Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Opération de départ volontaire et Retour Involontaire
r
26 juillet 2005 15:17
Selon Tel quel

« Départs volontaires. Boussaid piégé «

La direction de la modernisation de la fonction publique, qui centralise les départs volontaires (des fonctionnaires) à la retraite, est secouée par un vaste mouvement… de départs volontaires. C’est l’éternelle histoire de l’arroseur arrosé. Pas moins de deux directeurs et sept chefs de divisions ont demandé à bénéficier du départ volontaire à la retraite. Le ministre Mohamed Boussaïd risque ainsi de perdre son inspecteur général et le directeur des ressources humaines nommés pourtant par dahir et les sept autres chefs de divisions. Le climat délétère qui règne dans son département serait derrière cette catastrophe naturelle ! » »


En examinant superficiellement les motivations et les objectifs de cette opération de dégraissage des effectifs de la fonction publique marocaine, il est facile de relever des dysfonctionnements très inquiétants.

Ce sont surtout les cadres supérieurs, ayant une expérience solide et des compétences prouvées qui ont submergé la direction de la modernisation de la fonction publique de leurs demandes de départ…

Dans le Monde entier, l’administration publique s’est lancée dans un processus de modernisation pour plus d’efficacité et d’efficience. Les éléments les plus performants sont récompensés par un système d’évaluation couplé avec des allocations de compétences.

Au Maroc on favorise le départ des plus compétent et plus performants…. C’est le monde à l’inverse…

On sait que les géniteurs de cette opération tablaient sur 30000 demandes ils ont reçu 80 000 !!!

Cela me rappelle une autre opération commerciale organisée par une grande surface en Europe. Le responsable marketing a eu l’idée d’envoyer dans toutes les boites un dépliant en généralisant à tous les articles des réductions substantielles, style achat de deux articles, le troisième est gratuit. Ie gérant a été surpris sa grande surface a été dévalisé par les clients, il a réalisé un important chiffre d’affaire mais avec perte. Le gérant et le Directeur Marketing ont été remerciés !

Ce qui est frappant et surprenant c’est qu’au Maroc le mot volontaire ne fait pas partie de nos traditions ancestrales.

Le départ chez nous, surtout de l’administration a toujours été forcée !!! il y en a même qui corrigent leur date de naissance pour retarder le départ en retraite…. Et certains arrivent à ne pas partir en retraite du tout jusqu’à ce qu’Allah leur envoi un visa sans retour…

Mais cet afflux vers le départ VOLONTAIRE est vraiment exceptionnel !!! Les temps changent diraient ma grande-mère…

Les postes de Directeurs et de chef de Division ce n est pas rien au Maroc, ce sont des postes importants et relativement bien rémunérés. En plus ils gèrent cette opération de départ… Pourquoi diable veulent-ils abandonner leur poste ?

Mais vue le nombre de cadres supérieurs qui ont sauté dans la vague, on peut comprendre que ces Directeurs et chefs de Divisions ne resteraient pas indifférents aux incitants.

Quand on découpe un gâteau ou une tarte on ne peut résister longtemps à distribuer les morceaux, tôt ou tard on prendra part parmi les invités et goûter à son tour à son morceau…

Si on voulait réduire les effectifs, alors c’est l’occasion, il y a 80 000 demandes pourquoi accepter 30 000 uniquement !

Si on veut chasser les fonctionnaires fantômes ( définition donnée au épouses et proches de familles familières à avoir le titre et le traitement d’un fonctionnaire mais qui n’ont jamais mis un pied dans une Administration,…. Eh oui ça existe, et il ne faut pas chercher dans le petit Robert, c’est une marque déposée marocaine Ó), c'est l'occasion

Si on voulait se débarasser des fonctionnaires corrompus et qui paralysent l'administration marocaine, commençons par la Douane, l'intérieur et la justice sans aller jusquau Finance, il y a de quoi faire le plein...

Ce succès de cette opération de départ volontaire ne cacherait-il par une autre opération de Retour Involontaire ???

Hatimi




Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/07/05 15:23 par rmermerme.
K
26 juillet 2005 15:39
AHAHHAHAHHAHHAHAHHAHHAHAH*


sacrés marocains grinning smiley
kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
a
26 juillet 2005 16:01
c'etait les depart volontaire et aprés le temps continue qui a révélé le disfonctionnement de la prevision de grands projets qui n'est que l'image d'administration marocaine avec un gouvernement HS.
c'est "l'anarchie dans la monarchie"
c'est la meme chose qui s'est passé avec la determination des salaires des hauts fonctionnaire de l'etat depuis l'aprés-independance.ils sont ces gens qui tiennent els secteur sensible de l'etat doivent etre bien payés pour qu'ils soit pas corrictible et nessayeront pas de voler l'etat.
et c'est ca qui a laissé des fontionnaire comme les directeurs d'offices qui touchent 30 000 euros à 45 000 euros par mois, alors que le taux de chommage est alarmant et des ta de diplomés chommeurs qu'on massacre a chaque manifestation.
et oui c'est ausi ca le maroc!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook