Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
est ce obligatoire en france?
i
9 mars 2009 16:44
bjr,

j'ai lu sur ce forum pas mal d' intervention sur la crèche.

je sais que la majorité d'entre vous est obligée d'y laisser son bébé .

je veux juste savoir:
- si la crèche est obligée en france ?

- est ce que les enfants qui vont à l'école directement s'intègrent facilement ou bien le fossé est grand ?
- connaissez vous des personnes qui n'ont jamais été à l'école ? comment sont ils par à port aux autres?
H
9 mars 2009 16:52
Salam,

Si c'est comme en Belgique, la crèche n'est pas obligatoire.
L'école maternelle n'est pas obligatoire mais conseillée par les psychopédagogues.
L'école primaire et l'école secondaire sont obligatoires.

A part au Maroc, je ne connais personne qui ne soit jamais allé à l'école...Je suppose que tu voulais parler de l'intégration d'un enfant à l'école sans être passé par la crèche? Il n'y a AUCUN soucis lié directement à la fréquentation de la crèche...A part les pleurs du 1 er jour pour ceux qui sont habitués à passer leur journée avec maman ou une tierce personne. Ceux de la crèche seront moins impressionnées le 1er jour mais la différence s'arrête là.

La crèche, c'est bien...mais une maman c'est mieux. Disons, que la plupart du temps, c'est parce que la maman travaille et n'a pas le choix...Voiloù.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/03/09 17:52 par HOUDA777.
i
9 mars 2009 17:07
merci pour la réponse.

je suis en essai et j'entends dire qu'un enfant qui est passé par la crèche est plus éveillé qu'est ce que ce là veut dire?

qu'est ce qu'un bébé apprend à la crèche?
H
9 mars 2009 17:18
Il est possible qu'il soit plus éveillé car sociabilisé, en contact avec les autres enfants et en activités grâce aux puéricultrices qui proposent des jeux et comptines.
Ceci dit, si une Maman stimule son enfant, le promène, l'emmène à la piscine, lui chante des chansons, et lui propose des jeux, des massages...et autres...Je pense que l'enfant sera également éveillé.
i
9 mars 2009 17:25
j'ai cru que ceux qui vont à la creche savent déjà lire et écrire contrairement aux autres.
H
9 mars 2009 17:30
Non car la crèche c'est avant 3 ans...Dans certaines écoles maternelles au Maroc (de 3 ans à 5 ans), ils apprennent à déchiffrer certaines lettres mais pas réellement à lire des mots ou des phrases. Ils sont trop jeunes. Ils connaissent par exemple l'alphabet et savent écrire leurs noms mais non pas encore la possibilité de lire et écrire. Dans certaines écoles, il y a une classe préparatoire ou on apprend à lire/écrire à 5 ans. C'est ce que j'ai fait ca rje ivvais au Maroc.
En Belgique, la lecture ne commence qu'en première année primaire, c'est-à-dire au cp pour la France.
Est-ce que le fait d'être passé par la crèche va éveiller l'enfant au point où il sera plus précoce pour la lecture? C'est possible. Mais, un enfant qui ne sera pas passé par la crèche ne sera pas forcémznt un mauvais lecteur. L'éveil n'est pas l'exclusivité de la crèche. Les enfants s'y éveillent au monde mais une maman attentive, une nounou professionnelle...et surtout beaucoup de tendresse et d'amour donne la confiance en soi nécessaire à l'enfant pour évoluer dans le monde en général et dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture en particuliers. Le jeu est un facteur d'éveil ultra-important: que ce soit à la crèche, chez la nounou ou à la maison avec Maman.
i
9 mars 2009 17:35
merci vous etes adorables.
H
9 mars 2009 17:37
Je t'en prie...

Les yabis, avez-vous des expériences à partager avec Isabelle?
g
9 mars 2009 17:49
L'école en France est obligatoire de 6 à 16 ans!
Aller à l'école maternelle à 3 ans est une bon compromis pour s'habituer à la vie en groupe et souvent les enfants la réclament car en général cest attractif et très utile pour la suite.(les matins et les siestes l'après midi à la maison)
La garderie avant 3 ans: 1 ou 2 jours par semaine est aussi une bonne habitude,cela permet à la mère de se détacher un peu ,en douceur de son enfant...
J
8 septembre 2016 08:57
Salam et je t demande obligatoire creche ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook