Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Obtention d'un visa retour
L
29 juillet 2014 15:34
Bonjour à tous,

Lors du renouvellement de mon titre de séjour, j'ai obtenu un récépissé valable 3 mois en attendant de récupérer ma carte de séjour. Je suis actuellement en stage à Malte jusqu'a fin Septembre et le problème est que ce récépissé expire le 21 Août, je serai donc toujours à Malte.

J'ai contacté l'ambassade de France à Malte qui m'a dit que je devais faire un visa retour long séjour afin que je puisse rentrer en France sans problème lors de la fin de mon stage.

J'ai cependant quelques questions concernant cette démarche :
- quel est le délai d'obtention de ce visa ?
- sur quels critères se base ma préfecture pour m'accorder ou non ce visa ?
- si j'obtiens ce visa, suis-je assuré de rentrer en France sans aucun souci ? (même si mon récépissé est expiré ?)

Par ailleurs, j'ai obtenu un rdv à l'ambassade pour le 18 Août, soit 3 jours avant l'expiration de mon récépissé. N'est-ce pas trop tard pour entamer la procédure ?

J'ai peur que la préfecture me refuse ce visa et que je sois, par conséquent, interdit de retourner en France.



Merci.
A
29 juillet 2014 20:19
Bonjour L_Tsou,
Avant tout ,il faudrait savoir que ce n'est la préfecture qui délivre un visa ,c'est le Quai d'Orsay (Ministère des Affaires étrangères)...
Je ne comprends pas pourquoi tu n'appelles pas ta préfecture pour demander si ton titre de séjour est prêt ou pas et leur exposer ta situation (même s'il faut faire un break et revenir chercher ta carte...!
Pas besoin d'aller à l'ambassade parce que tu as un titre de séjour en cours de renouvellement; tu as à faire avec ta préfecture...
Amicalement,
►Préfecture Grenoble (38)►Dépôt 16/01/ 2013 ► Transmis REZE 23/12/2013 ► N°REZE 2014X0002XX ►SCEC 04/03/2014►Décret N°16 du 25/04/2014 ►Passeport 19/08/2014 ► CNI:01/09/2014
30 juillet 2014 10:53
Salam,

@ASSANID, les visas de retour, sont des visas préfectoraux, c'est le préfet qui prends la décision et non le MAE

Pour le posteur, les préfectures ne délivrent plus de visa de retour, une fois que vous êtes déjà à l'étranger. Il fallait demander une autorisation de retour au moment de votre renouvellement.

Tout dépends de ce qui est précisé, sur votre récépissé ? Est ce dépôt de dossier pour renouvellement ? Renouvellement pour obtention du titre de séjour ? Et aviez-vous prévenu la préfecture que vous partiez en stage à l'étranger ?
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
A
30 juillet 2014 11:42
Salut Sos courriers,
Merci pour cette information que j'ignorais.
Amicalement,
30 juillet 2014 12:30
Citation
ASSANID a écrit:
Salut Sos courriers,
Merci pour cette information que j'ignorais.
Amicalement,

Salam ASSANID,

De rien, c'est l'avantage des forums c'est le partage des connaissances. tongue sticking out smiley

Amicalement,
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
L
1 août 2014 12:06
Bonjour,

Merci pour la réponse.

Pour répondre a tes questions,

Oui c'est une renouvellement de titre de séjour.

Non, je n'ai pas eu l'occasion d'informer ma préfécture.

Par ailleurs, je ne peux pas les contacter par Tel car je tombe toujours sur un serveur vocal. ( Préfécture de Torcy dans le 77 ).

Cordialement,
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook