Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un oeil sur la planète : Doit-on diaboliser l'Iran ?
S
25 septembre 2006 13:50
Pour info ce soir à 22:45 magazine de géopolitique : "Un oeil sur la planète"


Doit-on diaboliser l'Iran ?


Résumé : Depuis plusieurs mois, l'Iran défie la communauté internationale avec le développement de son programme nucléaire. Les Iraniens affirment que ce programme est civil, les Occidentaux les soupçonnent de vouloir la bombe atomique. Selon l'administration Bush, l'Iran est devenu un pays menaçant.
Mais l'Iran ne se laisse pas intimider. Fin août 2006, le pays a clairement fait savoir qu'il ne respecterait pas l'ultimatum lancé par le Conseil de Sécurité des Nations Unies lui demandant de suspendre son programme d'enrichissement d'uranium. L'Iran représente-t-il aujourd'hui une vraie menace ?
w
25 septembre 2006 14:16
c est quoi la communauté internationale?????

c est l onu? avec les marionette des autres pays qui vendent leur voix lors des réunions EXTRAORDINAIRE DE L ONU.
les occidentaux veulent un monde uniforme, ils veulent façonner un monde ou tu as pas le droit d etre different. ils se donnent le droit de diaboliser et d attaquer qui ils veulent. combien de pays ont été mis en touche, affamé par des embargo, et attaqué une fois qu ils sont a genoux???????
dernier en date l irak, bagdad ne sera plus jamais la ville des compte des milles et une nuit.
S
25 septembre 2006 15:04
Bonjour,

Rien que le titre de ce reportage me pose un soucis...

Je pense que l'Etat Iranien exerce son droit naturel à l'autodéfense. L'Etat Iranien n'accepte pas de vivre sous la menace de missiles terroristes israelien visant les habitants. Je suis pour que l'etat iranien continue à agir avec détermination.
L'etat Iranien à le droit de continuer son développement nucléaire, compte tenu des menaces qui pésent sur le pays. Si la communauté international ne souhaitent pas que l'iran se dote d'un programme nucléaire dans ce cas il faudrait également que tout les pays arretent leur programme et à commencer par israel et les etats unis. Ceux qui est applicable pour l'un est applicable pour tous...
l’Iran a clairement fait savoir qu’il ne respecterait pas l’ultimatum lancé par le conseil de sécurité des nations-unies lui demandant de suspendre son programme d’enrichissement d’uranium par ailleur l’Iran considère que son enrichissement d’uranium est un droit inaliénable et légitime et je suis d'accord avec cette décision.

Ne soyons pas amnésique et n'oublions pas ce que les américains, les israeliens, font subir aux musulmans de la planéte.

Les Iraniens ne souhaitent rien d'autre que vivre en paix dans leur pays.
J
JD
25 septembre 2006 15:11
Citation
wahed mustapha a écrit:
c est quoi la communauté internationale?????

c est l onu? avec les marionette des autres pays qui vendent leur voix lors des réunions EXTRAORDINAIRE DE L ONU.
les occidentaux veulent un monde uniforme, ils veulent façonner un monde ou tu as pas le droit d etre different. ils se donnent le droit de diaboliser et d attaquer qui ils veulent. combien de pays ont été mis en touche, affamé par des embargo, et attaqué une fois qu ils sont a genoux???????
dernier en date l irak, bagdad ne sera plus jamais la ville des compte des milles et une nuit.

salut wahed mustapha

pour la communauté internationale, je suis pas loin de penser comme toi, mais c koi les "pays arabes" ?
des marionettes qui utilisent l'islam pour exciter les foules contre "l'occident" ???

pour moi, que l'iran ait le nucléaire civil et même la bombe atomique ne me dérangerait pas s'il n'était pas dirigé par des fanatiques, mais quand on voit le "parti de dieu" balancer des roquettes sur israel...je vois bien toute la région vitrifiée avant la fin du siècle.

inutile de me dire que les israeliens ont fait pire que le hezbollah, c'est vrai sad smiley mais la grosse différence c'est qu'Israel est dirigé par des politiques élus qui doivent rendre des comptes (et c'est ce qui est en train de se passer) et pas par des fanatiques qui ne rendent de compte à personne.




cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
w
25 septembre 2006 15:25
Citation
JD a écrit:
Citation
wahed mustapha a écrit:
c est quoi la communauté internationale?????

c est l onu? avec les marionette des autres pays qui vendent leur voix lors des réunions EXTRAORDINAIRE DE L ONU.
les occidentaux veulent un monde uniforme, ils veulent façonner un monde ou tu as pas le droit d etre different. ils se donnent le droit de diaboliser et d attaquer qui ils veulent. combien de pays ont été mis en touche, affamé par des embargo, et attaqué une fois qu ils sont a genoux???????
dernier en date l irak, bagdad ne sera plus jamais la ville des compte des milles et une nuit.

salut wahed mustapha

pour la communauté internationale, je suis pas loin de penser comme toi, mais c koi les "pays arabes" ?
des marionettes qui utilisent l'islam pour exciter les foules contre "l'occident" ???

pour moi, que l'iran ait le nucléaire civil et même la bombe atomique ne me dérangerait pas s'il n'était pas dirigé par des fanatiques, mais quand on voit le "parti de dieu" balancer des roquettes sur israel...je vois bien toute la région vitrifiée avant la fin du siècle.

inutile de me dire que les israeliens ont fait pire que le hezbollah, c'est vrai sad smiley mais la grosse différence c'est qu'Israel est dirigé par des politiques élus qui doivent rendre des comptes (et c'est ce qui est en train de se passer) et pas par des fanatiques qui ne rendent de compte à personne.





cordialement




etre elu ou pas, quelle difference?
rendre des comptes ou pas quelle difference?
le monstre se vante d etre la seule democratie de la region et c est le seul qui n a jamais respecté UNE SEULE RESOLUTION.

le hesbollah a riposté aux attaque du monstre, malgré que les medias du monde entier ont voulu faire croire a une legitime defense des israelien, personne n est dupe, on ne detruit pas un pays pour 2 prisonniers.
a
25 septembre 2006 15:48
JD, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, l'Iran quel que soit son régime, a le droit d'avoir la bombe atomique. En suivant ta logique, on peut penser que le Pakistan est plus dangereux que l'Iran.
En effet, ce pays est dirigé par des militaires mais les islamistes y sont plus inquiétants qu'en Iran.
Pourtant ce pays a eu la bombe atomique, grâce aux américains. La Corée du Nord, n'en parlons même pas.
Quand à Israël, je pense qu'il est une menace non seulement pour la région mais pour toute la planète.
Il n'y a pas de constitution dans ce pays. Les militaires sont indépendants du politique, les religieux ont un poids énorme dans le pays. Imagine qu'ils prennent le pouvoir un jour, ils pourraient rayer de la carte tous les pays arabes, avec toutes les conséquences que ça entraînerait pour la planète.
Tu vois JD les scénarios catastrophes, on peut également en faire avec Israël, il suffit de le vouloir.

Pour en revenir à l'Iran, la principale menace pour lui c'est pas Israël mais les Etats-Unis !
Je vous invite à prendre une carte de l'Iran et de regarder quels sont les pays avec qui il partage des frontières. L'Irak qui est occupé par les américains (147 000 soldats), l'Afghanistan (20 000 soldats), le Pakistan qui est un allié des USA, la Turquie qui est également un allié, mieux il est membre de l'OTAN (donc des bases US), le turkménistan au nord avec une base US, et enfin à quelques kilomètres de l'autre côté du Golf Persique, le Koweït, l'Arabie Saoudite, Bahreïn, le Qatar, Oman ... Autant de bases américaines. L'Iran est quasiment encerclé par les américains, ses frontières sont immenses (difficile de mettre des soldats tout le long), donc finalement le seul moyen efficace qu'il aurait pour se défendre est la bombe atomique.

Après cela, dis-moi JD qui représente une menace pour l'autre ?
J
JD
25 septembre 2006 20:34
Citation
andi espoir a écrit:
JD, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, l'Iran quel que soit son régime, a le droit d'avoir la bombe atomique.

oui mais non .
sur le principe il est choquant que les pays qui ont l'arme nucleaire interdisent aux autres de l'avoir, mais en même temps, ce n'est pas une arme à mettre entre toutes les mains, et le président iranien s'est montré irresponsable dans ses premiers discours, même si maintenant il semble mettre un peu d'eau dans son vin ( si l'on peut dire pour un musulman lol )

Citation
andi espoir a écrit:
Tu vois JD les scénarios catastrophes, on peut également en faire avec Israël, il suffit de le vouloir.

certes !


Citation
andi espoir a écrit:
Pour en revenir à l'Iran, la principale menace pour lui c'est pas Israël mais les Etats-Unis !
Je vous invite à prendre une carte de l'Iran et de regarder quels sont les pays avec qui il partage des frontières. L'Irak qui est occupé par les américains (147 000 soldats), l'Afghanistan (20 000 soldats), le Pakistan qui est un allié des USA, la Turquie qui est également un allié, mieux il est membre de l'OTAN (donc des bases US), le turkménistan au nord avec une base US, et enfin à quelques kilomètres de l'autre côté du Golf Persique, le Koweït, l'Arabie Saoudite, Bahreïn, le Qatar, Oman ... Autant de bases américaines. L'Iran est quasiment encerclé par les américains, ses frontières sont immenses (difficile de mettre des soldats tout le long), donc finalement le seul moyen efficace qu'il aurait pour se défendre est la bombe atomique.

Après cela, dis-moi JD qui représente une menace pour l'autre ?


quand on affirme publiquement et à plusieurs reprises vouloir à la fois
1) rayer israel de la carte
2) l'arme nucleaire
3) des missiles longue portée

on aura du mal à faire croire ensuite que l'on cherche juste à se défendre winking smiley

cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
a
25 septembre 2006 21:42
Jd, je suis d'accord sur le fait que les déclarations d'Ahmadinejad ne sont pas pour rassurer la communauté internationale, cependant il faut les prendre pour ce qu'elles sont, des paroles "ridicules".

L'Iran, tout le monde le sait, ne fait pas la comparaison avec Israël sur le plan militaire.
Il ne suffit pas d'avoir la bombe atomique, il faut aussi le vecteur pour la transporter.
En plus, rayer Israël de la carte n'a aucun sens, pour la simple raison que les palestiniens vivent mélangés aux israëliens, détruire Israël reviendrait à détruire les palestiniens, voir même à causer des dômmages aux pays arabes voisins.
Combien même on imaginerait les iraniens capables de lancer des missiles à têtes nucléaires sur Israël, avant même qu'ils atteignent le territoire hébreu, l'Iran serait rayé de la carte.

Donc tu vois bien JD que toutes ces gesticulations du président iranien n'ont aucun sens, en réalité les iraniens cherchent surtout à se défendre contre les américains et les israëliens winking smiley
w
25 septembre 2006 22:39
pour le president de l iran, il ne s agit pas rayer israel militairement, mais sur la carte en papier. que ça soit ecrit palestine, et que les palestiniens retrouvent leur terre et leur droit. et si des juifs veulent vivre en paix avec les palestiniens ça ne posera pas de probleme.
b
25 septembre 2006 23:15
Bonsoir et Ramadan Said

Des extraits d'une interview du Président Iranien himself et perso je pense qu'avec Chavez c'est la première que des politiques posent les questions qui jusque là sont restées cantonées au niveau des peuples.Et quel symbole un musulman et un descendant d'Indiens!

Time sept 25, 2006
interview par Scott Mac Lead
Havana/Sommet des Nons-Alignés

Time: L'Iran a-t-il le droit de posséder des armes nucléaires?

Ahmadinejad: Nous sommes opposés aux armes nucléaires. Nous pensons qu'elles ont été développées juste pour détruire des vies humaines. Donc pas pour le bien de l'humanité.
Pour cette raison, l'année dernière à l'intention de l'AG des Nations Unies, j'ai proposé la création d'une commission en vue de désarmer tous les pays possesseurs d'armes nucléaires.

Time: Mais vous avez été attaqués par des armes de destruction massives par l'Iraq. Vous dites que les USA vous menacent et vous êtes entourés par des pays détenteurs d'armes nucléaires.

Ahmadinejad: De nos jours, l'arme nucléaire est inopérante(blunt=émoussé)-Nous n'avons pas de problème ni avec le Pakistan ni avec l'Inde. Actuellement ils sont nos amis et l'ont toujours été.L'histoire nous le prouve.
Le régime zioniste n'est pas capable d'utiliser ses armes nucléaires. Les problèmes ne peuvent être résolus par les bombes. Nous avons besoin de logique(rationel).

Time: Pourquoi n'acceptez-vous pas la suspension de l'enrichissement de l'uranium, mesure qui renforcerait la confiance(building).

Ahmadinejad: La confiance de qui?

Time: Du monde.

Ahmadinejad: Du monde? du monde? Qui est le monde? Les USA? l'administration américaine n'est pas tout le monde.
L'Europe ne compte que pour le 1/20 du monde.
Quand j'ai examiné les dispositions du NPT(Traité de Non Prolifération Nucléaire) je n'ai lu nulle part écrit que pour l'énergie nucléaire(nuclear fuel) nous devons gagner la confiance des USA et certains pays de l'Europe.

Time: Jusqu'où allez vous défier les demandes occidentales? Allez-vous attendre d'être attaqué et vos installations nucléaires détruites?

Ahmadinejad: Pensez-vous que l'administration US est si irrationnelle?

Time: Dites-l moi.

Ahmadinejad: Je souhaite que tel n'est pas le cas. Nous avons besoin de logique nous navons pas besoin d'attaques.

Time: Craignez-vous une attaque?

Ahmadinejad: Non

Time: On vous attribue d'avoir dit qu'Israel devait être éradiqué de la carte c'est de la réthorique ou vous le pensez?

Ahmadinejad: Les gens sont libres de croire ce qu'ils veulent. Nous n'insiterons pas pour les faire changer d'opinions.
Notre position sur la question palestinienne est claire. Nous disons qu'un peuple(a nation) a été déplacé de sa terre. Les palestiniens sont tués sur leur propre terre par ceux qui n'en sont pas originaires(original) et qui sont venus de tous les coins de la terre et ont occupé leurs maisons.
Nous suggérons que les 5 millions de Palestiniens reviennent à leurs maisons et la population entière choisit par référendum son système de gouvernement.
Cela est démocratique et populaire.
Avez-vous une autre suggestion?

Time: Est-ce que vous croyez que le peuple juif a droit à son propre Etat?

Ahmadinejad: Nous n'y opposons pas; Dans n'importe quel pays où la population accepte de voter pour les juifs qui briguent le pouvoir, c'est à leur portée(it is up to them).
Dans notre pays, des juifs y vivent et ils sont présents au parlement.
Mais les sionistes sont différents des juifs.

Time: Avez-vous pensé que les juifs iraniens seraient choqués par vos commentaires niant que 6 millions de juifs ont péri dans l'holocauste?

Ahmadinejad: Pour l'Holocauste, j'ai juste soulevé quelques questions et je n'ai pas reçu des réponses.
J'ai dit que durant la seconde guerre, près de 60 millions de personnes ont péri-tous sont des êtres humains et ont leur dignité pourquoi juste 6 millions?
Et si c'était arrivé donc c'est un événement historique-pourquoi alors ne pas permettre la liberté de recherche?

Time: Mais une recherche massive a été faite.

Ahmadinejad: Ils mettent en prison les gens qui essayent de faire des recherches. Sur les évements historiques chacun devrait être libre de faire des recherches. Maintenant acceptons que les faits ont eu lieu, ils ont eu lieu où? Quelle est la faute du peuple palestinien?
Ces questions sont claires, nous attendons les réponses.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook