:
Bonjour, Je suis étudiant marocain et j'ai reçu un OQTF en avril ou la préfecture précise comme motif une poursuite non réelle des études. j'ai certes pris du retard dans la validation de ma licence mais mes relevés de notes et une lettre du président de mon université prouvent le contraire.
En effet, vu le niveau de l’établissement et le système de chevauchement entre années sans possibilité de rattrapage 70 % des étudiants sont dans la même situation que moi. (autrement dit si tu es en 2e année et que tu rates des matières tu te retrouves en 3 année avec des matières à rattraper ce qui occasionne un retard et ne permet pas aux étudiants de valider chaque année à temps du fait de l'accumulation des matières).
J'ai donc engagé une procédure de recours à l'aide d'un avocat mais une question subsiste :
Suis-je dans la possibilité de rentrer à Casablanca pour demander un visa long séjour comme celui que l'on ma octroyé lors de ma 1ere année en France ?
Je pose cette question car j'ai des amis qui étaient dans la même situation et ont demander un visa long séjour et sont revenus avec.
J'ai vu qu'il y avait des cas à peu près similaires sur ce forum et j'ai aussi remarquer que certaines personne s'y connaissaient, notamment SOS COURRIER.
Si cette personne ou tout autre ayant des infos peut m'aider je vous serais reconnaissant.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
10 juin 2016 10:00
Salam


Oui (SOS Courrier) S’occupe d'une Association, En principe. Le problème n'est
pas là, mais dans celui des études (sans entrer dans les détails) La première arrivée
vous fait oublier que vous êtes là pour étudier et vous faites la même Erreur non
seulement de comparer et confondre Lblad et ici et vous comptez sur votre mémoire
et capacité intellectuelle, en vous adonnant aux plaisirs de Lalawomali. Et en fin
d'année, on veut et estime qu'on peut et on est capable de tout Rattraper. Ce slogan : entre = Boire et Conduire (Tassa) : il faut Choisir et vous nombreux à faire le
mauvais choix et d'oublier Ce pourquoi vous êtes venus est le plus important.....! Désolé je suis aussi d'origine Marocaine. Et combien ce fait est répétitif...
Ps: si cela peut t'aider :


[www.google.fr]



Citation
bazouyy a écrit:
Bonjour, Je suis étudiant marocain et j'ai reçu un OQTF en avril ou la préfecture précise comme motif une poursuite non réelle des études. j'ai certes pris du retard dans la validation de ma licence mais mes relevés de notes et une lettre du président de mon université prouvent le contraire.
En effet, vu le niveau de l’établissement et le système de chevauchement entre années sans possibilité de rattrapage 70 % des étudiants sont dans la même situation que moi. (autrement dit si tu es en 2e année et que tu rates des matières tu te retrouves en 3 année avec des matières à rattraper ce qui occasionne un retard et ne permet pas aux étudiants de valider chaque année à temps du fait de l'accumulation des matières).
J'ai donc engagé une procédure de recours à l'aide d'un avocat mais une question subsiste :
Suis-je dans la possibilité de rentrer à Casablanca pour demander un visa long séjour comme celui que l'on ma octroyé lors de ma 1ere année en France ?
Je pose cette question car j'ai des amis qui étaient dans la même situation et ont demander un visa long séjour et sont revenus avec.
J'ai vu qu'il y avait des cas à peu près similaires sur ce forum et j'ai aussi remarquer que certaines personne s'y connaissaient, notamment SOS COURRIER.
Si cette personne ou tout autre ayant des infos peut m'aider je vous serais reconnaissant.
b
10 juin 2016 17:10
bonjour
Il s'agit d'un recours contentieux et l'OQTF était sous 30 jours.
Je suis toujours en France car je devais non seulement passer des examens mais en plus la constitution du dossier de recours nécessite ma présence.
Concernant mes amis qui sont revenus avec un visa long séjour, aucun d'entre eux n'est rentrer au maroc avant la fin du délais : le 1er à attendu la fin du recours et la décisions de refus et le 2e est rentré sans faire de recours mais après les 30 jours.

Si je me présente à la préfecture avec mes nouveaux relevés de notes qui prouvent que j'ai valider et une lettre du président qui précise que je suis un élève sérieux et que ma progression est constante et que le niveau est très élevé; pour demander renouvellement de mon titre de séjour, sont-ils dans la possibilité de m'expulser ?
qu'en est-il concernant le visa long séjour ?
10 juin 2016 18:06
Salam

Si tu as tous les documents que tu cites et que tu es encore couverts par
un mois avant de quitter le territoire, donc pas de problèmes pour ta présentation
à la préfecture , y a des chances que tu continueras tes études.

Citation
bazouyy a écrit:
bonjour
Il s'agit d'un recours contentieux et l'OQTF était sous 30 jours.
Je suis toujours en France car je devais non seulement passer des examens mais en plus la constitution du dossier de recours nécessite ma présence.
Concernant mes amis qui sont revenus avec un visa long séjour, aucun d'entre eux n'est rentrer au maroc avant la fin du délais : le 1er à attendu la fin du recours et la décisions de refus et le 2e est rentré sans faire de recours mais après les 30 jours.

Si je me présente à la préfecture avec mes nouveaux relevés de notes qui prouvent que j'ai valider et une lettre du président qui précise que je suis un élève sérieux et que ma progression est constante et que le niveau est très élevé; pour demander renouvellement de mon titre de séjour, sont-ils dans la possibilité de m'expulser ?
qu'en est-il concernant le visa long séjour ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook