Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
17 octobre journee mondiale du refus de la misere
15 octobre 2006 23:39
3 millions de personnes sont sans logement ou mal logées,
1 million d’enfants vivent dans la grande pauvreté,
60 000 jeunes, chaque année, quittent l’école sans qualification,
Près de 3 millions de personnes sont dépourvues de couverture maladie complémentaire pour des raisons financières.

L'EVENEMENT DU TROCADERO le 17 octobre
Un rassemblement est prévu le mardi 17 octobre sur le Parvis des Droits de l'Homme et des Libertés du Trocadéro, à Paris
(M° Trocadéro : lignes 6 et 9) à partir de 16 heures,
à l'initiative d'ATD Quart Monde, AIF, le Secours Catholique Caritas France, le CRID et et le collectif « action mondiale contre la pauvreté »
Place de la Fontaine des Innocents :
de 12h à 14h30, sous l’égide de la Ville de Paris, animations menées par différentes associations sur le thème « être citoyen, résister à l’exclusion ».
Au Trocadéro, sur le parvis des droits de l’homme et des libertés, pour ceux qui veulent lire, entendre, discuter à partir de témoignages…
de 10h à 16h accueil d’enfants pour réaliser des silhouettes « écoutez-nous et changeons le monde»
de 16h à 18h : mini-forums animés par 10 associations, autour de scénographies permettant d’entendre et de faire part de témoignages, d’expériences de lutte contre l’exclusion
18h-19h :
Jeu scénique mettant en avant les résistances à l’exclusion de personnes qui doivent faire face au jour le jour aux précarités
Appel public commun d’Amnesty International France, ATD Quart Monde France, Secours Catholique et coalition Action Mondiale Contre la Pauvreté, qui regroupe 68 associations

Pour en savoir plus : [www.oct17.org] et [www.jeresiste.org]

à 18 h se déroulera une prise de parole publique et commune des associations et collectifs à l’origine de cette mobilisation
et DANS QUELQUES AUTRES VILLES DE FRANCE
Aubervilliers - La Courneuve : le 14 octobre, exposition itinérante Mémoires de courage. Des personnes disent ce qui est le plus dur à vivre et où elles trouvent le courage de faire face. Les deux maires les rejoignent dans ces témoignages.

Béziers : ateliers d’expression animés par des artistes, spectacle « Passe la colombe » suivi d’un repas partagé.

Bordeaux : « journées du livre contre la misère » dans les bibliothèques et au cinéma Utopia. Liévin : théâtre-forum joué par un groupe de demandeurs d’emploi de l’association Droit au Travail de Lens.
Lyon : lecture de témoignages et débats en groupes avec la participation d’élus et de représentants d’organisations

Saint-Etienne : heure du conte pour les enfants le 14, marche silencieuse et lectures publiques à la médiathèque.
des prises de parole, projections de film ou spectacles de rue sont aussi prévues à Roanne, Orsay, Tonnay Charente, Rochefort..."
EN SAVOIR PLUS
Lire notre article : "Au Pérou, les services de santé délaissent les pauvres
«Arrêtez de nous déranger […] vous ne devriez pas avoir d'enfants si vous êtes pauvres.»

Dignité et droits humains- Une introduction aux droits économiques, sociaux et culturels"
Index AI : POL 34/009/2005 - Document public d'août 2005
Pour mémoire : Journée mondiale du refus de la misère 2005

CONTACTS et LIENS
Le site est consacré à la Journée Mondiale du Refus de la Misère, célébrée chaque 17 Octobre : [www.oct17.org]
Le site de la section française d'ATD Quart-Monde :
www.atd-quartmonde.asso.fr/
Le site international d'ATD QUart Monde : www.atd-quartmonde.org/



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/06 08:06 par aicha.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
P
16 octobre 2006 06:34
Salam aicha,

merci pour ce post thumbs up (il y a une petite erreur à la 6ème ligne ('Un rassemblement est prévu le lundi 17 octobre') c'est mardi 17 winking smiley).

Il faut y penser tous les jours, et non pas seulement le 17 Octobre pour les soutenir !!!


Comme le dit si bien Joseph Wresinski : "Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les Droits de l’Homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré."

Assalam.
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
16 octobre 2006 08:07
salam Petite_flechette bien vu thumbs up merci winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
16 octobre 2006 22:09
n'oublier pas demain smiling smiley si vous ne pouvez pas participer au rassemblement, ayez au moins une petite pensée pour euxwinking smiley

Le vrai secours aux misérables, c'est l'abolition de la misère.
[Victor Hugo
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
m
16 octobre 2006 22:20
on devrai y penser tout les jours

oups sa me fai penser que jai toujours pas donner a lassoc dont on mavai parler sur yabconfused smiley
s
16 octobre 2006 22:24
ah oui moi aussi ca me fait rappeler que je n'ai pas envoyé mon cheque de 1.... euros au secours populaire, mince alorsperplexe
m
16 octobre 2006 22:26
Citation
sawsen9 a écrit:
ah oui moi aussi ca me fait rappeler que je n'ai pas envoyé mon cheque de 1.... euros au secours populaire, mince alorsperplexe

100 ; 1000, 1 million; 1 milliard grinning smiley
f
17 octobre 2006 14:34
salut a tous avant de commencer je veux declarer une chose .le maroc dans ces dernier temps vits un grand developement sur tous les champs car aujourdhui on voits des bidan ville supprimer de la carte geographique du maroc on voits des associations qui font un grand travaille dans presque tous les domaine (educatif.culture.secours .......) et tous ca ces sur le main de sa majeste le roi mohamed 6 que dieu le garde et par ce message je veux me deriger ves les jeune pour leur dire que ils doivent bien travailler pour arrose se maroc .
17 octobre 2006 14:55
Citation
malika a écrit:
on devrai y penser tout les jours

oups sa me fait penser que j ai toujours pas donner a lassoc dont on avait parler sur yabconfused smiley


On y pense que lorsqu'on est nous même confronter à ce problème un joursad smiley
jusqu il y a quinze jours, je pensais que les personnes qui se trouver dehors sdf, le faisait de leur plein grès.
Je me tremper et depuis j'ai changésad smiley j'ai découvert beaucoup de chose.
quant vous voyais un ou une sdf discuter avec, ne l’ignorer pas, vous découvrirais un autre monde, et vous saurez que la misère peut toucher n’importe qui d’entre nous allah yaster .
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook