Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Omra
m
7 octobre 2010 01:13
Salam

Je souhaite avec des témoignages de jeunes femmes non mariées qui ont effectuées la Omra en groupe,

Y a til une préparation spécifique avant le départ ?

Quels sont les choses qu'on ne peut pas faire une fois sur place ?

Y til en région parisienne des personnes connues pour leurs sérieux qui organisent les voyages en groupes ?

D'après les sites ou je suis allée, il est préférable de prendre un hotel 4 ou 5 étoiles car la classification n'est pas la même qu'en france,

Je sais que c'est selon les moyens de chacun, mais lorsque l'on prend un hotel à 900m du haram, il faut combien de temps pour faire le trajet à pied ?

Merci par avance
a
7 octobre 2010 16:56
Aleyki Salam khti,

Tu ne peux pas obtenir de visa sans la présence d'un mahram. A moins que tu ai plus de 50 ans wa Allahou a'lam, je te conseille de te renseigner sur le site officiel Hajj et Omra dont je n'ai plus le lien. OU simplement l'ambassade saoudienne.

Avant le depart je te conseille vivement de te préparer non seulement sur ce qui est rituel mais surtout à rencontrer ton Seigneur soubahanahou taâla qui te fais l'honneur de t'inviter dans Sa demeurre.
Il faut que tu ai pleinement conscience de ça.
Il y a un site que je ne me lasse jamais de visiter c'est amrkhaled.com il a traité de cet aspect du Hajj dans plusieurs de ses articles, notamment son temoignage en retour du pelerinage.

Je te conseille vivement un livre intitulé : l'histoire de la Meqque. Je l'avais commandé sur le site en ligne Muslim shop.
Il est important de saisir l'histoire de cette sainte ville, pour saisir le sens de chacun des rituels du pelerinage.
Je trouve que le livre est très bien fait. Le site de amr khaled pourra aussi bcp t'aider.

Pour l'aspect rituel, tu trouvera sur le net diverses brochures relativement bien faites. Je te conseille de t'y préparer au mieux, pour arriver à Meqqa l'esprit sereint sans te préoccuper des questions techniques. Sois rassurée, la Omra est très très simple à effectuer. (prise d'ihram, tawaf, deux rak'at derrière maqam Ibrahim, boire de l'eau zamzam, sa'y bini safa wa marwa, desacralisation). En fonction de l'affluence tu comptes entre moins d'une heure ou trois heures.

Mon hotel était dans les environs de 900m du Haram, je me rendais aux prières deux à trois heures avant l'heure. Ca ne me prennait que 10 min si mes souvenirs sont bons.
Par contre il m'est déjà arrivé de mettre environs une heure pour regagner l'hotel, un jour oú je suis sortie directement après la salat: marrée humaine oblige, tu marches à pas de fourmis.

Je te deconseille mille fois les agences qui proposent des hotels de luxe au quartier al 'aziziya.
C'est super loin du Haram, tu ne peux t'y rendre qu'en taxi, environs 30 minutes si ça roule bien.
Et c'est la galère car tu ne peux pas rentrer te reposer entre deux prières.
Nombreux de mes connaissances ont ratés pleins de prières au Haram à cause de cette contrainte.

Rabi ma'ek insha ALLAH.
m
7 octobre 2010 19:25
Merci Abricotine pour ces renseignements

Je vais consulter les sites dont tu m'as parlé

Je compte passer par une agence AFAT spécialisée dans le pélerinage

Je privilégie la proximité avec le Haram bien sur, mais je ne souhaite pas faire l'impasse sur mon confort, mais cela à un prix bien évidemment

Je voudrais savoir s'il est facile de se nourrir sur place et s'il est possible de se déplacer seule ou faut il forcément avoir le mahram avec soi

Merci
X
7 octobre 2010 19:50
Renseigne toi sur la validité de la 'Umrah d'une femme qui n'a pas de Mahram. Car si, comme je le pense, la femme ne peut se rendre à Makkah sans Mahram, tu risque de dilapider tes biens dans une action qui ne te sera pas profitable.
m
7 octobre 2010 22:57
Voici ce que j'ai trouvé, je savais que le mahram était obligatoire pour partir, mais pas qu'il devait être présent à chaque sortie :

Mahram :

Les femmes doivent être accompagnées d'un parent ou d'un chef de groupe dont le nom est inscrit sur le visa.

Une fois entrées sur le territoire saoudien, elles ne peuvent en sortir qu'avec l'accompagnateur dont le nom est porté sur le visa.

Les femmes âgées de moins de 45 ans doivent voyager obligatoirement avec un Mahram (accompagnateur légal).

Un jeune homme âgé de moins de 18 ans ne peut pas se constituer Mahram pour sa mère ou sa sœur.

Une femme ayant conservée le nom de jeune fille sur son passeport doit apporter un contrat de mariage civil.
a
8 octobre 2010 08:29
C'est exact,

Le nom de ton mahram est inscrit sur ton Visa, par contre on te prend ton passeport à l'arrivée à l'aéroport, donc dans les faits, je ne vois pas comment il est possible de vérifier l'identité des personnes s'il devait y avoir un contrôle.

'Ala koulli hèl, je te déconseille de voyager seule, ou même de te déplacer seule une fois sur place.
C'est largement faisable, al hamdoulillahi on se sent en sécurité (malgré les histoires d'enlèvement entendues ici et là), mais c'est un long voyage, en terre inconnue, je m'imagine mal une jeune fille seule dans ces conditions.

D'un point de vue pratique juste, t'imagines- tu sortir seule à 3h du matin pour te rendre au Haram?
Le Tawaf, s'il y a foule ca peut être très dangereux si tu es seule, qu'on te bouscule et que personne ne te relève.
Prendre un transport pour faire ziyara seule, je te le déconseille absolument. Ou le chauffeur de Taxi refusera de te prendre sans la présence d'un Mahram, ou s'il accepte de te prendre, cours vite vite vite!

C'est super facile de te nourrir sur place. Il n'y a que ca en faite, autour de la mosquée: des marchés, des boutiques, des hôtels et des restaurants.
Prends le temps de choisir des endroits assez propres, l'intoxication alimentaire est vite arrivée, et ca peut être très violent.
Tu fais bien de ne pas lésiner sur ton confort, les journées sont tellement intenses qu'il est primordial de bien dormir la nuit pour recharger ses batteries.

Je suis surprise que certaines agences acceptent de prendre en charge des jeunes filles sans la présence de leur mahram.
Quel nom inscrivent-ils sur le visa? Ca parrait louche
z
8 octobre 2010 09:42
Salam,

Abricotine a raison le mahram est une des conditions a l'obtention du visa seul les femmes de plus de 45 ans peuvent effectuer le voyage a la Mecque en fournissant un courrier de non-objection de leur mahram.

Voici ce qu'on peut lire sur le site ci dessous :

# Les femmes et les enfants devront être accompagnés de leur mari/père ou d’un parent de sexe masculin (mahram). Une preuve de parenté est requise (pour la femme, un acte de mariage ; pour un enfant, son acte de naissance indiquant les noms de ses deux parents). Pour le voyage en Arabie saoudite, le mahram devra prendre les mêmes vols aller-retour que sa femme et ses enfants.

# Toute femme âgée de 45 ans ou plus est autorisée à voyager sans mahram si elle voyage avec un groupe organisé ou avec des personnes de sa famille et remet un certificat de non-objection certifié, établi par son mahram.

[www.hajinformation.com]
m
8 octobre 2010 15:05
merci pour vos réponses

j'ai écris à plusieurs agences pour avoir des renseignements sur les voyages de groupe, et je vais aller voir l'agence AFAT à côté de chez moi, ne serait ce pour avoir un devis

Je vous tiendrais au courant
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook