Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
obtention de la carte d'immatriculation pour une étrangère au maroc
j
15 juillet 2011 21:22
Bonjour à tous,
Tout d'abord merci à tous car depuis plusieurs mois, votre forum nous a beaucoup aiguillés, mon mari et moi, pendant nos démarches de mariage.
Désormais, nous en avons terminé avec les démarches administratives pour nous marier, mais nous rencontrons un nouveau problème (toujours administratif)
je suis française et lui marocain, nous avons décidé de nous établir au maroc.
Nous sommes allés nous renseigner auprès du poste de police de notre petite ville dont je tairais le nom,
il s'avèrerait selon les propos de l'adjuvant que mon mari doit fournir des fiches de paie, ou un compte en banque "bien gonflé" (ce sont ses propos) afin que j'ai le droit de m'établir au maroc. Ou, le cas échéant, je dois apporter un contrat de travail.
Nous ne pouvons ni l'un ni l'autre avoir ces papiers, mon mari travaille et gagne sa vie, mais sans pour autant avoir de fiche de paie (comme c'est le cas, je pense, de beaucoup de marocains), et quant à moi, je ne pourrais avoir du travail que si j'ai des papiers, c'est le cercle vicieux...
Après avoir un peu fouillé pour avoir des renseignements à droite à gauche, il s'avèrerait que le regroupement familial n'existe pas à proprement parler mais que les époux étrangers soient pourtant autorisés à obtenir une carte d'immatriculation. mais quelles sont les conditions? Les papiers demandés? Alors que faire? Les propos du policier qui nous a reçu et à qui nous avions déjà eu à faire lors de l'enquete de police pour notre mariage ont été cassants et très humiliants, je n'ai pas du tout confiance en ses propos.
Merci de me renseigner selon vos compétences, juridiques ou acquises par expérience!
Le flou qui règne autour de l'administration au maroc est très destabilisant. Merci de votre aide.
Elo et Abdel
s
16 juillet 2011 01:48
avec la nationalité francaise tu peut rester au maroc une duréé de 3 mois sans besoin a aucun visa puis tu sorti de

maroc et tu revien pour une duréé de 3mois ..faut chaque 3 mois une sortie de territoire ....(cacher sur passeport)

mais si tu veut rester au maroc et demander et une carte de sejour marocain t'a besoin d'introduire une demande

regarder ici pour les documents et demarches: : ((Obtention de la carte de séjour marocain))

[www.amb-maroc.fr] eye rolling smiley
16 juillet 2011 02:17
Bonjour,
En tant que conjoint de marocain, vous avez tout le droit de vous installer au Maroc sans aucune condition.
Vous citez la gendarmerie, donc il s’agit bien d’un petit village contrôlé par la gendarmerie.
Vous aurez besoin de 4 photos, copie légalisée de votre acte de mariage marocain & puis une copie de votre passeport.
Vous remplissez une demande sous 4 exemplaires, que vous récupérez du service des étrangers et vous aurez de suite un récépissé.
La durée de fabrication de carte de séjour varie selon les zones & surtout vous êtes d’origine arabe notamment algérienne.
Le comportement de la gendarmerie à votre égard n’est pas plus qu’une incitation à des pots de vin.
J’ai suivi des dossiers à Casablanca, Marrakech & Tanger, récemment ça n’a pas dépassé 3 mois, entre le récépissé & la carte de séjour.
j
17 juillet 2011 18:42
Bonjour,
Oui il s'agit bien, en effet, d'un petit village contrôlé par la gendarmerie et c'est bien tout le problème.
Je pensais également qu'en tant que conjoint de marocain, on ne ferait pas vraiment barrière à ma demande.
Mais on a été plutôt mal reçus et je sais pas trop quoi en penser car lors de l'enquête de gendarmerie pour notre mariage, nous avons eu affaire aux mêmes personnes et avec eux, il n'a pas été question de bakshish.
Dans le lien que Schtroumpf bricoleur m'envoie, je lis bien que tout résident désirant s'installer au maroc doit justifier de revenus. Je ne peux justifier d'aucun revenu depuis plusieurs mois car avec les démarches pour le mariage, les allers et retour au maroc, et mon installation récente, je n'ai pas pu garder mon poste! Pour couronner le tout, ma profession est réglementée ici au maroc et pour exercer je dois obtenir une autorisation, pour laquelle je dois avoir la carte de séjour! je ne peux donc même pas chercher un employeur privé qui par miracle aurait besoin de moi et de toute la lourdeur administrative que ce serait pour lui de m'embaucher.
Et si il s'avère qu'il est vrai que je puisse avoir cette carte d'immatriculation sans condition de ressources, comment le faire entendre à cet adjuvant de mes fesses (j'essaie de rester polie) qui a manifestement décidé de nous snober?
Simokhatib, vous avez déjà suivi des dossiers de ce genre, à quel titre? Pourriez vous m'en dire plus sur la manière dont je dois aborder le problème avec eux? Tout au mieux, mon mari pourrait fournir une attestation de travail de son association (agrée par l'état). mais comme nous a dit en ricanant le policier "c'est pas un travail ça!"
Comment faire valoir mon droit à vivre avec mon époux ici?
Merci infiniment pour votre attention
s
18 juillet 2011 00:12
jahpoue

attestation de travail c'est pour les personnes qui va travailler au maroc ...toi tu es marié avec un marocain donc tu doit

presenter ton acte de mariage et tu peut presenter son attestation de travail ( de mari )) et si tu touche quelque chose de

france tu peut ajouter des documents comme preuve ...........regarder ici :

[www.yabiladi.com]
18 juillet 2011 01:09
le conjoint de marocain a tout le droit de sèjour au Maroc sans aucun revenu ni de sa part ni de la part de la partie Marocaine.

si t'ètais sur Casablanca, je t'aurais bien aidé, mais hèlas ce n'est pas le cas.
18 juillet 2011 02:26
En tant que conjoint de marocain, vous avez tout le droit de vous installer au Maroc sans aucune condition.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook