Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Opportunités de travail pour de jeunes français au Maroc
s
29 août 2008 18:10
Pas mal de jeunes français viennent s’installer au Maroc (à Casablanca notamment) pour quelques années. Ils viennent, pour certains, chercher ici des opportunités de travail qui sont de plus en plus difficiles à trouver dans leur pays d’origine.

Prenons l’exemple d’un jeune sortant d’une école de graphisme. Trouver du travail en France, dans ce secteur, n’est pas aisé. Il trouvera au mieux un CDD dont le salaire n’excédera guère le SMIC. La plupart du temps ce seront des stages. Dans ces conditions la question du logement à Paris et dans la plupart des grandes villes françaises devient difficile.

D’un autre coté, la communication se développe fortement au Maroc et certaines compétences, notamment dans la création graphique, sont difficiles à trouver sur place. Il n’est alors pas trop difficile, en passant ici quelques jours sur place, à un jeune français de décrocher un job. Suivant le niveau d’expérience, le salaire proposé sera compris entre 7.000 et 10.000 dh (630 et 900 euros). Concernant le
logement, les jeunes que je croise à l’agence immobilière, choisissent souvent la colocation (la plupart sont venu en couple ou avec entre copains). Le loyer de 4.500/5.000 dh, partagés en deux devient alors tout à fait supportable. Cela laisse entre 4.500 et 7.500 dh de revenu disponible pour vivre, ce qu’ils n’avaient pas à Paris.

A condition de ne pas être trop exigeant sur le salaire, trouver du travail (pour un étranger) est parfois plus facile qu’en France et les conditions d’accès au logement sont beaucoup moins contraignantes.

Dans les opportunités, au-delà des métiers de la communication, et sans être exhaustif, je citerai les nombreuses écoles privées qui ont besoins de formateurs/enseignants, les call center pour des postes de chargés de recrutement/responsables de plateaux, quelques restaurants qui cherchent des chefs.

Sur le même sujet : Opportunités de travail au Maroc : l’informatique:

[www.casawaves.com]

Pour aller loin:

freelance travaillant à distance : créateurs de site web, vendeurs à distance, modérateurs de forum, etc … ont fait le choix de s’installer au Maroc. Grâce à la généralisation des connexions ADSL, ils peuvent continuent à travailler pour leurs clients français, être rémunéré en euros, tout en bénéficiant d’un coût de la vie avantageux.

[www.casawaves.com]


Comment se fait-il que des marocains diplômés continuent à arpenter les couloirs des anpe, des boites d'interim et à mendier un emploi En France tout en chantant qu'il n'y'a rien à faire au ""bled""?
Est-ce l'angoisse du retour et de perdre sa France chérie mais tant détestée ou le refus inconscient et quasi pathologique d'admettre qu'un temps est révolus et que l'Europe n'est plus l'eldorado rêvé.
g
29 août 2008 19:32
Instructif!
t
22 octobre 2008 12:40
La jeunesse marocaine est mal informée sur la realité de la vie en Europesad smiley(, pour cette jeunesse la vie n´ est belle qu´ en europe.
m
23 octobre 2008 00:30
Bonjour,

Souheil, il est vrai qu'il y a une certain nombre de français qui s'installent au Maroc. Attention, n'exagérons rien. Mais certains trouvent leur plaisir qu'ils n'ont pas trouvé en France notamment.

Vous vous demandez pourquoi certains jeunes maroains continuent-ils d'arpenter les ANPE en France ?

Je vous répondrai tout simplement parce que la vie au Maroc n'est pas la même que ce qu'offre la France.

Au Maroc, la personne doit savoir trimer et ne pas se plaindre. Ceux qui vivent au Maroc le savent. Pour gagner sa vie, ce n'est pas facile.

Les jeunes qui sont nés et qui ont grandi en France ne connaissent pas non plus les réactions ni les habitudes ni la mentalité du Marocain au travail.

La plupart des jeunes viennent en vacances et se nourrissent de clichets, de préjugés sur la société marocaine. Il leur faut beaucoup de temps pour s'autodécouvrir.

Un étranger sait qu'il va vers l'exotisme, mais il a toujours un petit avantage sur le Marocain qui rentre travailler dans son pays. Cet avantage s'appelle le salaire !

D'un autre côté, de nombreux cadres hésitent à rentrer définitivement au pays parce qu'il y a cette différence entre un français et un marocain. Le salaire joue un rôle très très important sur la décision à prendre.

Les jeunes français dont vous parlez sont aussi attirés par l'aventure et dans leur psychique ils se préparent au retour dans les plus brefs délais.

Le Marocain est plutôt du type casanier. Lorsqu'il s'installe et trouve l'herbe plus verte ailleurs, il est difficile de l'appâter pour le convaincre à retourner chez lui.

mag3
i
24 octobre 2008 10:56
Citation
souheil a écrit:
Pour aller loin:

freelance travaillant à distance : créateurs de site web, vendeurs à distance, modérateurs de forum, etc … ont fait le choix de s’installer au Maroc. Grâce à la généralisation des connexions ADSL, ils peuvent continuent à travailler pour leurs clients français, être rémunéré en euros, tout en bénéficiant d’un coût de la vie avantageux.

[www.casawaves.com]

Il ne faut pas comparer le coût de vie très chèr au Maroc par rapport au niveau de vie raisonnable en France.
Un jeune qui touche le smig en paris (à peu près 1200 euros) peut facilement louer un studio à lui seul, avoir une voiture et vivre correctement.(JE NE VEUX PAS PARLER DES AIDES SOCIALES DE L'ETAT AUX CITOYENS)
Un jeune qui touche le smig à casablance(200euros) pourra à peine louer un studio...
Il ne faut pas comparer l'imcomparable.
Le Maroc est un pays cher par rapport à la France.
Il faut regarder seulement coute un ordinateur par rapport au Smig pour comprendre.
en France 30% du smig et au Maroc 300%
aussi un autre exemple, le lait:
un litre de lait coute o,ooo5 du smig.
au maroc 0,0015 du smig.
Pleins des exemples qui expliquent pourquoi on arrive en France à avoir un bon niveau de vie et épargner et au Maroc 99% de la population vit dans la misère et l'ignorance.
Il ne faut pas trop réver. Notre pays est très chèr.
Il faut réflichir pour le comprendre.
t
24 octobre 2008 11:01
je ne comprend pas pourquoi les francais s´ adaptent facilement au Maroc, alors que nos MRE ne s´adaptent pas facilement dans leur pays d´ origines sachant bien qu´ ils ne sont pas bien venue en Europe.
t
24 octobre 2008 11:49
iifni63, la pluspart des Yabiladiens (nes) vivent en Europe donc arrete de dire n´ importe quoi.
24 octobre 2008 20:27
Citation
telev a écrit:
je ne comprend pas pourquoi les francais s´ adaptent facilement au Maroc, alors que nos MRE ne s´adaptent pas facilement dans leur pays d´ origines sachant bien qu´ ils ne sont pas bien venue en Europe.

Ces français retournent tout simplement à leur ancienne colonie ! Ils sont bien acueillis, parce que patrons et ETAT marocains ont toujours dans leur inconscient quelques séquelles de cette colonisation, d'où un complexe d'infériorité vis-à-vis de ces étrangers qui veulent s'établir au maroc.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
g
26 octobre 2008 00:09
telev ,

Bonne remarque ,
la plupart des français qui viennent s'installer n'ont pas 20 ans , mais 50/60
bon retraités ,
il y a la langue , ensuite le maroc est comme la france dans l'organisation de la vie
familiale , et comme aussi il y a 40 ans ,
Ces français retrouvent les rapports humains au souk , l'ambiance qu'on avait avant les
conneries de Bruxelles , qui nous empeste la vie , a coups de reglements stupides...
Voilà , on veut la tranquillité , des gens sympa, pas des consommateurs,
un peu de ciel bleu , et LA PAIX !!
Merci d'avoir posé la question,
t
27 octobre 2008 09:13
demha, moi je vois le contraire, je vois que nos MRE ont un complexe d'infériorité vis-à-vis de ces francais (européens) qui leur considère comme des cocityen du 2eme degré en leur rassemblant dans des quartier sensible (HLM).
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook