Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Omar Ibn Abdelaziz 5eme calife de l islam
n
21 septembre 2010 21:52
salam aleikoum

Omar ibn Abdelaziz fut le huitième calife omeyyade et le cinquième des califes « bien dirigé » (الخلفاء الراشدين) de l’islam.
un calife connu pour son sens de la justice

Farrat bin as-Saa’ib a dit : Faatimah bint ‘Abdil Malik, l’épouse de ‘Umar bin ‘Abdil ‘Aziz, possédait un bijou que son père lui avait fait fabriquer, d’un style jusque là inconnu. Alors ‘Umar bin ‘Abdil ‘Aziz lui dit : « Tu as le choix, soit tu peux mettre ce bijou dans le bayt ul-maal (trésorerie des Musulmans) soit tu me donnes la permission de te divorcer, car je n’aime pas que moi-même, toi et ceci puissent être dans la même maison. Suite à cela elle dit : « Je te préfère plutôt à cette chose même si sa valeur avait été multipliée plusieurs fois. » Alors il ordonna que le bijou soit pris et donné au bait ul maal des Musulmans. Ensuite, lorsque ‘Umar décéda et que Yazeed pris la position de Khilaafah, il dit à Faatimah : « Si tu désires, je peux te rendre le bijou. » Elle lui répondit : « Par Allaah non, je n’ai jamais préféré quelque chose à ‘Umar lorsqu’il était vivant et je ne changerai pas après son décès. »

Rapporté par Maslamah bin ‘Abdil Malik qui a dit : Je suis entré où se trouvait ‘Umar et j’ai vu qu’il portait une chemise qui était devenue sale, alors je l’ai rappelé à sa femme (qui était la sœur de Maslamah) et j’ai dit : « Tu devrais la laver. » Et elle m’a dit ensuite : « Je le ferai. » Puis je suis revenu une autre fois et j’ai vu qu’il portait encore la même chemise (dans le même état - i.e. sale), alors je lui ai mentionné une seconde fois et elle m’a dit : « Par Allaah, il ne possède pas une autre chemise. »

Al Fasawa mentionne : Ibraheem bin Hishaam bin Yahyaa nous a raconté que son père lui rapporta de ‘Abdil ‘Aziz ibn ‘Umar bin ‘Abdil ‘Aziz qui a dit : « Mansoor m’a interpellé une fois pour me demander : « Quel était le revenu de ‘Umar bin ‘Abdil ‘Aziz lorsqu’il devint le calife ? » Je lui ait dit : « Cinquante mille dinars. » Il m’a ensuite dit : « Et qu’en était-il le jour de sa mort ? » J’ai dit : « Deux cent dinars. » »

Al Mugheerah bin Hakeem a dit : J’ai dis à Faatimah bint ‘Abdil Malik : « Lorsque ‘Umar bin ‘Abdil ‘Aziz était malade, j’avais l’habitude de l’entendre dire : « Ô Allaah, allége leur mes tâches, ne serait-ce que pour une heure. » Elle m’a alors dit de lui demander : « Ne devrais-je pas te laisser seul, car tu semble être incapable de t’endormir. » Je sortis et je l’entendis réciter : « Cette Demeure dernière, Nous la réservons à ceux qui ne recherchent, ni à s’élever sur terre, ni à y semer ma corruption. Cependant, l’heureuse fin appartient aux pieux. (Al-Qasas (28) : 83) » Il répéta cela plusieurs fois puis se tut, et j’attendis un moment mais je n’entendis aucun son sortir de sa chambre, alors je dis au domestique qui était présent : « Malheur à toi ! Va jeter un coup d’oeil ! » Il entra dans la chambre et poussa un cri, et j’appris qu’il était mort ; il avait tourné son visage vers la qibla, avait placé une de ses mains sur sa bouche et l’autre sur ses yeux.

Sufyaan ath-Thawree a dit : « Les Khulaafah sont au nombre de cinq : « Aboo Bakr, ‘Umar, ‘Uthmaan, ‘Ali et ‘Umar bin ‘Abdil ‘Aziz. » (Rapporté par Aboo Dawood dans son Sunan.)
v
21 septembre 2010 22:30
=) un brillant homme
B
22 septembre 2010 00:46
Barakallahu fik.

qu'Allah fasse miséricorde à ce Grand Calife des musulmans et qu'il lui accorde son Agrément.

Citation
nabil-alg a écrit:

Farrat bin as-Saa’ib a dit : Faatimah bint ‘Abdil Malik, l’épouse de ‘Umar bin ‘Abdil ‘Aziz, possédait un bijou que son père lui avait fait fabriquer, d’un style jusque là inconnu. Alors ‘Umar bin ‘Abdil ‘Aziz lui dit : « Tu as le choix, soit tu peux mettre ce bijou dans le bayt ul-maal (trésorerie des Musulmans) soit tu me donnes la permission de te divorcer, car je n’aime pas que moi-même, toi et ceci puissent être dans la même maison. Suite à cela elle dit : « Je te préfère plutôt à cette chose même si sa valeur avait été multipliée plusieurs fois. » Alors il ordonna que le bijou soit pris et donné au bait ul maal des Musulmans. Ensuite, lorsque ‘Umar décéda et que Yazeed pris la position de Khilaafah, il dit à Faatimah : « Si tu désires, je peux te rendre le bijou. » Elle lui répondit : « Par Allaah non, je n’ai jamais préféré quelque chose à ‘Umar lorsqu’il était vivant et je ne changerai pas après son décès. »

Il y a des histoires,des vies dont l'on s'ébahira éternellement...


Elle possédait des trésors de bijoux,constitués des pierres les plus précieuses et des perles les plus pures.Il est même raconté que parmi ses merveilles,il y avait les célèbres "Boucles d'oreilles de Maria" (Qortay Maria) que les plus grands poètes ont loué la splendeur et la beauté.
Quand elle s'est marié avec 'Umar ibn 'Abdel'Aziz et qu'il lui a suggéré d'en faire don à bayt al mal,elle obtempéra au souhait de son époux car c'est une femme aux idées élevées et au caractère éminent.
Elle,la princesse,fille de Calife,soeur de 4 califes et épouse de Calife préféra dispenser ses larges richesses au profit des musulmans.
'Umar ne laissa aucun héritage à sa famille,et Fatima bien qu'elle fut dans le besoin après le décès de son mari n'a pas voulu recourir à un seul gramme d'or de ses biens personnels qu'elle avait déposé à bayt al maal... et elle dit :"Il ne me sied pas de lui obéir de son vivant et de lui désobéir après sa mort!"

Quelle femme exceptionnelle !elle a réuni la noblesse de sang et la vertu de l'âme,et par là restera inscrite à tout jamais dans le registre des vertueuses.
Puisse le tout-Clément l'envelopper de sa miséricorde et élever son rang dans les plus hauts jardins du Paradis,et inspirer à nos soeurs musulmanes de marcher sur les pas de ces salihates.
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
v
22 septembre 2010 19:00
aamiine eh oui cétais les meilleures génrations =)

qd tu compare leurs époque et nous y'as un trop gros décalage mdrrr mis bbon on arriveras in cha Allah à etre " eux " mais dans notre époque si vous voyez se que je veux dire c'est à dire bien sur on sera trés loin des sahabs mais au moins d'etre au plus haut de notre époque c'est déja sa =) qu'Allah nous y facilite et fasse de nous les musulmans qui feront renaitre in cha Allah l'islam dans cette new génération =)
N
28 septembre 2016 21:59
Je ne suis pas Musulman, mais Chrétien pour ma part.

Pour autant je trouve que cette histoire magnifique gagne a être partagée avec le plus grand nombre. Quelle incroyable leçon d'humilité et de don aux autres.
Cela me rappel un proverbe musulman qu'un ami Algérien m'a relaté un jour :
"A ta mort tu n'est riche que de ce que tu as donné"
Veuillez m'excusez si je l'ai déformé, mais il me semble que ces mots sont fidèles à mon souvenir.

Bien amicalement
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook