Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Observer Laylatul qadr & menstrues.
L
1 juillet 2016 20:39
As salam alaykum wa rahmatulah.

Petite question: Comment une femme qui a ses menstrues peut observer laylatul qadr? Elle ne peux pas passer la nuit en prières et lecture du Quran, que faire alors?

BarakAllahu fikoul.
1 juillet 2016 21:17
Salam, je me permets d'ajouter une question: est il permis de lire le coran qui contient une traduction française en période de menstrues ?
1 juillet 2016 21:18
Sinon pour te répondre Layla tu peux faire des invocations +++ c'est le moment propice winking smiley
1 juillet 2016 23:02
Bonsoir les filles ..
J ai une autre question pendant les menstrues peut on lire le coran sur une application tel ?
On se référant au verset "la yamassouhou illa al motaharoun" ceci sous entend le fait de toucher " physiquement "le coran ??
Merci et laylat qadr mobaraka inchallah smiling smiley
Y
3 juillet 2016 08:22
Que doit faire la femme en état de menstrues durant les dix derniers jours de Ramadân ?

Question : « La femme qu'atteint la période de menstrues durant les dix derniers jours [de Ramadân], qu'est-ce qui lui est propice à faire durant ces jours ? »

Réponse : Il fut dit à certains salaf : « Que dis-tu de la femme en période de menstrues, la femme qui a ses lochies, le malade, le voyageur, ont-ils une part dans la nuit du destin ?

Il dit : Oui. Celui qu'Allah accepte, il aura une part dans la nuit du destin ».

La musulmane qu'atteint la période de menstrues durant les dix derniers jours [de Ramadân] ne doit pas s'attrister, elle mentionne Allah, elle invoque Allah, elle glorifie Allah (en disant soubhânAllah), elle proclame la grandeur d'Allah (en disant Allahou Akbar), elle loue Allah (en disant al hamdoulillah), elle demande à Allah le bien et rien ne lui nuira.

• Source : Sheikh 'Abd al-'Azîz Âl ash-Sheikh - Audio
Y
3 juillet 2016 08:27
Lire le coran pendant les menstrues et les lochies



Question :

 

Nous sommes des étudiantes, nous étudions à l’école des filles et pendant le cours de Coran, le professeur nous ordonnent de le lire alors que nous sommes indisposées, et comme nous avons honte d’en informer le professeur, nous le lisons quand même.

 

Cela est-il permis ?

 

Et si cela ne l’est pas, comment faire le jour de l’examen si on a nos règles ? 

 

Réponse :

 

Les savants ont divergé concernant la lecture du Coran des femmes en état de menstrues ou de lochies :

 

-Un groupe de savants a proclamé l’interdiction de lire le Coran aux femmes en état de menstrues ou de lochies, en rendant leur cas similaire au cas de celui qui est en état d’impureté majeure, et ils ont dit qu’il est rapporté authentiquement que le Prophète, sallallahou ‘alayhi wa sallem a interdit la lecture du Coran à celui qui est en état d’impureté majeure, car cela implique le ghousl (les grandes ablutions) et c’est le cas aussi des menstrues et des lochies.

 

Ils ont donc dit que la femme en état de menstrues ou de lochies ne peut pas lire le Coran jusqu’à ce qu’elle se purifie.

 

Ils ont également pris comme preuve un hadith rapporté par Ibnou ‘oumar, qu’Allah les agrée tous deux, qui dit :

 

« Que la femme en état de menstrues ou de lochies ne lit rien du Coran. »

 

-Et d’autres gens de science ont dit que la femme en état de menstrues ou de lochies peut réciter le Coran par cœur, car cela dure longtemps, plusieurs jours, donc on ne peut pas rendre cet état similaire à l’impureté majeure, car celle-ci est de courte durée, car il peut se laver et lire le Coran après avoir terminé son besoin.

 

Mais ce n’est pas le cas pour la femme en état de menstrues ou de lochies.

 

Et ils ont dit du hadith cité par ceux qui interdisent la lecture aux femmes en état de menstrues ou de lochies que c’est un hadith faible, que les gens de science ont rendu faible , parce qu’il est rapporté par Isma’il bni ‘Ayyach des hijaziyyin, et ces récits là sont faibles (quand Isma’il bni ‘Ayyach rapporte des récits venant des hijaziyyin), et cet avis est le plus juste. 

 

Il est donc permis à la femme en état de menstrues ou de lochies de réciter le Coran par cœur, car c’est pour une longue durée et le fait de les rendre similaire à celui en état d’impureté majeure n’est pas juste.

 

Et donc il n’y a pas de problème à ce que l’étudiante récite le Coran, et de même pour l’enseignante durant l’examen ou en dehors, par cœur, sans toucher le Coran.

 

Et si une d’entre elles a besoin de lire le Coran à partir du Livre, qu’elle utilise des gants ou toutes autres choses permettant d’éviter le contact direct de ses doigts avec le Livre. 

 

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook