Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ont-ils le droit de nous séparer sans aucun motif religieux
u
13 février 2014 17:52
Salam les yabi(e)s !!!

Je voudrais avoir des anecdotes de personnes qui ont choisi de se battre pour la personne que vous aimez.

Comment cela c'est passé lorsqu'il a fallu aller au delà du refus des parents concernant le choix du prétendant ou de la prétendante alors que cette personne remplissait les critères que ce soit au niveau de la religion ou même sur les autres plans(physique, mental, professionnel ....).

En gros un refus catégorique des parents sans raison valables. Ils ne veulent pas car je suis matte et pas de leur village, eux sont chleuh et moi je suis arabe (seules excuses)

Vous êtes vous battu bec et ongle pour vous mariez ou avez vous lâché l'affaire ?

Quels ont été vos arguments ?
D'un point de vue religieux, qu'en est-il lorsque le prétendant décide de se marier sans ses parents étant donné qu'ils ne sont pas d'accord avec cette union ?

J'attends vos réponses avec impatience.

Qu'Allah vous protège et vous facilite, Amine.

Salam ahlikoum
Caractére difficile moi ? Oui je peux faire chier comme je peux faire rire, je m'énerve pour rien, je peux sourire comme râler, je peux aimer comme je peux ignorer, quand j'apprécie quelqu'un je l'aime vraiment, quand je n'aime pas ça se voit très vite, on ne me marche pas sur les pieds, je peux avoir confiance comme je peux me méfier, j'aime pas le mensonge ni l'hyprocrisie, on m'aime comme je suis ou tant pis
O
14 février 2014 18:15
Citation
uneinconnuedeyabi a écrit:
Salam les yabi(e)s !!!

Je voudrais avoir des anecdotes de personnes qui ont choisi de se battre pour la personne que vous aimez.

Comment cela c'est passé lorsqu'il a fallu aller au delà du refus des parents concernant le choix du prétendant ou de la prétendante alors que cette personne remplissait les critères que ce soit au niveau de la religion ou même sur les autres plans(physique, mental, professionnel ....).

En gros un refus catégorique des parents sans raison valables. Ils ne veulent pas car je suis matte et pas de leur village, eux sont chleuh et moi je suis arabe (seules excuses)

Vous êtes vous battu bec et ongle pour vous mariez ou avez vous lâché l'affaire ?

Quels ont été vos arguments ?
D'un point de vue religieux, qu'en est-il lorsque le prétendant décide de se marier sans ses parents étant donné qu'ils ne sont pas d'accord avec cette union ?

J'attends vos réponses avec impatience.

Qu'Allah vous protège et vous facilite, Amine.

Salam ahlikoum

Asalamou'alaykom wa rahmatoullahi wa barakatou

Je ne vais malheuresement pas pouvoir t'aider car je ne me suis jamais retrouvée dans cette situation, Al Hamdoulillah, toute fois si tu me le permet j'aimerai te donner quelques conseils bi idhnillah.

Si la situation est telle que tu l'a décrit , en effet le refus des parents est injustifié. Lorsqu'on choisit un futur conjoint le premier critère doit être sa religiosité, puis viens ensuite le bon comportement. En théorie si l'on applique correctement sa religion, l'appartenance d'une personne à un village et plus encore, sa couleur de peau, ne devrait en rien interférer dans le consentement des parents... Dans l'Islam un arabe n'est pas meilleur qu'un non arabe et vice versa.
La femme à besoin de l'accord de son tuteur ( Mahram) qui est son père, afin de se marier, mais ce n'est pas le cas pour l'homme.
Ma sœur, parfois on se bat "bec et ongle" comme tu dis, on s'acharne à en discuter avec les parents, mais cela ne donne rien, les mots n'apaisent pas leur crainte. As tu fait les choses dans l'ordre ? En a tu d'abord parlé avec le Créateur ? Allah 'azza wa jal nous donne rendez vous tous les soirs au dernier tiers de la nuit pour Qiyam Al Layl, lève toi, et fait Salat Istikhara. Même si le monde entier se rassemblaient pour trouver les mots afin d'apaiser la crainte de tes parents, nous ni arriverions que si le Seigneur Tout Puissant l'a décrété. Fais beaucoup de douaas. Tu sais Allah 'azza wa jal connaît absolument tout: le nom de ton mari, l'âge auquel tu vas te marier, le nom de tes enfants. Croire au Qadar ( à la prédestination ) fait partie de la foi. Seul Allah 'azza wa jal peut te venir en aide, quant à nous, nous ne te serons d'aucune utilité.

L'homme que tu veux épouser devrait peut être s'entretenir avec ses parents: en quoi le fait que tu n'appartienne pas au même village pose problème ? Peut-être que le dialecte est différent mais avec un peu de bonne volonté on fini toujours par se comprendre. Et en quoi le fait que tu soit mate constitue un handicape ? Si Allah 'azza wa jal à créé des couleurs différentes c'est qu'il aime la diversité.

Encore une fois je me répète: fais salat Itikhara pour voir si cet homme est fait pour toi, fais beaucoup de Douas. Si vous êtes fait pour vous marier Allah 'azza wa jal vous facilitera, dans le cas contraire le mariage n'aboutira pas. On aura véritablement atteint la réussite le jour où on placera sa confiance en Allah 'azza wa jal sincèrement, en étant absolument convaincu que lui seul peut nous venir en aide, sobhanAllah je m'en rend compte tous les jours.

Qu'Allah 'azza wa jal te facilite, qu'il t'accorde cet homme comme époux s'il est un bienfait pour toi, sinon qu'il t'en éloigne.

60. Et votre Seigneur dit : "Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M'adorer entreront bientôt dans l'Enfer, humiliés". Surah Ghafir( Le Pardonneur)

Allah 'azza wa jal a dit :
{ N'est-ce pas Lui qui répond à l'angoissé quand il L'invoque, et qui enlève le mal, et qui vous fait succéder sur la terre, génération après génération, - Y a-t-il donc une divinité avec Allah ? C'est rare que vous vous rappeliez } [ Sourate 27 - Verset 62 ]

D’après Amr ibn Absata ( RadiAllahou 'anhou) le Prophète (SallAllahou 'alayhi wa salam) a dit : « Le moment où le fidèle se trouve le plus proche d’Allah est le milieu de la nuit. Si vous pouvez vous trouver parmi ceux qui mentionnent le nom d’Allah à cette heure, faites-le » (rapporté par Tarmidhi et Nassaï).

Al Imâm Al Bukhârî (rahimahu Llâh) rapporta d'après Abû Hurayrah (RadiAllahou 'anhu) que le Messager d'Allâh (SallAllahou 'alayhi wa sallam) a dit :
« Notre Seigneur (qu'il soit bénit et exalté) descend (yanzîlu) toutes les nuits au premier ciel durant le dernier tiers de la nuit, Il dit alors : « Qui M'invoque afin que Je l'exauce, qui Me demande afin que Je lui donne, qui se repent afin que J'agrée son repentir ? »
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook