Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est il obligatoire de couvrir ses pieds pendant la salat?
5 avril 2014 23:42
Salam A3leycom, j'espère que vous allez bien !

J'ai une question pour vous, mes sœurs :

Je sais qu'il est obligatoire de couvrir ses pieds lorsque nous sommes à l'extérieur, mais est il obligatoire de couvrir ses pieds pendant la salât?

Avant, quand j'allais à des cours de religion, le professeur nous avait dit qu'il n'était pas obligatoire,
Walakine Wallahou A3alam

Barak' Allahouficom, qu' Allah vous préserve !
5 avril 2014 23:57
Salam 'aleyki soeurette


Oui cela est obligatoire

j'ai trouvé dans mon fiqh

Umm Salama (qu'Allah l'agrée) interrogea Muhammad sal allahu 'aleyhi wa salam <<La femme peut elle prier habillée d'une tunique et d'un châle sur la tête >> Il lui répondit<< Oui, si la tunsue est assez ample pour couvrir ses pieds

Hadith rapporté par abou dâwoud

La ‘Awra (partie du corps à cacher) de la femme pendant la prière

Les pieds font-ils partie de la ‘awra pendant la prière ?

A ceci, Shaykh al Albani répond : « Les savants sont mitigés. Certains disent qu’ils n’en font pas partie et d’autres disent qu’ils en font partie et c’est ce qui est correct. Et l’argument prouvant que les pieds de la femme sont ‘Awra est tirée de la parole d’Allah (swt):



" Et qu’elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs parures" (S24 V31)

de leurs parures" (S24 V31)

Ceci est un argument évident prouvant que les femmes des compagnons cachaient leurs pieds et ceci en réponse à la parole d’Allah (swt):



" Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux " (S33 V59)

Et le Jilbab est un tissu comme une sorte de manteau (‘Aba-a) que la femme porte à partir de la tête et qui couvre tout son corps et même ses pieds. Et c’est pourquoi Allah éduque celles que le shaytan pourrait détourner, et ce, car elles cachent leurs pieds mais le shaytan insuffle à certaines d’entre elles de frapper avec leurs pieds pour faire entendre aux hommes le bruit de leurs bracelets. Et il a été rapporté dans certains Hadîths dans Sounan abi Dawoud et autres que lorsque la femme s’apprête à prier, elle doit se parer d’une longue chemise large qui recouvre le dessus de ses pieds ; et si pendant la prière, on voit en partie le dessous de ses pieds alors ceci est excusable ».

[Fatawa al Madina wal Fatawa al ‘Imaratiya de Shaykh al Albani (page 133).]



Jusqu’où les vêtements de la femme doivent-ils traîner ?



Al Hafidh ibn Hajar a dit :


En somme, les hommes ont deux choix (quant à la longueur de leurs vêtements) :


1. Un choix conseillé qui consiste à porter des vêtements jusqu’à la moitié de la jambe (mollet) ;
2. Un choix permis qui est de porter un vêtement jusqu’aux chevilles.



Et il y a aussi deux choix pour la femme (quant à la longueur de son vêtement) :


1. Une longueur conseillée consistant à rajouter la taille d’une main (un empan) à partir de la hauteur permise aux hommes (les chevilles) ;
2. Et une longueur permise de la taille d’une coudée. Et ceci est appuyé par at-Tabarani dans Al Awsat, d’après Mou’tamir d’après Houmayd, d’après Anas, le Prophète (saws) mesura une main à partir du talon d’Achille de Fatima et lui dit : « Voici la traîne de la femme».

[Fath al Bari (volume 10, page 259)
[color=#F5F5DC][b][center][color=#330033]" La foi est nue et son vêtement est la piété , sa parure est la pudeur , et sa richesse est la science "[/color][/center][/b][/color][b][color=#000000][center]Sheikh ibn Abdal Wahhab[/center][/color][/b]
6 avril 2014 00:09
salam

toutes les écoles sont d'avis pour couvrir le dessus des pieds sauf l'école hannafite , pas obliger de mettre des chaussettes si ta robes est assez longue sans toucher le sol pour couvrir le dessus de tes pieds .
à l'époque les femmes embeillisaient leurs pieds avec un anneau aujourd'hui ce n'est plus le cas .
6 avril 2014 00:23
hein ? quel est le rapport avec celles qui mettent des bracelets de cheville ?

Moi j'en met je trouve sa magnifique

Pour la prière la robe doit cacher la totaliter des pieds
[color=#F5F5DC][b][center][color=#330033]" La foi est nue et son vêtement est la piété , sa parure est la pudeur , et sa richesse est la science "[/color][/center][/b][/color][b][color=#000000][center]Sheikh ibn Abdal Wahhab[/center][/color][/b]
O
6 avril 2014 01:42
Citation
Pas.à.Pas a écrit:
hein ? quel est le rapport avec celles qui mettent des bracelets de cheville ?

Moi j'en met je trouve sa magnifique

Pour la prière la robe doit cacher la totaliter des pieds


Tu es sûre de ça ? Parce que j'ai aussi entendu que du moment que ça couvre la cheville c'est bon. J'ai

jamais couvert mes pieds pour faire la prière et pour sortir je ne m'empêche pas non plus de mettre des

sandales et des chaussures ouvertes.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook