Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ommetre de dire, est ce mentir?
12 décembre 2006 22:08
Salam


lorsqu'on ommet volontairement une information, c'est mentir?moody smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
B
12 décembre 2006 22:45
Salam aalikoum



il y a une expression qui dit

"Qui ne dit mot, consent"


ché pas si ça repond à ta question sleeping
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
12 décembre 2006 23:06
mouep tu le fais expressgrinning smiley

t'inquiet j'ai saisiwinking smiley


en fait je precise ma question: imaginons qu'un membre de votre famille, vous confit quelque chose de tres important, et vous tiens au secret. vous n'allez bien sur pas repeter. et puis au bout d'un certain temps, (longtemps apres) il annonce ce secret a un autre membre de la famille. ce dernier vous annonce le fait, mais que vous connaissez en faite depuis belle luretteeye rolling smiley. mais comme vous etes tenu au secret, vous faites semblant de decouvrir la chose (vous me suivez toujours?grinning smiley) Afin de ne pas trahir la confiance de la premiere personne


alors c'est mentir ou pas? moody smiley

oula c'est un mensonge hallal?grinning smiley (je rigole, au cas ou...)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/06 23:07 par sarah33.
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
s
12 décembre 2006 23:44
Salam

pour ma part, ce n'est pas un mensonge !

vu qu'on n'est pas tenu de divulguer quelque chose qui ne revient qu'à la personne concernée seule de le faire partager ou pas...
12 décembre 2006 23:53
Citation
sarah33 a écrit:
Salam


lorsqu'on ommet volontairement une information, c'est mentir?moody smiley

si tu as eu conscience, que tu as acté de manière volontaire la chose, oui c'est tout simplement MENTIR!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
12 décembre 2006 23:55
Citation
shams78 a écrit:
Citation
sarah33 a écrit:
Salam


lorsqu'on ommet volontairement une information, c'est mentir?moody smiley

si tu as eu conscience, que tu as acté de manière volontaire la chose, oui c'est tout simplement MENTIR!


donc il aurait fallu trahir l'autre personnesad smiley quitte a le mettre dans un sacré petrinsad smiley

moody smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
13 décembre 2006 00:05
Citation
sarah33 a écrit:
mouep tu le fais expressgrinning smiley

t'inquiet j'ai saisiwinking smiley


en fait je precise ma question: imaginons qu'un membre de votre famille, vous confit quelque chose de tres important, et vous tiens au secret. vous n'allez bien sur pas repeter. et puis au bout d'un certain temps, (longtemps apres) il annonce ce secret a un autre membre de la famille. ce dernier vous annonce le fait, mais que vous connaissez en faite depuis belle luretteeye rolling smiley. mais comme vous etes tenu au secret, vous faites semblant de decouvrir la chose (vous me suivez toujours?grinning smiley) Afin de ne pas trahir la confiance de la premiere personne


alors c'est mentir ou pas? moody smiley

oula c'est un mensonge hallal?grinning smiley (je rigole, au cas ou...)

Dans ce cas là c'est pas un mensonge, c'est un respect de sa parole donnée tout simplement!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
13 décembre 2006 00:07
merci vous me rassurezsmiling smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
13 décembre 2006 00:11
No soucy ait la conscience tranquille

Par contre la personne qui a été mise au courant et qui est venue te le dire, elle bah vive la confiance lol (a part si elle a eu l'aval de la personne, mais bon la personne aurait du te libérer de ta parole aussi.perplexe Aiiiiiiiiie j'ai mal à la tête lol)
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
13 décembre 2006 00:16
en fait je suis la personne a qui tout le monde confit ses secrets a la maison, c'est casse tetegrinning smiley

disons que quand la deuxieme personne l'a su, ce n'etait plus vraiment un secret, sa pouvait etre devoilé au grand jourwinking smiley

mohim, je me sens coupable quelque parteye rolling smiley je n'en ai pas le coeur net netcrying(
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
13 décembre 2006 00:22
Citation
sarah33 a écrit:
en fait je suis la personne a qui tout le monde confit ses secrets a la maison, c'est casse tetegrinning smiley

disons que quand la deuxieme personne l'a su, ce n'etait plus vraiment un secret, sa pouvait etre devoilé au grand jourwinking smiley

mohim, je me sens coupable quelque parteye rolling smiley je n'en ai pas le coeur net netcrying(

bah faut pas.
Dis toi que ce secret ne te concernait pas directement et que tu as protégé la vie privée de l'autre meme si là elle est connue de tous! Tu as respecté une parole donnée jusqu'au bout et la personne a qui tu n'as pas dis que tu étais au courant ne t'en voudra pas réellement, a part un "ah bon tu savais et zaama tu faisais exprès de pas savoir" lol mais rien de plus smiling smiley
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
13 décembre 2006 00:27
Citation
shams78 a écrit:
Citation
sarah33 a écrit:
en fait je suis la personne a qui tout le monde confit ses secrets a la maison, c'est casse tetegrinning smiley

disons que quand la deuxieme personne l'a su, ce n'etait plus vraiment un secret, sa pouvait etre devoilé au grand jourwinking smiley

mohim, je me sens coupable quelque parteye rolling smiley je n'en ai pas le coeur net netcrying(

bah faut pas.
Dis toi que ce secret ne te concernait pas directement et que tu as protégé la vie privée de l'autre meme si là elle est connue de tous! Tu as respecté une parole donnée jusqu'au bout et la personne a qui tu n'as pas dis que tu étais au courant ne t'en voudra pas réellement, a part un "ah bon tu savais et zaama tu faisais exprès de pas savoir" lol mais rien de plus smiling smiley


oh non, elle m'en voudrait enormément malheureusementsad smiley mais bon une parole est une paroleeye rolling smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
13 décembre 2006 00:28
Citation
sarah33 a écrit:
Citation
shams78 a écrit:

bah faut pas.
Dis toi que ce secret ne te concernait pas directement et que tu as protégé la vie privée de l'autre meme si là elle est connue de tous! Tu as respecté une parole donnée jusqu'au bout et la personne a qui tu n'as pas dis que tu étais au courant ne t'en voudra pas réellement, a part un "ah bon tu savais et zaama tu faisais exprès de pas savoir" lol mais rien de plus smiling smiley


oh non, elle m'en voudrait enormément malheureusementsad smiley mais bon une parole est une paroleeye rolling smiley


Allah y samehna winking smiley
t'inquiétes pas va smiling smiley
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
b
13 décembre 2006 10:04
Citation
sarah33 a écrit:
Salam


lorsqu'on ommet volontairement une information, c'est mentir?moody smiley

Salam,

Moi je pense que divulguer le secret d'une personne c'est une trahison. Donc je pense que tu as bien fait de n'avoir rien dit. A la personne de le dire aux autres. Et si une personne te fais confiance, c'est mieux de ne pas briser cette confiance....winking smiley
13 décembre 2006 10:22
Citation
bocadioss a écrit:
Citation
sarah33 a écrit:
Salam


lorsqu'on ommet volontairement une information, c'est mentir?moody smiley

Salam,

Moi je pense que divulguer le secret d'une personne c'est une trahison. Donc je pense que tu as bien fait de n'avoir rien dit. A la personne de le dire aux autres. Et si une personne te fais confiance, c'est mieux de ne pas briser cette confiance....winking smiley


salam


merci bocadiosssmiling smiley


en fait j'ai demandé a la premiere personne de me permettre d'avouer la verité a la deuxieme, mais il a refusé, a cause des consequences


j'ai juste peur que par un moyen ou un autre, la premiere personne decouvre la verité, et la je serai dans un sale petrineye rolling smiley


mohim, je ne peux pas faire autrement donceye rolling smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
s
13 décembre 2006 10:53
pour ma part omettre de dire est bien mentir!!!

c'est caché volontairement des informations donc,ne pas etre honnete vis a vis de la personne...
P
13 décembre 2006 13:11
Citation
sarah33 a écrit:
Salam


lorsqu'on ommet volontairement une information, c'est mentir?moody smiley

Wasalam,

non je ne pense pas qu'omettre de donner une information volontairement c'est mentir. On a le droit de ne pas divulguer certaines choses pour se protéger par exemple ou pour garder secret quelque chose. Nous ne sommes pas obligés de tout dire.

Ne rien dire c'est juste cacher la vérité, mais pas la détourner qui consiste à mentir.
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
S
13 décembre 2006 13:29
Pour moi la question n'est pas de savoir si c'est un mensonge ou pas mais la vrai question est d'admettre (et c'est peut-être aussi difficile à comprendre) qu'il y a parfois des vérités qui sont bonne à taire.
l
13 décembre 2006 14:08
on apelle ça mentir par ommission tout simplement.
m
13 décembre 2006 14:11
pour ma part c est une prise de tete pour rien
ya vraiment des choses plus importantes que ça
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook