Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
qui a obtenu la carte de 10 ans résident algerien
u
uma
10 mai 2011 14:45
Bonjour tout le monde

je cherche des témoignages a propos de la carte résident algérien de 10ans

je suis une jeune maman d'une petite fille de 1an et demi,mariée a un français depuis plus d'un an .
j'ai eu ma première carte "vie privée vie familiale" il y a un an ,elle arrive a écheance dans peu de temps ;et je ne sais pas quoi faire: la renouveler ? OU DEMANDER directement la carte de 10 ans.
parce que j'ai lu partout que d’après les accords franco-algériens;les algériens avaient droit a une carte de résident de 10 ans après un de mariage,ou s'ils sont parents d'enfants français;ils peuvent prétendre aussi a cette carte après l’échéance d'une première carte de 1 an.

tout ceci est de la théorie, mais en pratique ,dans les préfecture ,qu'on est il?

y a t'ils parmi vous qui sont passés par ce parcours ? ou bien connaissez vous des gens dans ces cas la?

MERCI de témoigner et d'aider tous les gens dans ce cas la et qui n'ont pas de réponses a leurs questions.
G
10 mai 2011 15:48
Oui, tu peux demander directement celle de 10 ans. Je ne sais pas de quelle préfecture tu dépends, mais tu en as le droit.

Cordialement
u
uma
11 mai 2011 14:21
personne dans mon cas?????
j
11 mai 2011 14:50
Bonjour uma je suis d'origine algerienne comme vous et et j'avais aussi une carte de sejour de 1 an 'vie privée et familliale' et quand je suis aller pour la renouveler j'ai eu directement une carte de dix ans . donc tu n'a pas a preciser renouvelement ou demande de carte de dix ans, ca se fait automatiqument.
G
11 mai 2011 16:09
Je ne crois pas que ça se fasse automatiquement, il faut bien préciser que c'est pour la carte de 10 pour ne pas avoir une mauvaise surprise.
u
uma
11 mai 2011 16:17
merci pour vos réponses
l
12 mai 2011 13:13
il faut cocher la case 10 ans sur le dossier parceque pour les algérien c particulier vous avez plus vite la carte de 10ans, c grace à une convention signé entre la france et l'algérie
Welcome
a
19 mai 2011 17:45
salam alikoum,

Moi je dépend à la sous préfecture de sarcelles, et chez eux on doit envoyer un courrier deux mois avant la date d’expiration de la carte de séjours pour demander le renouvellement! et après on reçois une convocation avec la liste des pièces à joindre, tout dépend à la situation de chacun!

Moi j'ai eu mon RDV tardif de 6 jours après l'expiration de ma carte (parent d'enfant français), ce qui m'a couté la fin du mon contrat du travail!!! (je voulais réclamer mais je ne sais pas s'il existe un service de réclamation à la préfecture ou pas)!

J'ai déposé mon dossier! et on a rempli moi et ma femme comme supplément une attestation de vie commune (vue qu'on ai marié et comme j'avais le choix dans ma première demande entre conjoint français ou parent d'enfant français) pour avoir la carte de 10 ans!

Voila!! et depuis j'attends ma nouvelle carte, ça fait déjà 1 mois et 10 jours d'attente!!

J’espère que ça va vous aidez mon témoignage!!
a
24 mai 2011 19:02
C'est bon je viens d'avoir ma carte de 10 ans! j'ai recu ma convocation ce matin et je me suis rondu à la prefecture directement et meme pas 20 mn j'ai recu ma carte!! aprés une attente d'un mois et demis!!
bonne chance a tout le monde!!
u
uma
25 mai 2011 13:45
toutes mes félicitations!!

c'est une très bonne nouvelle qui donne de l'espoir !,j’espère qu'on l'aura tous un jour.

mais dites moi alerte25,cette carte de 10 ans vous l'avez eu au bout de combien de cartes de 1an ? au 1er renouvellement?
êtes vous algérien? pouvez vous nous raconter votre parcours

merci pour votre témoignage ,ça va aider beaucoup de monde.
a
27 mai 2011 14:52
Salam alikoum

Je vous remercie! et je le souhaiterais a tout le monde inchallah!
pour répondre a tes questions uma! c'est au premier renouvellement que je viens d'avoir ma carte de 10 ans Algérie! j'avais une carte d'un ans (parent d'enfant français).

Je suis rentré en France en 2004! j'avais trois cartes consécutive de séjour mention étudiant! en 2007 j'ai eu un refus de renouvellement! obligation de quitter le territoire OQTF... je me suis marié en 2007 (javais encore un récépissé) et j'ai eu mon premier enfant en 2009 du cou j'avais le choix entre demander ma régularisation étant que parent d'enfant français ou conjoint de ressortissant français!! et j'ai choisi le premier cas comme c'est plus facile vu qu'on demande pas la présence de ma femme et pas d’enquête de police!!!

j'ai déposé ma demande fin 2009 et j'ai eu ma carte après de 2 RCPC, visite médicale OFI fin avril2010 et j'ai reçu ma carte un mois après! fin Mai 2010e et carte de 10 ans mai 2011 mais cette fois ci j'ai rempli avec ma femme une attestation de vie commune comme quoi pour accélérer la procédure d''obtention de la carte de 10 ans (d’après l'agent de la préfecture)!!

voila mon parcours!!
u
uma
28 mai 2011 13:32
merci alerte pour ton témoignage et toutes ces informations!

moi aussi je suis parents d'enfant français et j’espère que j'aurais la même chance que vous .

je vous souhaite maintenant : inchallah la naturalisation, et le même bonheur a tous les immigrés.
a
29 mai 2011 13:13
pas de quoi uma!

je te souhaite bonne chance et bon courage!! et inchallah que du bonheur par la suite!! faite confiance à Allah , et le dou3a et que dieu nous protège!!

salam
r
1 septembre 2011 21:47
bonjour;

je souhaiterai savoir combien de temps pour la délivrance de la 1iere carte de séjour a la préfecture de police de paris, sachant que je suis algérien marié avec une française, j'ai RDV le 18 novembre, pour déposer ma 1iere demande, mais le problème c'est que je ne peux pas rester longtemps a paris a cause des engagements professionnels en Algerie, ils m'ont dis a la préfecture de police de morillons ( bureau spécial pour les algériens) qu'ils vont pas me donner un récépissé, j'aurais ma carte de résidence de 10ans directement, mais j'ai peur que cela va prendre beaucoup de temps, merci de me répondre.
24 décembre 2011 18:05
Bonsoir rachid, votre parcoure m'intéresse bouque, je veux savoir si possible bien sur la suite de votre parcoure et le résultat obtenu au pris de la préfecture merci d'avance pour ton témoignage Welcome
h
16 juin 2012 18:55
Bonjour à tous et à toutes,
Je suis algérien, je vis avec ma compagne. Nous vivons ensemble comme tout les concubins.( père célibataire)
J'ai eu un titre de séjour d'un an en tant que père d'enfant français. Mon titre de séjour arrive à expiration en décembre 2012.
Mes questions sont :
1- Puis-je demander une carte de 10 ans sachant que c'est ma première carte de 1 an? (à l'expiration de ma première carte de 1 an).
2- Le fait que je ne travaille pas me poserait-il un problème pour ma demande de la carte de 10 ans?
( je ne peux pas travailler par ce que nous avons personne pour garder le petit....crèche complet).
Par avance merci.
n
17 juin 2012 04:10
Certificat de résidence pour Algériens de 10 ans : principe et bénéficiaires
Seuls les ressortissants algériens, dont la situation matrimoniale est conforme à la loi française (interdiction de la polygamie), peuvent obtenir la délivrance ou le renouvellement d'un certificat de résidence.


Bénéficiaires de plein droit
Bénéficient de plein droit du certificat de résidence de 10 ans, sous réserve d'absence de menace à l'ordre public :

1---Le ressortissant algérien en séjour régulier en France, marié depuis au moins 1 an avec un Français. Le conjoint doit avoir conservé la nationalité française, la communauté de vie entre les époux ne doit pas avoir cessé, et lorsque le mariage a été célébré à l'étranger, il doit avoir été retranscrit préalablement sur les registres de l'état civil français.

2---L'enfant algérien de moins de 21 ans ou à charge d'un citoyen français, sous réserve qu'il soit en séjour régulier en France.

3---Les ascendants algériens d'un citoyen français et ceux de son conjoint à sa charge, sous réserve qu'ils soient en séjour régulier en France.

4---Le titulaire algérien d'une rente d'accident du travail ou de maladie professionnelle versée par un organisme français et dont le taux d'incapacité permanente est égal ou supérieur à 20 %. Il doit détenir un visa de long séjour et être en séjour régulier.

5---Les ayants droits d'un ressortissant algérien bénéficiaires d'une rente de décès pour accident du travail ou maladie professionnelle versée par un organisme français. Ils doivent détenir un visa de long séjour et être en séjour régulier.

6---Les membres de la famille du ressortissant algérien titulaire du certificat de résidence de 10 ans, autorisés à résider en France au titre du regroupement familial et en possession d'un visa de long séjour.

7---Le ressortissant algérien qui justifie résider habituellement en France, depuis qu'il a atteint au plus l'âge de 10 ans.

8---Le ressortissant algérien qui est en situation régulière en France depuis plus de 10 ans , sauf s'il a été, pendant toute cette période, titulaire d'un certificat de résidence mention "étudiant".

9----A l'échéance de son certificat d'1 an"vie privée et familiale", la mère ou le père algérien(e) d'un enfant français résidant en France. Elle/il doit exercer, même partiellement, l'autorité parentale à l'égard de cet enfant ou subvenir effectivement à ses besoins.

10-----La titulaire algérien d'un certificat d'1 an portant la mention "vie privée et familiale", (sauf conjoint francais et parent enfant francais ) s'il justifie de 5 ans de résidence régulière ininterrompue en France.

Autres bénéficiaires d'un certificat de 10 ans
Titulaires d'un certificat d'1 an

Sur décision discrétionnaire du préfet, les ressortissants algériens titulaires d'un certificat d'1 an, quelle qu'en soit la mention ("visiteur", "salarié" ou "vie privée et familiale "par exemple) ou .......,

peuvent obtenir un certificat de 10 ans,

11-----s'ils justifient d'une résidence régulière ininterrompue en France de 3 ans .

Certificat de résidence pour Algériens d'1 an sont :
1---Le certificat de résidence d'1 an délivré de plein droit porte la mention "vie privée et familiale" .
2----Le certificat de résidence d'1 an délivré de plein droit porte la mention "visiteur"
3----Certificat mention "salarié"
4-----Certificat mention "professions non-salariées" (commerçants, artisans, industriels, professions libérales)
5-----Certificat mention "travailleur temporaire"
6-----Certificat mention "étudiant" ou "stagiaire"
7-----Certificat mention "scientifique"
8-------Certificat mention "profession artistique et culturelle"



Modifié 5 fois. Dernière modification le 17/06/12 04:28 par nimes46.
h
17 juin 2012 12:51
Bonjour nimes 46,
Tout d'abord, je vous en remercie pour votre intervention suite à mon post.

Si j'ai bien lus ma situation corresponde à :

------ 9----A l'échéance de son certificat d'1 an"vie privée et familiale", la mère ou le père algérien(e) d'un enfant français résidant en France. Elle/il doit exercer, même partiellement, l'autorité parentale à l'égard de cet enfant ou subvenir effectivement à ses besoins.

Ma 2ème question concerne le travail: Le fait que je ne travaille pas encore est ce un critère pour l’obtention de la carte de 10 ans?
Par avance merci.
n
17 juin 2012 19:09
Bénéficiaires de plein droit sa veut dire bénéficier automatiquement d'une certeficat de résidence
plein droit = qui signifie qu’une règle s’applique de façon automatique dans une certaine situation dès lors que cette situation s'est réalisée.
alors pas obliger de travailler pour delivrance ou renouvelemnt de certeficat de residence algerien

Bénéficiaires de plein droit
Bénéficient de plein droit du certificat de résidence de 10 ans, sous réserve d'absence de menace à l'ordre public :
9----A l'échéance de son certificat d'1 an"vie privée et familiale", la mère ou le père algérien(e) d'un enfant français résidant en France. Elle/il doit exercer, même partiellement, l'autorité parentale à l'égard de cet enfant ou subvenir effectivement à ses besoins.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/06/12 19:23 par nimes46.
h
18 juin 2012 00:37
Re nimes46,

Encore merci pour votre réponse, seulement je souhaiterai que vous dites quelle est la nuance entre l'article : 9 et 11

9----A l'échéance de son certificat d'1 an"vie privée et familiale", la mère ou le père algérien(e) d'un enfant français résidant en France. Elle/il doit exercer, même partiellement, l'autorité parentale à l'égard de cet enfant ou subvenir effectivement à ses besoins. Et celui plus bas a savoir :

Autres bénéficiaires d'un certificat de 10 ans
Titulaires d'un certificat d'1 an

Sur décision discrétionnaire du préfet, les ressortissants algériens titulaires d'un certificat d'1 an, quelle qu'en soit la mention ("visiteur", "salarié" ou "vie privée et familiale "par exemple) ou .......,

peuvent obtenir un certificat de 10 ans,
11-----s'ils justifient d'une résidence régulière ininterrompue en France de 3 ans .

Certificat de résidence pour Algériens d'1 an sont :

1---Le certificat de résidence d'1 an délivré de plein droit porte la mention "vie privée et familiale" .

2----Le certificat de résidence d'1 an délivré de plein droit porte la mention "visiteur"
3----Certificat mention "salarié"
4-----Certificat mention "professions non-salariées" (commerçants, artisans, industriels, professions libérales)
5-----Certificat mention "travailleur temporaire"
6-----Certificat mention "étudiant" ou "stagiaire"
7-----Certificat mention "scientifique"
8-------Certificat mention "profession artistique et culturelle.

Car les deux cas (9 et 11) porte la mention Vie privée et Familiale elle est ou la différence? pour que le préfet fonde sur décision discrétionnaire pour le cas 9 et pas sur le cas 11.
Sachant que la discrétion peut être justement le travail.....

j'espère que ma question est claire d'ou ma crainte avant d'avoir la carte de 10 ans qu'après 3 fois celle d'un an. Encore merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook