Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
***l'oeuvre potterienne***
a
31 mai 2004 12:20

Le phenomène Harrypottermania !

Qu'en pensez-vous de cette culture du plus célèbre sorcier de fiction aujourd'hui ?

A t'il une incidence sur notre éducation religieuse ou pas !
A savoir considéré comme un danger pour la foi ou comme une initiation à la magie noir .
Vos avis m'interresse .
a
31 mai 2004 13:01
salam abdell

Cela peut-être éducatif si on explique bien à l'enfant

Que la magie est illusion et que la sorcèlerie est un grand pêcher
i
31 mai 2004 13:18
merci de ce sujet abdell
je trouve harry potter magnifique
excellent pour les enfants
admirablement écrit
et si on comprend un peu entre les lignes, il est trés educatif pour les enfants

je cite en exemple le premier tome où harry potter va voir le miroir magique et le comtemple pendant tte la nuit, le directeur de l'ecole vient lui dire, c'est trés attirant mais on peut oublier de vivre à trop le contempler

un des risques pout les enfants (et même les adultes) est la reverie, on se représente des choses, on vit des choses impaginaires et on oublie de vivre la vraie vie

mais il ya beaucoup d'exemples, rien que representer l'enfant arrogant brutal en tant que mauvais et l'enfant fidéle en amitié et gentil en tant qu'héro est educatif

dans le dernier tome on voit aussi comment les adolescents souffriront obligatoirement d'u premier chagrin d'amour et un peu ausi comment ne pas donner trop d'importance à la chose

dans le quatriéme tome, on voit comment un jeune doit faire fonctionner son sens critique et ne pas croire à la propagande des journaus

en plus c'est trés raffraichissant
j'attend le sixiéme tome avec impatience

imad
a
31 mai 2004 15:07
Dans le dernier tome , ils apprenent qlq sortilèges aux enfants !!!
C'est incroyable comme le succés grimpe simplement d'un récit mythique.
f
31 mai 2004 20:28
à mon avis, harry potter est moins nuisible que les pokémons et gooco (de la science fiction) qui laisse les enfants devant des créatures qui n'ont rien de ce qu'on peut leur faire gober dans leur petite cervelle assoiffé à tout connaitre!

mais on a grandi nous (dont les Bd et dessin animés)ont été limité aux walt desney et picseau et laït abyad...etc

mais je succombais aux belles histoires de ma grand mère sur lala maïza et lala r7mt Allahe...et plein d'autres

NB: notre génération est déjà foutu par les chaine numériques et les clips de bat niveau et le gamin de 3ans qui connait par coeur une chansson de 3ajram ou éllisa et aucune des cantines!!! et les parents paumés qui trouvent un plaisir de frimer de cette nouvelle culture de leurs bambins

amicalement
a
31 mai 2004 20:40
fatine

figure toi que harry potter est lu par bcp de grand grinning smiley
Et les BD restent l'apanage de tout ages confondu ici .
La culture des images a pris un essort fou et le fantastique est devenu monnaie courante , pkoi le percing et la hache du web si ce n'est l'endocrinement . grinning smiley smiling smiley lollllllll
f
31 mai 2004 20:50
abdell

qd tu dis ici tu te refères à l'europe?? mon ici c'est la Maroc, si seuelement nos jeunes se donnent aussi bien à la lecture des BD (qui peuvent être souevnt contôlés aux premis âges par les parents: à ma connaissance)

mais l'influance de visuelle est pire et à voir le look de nos jeunes au pays il peut aussi choqué qu'ailleur!

on ne sent plus l'innocence dans le regard de nos enfants! ni l'admiration d'un côté coquin chez nos fillettes! ça commence à deveni dégouttant mais l'attitude des parents est bien derrière tout ça: malheureusement!!

amicalement
a
18 septembre 2005 11:17

Le 30 septembre a minuit , des milliers de personnes attendront a minuit devant leur librairie pour le 6 iem tome !

Vous en pensez quoi de ce livre ?
l
18 septembre 2005 12:20
Moi je l'ai lu parce que mon frere me saoulait et je suis tombée dedans alors que j'etais à la fac!
c'est un univers fantastique et pas con du tout contrairement à certaines betises japonaises et je trouve que ça ne peut avoir qu'une incidence positive!
par contre en dessous de 12 ans je pense pas que les mômes puissent reellement saisir tous les sens cachés ou les references mythologiques.
En plus l'histoire de cette femme qu'est JK Rowlings en elle meme est fantastique!
a
18 septembre 2005 22:16

Lucky ,

Les mangas sont extra , il faut les lires de droite a gauche , voilà pkoi tu na pas compris les japs .grinning smiley winking smiley
l
19 septembre 2005 14:00
LOL
mais non,j'adore les cowboy bebop et coumpanie, en fait j'te parle des pkemons et autres yu gi oh smiling smiley

au fait j'ai pu lire les 3 premiers chapitres du Potter n°7 et j'ai hate qu'on soit au 1er octobre!
N
19 septembre 2005 14:50
un service si vous avez le temps et qe vous acheter le bouqin ( le 6) réecrivez l'histoire sur yabi a la halka blague etc vous verrez vous connaitrez un franc succez pour ceux qui nauront pas pu lire le bouqin comme rifia ca marche bien pour elle!
t
19 septembre 2005 22:04
salam

C'est une tre belle histoire plein de rebondissement... les enfants doivent lire que ce soit pour leur culture perso ou pour le francais. Et vu le niveau en orthographe de nos enfants je trouve que Harry Potter est une aubaine.

je vois pas de pb au niveau religieux non plus... on est loin de la sorcellerie que l'on connait plus ou moins a savoir celle des femmes avec les parchemins ou je ne sais quels produits.
Harry potter c'est un jeu... c'est du déguisement, des formules marrantes, des bonbons bizarres (bonbons au poivre ..), un univers magique. je crois que les enfants voient bien la part d'illusion et savent que cela n'a rien a voire avec la réalité. je pense pas que ca entrainera nos gamins vers la sorcellerie.

bon mon pti frere voudrait faire du "quiddich" mais je lui ait expliqué que cela n'était pas possible grinning smiley En tout cas il me fait rire quand il utilise son stylo comme une baquette magique winking smiley

c'est géniale comme aventure... j'aime bcp aussi. par contre les adaptations au cinéma sont pas génials.


salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook