Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
OMRA: Supercherie - Il faut dénoncer ces pratiques
a
19 septembre 2007 07:34
ASSALAM ALAYKOUM:

SUPERCHERIE des agences de voyages spécialisées dans la Omra:

"Il faut commencer par dénoncer les prix exorbitants des agences de voyages spécialisées dans la Omra. La plupart d'entre elles tentent de dissimuler leur arnaque en affichant des frais très élevés. Les gens incrédules se fient à ces attrape-nigauds. Ces agences se mettent en accord avec les hôtels à La Mecque sur un certain nombre de réservations. Mais elles continuent d'empocher l'argent des citoyens en leur faisant croire qu'ils ont des places dans les hôtels les plus proches et les plus huppés. Une fois sur place, les voyageurs découvrent la supercherie. Les uns dorment dans la rue, les autres trouvent des places dans des hôtels autres qu'on leur a promis Par ailleurs, malgré toutes les tentatives de mise en garde contre ces tricheries, les gens continuent de faire appel à ces agences".

Rachida Jiddi, 37 ans, fonctionnaire - Vigilance
Je doute fort que ce genre de problème existe toujours, vu que l'Etat s'est engagé à le résoudre définitivement et sans concessions.

Mais, si jamais je me trompe et que le problème demeure toujours, c'est qu'il y a un réseau d'arnaqueurs qui profitent, soit de l'ignorance des «candidats», soit de leur naïveté, ou tout simplement de leur confiance dans les agences. Car, leurs victimes, femmes et hommes, d'âges différents sont tellement absorbées par l'idée qu'elles vont se retrouver dans les lieux saints d'ici quelques jours qu'elles ne font plus attention. C'est pour cela qu'il faut renforcer la surveillance de ces périples pendant et après l'inscription. Et surtout sanctionner lourdement ceux qui profitent de cette période en arnaquant les demandeurs de la Omra


Zakaria Chargaoui, 26 ans, universitaire - Eternel scénario

«Le problème qui préoccupe certains citoyens avec les agences de voyages chargés de la Omra, demeure omniprésent. Et chaque année, c'est le même scénario qui se répète même si l'Etat s'est chargé de l'affaire.

Le fait que des escrocs continuent d'arnaquer les gens, qui ne veulent qu'accomplir leur rite, c'est qu'ils sont protégés par des collaborateurs ou des lobbies. D'ailleurs, auparavant, plusieurs personnes âgées qui ont mis toutes leurs économies, pour s'offrir ce rêve tant convoité se sont retrouvées par la suite face à une réalité atroce; celle d'un rêve brisé et d'argent volé».

source:
Libération (Casablanca)
BILLET
18 Septembre 2007
a
19 septembre 2007 07:37
assalam alaykoum:

Maroc: Le calvaire des candidats à la Omra continue

160 personnes qui ont pris toutes les dispositions pour s'envoler vers l'Arabie Saoudite le 14 courant se trouvent toujours à Casablanca. Une fois arrivées à l'aéroport Mohammed V, on les a informées qu'elles devaient attendre un nouveau départ dont la date sera fixée ultérieurement.

Les escrocs sont toujours prêts à tout faire pour gruger les innocents qui souhaitent effectuer la Omra. Certes, celle-ci s'est érigée depuis de longues années en un véritable produit touristique qui rapporte beaucoup d'argent pour les opérateurs, voyagistes ou transporteurs. Toutefois, certains professionnels n'hésitent pas à abuser de leur position pour dépouiller les citoyens de leur argent.


Chaque année, environ 30.000 Marocains accomplissent la Omra. En grande majorité, pendant le mois de Ramadan. Il s'agit d'un marché estimé à plus de 300 millions de dh.pour accomplir la Omra, il faut obligatoirement passer par une agence de voyages (du moins pour ceux qui décollent à partir du Maroc).

En plus, le dépôt du visa est soumis à l'accord préalable des autorits saoudiennes. Et pour obtenir ce sésame, il faut avoir payé à l'avance (à l'agence de voyages bien évidemment) la facture relative aux prestations devant être fournies sur place par le réceptif saoudien. Les agences de voyages offrent des packages qui varient de 14.500 à plus de 18.000 dirhams pour ce qui est du programme économique

source:
Libération (Casablanca)
18 Septembre 2007
Mohamed Kadimi
a
19 septembre 2007 07:42
assalam alaykoum:

Les arnaqueurs sont encore de la partie

Les escrocs sont toujours prêts à tout faire pour gruger les innocents qui souhaitent effectuer la Omra. Certes, celle-ci s'est érigée depuis de longues années en un véritable produit touristique qui rapporte beaucoup d'argent pour les opérateurs, voyagistes ou transporteurs. Toutefois, certains professionnels n'hésitent pas à abuser de leur position pour dépouiller les citoyens de leur argent.

L'exemple type de ce genre de pratiques a été signalé à maintes reprises à Casablanca, Rabat, Agadir, Meknès et Marrakech.

exemples de victimes:
On peut citer cette famille composée de 6 personnes qui a été abandonnée par une agence de voyages dont le siège se trouve dans le quartier Gueliz à Marrakech. Autre cas scandaleux: deux passeports appartenant à la même famille ont été retrouvés chez une agence de voyages à Agadir. Malgré ce problème, la famille a pu quitter le Maroc. Arrivée à Médine, elle n'a pas trouvé le représentant censé la transporter à la Mecque. Elle et d'autres personnes se sont trouvées dans l'obligation de payer de nouveaux frais de transport. Une fois à la Mecque, le représentant de l'agence organisatrice du voyage n'a pas donné non plus signe de vie. A l'hôtel, aucune réservation n'a été faite en leurs noms alors qu'ils avaient tout réglé à Marrakech.

Un autre contingent de Meknès a passé sa première nuit en Arabie Saoudite à la belle étoile. Les Saoudiens ne respectent pas non plus leurs engagements: aux hôtels, ils pratiquent la règle selon laquelle le premier arrivé est le premier servi. Comportements qui auraient amené des agences de voyages marocaines à proposer que les conditions d'affectation de la Omra se déroulent de la même manière que celles du Haj.

A noter que la Omra est répertoriée dans la catégorie du tourisme religieux libéral. En d'autres termes, l'Etat n'intervient pas directement dans l'organisation des séjours comme c'est le cas pour le "Haj". De surcroît, aucun quota ne définit à l'avance le nombre de pèlerins que chaque agence de voyages doit traiter..

source: extrait de.
Libération (Casablanca)
18 Septembre 2007
s
19 septembre 2007 13:22
hchouma 3lihom sad smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook