Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
en octobre prochain : la marche nationale contre le harcelement des femmes
w
27 septembre 2011 17:38
Le Harcèlement des femmes dans la rue
Quand les Marocaines en ont assez!
La marche nationale contre le harcèlement des femmes, initialement prévue en octobre a été reportée sine die. Cependant, le sujet continue de susciter des réactions à tous les échelons de la société en attendant une loi. Les femmes et les jeunes filles demandent une seule chose: ne plus être harcelées.

Dans l'attente d'une "proie"./DR

Baraka men pss pss w majawarah!” (Ca suffit les Pss pss et tout ce qui s'y apparente)! Le ton est donné sur la page Facebook du groupe “Slutwalk (la marche des salopes) Morocco” rebaptisée Women-Shoufouch, une communauté mise sur pied pour sensibiliser sur le harcèlement des femmes au Maroc.

Lancé en août dernier, ce groupe compte déjà plus de 4.000 fans et envisageait de battre le macadam en octobre prochain pour dénoncer le phénomène devenu monnaie courante depuis des années. Ce projet, les organisateurs, dont l'initiatrice Majdouline Lyazidi, ont décidé de le reporter à une date ultérieure afin de réunir toute la paperasse nécessaire pour obtenir l'autorisation de manifester.

À l'origine de ce ras-le-bol, les interpellations intempestives des jeunes filles et des femmes dans les rues par la gent masculine qui en fait son pré-carré, selon Majdouline Lyazidi, initiatrice de “Slutwalk Morocco”.

“Je n’ai jamais vraiment compris comment le sexe opposé se permettait de nous traiter comme un objet dans la rue, que le sexe opposé puisse jouir de toutes les libertés possibles dans l’espace public alors que la femme est toujours blâmée. ”

Majdouline Lyazidi, initiatrice de Slutwalk Maroc

Plusieurs témoignages recueillis confirment les nuisances dont les femmes et les jeunes filles font les frais dans les rues de notre pays. De mots “gentils” ou simplement vulgaires, les propos peuvent très rapidement dévier vers des insultes, voire des attouchements opérés la plupart du temps par des jeunes garçons se déplaçant en groupe. Les rues peu fréquentées sont la hantise des femmes même en plein jour, persuadées, à juste titre, qu'elles y courent plus de risques de tomber sur ces harceleurs. Fait plus rare mais avéré maintes fois, certaines se font tabasser dans la rue pour n'avoir pas accepté des avances, sous les yeux des passants qui n’interviennent pas.

Tout comme les Marocaines, les étrangères, occidentales ou de l’Afrique subsaharienne ne sont pas épargnées, considérées comme de mœurs légères. Marie, une jeune Française en a fait les frais.

“À El Jadida, un jeune garçon nous suivait en faisant des clins d’œil tout en faisant glisser sa langue de manière obscène sur sa bouche en regardant ma mère qui, elle, était terriblement gênée et en colère. Ma mère m'a dit, exaspérée à force de ce genre d'expériences, qu'elle ne pourrait pas vivre ici. Si j'aime le Maroc, mon pays d'adoption, sur ce point, je la comprends largement!”

Marie, française résidente au Maroc

Victimes et ... “coupables” à la fois

À qui la faute? Beaucoup répondent que sont les femmes elles-mêmes qui sont responsables de cette situation. Habillées légèrement ou ayant une démarche suggestive... Pourtant “même en djellaba ou en pyjama, les femmes se font harceler”, souligne Majdouline, pour qui le harcèlement n'est pas lié au comportement de la femme. C'est également l'avis de la coordonnatice du réseau Anaruz, Atifaa Timjerdine.

“Les femmes victimes de harcèlement sont très nombreuses mais ne parlent pas toutes. C’est la femme qui sort qui devient “l’agresseuse” : c’est de sa faute, ses habits, sa manière de parler, de se comporter… Les femmes ont peur de dénoncer le harcèlement car elles craignent pour le travail et d'avoir des problèmes à la maison.”

Atifaa Timjerdine, Coordonnatrice du réseau Anaruz

Le harcèlement: “plus qu'une simple pratique, un délit”

Si le code pénal sanctionne le harcèlement sexuel en milieu professionnel (article 503-1 ajouté par la loi 24.03 au code pénal), tel n'est pas le cas pour le harcèlement des femmes dans le cadre public. Des dispositions sont prévues toutefois dans la réforme du code pénal, précise la Ministre du Développement social, de la famille et de la solidarité, Nouzha Skalli, jointe par nos soins:

“Nous en tant que ministère en charge des droits des femmes, nous sommes concernés mais c’est un projet de loi qui est entre les mains du ministère de la justice dans le cadre de la réforme globale du code pénal.”

Nouzha Skalli

Et d'ajouter: “C’est important que la société civile, les médias et les pouvoirs publics contribuent à sensibiliser l’opinion publique et aussi à adopter un projet de loi qui va contribuer à son tour à montrer que le harcèlement sexuel est plus qu’une simple mauvaise pratique, c’est un délit qui doit être puni par la loi”.

En attendant donc que le législateur se penche sur cette question, la pétition “Stop au harcèlement sexuel au Maroc” qui circule sur la toile depuis août a recueilli plus de 700 signatures. Elle sera soumise au Parlement afin qu'un débat soit enfin ouvert!

Qu'est-ce que le mouvement Slutwalk?

Le mouvement Slutwalk “la marche des salopes” est né au Canada et se développe à travers le monde. Au départ, les propos d'un représentant du service de police de Toronto qui a déclaré que “les femmes gagneraient à ne pas s'habiller en salope afin d'éviter de se faire agresser”. Organisées sur les réseaux sociaux, des milliers de femmes sont alors descendues dans les rues vêtues de façon osée pour certaines.

Khadidiatou Diop
c
27 septembre 2011 21:17
la frustration induite par une religion omniprésente + la culture machiste présente sur tout l'arc méditéranéen, voila le probléme.
a
27 septembre 2011 21:35
Les femmes respectables ne peuvent plus circuler librement à Marrakech sans être abordées et se voir proposer de l'argent ouvertement par de vieux prédateurs occidentaux

c'est un véritable fléau

mais sinon à part ça , je trouve pas qu'il y ait d'harcèlement sexuel plus que ça au maroc , pourtant j'y vais souvent

je crois que ce mouvement veut une extension de libertés pour la femme , et bien en tant que femme je trouve que STOP ,

jusqu'où veut accéder la femme marocaine en terme de liberté ?

la femme marocaine peut voter, aller et venir , conduire, travailler, gérer et avoir un compte bancaire, piloter des avions, demander le divorce et l'obtenir, etc..... la liste est longue
w
27 septembre 2011 22:38
Citation
ainvittel a écrit:

la femme marocaine peut voter, aller et venir , conduire, travailler, gérer et avoir un compte bancaire, piloter des avions, demander le divorce et l'obtenir, etc..... la liste est longue



c est quoi cette liste exactement ?
c est ca le probleme , C EST LA MENTALITE QUI DOIT EVOLUER , la femme marocaine est consideree mineur et pas
UNE CITOYENNE

de quel droit certains frustres sexuels se permettent de dire que la femme merite des droits ou pas?on dirait c est eux qui donnent ces droits de leur poche !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
LA FEMME = UNE CITOYENNE c est le role de l etat d imposer cet egalite entre les citoyens et introduire des lois et les appliquer .
les frustres sexuels toujours blament l habil de la femme pour justifier ce phenomene honteux !!!!!!en europe et en USA les femmes sont partout avec des minis jupe et personne ne les derangent
chez nous meme une femme voilee , est harcelee , on dirait des animaux pas des hommes qui sont incapable de se controler

ommatone da7ikate min ja8liha al omamo.
A
28 septembre 2011 08:35
Salam

C'est vrai qu'il est temps que les mentalités là bas changent, la femme n'est pas respectée, elle doit être escorter même pour aller à la boulangerie du coin sous peine d'être agressé.
Pourtant une loi avait vu le jour contre les dragues dans la rue mais apparement elle n'a pas été efficace.
Peut être que si toutes les femmes portaient la burka il n'y aurait pas de problème perplexe
Sourate 82
w
28 septembre 2011 12:20
a la place de dire que la burqa est la solution il faut eduquer ces clauchards dans les rues , c est pas la femme qui doit apprendre comment s habiller , c est l homme( le frustre sexuel) qui doit apprendre ne pas violer , aggresser LES CITOYENNES , dans notre societe la sensibilisation ne va pas reussir ce qu il faut c est appliquer la loi anti drague , prisonner les drageurs pour etre un exemple aux autres , et pourquoi pas imposer des amendes 200DH et donner cet argent aux associations des femmes (aggression conjugale , viol etc) , les teenagers de 18 ans il faut les envoyer au service militaire pour apprendre le respect des autres
faut nettoyer le Maroc de la mentalite d obscurantisme qui dit qu il faut reduire les citoyennes a des phantomes et ninja noirs
et qui s oppose aux lois anti drague et anti pedophilie .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/09/11 12:28 par washington28 .
z
28 septembre 2011 12:33
Le problème c'est que les mecs se comportent comme des abrutis dès qu'ils voient un fille,la tenue n'a rien à voir là dedans ,ce sont des ânes pas des hommes,mais si quelqu'un fait un commentaire dès qu'une de leurs sœurs passent ,là ,c'est la catastrophe!!!!
Même accompagner de leurs maries ,ça parle ,ça ne lâche pas le regard,c'est pour dire......
+++++++TANGER++++++++
28 septembre 2011 12:58
Salam,

Tout dépend de l´éducation, c´est vrai que faut faire stop à ses harcèlements, il y a des coins au Maroc ou tu peux pas y aller seule.
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook