Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Oeil bleu ...
m
22 septembre 2007 23:07
Salamoua3likom les amis,

Dites moi j'aurais une question ...
Connaissez-vous l'oeil bleu ... celui qu'on met comme pendantif ... porte clé ... cadre ... ect


Un jour j'en ai reçu un d'un homme agé qui sortait de la mosquée eye rolling smiley ... il m'a dit de le garder ... ça pourrait me protéger du mauvais oeil ...
Je l'ai attaché à mon portable mais la tout à l'heure un ami m'a demandé de le retirer.
D'aprés lui ce genre de chose est interdite dans notre religion ...

Quelqu'un pourrait m'éclairer???

Merci d'avance!
Tout homme peut être Père ... mais il n'est pas donné à tout le monde d'être un Papa ...
i
22 septembre 2007 23:23
Le seul protecteur, c'est Dieu ( Al7afidh )



Citation
misssaidia a écrit:
Salamoua3likom les amis,

Dites moi j'aurais une question ...
Connaissez-vous l'oeil bleu ... celui qu'on met comme pendantif ... porte clé ... cadre ... ect


Un jour j'en ai reçu un d'un homme agé qui sortait de la mosquée eye rolling smiley ... il m'a dit de le garder ... ça pourrait me protéger du mauvais oeil ...
Je l'ai attaché à mon portable mais la tout à l'heure un ami m'a demandé de le retirer.
D'aprés lui ce genre de chose est interdite dans notre religion ...

Quelqu'un pourrait m'éclairer???

Merci d'avance!
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
z
22 septembre 2007 23:29
Salamsmiling smiley,


Oui c'est haram, il a raison.
Le seul pêché que Allah SWT ne pardonne pas, c'est l'association.

Je ne sais pas c'est quoi l'oeil bleu mais la superstition ou le fait de donner des pouvoirs à un objet et même le porter c'est du chirk.

La seule chose qui peut te protéger ou te donner du réconford, c'est de croire en Allah SWT sans rien lui associer et la récitation des sourates, point.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
j
22 septembre 2007 23:52
salam

ah oui ce fameu oeil que bcp portent qui soit disant protege du mauvais oeil!!!! ---> [www.ysora.com]

c'est une sorte de talisman tout comme la main de fatna et ça revient à faire du shirk!


le Prophète saw a dit, une fois: "Qu'Allah cause ruine et agitation à quiconque porte un talisman ou le fait porter à d'autres. [Recueilli par Ahmad et Al-Hakim.]


[www.sajidine.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/09/07 23:53 par joliedounia.
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
m
23 septembre 2007 00:10
Merci les filles ... au moins je suis fixé smiling smiley

yawning smiley yawning smiley
Tout homme peut être Père ... mais il n'est pas donné à tout le monde d'être un Papa ...
f
23 septembre 2007 01:07
Salem Alikoum,

Par rapport à ce que tu viens de dire, j'ai une petite question ? qui a dit que la main de fatma était un talisman ? je m'inquiète, car j'en ai acheté une très belle cet été au bled, et à aucun moment je pense qu'elle va me protéger ou quoi que ce soit d'autre, c'est ni plus, ni moins qu'un bijoux et un pendantif pour moi !!!!! POurrais tu me renseigner et me dire si ma manière de penser est correcte ou pas ? barakallahoufik
j
23 septembre 2007 10:49
Citation
fifla a écrit:
Salem Alikoum,

Par rapport à ce que tu viens de dire, j'ai une petite question ? qui a dit que la main de fatma était un talisman ? je m'inquiète, car j'en ai acheté une très belle cet été au bled, et à aucun moment je pense qu'elle va me protéger ou quoi que ce soit d'autre, c'est ni plus, ni moins qu'un bijoux et un pendantif pour moi !!!!! POurrais tu me renseigner et me dire si ma manière de penser est correcte ou pas ? barakallahoufik

salam


Moi aussi j'en portais avant simplement comme un bijou, mais j'avais assisté à un dorouss et lu des livres par la suite qui disaient que c'etait une amulette et que la porter c'est faire du shirk.
Meme si on y croit pas ce qui etait mon cas il ne faut pas la porter et la raison de cela est un hadith du prophete saw qui dit que celui qui ressemble à un peuple fait partie d'eux.

KHAMSA : La « khamsa » ou « main de Fatima » n'a rien avoir avec l'Islam... Cette tradition existait bien avant notamment chez les Phéniciens. L'amulette telle la main de Fatma (khamsa) était portée (et l'est toujours) par les femmes musulmanes comme par les juives, par coquetterie ou par superstition.


la main de fatma est une amulette qu'on appelle en arabe "khamssa ou khmiss" et tu entendra bcp de personnes prononcé ce mot pour se proteger du mauvais oeil!
et cela n'a rien à voir avec l'Islam c'est de la superstition, croire que la main protegera du mauvais oeil au detriment d' Allah c'est faire du shirk (association).


-----

fatwa:

Quel est le jugement sur le fait de garder un Coran dans sa voiture ?
La main de Fatma est-elle licite ?


Bismillah El Rahman El Rahim

La conservation du Coran dans une voiture pour la protéger contre le mauvais oeil ou pour la préserver d'un danger est une bid'a (= innovation), car s'appuyer sur un objet afin de repousser un mal ou autre, en dehors d'ALLAH est une mécréance qui fait sortir son auteur de l'Islam...
C'est ainsi que le Prophète (sws) a dit : « Toute innovation est une aberration et toute aberration mène à l'enfer. »
Si toutefois le but de la conservation du Coran est de pouvoir le lire, ou permettre aux autres voyageurs de la voiture de le lire, c'est une bonne chose.

La main de fatma fait également partie des amulettes interdit en Islam dont le but et de ce protéger du mauvais œil.
Et comme toutes les autres amulettes elle entre dans la catégorie du shirk (= association).
De plus, la main de fatma n'a de source ni dans le Coran ni dans la sounnah authentique.
Certaines personnes disent « je suis au courant de tout cela, que la main de fatma n'a pas de relation avec l'Islam mais je la porte seulement comme un bijoux » ...
Mais ils oublient certainement la parole du Prophète sws qui dit que celui qui ressemble à un peuple fait partie d'eux.


Wa'ALLAH Ou Aalem

[islamqa.com]
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
i
23 septembre 2007 17:25
et en ce qui concerne les petits collier avec des sourates qui se vendent au maroc?
a
24 septembre 2007 23:59
shirk billah
m
27 septembre 2007 11:29
j'en avait un quand j'avais 12 ans je l'avais acheté au bled parce que je le trouvé joli
et je ne savais pas que ça soit disant protégeait du mauvais oeil
quand j'ai su que certains l'utilisait pour cela je l'ai vendu (c'etait un oeil en or,lol)
f
27 septembre 2007 14:37
Salem Alikoum ma souer,

J'espère que tu vas bien. Excuse moi je suis fatiguée aujourd'hui mais peux tu mieux m'expliquer en fait, car ci-dessous il est bien écrit que par coquetterie elle continue de porter la main et justement moi, c'est de la simple coquetterie, ni plus, ni moins !!!! d'avance merci pour ton aide et excuse moi mais là je suis tellement fatiguée que je ne comprends pas...

KHAMSA : La « khamsa » ou « main de Fatima » n'a rien avoir avec l'Islam... Cette tradition existait bien avant notamment chez les Phéniciens. L'amulette telle la main de Fatma (khamsa) était portée (et l'est toujours) par les femmes musulmanes comme par les juives, par coquetterie ou par superstition.
a
6 octobre 2007 16:43
tu peux le porter comme pendentif sans obligatoirement avoir de pensées superstitieuse en tete.
allah o alem moi jai les deux mais ca reste un pendentif comme un autre. tantot jle porte tantot un autre ect...
t
7 octobre 2007 17:20
salam

rien a voir...

en Turquie on nous avait dit que cet oeil protegeait du mauvais oeil.. les turcs le mettent partout.. dans toutes les boutiques t'as des énormes yeux a l'entrée
parait que ca vient du fait que les ennemis des turcs il y a quelques siècles étaient des hommes blancs au yeux bleus (des croisés j'imagine)

tout ca pour dire que si on cherche bien, tous ces trucs qui sont censé nous protoger ou autres ont une histoire qui n'a rien a voir avec une religion...

mais cela dit, il est bien possible que cette histoire soit une histoire "attrape-touriste"

salam
T
8 octobre 2007 00:10
Citation
misssaidia a écrit:
Salamoua3likom les amis,

Dites moi j'aurais une question ...
Connaissez-vous l'oeil bleu ... celui qu'on met comme pendantif ... porte clé ... cadre ... ect


Un jour j'en ai reçu un d'un homme agé qui sortait de la mosquée eye rolling smiley ... il m'a dit de le garder ... ça pourrait me protéger du mauvais oeil ...
Je l'ai attaché à mon portable mais la tout à l'heure un ami m'a demandé de le retirer.
D'aprés lui ce genre de chose est interdite dans notre religion ...

Quelqu'un pourrait m'éclairer???

Merci d'avance!

Ce n'est pas hram,enfin au sens strict du terme ce n'est pas hram.....Faut pas non plus tomber dans l'exces.
Cette oeil en plastique a partir du moment ou tu le portes sans convictions ou superstitions ce qui doit certainement etre ton cas, y'a pas de mal,
Tu devais certainement le porter parce que tu le trouvais jolie ou par souvenir,sans plus,donc je ne crois pas que tu merites l'enfer pour cela.


La seul chose qui protege du mauvaise oeil, c'est surate al fala9.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
T
8 octobre 2007 00:33
Citation
joliedounia a écrit:
Citation
fifla a écrit:
Salem Alikoum,

Par rapport à ce que tu viens de dire, j'ai une petite question ? qui a dit que la main de fatma était un talisman ? je m'inquiète, car j'en ai acheté une très belle cet été au bled, et à aucun moment je pense qu'elle va me protéger ou quoi que ce soit d'autre, c'est ni plus, ni moins qu'un bijoux et un pendantif pour moi !!!!! POurrais tu me renseigner et me dire si ma manière de penser est correcte ou pas ? barakallahoufik

salam


Moi aussi j'en portais avant simplement comme un bijou, mais j'avais assisté à un dorouss et lu des livres par la suite qui disaient que c'etait une amulette et que la porter c'est faire du shirk.
Meme si on y croit pas ce qui etait mon cas il ne faut pas la porter et la raison de cela est un hadith du prophete saw qui dit que celui qui ressemble à un peuple fait partie d'eux.

KHAMSA : La « khamsa » ou « main de Fatima » n'a rien avoir avec l'Islam... Cette tradition existait bien avant notamment chez les Phéniciens. L'amulette telle la main de Fatma (khamsa) était portée (et l'est toujours) par les femmes musulmanes comme par les juives, par coquetterie ou par superstition.


la main de fatma est une amulette qu'on appelle en arabe "khamssa ou khmiss" et tu entendra bcp de personnes prononcé ce mot pour se proteger du mauvais oeil!
et cela n'a rien à voir avec l'Islam c'est de la superstition, croire que la main protegera du mauvais oeil au detriment d' Allah c'est faire du shirk (association).


-----

fatwa:

Quel est le jugement sur le fait de garder un Coran dans sa voiture ?
La main de Fatma est-elle licite ?


Bismillah El Rahman El Rahim

La conservation du Coran dans une voiture pour la protéger contre le mauvais oeil ou pour la préserver d'un danger est une bid'a (= innovation), car s'appuyer sur un objet afin de repousser un mal ou autre, en dehors d'ALLAH est une mécréance qui fait sortir son auteur de l'Islam...
C'est ainsi que le Prophète (sws) a dit : « Toute innovation est une aberration et toute aberration mène à l'enfer. »
Si toutefois le but de la conservation du Coran est de pouvoir le lire, ou permettre aux autres voyageurs de la voiture de le lire, c'est une bonne chose.

La main de fatma fait également partie des amulettes interdit en Islam dont le but et de ce protéger du mauvais œil.
Et comme toutes les autres amulettes elle entre dans la catégorie du shirk (= association).
De plus, la main de fatma n'a de source ni dans le Coran ni dans la sounnah authentique.
Certaines personnes disent « je suis au courant de tout cela, que la main de fatma n'a pas de relation avec l'Islam mais je la porte seulement comme un bijoux » ...
Mais ils oublient certainement la parole du Prophète sws qui dit que celui qui ressemble à un peuple fait partie d'eux.


Wa'ALLAH Ou Aalem

[islamqa.com]

tu y vas un peu fort je trouves.
Tout dabord sais tu ce que ça veut dire khamssa ou khmiss?
-khemssa (5) represente les 5 doigts de la main,et khmiss (jeudi), d'apres le calendrier juif il designait le 5emes jour de la semaine.
Khemssa ou khmiss vient en faites d'un rituelle juif pour éloigner le mauvaise oeil car a cette epoque les hommes vouaient,dans leurs ensembles,bons nombres de cultes superstitieux a une multitude d'objets ou d'idoles.Ils etaient polythéistes (mouchrikiyines) pour 2 raisons.
D'une part Ils reconnaissaient des egaux a dieu,et d'autre part ils adoraient ces objets en pensent qu'ils les protégeraient ou qu'ils avaient un quelconque pouvoir.

En revanche aujourd'huit on ne peut pas vraiment aller jusqu'a dire qu'une personne qui porte un pendantif par plaisir fasse parti de ces gens,surtout que d'apres le livre saint le polythéisme est le plus grand des péchés.

Pour connaitre le véritable sens des hadiths,ils doivent etre replacé dans leurs contextes.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
j
8 octobre 2007 00:39
Citation
ixccen- a écrit:
Citation
joliedounia a écrit:
Citation
fifla a écrit:
Salem Alikoum,

Par rapport à ce que tu viens de dire, j'ai une petite question ? qui a dit que la main de fatma était un talisman ? je m'inquiète, car j'en ai acheté une très belle cet été au bled, et à aucun moment je pense qu'elle va me protéger ou quoi que ce soit d'autre, c'est ni plus, ni moins qu'un bijoux et un pendantif pour moi !!!!! POurrais tu me renseigner et me dire si ma manière de penser est correcte ou pas ? barakallahoufik

salam


Moi aussi j'en portais avant simplement comme un bijou, mais j'avais assisté à un dorouss et lu des livres par la suite qui disaient que c'etait une amulette et que la porter c'est faire du shirk.
Meme si on y croit pas ce qui etait mon cas il ne faut pas la porter et la raison de cela est un hadith du prophete saw qui dit que celui qui ressemble à un peuple fait partie d'eux.

KHAMSA : La « khamsa » ou « main de Fatima » n'a rien avoir avec l'Islam... Cette tradition existait bien avant notamment chez les Phéniciens. L'amulette telle la main de Fatma (khamsa) était portée (et l'est toujours) par les femmes musulmanes comme par les juives, par coquetterie ou par superstition.


la main de fatma est une amulette qu'on appelle en arabe "khamssa ou khmiss" et tu entendra bcp de personnes prononcé ce mot pour se proteger du mauvais oeil!
et cela n'a rien à voir avec l'Islam c'est de la superstition, croire que la main protegera du mauvais oeil au detriment d' Allah c'est faire du shirk (association).


-----

fatwa:

Quel est le jugement sur le fait de garder un Coran dans sa voiture ?
La main de Fatma est-elle licite ?


Bismillah El Rahman El Rahim

La conservation du Coran dans une voiture pour la protéger contre le mauvais oeil ou pour la préserver d'un danger est une bid'a (= innovation), car s'appuyer sur un objet afin de repousser un mal ou autre, en dehors d'ALLAH est une mécréance qui fait sortir son auteur de l'Islam...
C'est ainsi que le Prophète (sws) a dit : « Toute innovation est une aberration et toute aberration mène à l'enfer. »
Si toutefois le but de la conservation du Coran est de pouvoir le lire, ou permettre aux autres voyageurs de la voiture de le lire, c'est une bonne chose.

La main de fatma fait également partie des amulettes interdit en Islam dont le but et de ce protéger du mauvais œil.
Et comme toutes les autres amulettes elle entre dans la catégorie du shirk (= association).
De plus, la main de fatma n'a de source ni dans le Coran ni dans la sounnah authentique.
Certaines personnes disent « je suis au courant de tout cela, que la main de fatma n'a pas de relation avec l'Islam mais je la porte seulement comme un bijoux » ...
Mais ils oublient certainement la parole du Prophète sws qui dit que celui qui ressemble à un peuple fait partie d'eux.


Wa'ALLAH Ou Aalem

[islamqa.com]

tu y vas un peu fort je trouves.
Tout dabord sais tu ce que ça veut dire khamssa ou khmiss?
-khemssa (5) represente les 5 doigts de la main,et khmiss (jeudi), d'apres le calendrier juif il designait le 5emes jour de la semaine.
Khemssa ou khmiss vient en faites d'un rituelle juif pour éloigner le mauvaise oeil car a cette epoque les hommes vouaient,dans leurs ensembles,bons nombres de cultes superstitieux a une multitude d'objets ou d'idoles.Ils etaient polythéistes (mouchrikiyines) pour 2 raisons.
D'une part Ils reconnaissaient des egaux a dieu,et d'autre part ils adoraient ces objets en pensent qu'ils les protégeraient ou qu'ils avaient un quelconque pouvoir.

En revanche aujourd'huit on ne peut pas vraiment aller jusqu'a dire qu'une personne qui porte un pendantif par plaisir fasse parti de ces gens,surtout que d'apres le livre saint le polythéisme est le plus grand des péchés.

Pour connaitre le véritable sens des hadiths,ils doivent etre replacé dans leurs contextes.


et une personne qui porte un pendentif avec la croix du Christ parcequ'elle trouve ça jolie t'en penserais quoi?


On a pas le droit de ressembler aux non musulmans, et ces amulettes ont été inventé par des mouchrikines donc normal qu'il ne faut pas en porter meme pour faire jolie!
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
T
8 octobre 2007 01:06
Tu joues sur les mots la.
Bref le libre arbitre,si tu veux le porter parce que tu trouves ça jolies,je dirais libre a toi,je ne pense pas que ce soit si terrible que ça.Et si tu consideres que le porter c'est reconnaitre un egau a dieu,ne le porte pas.C'est aussi simple que ça,mais honnetement je ne crois pas qu'un pendantif soit un temoignage ou une attribution a des associés de Dieu.
Cela dit si tu ne le portes pas tant mieux,c'est bien d'etre rigouriste,mais ce qui me derange c'est le raccourci un peu facile que tu fais avec le polythéisme.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
T
8 octobre 2007 01:11
Pour mon message du dessus je parles de l'oeil et non de la croix biensur.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
g
8 octobre 2007 02:35
ça dépend de ton intention, si tu le met en tant qu'accessoire je crois pas que c'est haram, mais si tu le met en croyant qu'il te protège du mauvais oeil c'est haram dans ce cas là, car c'est de l'association "ashirek"...

en tout cas renseignes toi bien
"Ne pas obtenir ce que tu veux quand tu le veux est parfois un coup de chance."
j
10 octobre 2007 14:24
Tu crois vraiment que c'est un objet qui va te protéger?
Would Jbilou, le vrai.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook