Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Obsédés par ce monde de mécréants
10 juillet 2007 21:13
Plus que la politique étrangère de l’Occident, c’est le désir d’islamiser la planète qui anime les extrémistes, explique un ancien djihadiste.

Quand j’étais encore membre de ce que l’on peut peut-être désigner comme le Réseau des djihadistes britanniques (British Jihadi Network, BJN), un éventail de groupes terroristes britanniques semi-autonomes unis par la seule idéologie, je me souviens à quel point nous nous félicitions chaque fois que des gens affirmaient à la télévision que la politique étrangère de l’Occident était l’unique cause d’attentats islamistes comme ceux du 11 septembre 2001, de Madrid et de Londres.
En faisant porter au gouvernement la responsabilité de nos actes, ceux qui défendaient la théorie des “bombes de Blair” se chargeaient de notre propagande à notre place. Surtout, ils empêchaient toute analyse critique du véritable moteur de notre violence : la théologie islamique.

Comme lors des attaques précédentes, les gens reprennent leur antienne et soutiennent que les violences commises par les musulmans sont indissociables de la politique étrangère. Ainsi, le 30 juin, le maire de Londres, Ken Livingstone, a déclaré sur Radio 4 : “Toutes les informations dont nous disposons sur l’opinion de la jeunesse musulmane désenchantée le montrent : le principal moteur, ce n’est pas l’Afghanistan, mais essentiellement l’Irak.” Puis il a refusé de reconnaître le rôle de l’idéologie islamiste dans le terrorisme et a ajouté que les Frères musulmans et ceux qui apportent une caution religieuse aux attentats suicides en Palestine sont d’authentiques représentants de l’islam.
J’ai quitté le BJN en février 2006. Mais, si je me battais encore pour sa cause, je me féliciterais une fois encore. Mohamed Sidique Khan, le principal responsable des attentats du 7 juillet 2005, et moi faisions tous deux partie du BJN. Je l’ai rencontré à deux reprises. Et même si beaucoup d’extrémistes britanniques sont exaspérés par la mort d’autres musulmans sur la planète, ce qui nous poussait à préparer des actions terroristes extrêmes en Grande-Bretagne, notre propre patrie, et à l’étranger, c’était le sentiment que nous combattions pour la création d’un Etat révolutionnaire qui finirait par apporter la justice islamique au monde.

Aujourd’hui, la théologie islamique, contrairement à son équivalent chrétien, n’envisage pas la séparation de la religion et de l’Etat. Etat et religion sont considérés comme étant une seule et même chose. La réflexion des juristes musulmans, qui remonte à plusieurs siècles, s’étend également à la scène internationale, où les règles de l’interaction entre le dar ul-islam (la terre d’islam) et le dar ul-kufr (la terre des incroyants) couvrent presque tout ce qui concerne le commerce, la paix et la guerre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/07/07 21:15 par Moh Tsu.
10 juillet 2007 21:14
Les radicaux et les extrémistes franchissent deux étapes supplémentaires dans l’application de ces principes. Dans une première étape, ils concluent que, puisqu’il n’y a aucun Etat islamique, alors le monde entier est dar ul-kufr. Deuxième étape : puisque l’islam doit faire la guerre aux mécréants, ils déclarent la guerre au monde entier. Plusieurs de mes anciens camarades et moi avons appris auprès de prédicateurs radicaux pakistanais et britanniques que, grâce à cette redéfinition du globe en tant que terre de la guerre (dar ul-harb), tout musulman est autorisé à fouler aux pieds le caractère sacré des cinq droits que l’islam accorde à tous les êtres humains : la vie, la prospérité, la terre, l’esprit et la foi. Dans le dar ul-harb, tout est bon, y compris la traîtrise et la lâcheté que constituent les attaques contre des civils.

Cette vision d’un champ de bataille planétaire a suscité des frictions parmi les musulmans de Grande-Bretagne. Depuis des décennies, les extrémistes exploitent à leur profit ces tensions entre théologie et Etat laïc moderne, généralement en lançant le débat avec la question : “Etes-vous britannique ou musulman ?” Mais la principale raison pour laquelle les radicaux ont pu élargir leur base de recrutement tient au fait que la plupart des institutions musulmanes de Grande-Bretagne ne veulent tout bonnement pas parler de théologie. Elles refusent d’aborder le sujet ardu et souvent complexe de la violence au sein de l’islam et se contentent de répéter l’incantation selon laquelle l’islam est une religion de paix. Elles se concentrent sur le vécu personnel de leur foi tout en priant pour que tout ce débat disparaisse de lui-même. Ce qui a laissé le champ des idées aux radicaux. En tant qu’ancien recruteur extrémiste, je suis bien placé pour le savoir, car chaque fois que les autorités d’une mosquée nous excluaient, cela ressemblait à une victoire morale et religieuse.

Par ce refus de confronter des arguments théologiques vieux de plusieurs siècles, les tensions entre la théologie musulmane et le monde moderne ne cessent de croître. C’est peut-être difficile à avaler, mais si Abou Qatada [considéré comme le chef spirituel d’Al-Qaida en Europe, emprisonné en Grande-Bretagne depuis 2005] trouve des gens pour le suivre, c’est parce qu’il possède une formidable érudition et que ses décrets religieux sont soigneusement étayés. Ses opinions, que je désapprouve désormais sans réserve, sont valides dans le contexte général des règles de l’islam.
Si notre pays veut s’attaquer aux extrémistes, les érudits musulmans doivent se replonger dans les textes et proposer un canon repensé, une nouvelle interprétation des droits et des responsabilités des musulmans. Peut-être alors découvrirons-nous que le concept du meurtre au nom de l’islam n’est rien d’autre qu’un anachronisme.

Hassan Butt*
The Observer

* Ancien membre du groupe radical Al-Mouhajiroun, fondé par Omar Bakri Mohammed, Butt a longtemps défendu les “actions martyres” dans les médias. Il a aujourd’hui renoncé à la violence.


Source : [www.courrierint.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/07/07 21:15 par Moh Tsu.
i
10 juillet 2007 21:38
ANALYSE NULLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLE.
crying(
je commence à croire, vu les analyses que j'ai lu (d'ailleurs rapportées entre autre sur YABi),qu'il ya vraiment un choc de civilisation; une qui la sentent...sur le terrain et une autre qui la voit à travers les médias.
georges orwell
a
10 juillet 2007 21:50
Citation
ibn hazm a écrit:
ANALYSE NULLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLE.
crying(
je commence à croire, vu les analyses que j'ai lu (d'ailleurs rapportées entre autre sur YABi),qu'il ya vraiment un choc de civilisation; une qui la sentent...sur le terrain et une autre qui la voit à travers les médias.


nulle est un euphemisme
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
t
10 juillet 2007 22:44
C'est des conneries ce torchon
Encore une vulgaire manipulation
Dis donc rares sont les djihadistes qui quittent les rangs et encore plus ceux qui décident de se confier à un journaliste
Arretons ces betises
J
JD
10 juillet 2007 23:19
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
C'est des conneries ce torchon
Encore une vulgaire manipulation
Dis donc rares sont les djihadistes qui quittent les rangs et encore plus ceux qui décident de se confier à un journaliste
Arretons ces betises

bonjour

moi ne trouve cette analyse assez juste même si elle ne concerne qu'une infime minorité de musulmans.

1) quand je lis le coran, j'y trouve écrit noir sur blanc des incitations à la violence contre les non musulmans et quand j'en parle sur les forums, on essaie de m'expliquer que je n'ai rien compris....

2) les leaders terroristes ne sont pas du tout pauvres et analphabètes.

3) la chute du communisme a laissé un vide en matière d'idéologie alternative au capitalisme et face aux dégats de la mondialisation, une certaine forme d'islam a pris la place. Ben Laden remplace Che Ghevara ou Fidel Castro.
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
t
10 juillet 2007 23:21
Citation
a écrit:
1) quand je lis le coran, j'y trouve écrit noir sur blanc des incitations à la violence contre les non musulmans et quand j'en parle sur les forums, on essaie de m'expliquer que je n'ai rien compris....
Quand je lis la bagavad vita aussi ou la torah ainsi que la bible
Citation
a écrit:
3) la chute du communisme a laissé un vide en matière d'idéologie alternative au capitalisme et face aux dégats de la mondialisation, une certaine forme d'islam a pris la place. Ben Laden remplace Che Ghevara ou Fidel Castro.
Ben laden est un agent du CIA américain
i
10 juillet 2007 23:39
Citation
JD a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
C'est des conneries ce torchon
Encore une vulgaire manipulation
Dis donc rares sont les djihadistes qui quittent les rangs et encore plus ceux qui décident de se confier à un journaliste
Arretons ces betises

bonjour

moi ne trouve cette analyse assez juste même si elle ne concerne qu'une infime minorité de musulmans.

1) quand je lis le coran, j'y trouve écrit noir sur blanc des incitations à la violence contre les non musulmans et quand j'en parle sur les forums, on essaie de m'expliquer que je n'ai rien compris....

2) les leaders terroristes ne sont pas du tout pauvres et analphabètes.

3) la chute du communisme a laissé un vide en matière d'idéologie alternative au capitalisme et face aux dégats de la mondialisation, une certaine forme d'islam a pris la place. Ben Laden remplace Che Ghevara ou Fidel Castro.

Oh! mon cher JD tu continues à penser comme un européen depuis le temps que té sur ce sitecrying(
Seule la vérité compte pour ceux qui en souffre
Pose-moi des questions et je 'éclairewinking smiley
J
JD
11 juillet 2007 08:25
Citation
ibn hazm a écrit:
Oh! mon cher JD tu continues à penser comme un européen depuis le temps que té sur ce sitecrying(
Seule la vérité compte pour ceux qui en souffre
Pose-moi des questions et je 'éclairewinking smiley

salut

et bien explique en quoi l'analyse est nulle selon toi smiling smiley
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
t
11 juillet 2007 14:44
Citation
JD a écrit:
Citation
ibn hazm a écrit:
Oh! mon cher JD tu continues à penser comme un européen depuis le temps que té sur ce sitecrying(
Seule la vérité compte pour ceux qui en souffre
Pose-moi des questions et je 'éclairewinking smiley

salut

et bien explique en quoi l'analyse est nulle selon toi smiling smiley
C'est pas qu'elle est nulle, ce que tu n'en as pas d'analyse
Tu ne fais que repéter ce qu'on entend aux JT français
C'est bon on a pas besoin d'un perroquet de plus
J
JD
11 juillet 2007 15:34
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
C'est pas qu'elle est nulle, ce que tu n'en as pas d'analyse
Tu ne fais que repéter ce qu'on entend aux JT français
C'est bon on a pas besoin d'un perroquet de plus

eh bien éclaire nous de tes lumières winking smiley
quelle est ton analyse de l'article posté par Moh Tsu ?
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
L
12 juillet 2007 08:37
je vous trouve bien conaisseurs de la pensée profonde des djihadistes violent

pouriez vous développer en quoi les terroristes différent de cela ?
i
13 juillet 2007 19:38
Citation
Moh Tsu a écrit:
Les radicaux et les extrémistes franchissent deux étapes supplémentaires dans l’application de ces principes. Dans une première étape, ils concluent que, puisqu’il n’y a aucun Etat islamique, alors le monde entier est dar ul-kufr. Deuxième étape : puisque l’islam doit faire la guerre aux mécréants, ils déclarent la guerre au monde entier. Plusieurs de mes anciens camarades et moi avons appris auprès de prédicateurs radicaux pakistanais et britanniques que, grâce à cette redéfinition du globe en tant que terre de la guerre (dar ul-harb), tout musulman est autorisé à fouler aux pieds le caractère sacré des cinq droits que l’islam accorde à tous les êtres humains : la vie, la prospérité, la terre, l’esprit et la foi. Dans le dar ul-harb, tout est bon, y compris la traîtrise et la lâcheté que constituent les attaques contre des civils.

Cette vision d’un champ de bataille planétaire a suscité des frictions parmi les musulmans de Grande-Bretagne. Depuis des décennies, les extrémistes exploitent à leur profit ces tensions entre théologie et Etat laïc moderne, généralement en lançant le débat avec la question : “Etes-vous britannique ou musulman ?” Mais la principale raison pour laquelle les radicaux ont pu élargir leur base de recrutement tient au fait que la plupart des institutions musulmanes de Grande-Bretagne ne veulent tout bonnement pas parler de théologie. Elles refusent d’aborder le sujet ardu et souvent complexe de la violence au sein de l’islam et se contentent de répéter l’incantation selon laquelle l’islam est une religion de paix. Elles se concentrent sur le vécu personnel de leur foi tout en priant pour que tout ce débat disparaisse de lui-même. Ce qui a laissé le champ des idées aux radicaux. En tant qu’ancien recruteur extrémiste, je suis bien placé pour le savoir, car chaque fois que les autorités d’une mosquée nous excluaient, cela ressemblait à une victoire morale et religieuse.

Par ce refus de confronter des arguments théologiques vieux de plusieurs siècles, les tensions entre la théologie musulmane et le monde moderne ne cessent de croître. C’est peut-être difficile à avaler, mais si Abou Qatada [considéré comme le chef spirituel d’Al-Qaida en Europe, emprisonné en Grande-Bretagne depuis 2005] trouve des gens pour le suivre, c’est parce qu’il possède une formidable érudition et que ses décrets religieux sont soigneusement étayés. Ses opinions, que je désapprouve désormais sans réserve, sont valides dans le contexte général des règles de l’islam.
Si notre pays veut s’attaquer aux extrémistes, les érudits musulmans doivent se replonger dans les textes et proposer un canon repensé, une nouvelle interprétation des droits et des responsabilités des musulmans. Peut-être alors découvrirons-nous que le concept du meurtre au nom de l’islam n’est rien d’autre qu’un anachronisme.

Hassan Butt*
The Observer

* Ancien membre du groupe radical Al-Mouhajiroun, fondé par Omar Bakri Mohammed, Butt a longtemps défendu les “actions martyres” dans les médias. Il a aujourd’hui renoncé à la violence.


Source : [www.courrierint.com]

ce type a raison
t
13 juillet 2007 19:41
A quoi sert de faire un article sur deux fous isolées?
Mais c'est sur l'islam terroriste vend très bien en ce moment
Par contre une famille modèle musulmane ça vend pas
J
13 juillet 2007 22:40
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
A quoi sert de faire un article sur deux fous isolées?
Mais c'est sur l'islam terroriste vend très bien en ce moment
Par contre une famille modèle musulmane ça vend pas

Il faut peut-être commencer par définir le concept " Famille modèle musulmane" cher Tarik!
t
14 juillet 2007 00:04
Non mais JP IN CASA, tu es d'accord avec moi sur ce point, une bonne émeute de jeunes révoltés ça vend plus qu'une marche silencieuse en l'honneur d'un mort tué par un flic
Et bien un musulman qui fait du bien autour de soi et qui réussit fait moins de bruit que le musulman qui est antisémite

Pourtant on a de plus en plus l'impression en regardant les journaux télévisés que les musulmans sont tous des terroristes
Qu'on ne sais pas ce qu'y s'y passe dans leur mosquée
Qu'ils ont un double discours

Bref je trouve que ça fait beaucoup pour pas grand chose
Les musulmans du monde se trouvent impliqués dans des affaires qui dépassent leurs intérets
Faut arreter avec ça
J
JD
14 juillet 2007 10:37
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Non mais JP IN CASA, tu es d'accord avec moi sur ce point, une bonne émeute de jeunes révoltés ça vend plus qu'une marche silencieuse en l'honneur d'un mort tué par un flic
Et bien un musulman qui fait du bien autour de soi et qui réussit fait moins de bruit que le musulman qui est antisémite

oui mais c'est vrai pour tout le monde. on parle plus d'un pretre pédophile que de tous ceux qui font le bien autour d'eux.


Citation
a écrit:
Pourtant on a de plus en plus l'impression en regardant les journaux télévisés que les musulmans sont tous des terroristes
Qu'on ne sais pas ce qu'y s'y passe dans leur mosquée
Qu'ils ont un double discours

c'est vrai pour une minorité, mais c'est une minorité visible.
en même temps la majorité silencieuse est bien silencieuse....

Citation
a écrit:
Les musulmans du monde se trouvent impliqués dans des affaires qui dépassent leurs intérets
Faut arreter avec ça

là je suis d'accord avec toi smiling smiley
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook