Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Opération antidrogue au collège
B
4 décembre 2008 06:35
Le contrôle antidrogue, mené le 19 novembre par des gendarmes avec des chiens dans un collège de Marciac (Gers), a été critiqué mercredi par le porte-parole du gouvernement Luc Chatel, la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie demandant une enquête interne.

Un rassemblement contre la "terrorisation" des élèves est prévu vendredi devant le collège de Marciac où ce contrôle a été réalisé dans une classe de 3e. Selon le témoignage de Zoé, une adolescente de 14 ans, une gendarme avait alors fouillé "dans son soutif" et "cherché en passant ses mains sur sa culotte".
"On a le sentiment que ce n'est pas vraiment une bonne méthode qui a été utilisée en la matière", a assuré mercredi M. Chatel en rendant compte devant la presse des travaux du Conseil des ministres.
Un peu plus tard, lors de la séance des questions au gouvernement, Mme Alliot-Marie a dit "comprendre tout à fait l'émoi de ces jeunes enfants et de leurs parents devant les conditions confuses dans lesquelles cette opération a été menée".

La ministre avait adressé mardi une circulaire aux préfets afin qu'ils veillent à éviter toute confusion entre "prévention et contrôle" lors des opérations de police et de gendarmerie dans les établissements scolaires. Dans ce texte le ministre souligne la "pertinence et l'efficacité" des actions de sensibilisation aux drogues menées en milieu scolaire (...) mais appelle à ce qu'elles ne soient pas confondues "avec des opérations de contrôle entrant dans un cadre judiciaire, sous l'autorité du procureur".

Mme Alliot-Marie a par ailleurs demandé une "enquête interne" sur les conditions de l'opération.
Premier syndicat de la fonction publique d'Etat, la FSU "s'est indignée" mercredi: "Depuis le début de cette lamentable affaire, la FSU du Gers demande que cesse rapidement la confusion entre prévention et répression".
Lors d'un point de presse mercredi en début de soirée au ministère de l'Education, Xavier Darcos a déclaré que l'insécurité était "toujours mauvaise", répondant ainsi à la procureure d'Auch Chantal Firmigier-Michel, selon laquelle l'opération antidrogue était susceptible de créer de la "bonne insécurité".
"L'inspecteur d'académie m'a donné des détails", a dit le ministre après l'avoir rencontré, et il a ainsi expliqué : "On a vu arriver des gendarmes, des chiens. On a demandé aux élèves de poser les mains sur les tables. On les a fouillés partout. En vain".
"Je comprends l'indignation des familles et de la communauté éducative", a poursuivi M. Darcos, selon lequel "l'académie n'est pour rien" dans cette affaire qui "relève évidemment du parquet". "Nous n'avons aucune responsabilité dans cette affaire" a insisté le ministre.

Chantal Firmigier-Michel a pourtant déclaré dans la soirée que le contrôle antidrogue avait eu lieu "à la demande expresse du principal" qui "a été tenu informé des modalités et du déroulement et a même assisté à l'opération".

"L'action a eu lieu sur la foi de renseignements recueillis par le chef d'établissement", a assuré la procureure, ajoutant n'avoir été informée "d'aucune anomalie ni réclamation".

Est-ce que ça ne veut tout simplement pas dire que le chef de l'établissement soupçonnait des élèves de trafic de drogue ?

Il aurait demandé cette "opération de prévention" eye rolling smiley pour contrôler ses élèves hors de la procédure prévue par la législation.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/08 06:38 par Belle.
Ben quoi 0-°
l
4 décembre 2008 10:01
Salam Belle quand j est entendu l'histoire hier matin a la radio j'etait choqué.
De pire en pire les forces de l'ordre, ok la police national ça ne m'étonne plus, mais les gendarmes c bizarre.
la france deviens de pire en pire!
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
S
4 décembre 2008 12:13
Vive la nouvelle monarchie répressive française sous le régne de sarkozy.

Maintenant, ce type va détruire ce qui reste des ruines de la france...chaud devant chaud....
B
4 décembre 2008 12:19
Lamyaâ smiling smiley

Pour ma part ce n’est pas une opération de prévention. C’est un opération de répression.
Cf ce que j’ai mis en gras.

Autre chose qui me choque la fouille corporelle de la gamine de 14 ans. Il n’est pas dit que la fouille a été faite par un homme ou une femme.

Une fois j’ai assisté à une arrestation d’un groupe , parmi eux une jeune femme. Les flics n'ont pas approchée la jeune femme et ont attendu l’arrivée d’une femme flic pour la fouille corporelle.

Tu me diras ce n'est qu'une gamine de 14 ans, meme si elle était en état d'arrestation. Moi à mon âge Dieu m'en préserve, j'en serais traumatisée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/08 12:22 par Belle.
Ben quoi 0-°
l
4 décembre 2008 12:27
Belle smiling smiley
moi a la radio j ai entendu que c était un gendarme qui l'avais fouiller, donc j en est déduit que c était un homme, j en est parlé hier avec des collègues est j ai trouvé ça aberrant, c dingue quoi!
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
B
4 décembre 2008 12:29
Citation
Swingue a écrit:
Vive la nouvelle monarchie répressive française sous le régne de sarkozy.

Maintenant, ce type va détruire ce qui reste des ruines de la france...chaud devant chaud....

Candidat aux présidentielles, Sarkozy aurait dit dans les coulisses de france 2 "je vais tout casser". Nous pouvons constater qu'il ne s"'arrêtera pas à France Télévision.
Ben quoi 0-°
4 décembre 2008 16:57
Salam,


Alors personne pour condamner, pourtant c'est un représentant de l'ordre publique qui a fait ces attouchements sur un enfant, pourquoi ne fait-on pas la même chose à l'assemblée nationale? Il ferait peut-être de drôle de découverte.

voilà la réalité, sous prétexte que cette est un enfant, donc faible, eh bien on a tout les droits, l'image est belle, dans un collège, c'est vraiment du n'importe quoi, enfin j'espère que cette affaire s'ébruitera et ira devant un tribunal, c'est pas possible...

Il faut que ce chef d'établissement s'explique avec ces gendarmes, l'affaire doit être portée en justice.

terrible quand même, on ne laisse pas les jeunes "jeune".

Après recherche, il s'avère que c'est une gendarme qui a fait les attouchements, voici le témoignage de Zoé 13 ans:

[nogarojournal.imadiez.com]

Prévention musclée au collège de Marciac

J’ai eu cette semaine un mail concernant une descente de police dans un lycée du Gers… On a pu entendre aussi le témoignage sur France inter. J’étais absolument abasourdi par les méthodes utilisées… Mais vous savez parfois on se dit que les gens exagèrent dans leur témoignage…. Bref, je reste interrogateur !

Mais voilà que ce WE, j’accueille ma fille Zoé -elle a 13 ans- de retour du collège de Marciac. Elle me raconte son mercredi au collège… colère à l’intérieur de moi… révolte… que faire???
J’ai demandé à Zoé d’écrire ce qu’elle me disait là. Elle a accepté.
Voici donc son témoignage, avec ses mots à elle :

« Il nous l’avait dit, le CPE, que des gendarmes allaient venir nous faire une prévention pour les 4ème et les 3ème.
Ce mercredi là (19/11/2008), toutes les classes sont entrées en cours comme à leur habitude, en suivant les profs.
A peine 10 minutes plus tard - nous étions assis-, deux gendarmes faisaient déjà le tour de la salle où nous étions. La prof avec qui nous étions, les regardait en nous disant « Ils font leur ronde!?? » . Elle n’était à priori au courant de rien bien sûr. Soudain , la porte s’est ouverte, laissant entrer deux gendarmes… Enfin non, pas exactement!!! Il y avait un monsieur chauve habillé en militaire ( le dresseur de chien en fait!) et un gendarme très gros.

Le chauve nous a dit: « Nous allons faire entrer un chien! Mettez vos mains sur les tables, restez droit, ne le regardez pas! Quand il mord, ça pique! »
Enfin il a dit ça, à peu près… Je me rappelle surtout du « Quand il mord, ça pique! »

Après, il est sorti deux minutes et est revenu avec deux autres gendarmes et le chien. Les gendarmes se sont placés aux deux extrémités de la classe tandis que le dresseur regardait son chien déjà à l’œuvre. Le chien s’appelait Bigo. Bigo s’est acharné sur plusieurs sacs, en mordant et arrachant tout ce qui dépassait. Quand à la prof, elle restait derrière son bureau bouche bée.
Le chien s’est attaqué au sac de mon amie, à coté de moi. Le dresseur a claqué des doigts en disant: « Sortez mademoiselle, avec toutes vos affaires! » Elle a rangé son sac, s’est levée et s’est apprêtée à sortir mais le dresseur l’a repris vite: « Et ton manteau! » Elle a rougi et emporté aussi son blouson.

Plusieurs personnes de la classe sont ainsi sorties. Le chien vient alors sentir mon sac. Voyant que le chien ne scotchait pas, que rien ne le retenait là, le dresseur lui a fait sentir mon corps avant de s’empresser de me faire sortir. Dehors m’attendait une petite troupe de gendarmes… Enfin, non, pas dehors: nous étions entre deux salles de classe.
Me voyant arriver, ils se dépêchèrent de finir de fouiller une autre fille. Mon amie était déjà retournée dans la classe. Quand ils eurent fini, ils s’emparèrent de mon sac et le vidèrent sur le sol. Un gendarme me fit vider les poches du devant de mon sac. Il vérifia après moi. Je n’étais pas la seule élève. Avec moi, il y avait une autre fille qui se faisait fouiller les poches par une gendarme.
Ils étaient deux gendarmes hommes à la regarder faire. Le Gendarme qui fouillait mon sac vida ma trousse, dévissa mes stylos, mes surligneurs et cherchait dans mes doublures.
La fille qui était là fouillée elle aussi, se fit interroger sur les personnes qui l’entouraient chez elle. Elle assurait que personne ne fumait dans son entourage. Ils la firent rentrer en classe.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/08 17:05 par jisuikiyes.
4 décembre 2008 17:06
(suite)


C’était à mon tour! La fouilleuse me fit enlever mon sweat sous le regards des deux autres gendarmes…..
Je décris: Un gendarme à terre disséquait mes stylos, un autre le surveillait, un autre qui regardait la fouilleuse qui me fouillait et le reste de la troupe dehors. Ne trouvant rien dans ma veste, elle me fit enlever mes chaussures et déplier mes ourlets de pantalon. Elle cherche dans mes chaussettes et mes chaussures. Le gars qui nous regardait, dit à l’intention de l’autre gendarme: « On dirait qu’elle n’a pas de hash mais avec sa tête mieux vaut très bien vérifier! On ne sait jamais… » Ils ont souri et la fouilleuse chercha de plus belle! Elle cherche dans les replis de mon pantalon, dans les doublures de mon tee shirt sans bien sûr rien trouver. Elle fouilla alors dans mon soutif et chercha en passant ses mains sur ma culotte! Les gendarmes n’exprimèrent aucune surprise face à ce geste mais ce ne fut pas mon cas!!!!!!

Je dis à l’intention de tous « C’est bon arrêtez, je n’ai rien!!!! »
La fouilleuse s’est arrêtée, j’ai remis mon sweat et mon fouilleur de sac m’a dit: « tu peux ranger! ».

J’ai rebouché mes stylos et remis le tout dans mon sac et suis repartie en classe après avoir donner le nom du village où j’habite.
De retour en classe, la prof m’a demandé ce qu’ils ont fait. Je lui ai répondu qu’ils nous avaient fouillé. Je me suis assise et j’ai eu du mal à me consacrer au math!

Tout ça c’est ce que j’ai vécu mais mon amie dans la classe à coté m’a aussi raconté.
Le chien s’est acharné sur son sac à elle et elle a eu le droit au même
L
4 décembre 2008 17:07
Que"lqu'un disait fort justement
"si on veut donner aux jeunes une mauvaise image de la" police", on ne peut mieux s'y prendre"
4 décembre 2008 17:08
(suite)

traitement. Mais ses affaires sentaient, alors ils l’ont carrément emmené à l’internat où nous dormons. Le chien s’est acharné sur toutes ses affaires m’a t-elle dit. Le gendarme lui a demandé si elle connaissait des fumeurs de hash, vue qu’ils ne trouvaient rien. Elle leur a simplement répondu que le WE dernier elle a assisté à un concert!
Le CPE l’a ramené ensuite au collège et elle m’a raconté.

Après les cours, le principal a rassemblé tous les élèves et nous a dit que bientôt allait avoir lieu une prévention pour tout le monde.

Une prévention? Avec des chiens? Armés comme aujourd’hui?

Une élève de 4ème nous a dit que le chien s’est jeté sur son sac car il y avait à manger dedans. Elle a eu très peur.
Les profs ne nous en ont pas reparlé….Ils avaient l’air aussi surpris que nous!
Tous les élèves de 3ème & 4ème ont du se poser la même question: Que se passe t il?
Et tous les 6ème et 5ème aussi même si ils n’ont pas été directement concernés! »

Zoé.D.R
4 décembre 2008 17:10
salam,

Ca me rappelle des histoires que j'ai appris sur les bancs des écoles, des histoires tristes d'hommes en uniforme qui ramassaient les enfants pour les embarquer dans des wagons de marchandise vers la lointaines Pologne sad smiley
L
4 décembre 2008 17:24
Citation
a écrit:
Une élève de 4ème nous a dit que le chien s’est jeté sur son sac car il y avait à manger dedans.

Quoi ? On acuse la gendarmerie de ne pas nourir correctement ses chiens ? grinning smiley

Citation
a écrit:
« On dirait qu’elle n’a pas de hash mais avec sa tête mieux vaut très bien vérifier! On ne sait jamais… »

une tête de "hachichienne" c'est fait comment moody smiley

Citation
a écrit:
et j’ai eu du mal à me consacrer au math!
tu m'étonnes, comme stimulant a l'intérêt scolaire on a vu mieux que cela

les pauvres puces, comme si le grand danger de notre société était le hachich, les flics n'ont apparemment que cela en tête
c'est plus bandant de fouiller des ados que de guetter les sorties de boite de nuit ou de faire de la réelle prévention sur les risque des drogues .... toutes les drogues
B
4 décembre 2008 17:52
Jisuikiyes smiling smiley

A lire le témoignage de la petite Zoé, ce n'est n'est pas de la prévention. C'est tout simplement un opération antidrogue qui s'est déroulée hors de la procédure prévue par la législation.

Les parents devraient demandé des comptes aux Chef de l'Etablissement.

T'imagines tu envoies des enfants à l'école, tu les confies à des personnes responsables. Qu'est-ce qui se passe, le chef de l'établissement demande un descente de gendarme avec chiens. Apparament rien a été épargné à ces gamines.
Ben quoi 0-°
4 décembre 2008 17:53
salam,

La Boétie Là je te rejoins, ce chef d'établissement fait partie de ces personnes qui ne mesurent pas la destruction qu'il fait à une génération...

Franchement je pensai qu'avec les années on allait avancer, mais là, faire subir ce genre de choses à des enfants, c'est comme violer l'innocence...

Je suis sûr que si l'on faisait un tour au bar près de la gendarmerie, on y verrait ces individus pochtronnés, non, non, c'est pas pareil, et pourtant quand on regarde les lambeaux de chairs sur les routes, le résultat peut être parfois pire...
l
4 décembre 2008 18:41
Franchement a en lire les témoignage c choquant encore pire, quelle bande d'incapable!
c pas parce qu'on est fonctionnaire qu'on a tous les droits! non mais
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
s
4 décembre 2008 20:56
Salam Belle .


Que peut-on esperer d'un etat qui fait la rafle des enfants devant les maternelles ?

Que peut-on esperer d'un etat pronant une fausse laïcité et dictant aux citoyennes musulmanes l'interdictions de porter le foulard , quand à condamner une banque , une auto-ecole et meme une personne qui tient un gîte qui ont chacun refusés l'accées à des femmes voilées , c'etait soit le silence soit pire proposant une loi allant dans ce sens dictatural ? à force de stigmatiser , diaboliser avec des prejugets , toujours les considerer de citoyens seconde zone , politiciens , policiers , mediats ont tous participés à ce lynchage envers tous ceux qu'ont appele toujours "d'origines etrangeres" et pour n'importe quel fait divers là c'est "d'orignie musulmane" !!!

Quand à cette descente des flics-gendarmes-coboyes , ce n'est la premiere il y'a à peine un mois et demi c'etait aussi immonde des violences du jeune Abdoulaye Fofana tabassé , menotté devant sa famille à montfermeil !

Sinon voilà le temoignage d'un prof :

[www.dailymotion.com]

[db-maths.nuxit.net]
siryne
L
4 décembre 2008 21:04
il n'y a pas photo, toute la société est scandalisé a voir les média

alors je me pose la question de savoir dans quel état d'esprit sont ceux qui on oppéré ?
il doivent aussi avoir des enfants, une certaine idée de l'ethique ... comment autant de gens peuvent penser procéder de la sorte alors que unanimement il y a réprobation

cela doit bien venir de quelque part
a
5 décembre 2008 00:16
j'halucine!!!!!!! serieusement j'en reviens pas de ce que je lis, j'en ai meme oublier le salam.

c'est certain, ce monde et la france en ce moment court a la catastrophe. ce sont des mineures et ils ont ete martyrisé parce que des c*** ne savent pas faire leur travail. entre un principal zélé qui s'en fiche du bien etre de ses eleves et ces gendarmes et cette instance qui a donné le feu vert qui ne reflechissent pas plus loin que le bout de leur nez.

j'espere que les parents vont porter plainte et que cette affaire va finir devant les tribunaux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/08 00:42 par aela.91.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
C
5 décembre 2008 00:35
Salam

Tout a fait d'accord avec Aela,
Et si le flic qui a fouillé la gamine est un homme, et apparement a fait n'importe comment la fouille corporel ce vicelard : qu'ils portent plainte pour attouchement sexuel sur mineur!!!!

Franchement, cette France me dégoute de plus en plus, si ça tenait qu'a moi, je serais partir depuis un long moment......Grrrr
B
5 décembre 2008 08:06
Salam Siryne

Que pouvons nous espérer d'un tel Etat ?

Rien

Que pouvons nous attendre d'un tel Etat ?

Tout et surtout le pire.

Dans ce cas ce sont des enfants de français de souche. Ça va peut être éviter à d’autres enfants de subir des contrôles antidrogue illégales.

Tous les métiers du barreau, du corps médicales, le corps enseignants... tirent l'alarme dénoncent la violation de nos droits et liberté.

Attendons nous au pire.
Ben quoi 0-°
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook