Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Opportunité... La saisir ou pas?
T
26 septembre 2012 21:33
Salam Alaykom,

Voila, je viens faire appel à vous pour recueillir vos avis sur une question....

J'ai exercé pendant 6 ans ces dernères années dans le juridique, et après avoir envisagé une reconversion professionnelle pour différentes raisons, j'ai commencé depuis un mois, une formation professionnelle dans le domaine paramédical, un peu à contre coeur car en deça de mes compétences, mais à l issue de laquelle "garantie" embauche immédiate....

Aujourd'hui, on me fait une proposition qui est celle-ci:
Me réinscrire en Fac de droit pour valider mon Bac+5, et faire une convention de stage rémunéré (environ 600-700 euros par mois) pendant que je suis étudiante afin de travailler au cabinet auprès de l'avocat qui me fait cette proposition, et éventuellement embauche lorsque le DESS sera obtenu voire passage du concours d avocat...

Alors, je ne sais trop quoi faire....

-D un cote, j ai vraiment envie de reprendre mes etudes que j ai dû arreter suite a un mariage qui n a pas fonctionné, car j ai un sentiment de frustration lié a l arret contraint des etudes et des capacités non exploitées.
-En plus, j ai commencé une formation paramédicale niveau Bac qui ne m enthousiasme pas plus que ca mais qui garantit du travail qui est ce qu il est.
-Enfin, qui dit reprise d etudes dit financement, j ai passé le cap des 26 ans, donc plus de droit a la bourse, et il m est impossible de reprendre des etudes sans entrée de revenus, et ce que me propose l avocat est trop juste.

Mes questions sont celles ci:

La proposition de l avocat est elle interessante?

Dois je continuer ma formation paramedicale ou reprendre mes etudes dans mon domaine et viser plus loin?

Si je suis etudiante et stagiaire en cabinet d avocat, ai je droit a la bourse? Aides pole emploi? Conseil regional? Autres?

Comment concilier mes cours a la Fac et mon travail en au cabinet?

BARAKALLAH OFIKOM pour vos avis!

Je ne sais pas quoi faire.....

Heu smiling smiley
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
26 septembre 2012 21:52
Salam selsabile

Au vue de ce que tu évoques je te dirais de saisir cette opportunité, et ce n'est pas parce que je fais du droit grinning smiley

La formation que tu fais actuellement dans le paramédical, d'accord elle t'offre une insertion rapide sur le marché de l'emploi, mais est ce qu'elle te garantie à coté un salaire qui te convient ? Car si c'est pour percevoir un smic ou un peu plus, personnellement ça ne m'intéresserais pas,surtout que la formation ne t'enchante pas.

Est ce que la proposition de l'avocat est interessante? Alors pour te répondre, je suis en M2 Droit social, et en général les stages sont rémunérés en 700 et 900 euros en M1 et M2, ça peut aller même jusqu'à 1 000 euros s'il te veule vraiment pour te garder ou si la formation est bonne.

Mais j'ai vu des offres de stage de Master 2 à 400 euros et... c'est légal mais bon il ne faut pas abuser.

Au niveau des bourses c'est quasi sur à 100% que tu n'y as pas droit. Pôle emploi si t'as le statut étudiant, ils ne sont pas compétent. Conseil général + régional : il faut te rapprocher auprès d'eux.


Concernant la conciliation : est ce que tu es en M1 ou M2 déjà. Est ce que le stage est compris dans le cursus (c'est à dire tu as des jours où tu n'as pas cours pour être en stage) ou le stage est facultatif et tu dois gérer toute seule en fonction de ton emploi du temps ?
Ma réponse sera différente en fonction de tes réponses winking smiley

Perso je cherche un stage en tant que juriste de droit social dans une entreprise et je galère lol donc de mon point de vue tu devrais saisir cette opportunité et ainsi prétendre à de meilleures prétention salariale. A moins que le domaine juridique tu en sois lassé de chez lassé lol

Bon courage dans tous les cas.

Salam
d
26 septembre 2012 22:10
Salam alaykoum

Si tu cherche des aides ne t'attend pas a qu'elle vienne a toi comme par enchantement...il faudra te battre.

car l'etat les aides publiques sont trés difficile a avoir mais il en existe "theoriquement" a toi de fouiner et de trouver desolé de ne pas pouvoir t'aider en te designant des aides specifiques...

Mais perso je me suis retrouver a chercher des aides pour financer ma formation..une formation qui devais durer 6 mois dans lesquel je n'avais aucun revenu..mais en fouinant j'ai trouver des aides...seulement je m'attendais pas a que l'etat sois une pince....je savais que le conseil general pouvais tout me financer car il exister une aide seulement il m'on fais attendre rdv sur rdv quand j'allez les voir il me disez attendez qu'on, vous contact..cela jusqu'a que la date limite sois depassé..et là il m'on dis trop tard..alors que moi je m'y été pris super en avance mais eux ne voulais pas m'aider alors il m'on fais tourner en rond...jusqu'a la date limite..ça m'a grave enervé je leur ai fais scandale il m'on dis desolé c'est a cause d'une restructuration les dossier on sais plus qui trop sont responsable ect..du coup j'ai du payer un tiers de ma poche pour rentrer en formation...mais il fallais que je trouve qui pourrais me financer les 2 autres tiers..du coup j'ai courru aprtout durant mes temps libre hors formation..je suis allez voir pole emploi il m'on jeté pretextant que la formation été dans un autre departement donc pas possible alors je suis allez voir le pole emploi de l'autre departement eux m'on jeté egalement en pretextant que je vivais dans un autre departement donc pas poissible chacun se sont renvoyer la balle...

puis j'ai su que le conseil regional prevoyais des bourses j'ai fais la demande (dossier internet et odssier papier) et il me l'on accorder ouf premier soulagement..mais c'été pas assez car la route l'essence la consomation tout ça commencais a couter cher je voyais mes economies partir en fumée..

puis je me suis rabbatu sur une aide departemental que pole emploi m'avais bien caché..du coup j'ai fais le dossier la premiere fois..j'ai attendu la reponse longtemps..je suis alé les voir il m'on dis qu'il avais perdu le dossier..alors j'ai fais le dossier une deuxieme fois j'ai attendu..cette fois ils on rejeté le dossier juste aprcque j'avais oublier le rib alors que il pouvais m'apelé pour me le demander donc je suis aller directement els voir dans leur bureau où logiquement il ne recoivent personne et je leur ai mis une pression montrant que je suis detrminé a avoir les aides de l'etat car logiquement j'ai toute les conditions pour y beneficier...finalement il m'on payer un tiers de la formation...et le dernier tiers ben j'ai été obliger de le payer de ma poche..donc au final j'ai payer 2000 et eux m'on aider de 1000 euros mais j'ai du batailler..alors que normalement ils aurais du tout me payer..dés le debut...

voilà sinon heureusement que j'avais travailler avant d'aller en formation et que j'avais des tunes sinon j'aurais jamais pu rester 6 mois sans salaires..

donc si tu t'adresse a l'etat informe toi bien et surtout ne leur fais pas confiance enfin moi là où j'habite c'est comme ça peut etre que c des raciste ché pas..mais peut etre que chez vous il veulent vraiement aider les jeunes..tant mieux alors.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/09/12 22:13 par delehha.
k
26 septembre 2012 22:52
Salam Selsabile,

Tu devrais plutôt valider ton bac+5. Tu galéreras 1 ou 2 ans grand maximum et après t'auras un bon poste avec un bon salaire inchaallah.
Tu n'es pas plus conne qu'un autre et tu devrais plutôt faire quelque chose qui te plait. Tu n'as que 26ans et donc t'as encore le temps...Si tu ne le fais pas maintenant, tu ne le feras pas à 35ans non plus!
Avec EUR 600/700 et si tu n'as pas de loyer à payer, tu peux vivre convenablement avec. Lidl est ton ami smiling smiley

Bonne chance!
T
27 septembre 2012 08:23
Salam dreams
Merci pour bcp pour tes précisons.
Alors en fait, j ai une licence en droit et administration publique, et j avais commencé un m1 que je n ai pas pu terminé bref...
Aujourd hui, l avocat me propose de me reinscrire en fac et valider mon master soit deux ans, et faire une convention de stage pour travailler au cabinet pdt ces deux ans d études en me payant 600 700 euros.
Le hic c est que deja comment je peux faire pour suivre mes cours à la fac tout en travaillant au cabinet? Je ne vais pas me couper en deux lol
La proposition de travailler en cabinet n à rien à voir avec la fac, c est independant.
Et puis, 600 700 euros c est juste car j ai des frais...
Bourse et pôle emploi c est mort...
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
T
27 septembre 2012 08:27
Salam delehha
Quelle expérience!
Merci d avoir partage, je ferais le nécessaire de mon côté sachant que pôle emploi et bourse c est mort.
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
T
27 septembre 2012 10:22
Salam karimero
Merci pour ton avis.
Petite précision, j ai 28 ans bientot 29 lol
Quelquepart au fond de moi, je me dis quel gâchis car je sais que j ai le potentiel...
Bcp de mon entourage me dise que c est tres dommage, et ça me frustre encore plus...
Maintenant si je reprends j aurais mon bac+5 à 30 ans apres un parcours semé d embûches lol
Mais j en ai envie car le juridique c est mon élément... La formation paramedicale que je suis actuellement est de niveau bac. J ai l impression de régresser...
Apres le hic c est le "salaire", 600 euros c est limite, j ai des frais ...
Si j avais un complément, j aurais pas hésité...
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
27 septembre 2012 12:32
Tu vas galérer peut etre 2 ans pour ton master mais ca passe vite j'ai moi meme repris mes etudes apres 26 ans et je t'assure que ca passe tres vite.

D'accord avec karimero tu as au moins un minimum de 600 Euros, recalcules tes droits pour ton APL, c'est vraiment possible j'avais moins que toi et j'avais un loyer a payer et des frais et j'ai pu m'en sortir. Donc tu as largement de la marge !

Au pire essaies toi meme de faire un montage financier comme a dit un yabi frappes à toutes les portes, au niveau de ta ville, du departememt, de la region etc etc
27 septembre 2012 12:39
Citation
Selsabile a écrit:
Salam karimero
Merci pour ton avis.
Petite précision, j ai 28 ans bientot 29 lol
Quelquepart au fond de moi, je me dis quel gâchis car je sais que j ai le potentiel...
Bcp de mon entourage me dise que c est tres dommage, et ça me frustre encore plus...
Maintenant si je reprends j aurais mon bac+5 à 30 ans apres un parcours semé d embûches lol
Mais j en ai envie car le juridique c est mon élément... La formation paramedicale que je suis actuellement est de niveau bac. J ai l impression de régresser...
Apres le hic c est le "salaire", 600 euros c est limite, j ai des frais ...
Si j avais un complément, j aurais pas hésité...


Ne t'inquiètes pas concernant ton âge, dans ma promo de M1 il y a des personnes de la quarantaine passé et leur expérience était vraiment enrichissante,et elles avaient se recul qui leur permettaient de comprendre rapidement les situations. Et puis surtout, si tu reprends tes études, tu sais pour quelles raisons tu es là, donc tu va tous faire pour y arriver.

Donc si je comprend bien, tu reprend en M1. Est ce que tu pourrais juste dire quelle est ta spécialisation en droit ? Droit des affaires, droit social, privé, public ??

Pour concilier le M1 avec ton stage, tu devrais essayer selon ton emploi du temps de te fixer un quota d'heure par semaine.

Imaginons, tu te fixes de faire 18 heures de travail en cabinet par semaine.

Il faut déjà que tu trouves :
- 1 jour par semaine de libre ou tu n'as pas cours. Choisis un début de semaine plutot qu'une fin, se sera une longue de journée de 8 ou 9 heures. (en général les emplois du temps des M1 sont plus ou moins soft selon l'université.
- Puis 2 demi journée dans le reste de la semaine. Par exemple le vendredi après midi (souvent tu n'as pas cours) et le mercredi après par exemple. Pourquoi les après midi ? Car en cabinet tu seras amenée à rester tard.

Dès que tu as ton emploi du temps, tu regardes quitte à ce que tu tentes de le modifier auprès de la scolarité. Souvent l'amphi est divisé par deux et 2 emplois tu temps coexistent, donc essaye de voir celui qui t'arrange le mieux.

Par contre, les TD je doute que tu puisses y aller. Donc je te conseille de t'inscrire en controle continue (vue que tu ne perçois pas de bourse ça ne change pas grand chose) car c'est un travail important supplémentaire.

Tu t'inscris à quel fac si ce n'est pas indiscret, tu peux me MP.

En tout cas je pense que l'on est unanime sur le fait que continuer est une opportunité à saisir. Mais il ne faut pas négliger le travail à fournir en M1 qui est une année de concurrence et où la sélection pour le M2 est importante ! Meme si tu valides ton M1, tu n'es pas sure d'avoir de M2. Et quand bien même tu as un M2, ce n'est pas forcément celui que tu souhaites. Il faudra postuler partout pour maximiser tes chances.

Ensuite, dans le cas où tu t'es prise en M2, il faudra voir les conditions du M2 pour ensuite prévoir ou non une convention de stage pour la 2eme année avec le cabinet. Car si c'est un M2 professionnel, où tu as 1er semestre théorique et 1 stage de 6 mois à temps plein, tu ne pourras pas être stagiaire au 1er semestre, puisque tu n'auras pas de créneau consacré. Et de toute façon, dans ce cas, ça te permettrait si tu le souhaite de changer de cabinet et percevoir une meilleure rémunération avec un autre cabinet.

Autre solution possible : si tu trouves un M2 en alternance ou en contrat pro, tu peux prétendre à beaucoup plus également.

Aussi, je pense que tu devrais d'abord envisager la convention de stage pour la 1ère année. d'octobre à juin et ensuite voir comment les choses se passent.
27 septembre 2012 12:45
Salam,



2 ans, ça passe super vite...
Je te conseille de saisir cette opportunité!
Non seulement, tu auras un bon diplôme et en plus une expérience à valoriser sur ton CV.
Même si ça va être dur, fait cette concession pour avoir un bon poste après.
Ne comptes pas sur les aides pour t'en sortir. C'est pas ça qui va t'empêcher d'avancer.
Ya pas de secret, il vaut mieux galérer un certains temps plutot que de galérer toute sa vie.

Prends sur toi pendant ce laps de temps et mets toutes les chances de ton côté pour concillier vie professionnelle et études (crois moi, c'est dur, très dur mais pas impossible)

Allah isahel 3lik ma grande.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/09/12 12:47 par Al Bayyinah.
27 septembre 2012 14:26
Ya pas a hésiter reprend tes etudes c tt a fait jouable et tu as un gros avantage tu as un cabinet prêt a te former et eventuellent t'embaucher après c pas négligeable !
G travaille pendant mon m1 et g fait deux m2 en Mme temps pour te dire qu'il est tt a fait possible de concilier études et travail pour pouvoir avoir un peu de sous !
Mais attention pose toi kan même les bonnes question t en administration publique, quel Master compte tu choisir ? Je suis juriste droit public aussi alors je peux te conseille si tu ve, ne choisi pas une filière qui ne mène a rien ! De plus le bareau si tu l'envisage après le Master c encore 18 mois de formation et la ya pas de bourse sauf exeption (bourse au mérite, par l'efb) ! Et après cette formation si tu trouve du boulo tu va être une avocate débutante a presque 30 ans, tu va trimer comme une chinoise et a cet Age la tu te devra te demander si c vraiment une priorité, moi parexple g passé le barreau mais jvoulais privilégier ma vie perso (jaurais ptet pas du vu je jsui encore celib mdrrrr) ! Bref pose toi les bonnes questions et si je peux aider ........
[i][color=#00FFFF]Rien ne sert de courir.[/color][/i]..
27 septembre 2012 16:14
Citation
heywa a écrit:
Ya pas a hésiter reprend tes etudes c tt a fait jouable et tu as un gros avantage tu as un cabinet prêt a te former et eventuellent t'embaucher après c pas négligeable !
G travaille pendant mon m1 et g fait deux m2 en Mme temps pour te dire qu'il est tt a fait possible de concilier études et travail pour pouvoir avoir un peu de sous !
Mais attention pose toi kan même les bonnes question t en administration publique, quel Master compte tu choisir ? Je suis juriste droit public aussi alors je peux te conseille si tu ve, ne choisi pas une filière qui ne mène a rien ! De plus le bareau si tu l'envisage après le Master c encore 18 mois de formation et la ya pas de bourse sauf exeption (bourse au mérite, par l'efb) ! Et après cette formation si tu trouve du boulo tu va être une avocate débutante a presque 30 ans, tu va trimer comme une chinoise et a cet Age la tu te devra te demander si c vraiment une priorité, moi parexple g passé le barreau mais jvoulais privilégier ma vie perso (jaurais ptet pas du vu je jsui encore celib mdrrrr) ! Bref pose toi les bonnes questions et si je peux aider ........

Perso, j'ai fait une licence administration publique, et je me suis spécialisé en droit social en M1 sans aucun souci et là je suis en M2, même si je n'avais pas fait de droit privé avant ça. Après je sais pas si c'est son cas lol

Tu l'as tout de même passé le barreau ?

Moi ça me fait peur, la préparation, et d'entendre les gens dire je suis à l'IEJ, je vais la prépa d'été etc... Pourtant quand j'étais ado, je voulais trop être avocate mdr, mais personne me prédestiné à des études... bizarre comment est faite la vie. Plein de surprise, bonne ou mauvaise.
27 septembre 2012 18:54
Dreams---du social après admi publik c pas commun c vrai mais après une licence qui est plutôt généraliste tout est permis après tout c juste une question de goût après, perso le droit privé c pas ma tasse de thé....
Concernant le barreau dsle g fais une erreur kan g dis g passe le barreau j'entendais par la l'iej et franchement tu devrais le passer c loin d'être impossible comme examen crois moi, g été reçue aux écrits mais g laissé tber pour une offre d'emploi qu'on mavait faite et que je ne pouvais pas refuser ! Alors si vraiment tu as tjrs voulu être avocat fonce si tu travail regulierement a liej c largement faisable et si tu ve te rassurer les prepa dete sont pas mal jen avais payé une pour les bouquins et les vidéos et c plutot un bon plus !
Et bizzarement comme tu dis, jetais une mauvaise élève plus jeune, même a la fac au début jetais bof c avec le temps que je me suis amélioré en découvrant cke jaimais vraiment alors surtout necoute personne fais le si ta envie de le faire maître ! :-) au pire si vraiment tu veux pas le passer fais comme moi après 7 ans de profession juridique tu peux être avocat par equivalence
[i][color=#00FFFF]Rien ne sert de courir.[/color][/i]..
k
27 septembre 2012 19:53
Salam,

Faut toujours raisonner sur le long terme! Là, t'auras ton M2 à 30ans ou 31ans au pire des cas. Après, t'auras un bon poste et un meilleur salaire...
De toute façon, on est en temps de crise et l'une des sages solutions est de retourner en formation pour évoluer et surtout ne pas perdre son savoir et rester sans rien faire.

La formation paramédicale va encore durer 1 ou 2ans(avec stages...) alors qu'en faisant ton M2 et stage, t'auras un diplôme et une expérience de 2 ans dans TON domaine. Ce qui n'est pas rien du tout! Et perso, je préfère largement le CV d'une personne qui a galéré pour avoir son diplôme(job étudiant,...) car j'en ai bavé pour l'avoir. Mais, j'en suis bien content et j'ai un bon poste maintenant hamdoullah.

Pour relativiser un peu, je me levais à 4h du mat(en gans de ski tellement il faisait froid l'hiver à vélo) du lundi au Samedi pendant 3ans pour faire de la mise en rayon et aller en cours après(c'est vrai j'y aller pas souvent vu la fatigue grinning smiley), j'ai bossé dans un garage un été et je peux te dire que le soir j'avais les muscles qui tremblaient tellement c'était dure(fallait déplacer des racks). Je bossais les samedis et faisait les 3*8 dans une usine de démontage de transfo EDF et dans une usine de fabrication de pièces de voitures. C'était en été, vacances scolaires et pendant les jours de cours.
Et mon cas n'était pas le pire je te rassure et je disais hamdoullah! Si c'était à refaire, je le referai smiling smiley

De doute façon Lidl est toujours là pour se goinfrer de pattes! Et arrête de raisonner comme si t'étais une vielle! grinning smiley

Bonne chance.
k
27 septembre 2012 19:57
Citation
Dreams' a écrit:
Autre solution possible : si tu trouves un M2 en alternance ou en contrat pro, tu peux prétendre à beaucoup plus également.

Je confirme qu'en alternance, t'as beaucoup plus d'aides(pour l'APL du moins). Tu ne paieras pas la sécu non plus et tu cotiseras pour ta retraites en plus.
T
27 septembre 2012 20:57
BARAKALLAH OFIKOM!!!!!!

Merci beaucoup pour vos conseils, vos encouragements et precisions!!!

Je m accorde encore quelques jours de reflexion histoire de faire les comptes lol

Au besoin, je reviendrais poster sur ce sujet!!

smiling smiley
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook