Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Octroi de la natioanlité française de mon nouveau né juste après ma...
m
16 janvier 2014 10:36
Bonjour à toues et à tous

Salam 3laykom

Je viens d'être naturalisé français depuis le 08 Décembre 2013.
Nous attendons éventuellement pour la fin de ce mois (fin janvier 2014) notre nouveau né.
Ainsi, je voudrais savoir si mon bébé sera automatiquement français !? Sinon quelle démarche à faire.

Merci d'avance
► Préfecture : 59 Lille (Nord) ► Dépôt : 09/04/13 ► Entretien : 11/07/13 ► REZE: 22/07/13 (2013X0260XX) ►Complément dossier : 04/10/13 ► Transmis au SCEC : 23/10/13 ►Mise en Traitement SCEC : 13/11/2013 ► Décret-N°47 du 08/12/2013
16 janvier 2014 11:01
Citation
maroueneo a écrit:
Bonjour à toues et à tous

Salam 3laykom

Je viens d'être naturalisé français depuis le 08 Décembre 2013.
Nous attendons éventuellement pour la fin de ce mois (fin janvier 2014) notre nouveau né.
Ainsi, je voudrais savoir si mon bébé sera automatiquement français !? Sinon quelle démarche à faire.

Merci d'avance

Salam,,

Votre épouse est de quelle nationalité ? Est ce que la grossesse à été déclarée sur le dossier de naturalisation ?
m
16 janvier 2014 11:09
Bonjour,

Nous sommes tous les deux tunisiens.

Ainsi, j' ai pas déclaré la grossesse de mon épouse sur le dossier de naturalisation vu qu'elle est tombée enceinte juste après le dépôt..
16 janvier 2014 11:31
Citation
maroueneo a écrit:
Bonjour,

Nous sommes tous les deux tunisiens.

Ainsi, j' ai pas déclaré la grossesse de mon épouse sur le dossier de naturalisation vu qu'elle est tombée enceinte juste après le dépôt..

Votre épouse est-elle aussi naturalisée ? Votre mariage a-t-il été déclaré ?
16 janvier 2014 13:12
Bonjour,

Ton enfant sera français par filiation puisque tu as obtenu la nationalité avant sa naissance et que le décret est paru avant cette dernière.

Cordialement
m
16 janvier 2014 13:59
Citation
inconnue81 a écrit:
Bonjour,

Ton enfant sera français par filiation puisque tu as obtenu la nationalité avant sa naissance et que le décret est paru avant cette dernière.

Cordialement

---
Merci inconnue81 pour l'onformation.
16 janvier 2014 15:54
Citation
maroueneo a écrit:
Citation
inconnue81 a écrit:
Bonjour,

Ton enfant sera français par filiation puisque tu as obtenu la nationalité avant sa naissance et que le décret est paru avant cette dernière.

Cordialement

---
Merci inconnue81 pour l'onformation.

Salam,

Contrairement, à ce qui a été dit, ton enfant ne pourra être français qu'à partir de l'âge de 5 ans puisque grossesse non déclarée durant la procédure de naturalisation. Pour que l'enfant soit français, il aurait fallu déclarer la grossesse pendant la procédure. Et ensuite, adresser un acte de naissance à la préfecture pour validation.

Car la loi précise :

Si vous avez obtenu le décret par mensonge ou par fraude, le retrait peut se faire dans un délai de deux ans à partir de la découverte du mensonge ou de la fraude. C'est la date de la signature du décret qui compte et non celle de sa notification à l'intéressé ou sa publication au journal officiel.''

La plupart des décisions de retrait pour mensonge sont liées à l'omission d'un mariage ou d'enfants, éléments qui peuvent être portés à la connaissance de l'administration longtemps après.

Concernant la nationalité d'un enfant de parent naturalisé :

Si l'un des parents acquiert la nationalité française

L'enfant mineur, non marié, acquiert de plein droit la nationalité française lorsque l'un de ses parents, avec qui il réside habituellement (ou alternativement en cas de séparation ou de divorce), acquiert la nationalité française et que son nom figure dans le décret de naturalisation du parent ou dans la déclaration effectuée par ce dernier.

Toutefois, la naturalisation peut être accordée à l'enfant mineur resté étranger, alors que l'un de ses parents a acquis la nationalité française, s'il justifie avoir résidé en France avec son parent devenu français durant les 5 années qui précèdent le dépôt de la demande.

Et pour certaines préfectures, la demande de retrait de la naturalisation est demandée, au motif omissions d'informations.
16 janvier 2014 17:44
"Contrairement à ce qui a été dit" plus haut, si ton mariage a été déclaré durant la procédure de naturalisation ton enfant naîtra bien français par filiation.
Et puis ne t'inquiète pas, en l'espèce il n'y a eu ni fraude ni omission dans la mesure ou la naissance parvient après le décret et a grossesse après le dépôt de dossier.

J'espère que tu reviendras vers nous afin de nous tenir informer de la suite.

PS: félicitations pour la naturalisation et la naissance à venir winking smiley
16 janvier 2014 18:37
Citation
inconnue81 a écrit:
"Contrairement à ce qui a été dit" plus haut, si ton mariage a été déclaré durant la procédure de naturalisation ton enfant naîtra bien français par filiation.
Et puis ne t'inquiète pas, en l'espèce il n'y a eu ni fraude ni omission dans la mesure ou la naissance parvient après le décret et a grossesse après le dépôt de dossier.

J'espère que tu reviendras vers nous afin de nous tenir informer de la suite.

PS: félicitations pour la naturalisation et la naissance à venir winking smiley

Pour ton info complémentaire : Naturalisation collective.

Le Conseil d’Etat a considéré qu'il résultait de ces dispositions qu'un enfant mineur ne pouvait devenir français de plein droit par l'effet du Décret qui confère la nationalité française à l'un de ses parents qu'à condition, « d'une part, que ce parent ait porté son existence, sauf impossibilité ou force majeure, à la connaissance de l'administration chargée d'instruire la demande préalablement à la signature du décret et, d'autre part, qu'il ait, à la date du décret, résidé avec ce parent de manière stable et durable sous réserve, le cas échéant, d'une résidence en alternance avec l'autre parent en cas de séparation ou de divorce ».

Donc la naturalisation est collective, que pour les personnes mentionnées au dossier.

Tu vas me dire oui, mais l'enfant n'étant pas né, il ne pouvait pas le mentionner.

Et je te réponds d'avance qu'il n'a pas d'excuse correspondant à l'impossibilité, ni cas de force majeure.

Maintenant si tu es convaincue d'avoir raison, trouve moi la loi qui le confirme. Welcome Bon courage.
17 janvier 2014 00:25
Citation
sos courriers a écrit:
Citation
inconnue81 a écrit:
"Contrairement à ce qui a été dit" plus haut, si ton mariage a été déclaré durant la procédure de naturalisation ton enfant naîtra bien français par filiation.
Et puis ne t'inquiète pas, en l'espèce il n'y a eu ni fraude ni omission dans la mesure ou la naissance parvient après le décret et a grossesse après le dépôt de dossier.

J'espère que tu reviendras vers nous afin de nous tenir informer de la suite.

PS: félicitations pour la naturalisation et la naissance à venir winking smiley

Pour ton info complémentaire : Naturalisation collective.

Le Conseil d’Etat a considéré qu'il résultait de ces dispositions qu'un enfant mineur ne pouvait devenir français de plein droit par l'effet du Décret qui confère la nationalité française à l'un de ses parents qu'à condition, « d'une part, que ce parent ait porté son existence, sauf impossibilité ou force majeure, à la connaissance de l'administration chargée d'instruire la demande préalablement à la signature du décret et, d'autre part, qu'il ait, à la date du décret, résidé avec ce parent de manière stable et durable sous réserve, le cas échéant, d'une résidence en alternance avec l'autre parent en cas de séparation ou de divorce ».

Donc la naturalisation est collective, que pour les personnes mentionnées au dossier.

Tu vas me dire oui, mais l'enfant n'étant pas né, il ne pouvait pas le mentionner.

Et je te réponds d'avance qu'il n'a pas d'excuse correspondant à l'impossibilité, ni cas de force majeure.

Maintenant si tu es convaincue d'avoir raison, trouve moi la loi qui le confirme. Welcome Bon courage.



Il n'est pas question ici de naturalisation collective puisqu'il n'y avait pas d'enfant mineur en question lors du dépôt de dossier de naturalisation. L'enfant n'est pas encore né et pour entrer dans les détails, a été conçu après le dépôt du dossier. Le mariage a, de plus était déclaré.

Un enfant mineur non porté à la connaissance de l'administration lors du dépôt d'un dossier de naturalisation peut, certes, être considéré comme une omission. Mais un enfant qui n'existe pas lors de la procédure...tu veux qu'il déclare quoi? Qu'il a procréé avec son épouse après son dépôt de dossier?

Ce monsieur est désormais français...l'enfant né après le décret sera français par filiation. Et s'il n'y a pas de loi ou de jurisprudence sur ce cas précis c'est peut être tout simplement parce qu'il n'y a pas lieu d’être.

La jurisprudence du Conseil d'Etat que tu cites, ne s'applique, à mon avis, pas pour le cas présent (on ne parle pas ici de naturalisation collective)
17 janvier 2014 06:13
Salam maroueno,

Tu es desormais Francais, TOUT TES ENFANTS A NAITRE SERONT FRANCAIS PAR FILIATION.

Pour info, l'effet collectif ne conscerne que les enfants nes au seins du couple avant la naturalisation d'un des parents. (Ta question ne conscerne pas ce cas)

POUR LES ENFANTS QUI VIENDRONT APRES LE DECRET,ILS SERONT FRANCAIS DE NAISSANCE PUISQUE SON PERE OU SA MERE OU BIEN LES DEUX EST FRANCAIS(E)

Pas d'inquietude a avoir lorsque tu iras declare ton enfant a sa naissance la mairie de demandera une piece d'identite et ils verrons que tu es francais alors sur l'acte de naissance de l'enfant il sera ecrit qu'il est de nationalite francaise.
Ps: si tu n'a pas encore pu faire ta cni ou passeporr avant la naissance de l'enfant apporte vec toi ton extrait d'acte de naissance envoye par le scec et la lettre reze et ou le decret du j.o pour prouver. Mais si tu a fait tes pieces avant la naissance c ok.

En te souhaitant un beau petit bebe.

salam et bonne journee
17 janvier 2014 06:25
Citation
inconnue81 a écrit:
Citation
sos courriers a écrit:
Citation
inconnue81 a écrit:
"Contrairement à ce qui a été dit" plus haut, si ton mariage a été déclaré durant la procédure de naturalisation ton enfant naîtra bien français par filiation.
Et puis ne t'inquiète pas, en l'espèce il n'y a eu ni fraude ni omission dans la mesure ou la naissance parvient après le décret et a grossesse après le dépôt de dossier.

J'espère que tu reviendras vers nous afin de nous tenir informer de la suite.

PS: félicitations pour la naturalisation et la naissance à venir winking smiley

Pour ton info complémentaire : Naturalisation collective.

Le Conseil d’Etat a considéré qu'il résultait de ces dispositions qu'un enfant mineur ne pouvait devenir français de plein droit par l'effet du Décret qui confère la nationalité française à l'un de ses parents qu'à condition, « d'une part, que ce parent ait porté son existence, sauf impossibilité ou force majeure, à la connaissance de l'administration chargée d'instruire la demande préalablement à la signature du décret et, d'autre part, qu'il ait, à la date du décret, résidé avec ce parent de manière stable et durable sous réserve, le cas échéant, d'une résidence en alternance avec l'autre parent en cas de séparation ou de divorce ».

Donc la naturalisation est collective, que pour les personnes mentionnées au dossier.

Tu vas me dire oui, mais l'enfant n'étant pas né, il ne pouvait pas le mentionner.

Et je te réponds d'avance qu'il n'a pas d'excuse correspondant à l'impossibilité, ni cas de force majeure.

Maintenant si tu es convaincue d'avoir raison, trouve moi la loi qui le confirme. Welcome Bon courage.



Il n'est pas question ici de naturalisation collective puisqu'il n'y avait pas d'enfant mineur en question lors du dépôt de dossier de naturalisation. L'enfant n'est pas encore né et pour entrer dans les détails, a été conçu après le dépôt du dossier. Le mariage a, de plus était déclaré.

Un enfant mineur non porté à la connaissance de l'administration lors du dépôt d'un dossier de naturalisation peut, certes, être considéré comme une omission. Mais un enfant qui n'existe pas lors de la procédure...tu veux qu'il déclare quoi? Qu'il a procréé avec son épouse après son dépôt de dossier?

Ce monsieur est désormais français...l'enfant né après le décret sera français par filiation. Et s'il n'y a pas de loi ou de jurisprudence sur ce cas précis c'est peut être tout simplement parce qu'il n'y a pas lieu d’être.

La jurisprudence du Conseil d'Etat que tu cites, ne s'applique, à mon avis, pas pour le cas présent (on ne parle pas ici de naturalisation collective)

La grossesse devait être déclarée pendant la procédure. Que cela te plaise ou pas, c'est comme ça. De plus le posteur n'a jamais précisé que son épouse était déclarée, d'ailleurs, sur ses messages concernant sa naturalisation, il ne parle que de lui. Et quand j'ai posé la question, a savoir si son mariage était déclaré, il n'a rien dit. Perso je n'extrapole pas, quand j'ai pas tout les détails. Mais bon tu sais mieux que tout le monde.

Donc à charge pour le posteur d'aller déclarer son enfant à la préfecture et il verra bien.

Perso j'ai donné l'info et c'est tout. Sut ce Bye
g
17 janvier 2014 07:07
Citation
maroueneo a écrit:
Bonjour,
Nous sommes tous les deux tunisiens.
Ainsi, j' ai pas déclaré la grossesse de mon épouse sur le dossier de naturalisation vu qu'elle est tombée enceinte juste après le dépôt..

En attendant que le debat s'arrete, je te confirme: Que la grossesse soit declarée, ou qu'il soit marié ou pas, l'enfant sera francais par filiation puisqu'il est né d'un pere français. Peu importe le lieu de naissance, meme aux Tuamotu!
17 janvier 2014 08:46
Citation
ghisfr a écrit:
Citation
maroueneo a écrit:
Bonjour,
Nous sommes tous les deux tunisiens.
Ainsi, j' ai pas déclaré la grossesse de mon épouse sur le dossier de naturalisation vu qu'elle est tombée enceinte juste après le dépôt..

En attendant que le debat s'arrete, je te confirme: Que la grossesse soit declarée, ou qu'il soit marié ou pas, l'enfant sera francais par filiation puisqu'il est né d'un pere français. Peu importe le lieu de naissance, meme aux Tuamotu!

Salam

Comment peux tu confirmer, une chose, pour laquelle la loi, précise des conditions qui ne sont pas remplies ?

Tu n'es pas juriste il me semble. Et tu ne bosse pas non plus avec les administrations. Moi si et depuis des années.

De plus, tu es bien placé, me semble-t-il pour savoir, que celui qui pense avoir tous les droits, ne les a pas forcément à la finale.

Je te dirais que ce sont des gens comme toi, qui se permettent de confirmer des choses, qui ont peu de chances d'aboutir, et qui fait que ceux qui t'écoutent, se retrouvent le bec dans l'eau, parce que mal conseillés.

Pour ma part, lorsque je donne un conseil, je fais référence aux lois. Donc la personne sait à quoi s'attendre en cas de refus. Si son dossier présente un détail en sa faveur, et que sa demande est acceptée, elle aura une bonne surprise.

Alors que vaut-il mieux ? Etre déçu parce que mal conseillé, ou au contraire être heureux, d'avoir une bonne surprise, grâce au détail qui fait pencher la balance du bon côté ?

Pour ma part je préfère la 2ème solution.
g
17 janvier 2014 09:23
Citation
sos courriers a écrit:
Citation
ghisfr a écrit:
Citation
maroueneo a écrit:
Bonjour,
Nous sommes tous les deux tunisiens.
Ainsi, j' ai pas déclaré la grossesse de mon épouse sur le dossier de naturalisation vu qu'elle est tombée enceinte juste après le dépôt..
En attendant que le debat s'arrete, je te confirme: Que la grossesse soit declarée, ou qu'il soit marié ou pas, l'enfant sera francais par filiation puisqu'il est né d'un pere français. Peu importe le lieu de naissance, meme aux Tuamotu!
Salam
Comment peux tu confirmer, une chose, pour laquelle la loi, précise des conditions qui ne sont pas remplies ?
Tu n'es pas juriste il me semble. Et tu ne bosse pas non plus avec les administrations. Moi si et depuis des années.
De plus, tu es bien placé, me semble-t-il pour savoir, que celui qui pense avoir tous les droits, ne les a pas forcément à la finale.
Je te dirais que ce sont des gens comme toi, qui se permettent de confirmer des choses, qui ont peu de chances d'aboutir, et qui fait que ceux qui t'écoutent, se retrouvent le bec dans l'eau, parce que mal conseillés.
Pour ma part, lorsque je donne un conseil, je fais référence aux lois. Donc la personne sait à quoi s'attendre en cas de refus. Si son dossier présente un détail en sa faveur, et que sa demande est acceptée, elle aura une bonne surprise.
Alors que vaut-il mieux ? Etre déçu parce que mal conseillé, ou au contraire être heureux, d'avoir une bonne surprise, grâce au détail qui fait pencher la balance du bon côté ?
Pour ma part je préfère la 2ème solution.

Salam, j'ai pris le raccourcis face à cette discussion qui s'eternise, c'est vrai.
1) Personne n'est obligé de declarer une grossesse lors du depot d'un dossier de naturalisation; perso je ne le ferais pas, c'est trop personnel et privé.
2) Un enfant né d'un francais en france ou sur mars est francais par filiation. Je connais des francais qui ont des enfants français né en afrique et ils n'ont jamais mis pieds en france. (Quel est alors le statut d'un enfant dans le ventre? quite à provoquer les feministes!!!)
3) Etant donné qu'il est naturalisé avant la naissance de son fils (meme d'un seul jour), alors la voie évidente est la naturalisation par filiation.
Si les choses ont changé, alors desolé j'irai recycler mes experiences. Je ne suis juriste, mais parfois l'experience des cas concrets parlent mieux.
17 janvier 2014 10:32
Citation
ghisfr a écrit:
Citation
sos courriers a écrit:
Citation
ghisfr a écrit:
Citation
maroueneo a écrit:
Bonjour,
Nous sommes tous les deux tunisiens.
Ainsi, j' ai pas déclaré la grossesse de mon épouse sur le dossier de naturalisation vu qu'elle est tombée enceinte juste après le dépôt..
En attendant que le debat s'arrete, je te confirme: Que la grossesse soit declarée, ou qu'il soit marié ou pas, l'enfant sera francais par filiation puisqu'il est né d'un pere français. Peu importe le lieu de naissance, meme aux Tuamotu!
Salam
Comment peux tu confirmer, une chose, pour laquelle la loi, précise des conditions qui ne sont pas remplies ?
Tu n'es pas juriste il me semble. Et tu ne bosse pas non plus avec les administrations. Moi si et depuis des années.
De plus, tu es bien placé, me semble-t-il pour savoir, que celui qui pense avoir tous les droits, ne les a pas forcément à la finale.
Je te dirais que ce sont des gens comme toi, qui se permettent de confirmer des choses, qui ont peu de chances d'aboutir, et qui fait que ceux qui t'écoutent, se retrouvent le bec dans l'eau, parce que mal conseillés.
Pour ma part, lorsque je donne un conseil, je fais référence aux lois. Donc la personne sait à quoi s'attendre en cas de refus. Si son dossier présente un détail en sa faveur, et que sa demande est acceptée, elle aura une bonne surprise.
Alors que vaut-il mieux ? Etre déçu parce que mal conseillé, ou au contraire être heureux, d'avoir une bonne surprise, grâce au détail qui fait pencher la balance du bon côté ?
Pour ma part je préfère la 2ème solution.

Salam, j'ai pris le raccourcis face à cette discussion qui s'eternise, c'est vrai.
1) Personne n'est obligé de declarer une grossesse lors du depot d'un dossier de naturalisation; perso je ne le ferais pas, c'est trop personnel et privé.
2) Un enfant né d'un francais en france ou sur mars est francais par filiation. Je connais des francais qui ont des enfants français né en afrique et ils n'ont jamais mis pieds en france. (Quel est alors le statut d'un enfant dans le ventre? quite à provoquer les feministes!!!)
3) Etant donné qu'il est naturalisé avant la naissance de son fils (meme d'un seul jour), alors la voie évidente est la naturalisation par filiation.
Si les choses ont changé, alors desolé j'irai recycler mes experiences. Je ne suis juriste, mais parfois l'experience des cas concrets parlent mieux.

Justement, je m'appui souvent sur des cas que j'ai eu parce que l'évidence est là et bien là.

Sur le principe de la filiation je suis d'accord, mais les préfectures pensent autrement. Voilà la raison de mon intervention. Quand j'ai des cas particuliers, j'attire l'attention sur le sujet, au risque de me faire rembarrer.
Car lorsque les préfectures refusent la nationalité de l'enfant faut faire un recours au TGI, ça prend du temps, de l'argent et le stress en plus. Alors qu'en attirant l'attention, les choses sont faites correctement et tout est plus facile. Tout simplement.
M
7 février 2014 12:49
Bonjour désolée de m incruster.
La loi dit que tout changement de situation pendant
L instruction de la demande doit être signalé.
L'épouse était enceinte avant que la naturalisation ne soit accordée .
Donc l état de grossesse devait être signalé , et rajoute au dossier
Chose qui n a pas été faite. Donc y'a problème . C est sur...
Mais bon espérons que je me trompe.
g
8 février 2014 11:06
Citation
Maya69000 a écrit:
Bonjour désolée de m incruster.
La loi dit que tout changement de situation pendant
L instruction de la demande doit être signalé.
L'épouse était enceinte avant que la naturalisation ne soit accordée .
Donc l état de grossesse devait être signalé , et rajoute au dossier
Chose qui n a pas été faite. Donc y'a problème . C est sur...
Mais bon espérons que je me trompe.

A mon avis; le changement de situation pour un enfant qui n'est pas encore né me parait prematuré. Et s'il ya une fausse couche plus tard, tu ecris encore à Rezé pour dire "mon epouse a eu une fausse couche"? Pitoyable.
Pour moi le changement evident est la naissance de l'enfant, il a une identité. Dans tous les cas, meme si tu la signale, ta grossesse, le mieux que peut faire Rezé est de mettre ton dossier en attente d'un accouchement heureux. Il ne va naturaliser ton bébé, sans un nom, dans le ventre de sa mère. Ca me parait grotesque tout ca. Moi, je le repete, je le dirais pas avant la naissance pour fournir l'acte de naissance. Pourquoi, s'agiter? dès lorsque naturalisé, donc francais, mon enfant le sera, point final.
10 février 2014 18:03
Bonjour,

Sur le document de changement de situation il y a les cas suivant:

1/ Nouvelle adresse
2/Pacte civile de solidarité
3/Mariage
4/Divorce
5/Séparation de fait en cours
6/Naissances d'enfants
7/Décès du conjoint ou d'un enfant
30 juillet 2014 21:19
Salam 3laikom Je viens d'être naturalisé française depuis le 23 juillet2014
J'attend éventuellement pour la fin du mois août mon nouveau né.
Ainsi, je voudrais savoir si mon bébé sera automatiquement français !? Sinon quelle démarche à faire par conte je me suis renseigner a la préfectures pour la déclaration de grossesse mais il m'ont dit vous pouvez le faire apre la naissance ci vous pas encor naturalise svp si y'a quelqu'un qui a le même prb
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook