Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Obésité morbide, chirurgie?
P
28 octobre 2012 22:19
Salam les filles,

J'ai besoin de votre avis sur un sujet très important.
En fait, ma soeur cadette "souffre" d'obésité morbide (IMC au moins égale à 50 pour celles qui s'y connaissent un peu). Quand je rentre dans ma famille, je me "bats" constamment avec elle pour essayer de lui faire changer ses habitudes mais rien n'y fait. Elle mange et mange et mange, et que des cochonneries.
Je m'inquiète vraiment pour sa santé. Tout le monde a essayé de lui parler mais rien ne change. Rien ne la motive à changer.
Parfois, je me dis que je dois laisser tomber et la laisser vivre sa vie comme elle l'entend. Mais, je n'arrive jamais à m'y tenir car mes soeur et je souhaite son bonheur sachant que ce problème impacte sur toute sa vie (vie de couple inexistante, son mari ne veut jamais rien faire avec elle, pas de sorties, pas de voyages, etc. alors qu'elle n'a même pas 30 ans, pas de travail non plus; Juste la télé et le grignotage... Donc, je ne peux pas m'en empécher et je m'en mêle car je me dis que le jour où il lui arrivera quelque chose de grave Allah i ster, je ne pourrais pas me reprocher d'être restée sans rien dire ou faire.

Donc, voilà ma question est: à votre avis, est-ce que j'essaye de la convaincre de se faire opérée pour maigrir (au risque que l'opération se passe mal et que je culpabilise par la suite) ou est-ce que je n'essaye même pas?

Merci d'avance!!
A bon entendeur...... salam !
29 octobre 2012 07:46
Citation
Petitenfantdudésert a écrit:
Salam les filles,

J'ai besoin de votre avis sur un sujet très important.
En fait, ma soeur cadette "souffre" d'obésité morbide (IMC au moins égale à 50 pour celles qui s'y connaissent un peu). Quand je rentre dans ma famille, je me "bats" constamment avec elle pour essayer de lui faire changer ses habitudes mais rien n'y fait. Elle mange et mange et mange, et que des cochonneries.
Je m'inquiète vraiment pour sa santé. Tout le monde a essayé de lui parler mais rien ne change. Rien ne la motive à changer.
Parfois, je me dis que je dois laisser tomber et la laisser vivre sa vie comme elle l'entend. Mais, je n'arrive jamais à m'y tenir car mes soeur et je souhaite son bonheur sachant que ce problème impacte sur toute sa vie (vie de couple inexistante, son mari ne veut jamais rien faire avec elle, pas de sorties, pas de voyages, etc. alors qu'elle n'a même pas 30 ans, pas de travail non plus; Juste la télé et le grignotage... Donc, je ne peux pas m'en empécher et je m'en mêle car je me dis que le jour où il lui arrivera quelque chose de grave Allah i ster, je ne pourrais pas me reprocher d'être restée sans rien dire ou faire.

Donc, voilà ma question est: à votre avis, est-ce que j'essaye de la convaincre de se faire opérée pour maigrir (au risque que l'opération se passe mal et que je culpabilise par la suite) ou est-ce que je n'essaye même pas?

Merci d'avance!!





Salam



C est normal que tu t inquiète pour elle mais la solution ne se trouve pas dans une opération chirurgicale avant de passer le cape du rétrécissement de son estomac il va d abord falloir qu’elle passe devant un psy pour qu’elle puisse comprend son mal être le fait de refugier dans la nourriture elle ne mange pas par faim mais par souffrance ! Mais souffrance de quoi ?c est à parti de là qu’elle pourra enfin se prend en mains et décider de faire une opération car là se n est plus une question d esthétique mais de vie !
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
29 octobre 2012 10:36
Salam,

Je suis d'accord avec Sorya93 incite ta soeur à consulter un professionnel de santé, là c'est pas une question de chirurgie mais de psychologie. Quand bien même elle fait une opération si elle change pas son comportement de fond ça aura servi à rien.
Après je comprend qu'en tant que soeur tu te sente impuissante et que tu veuille l'aider mais faut vraiment que ca vienne d'elle,
Bon courage!
l
9 mars 2013 09:13
As-salam 3alikoum
Je me présente je m'appel Laura je suis convertie depuis un an et j'ai de grave probleme d'obésité j'ai 60kilo a perdre on m'as dit de faire un régime ou de jeuner mais 60kilo a perdre ça en ai pas 10kg alors mon médecin m'a proposé une chirurgie de l'estomac il coupe l'amoitié et moi je voulais savoir si c'est haram ou pas?
Merci.
Qu'Allah vous guident
P
9 mars 2013 16:42
Salam ma soeur,

Je ne saurais pas te répondre avec certitude mais je pense que dans la mesure où c'est pour ta santé que tu le fais, ce n'est pas haram contrairement à ce qui de la chirurgie "esthétique" pure.

Je te souhaite beaucoup de courage en tout cas! smiling smiley
A bon entendeur...... salam !
l
9 mars 2013 17:31
merci beaucoup
a
4 avril 2013 14:35
Salem a vous
Alors moi jai egalement 50 kg a perdre le 15 avril 2013 je rentre pour me faire operer d'un bypass
Gastrique je cest pas.si fest haram mais je ne pense pas parsk cest notre santé qui est en.jei ya beaucoup de chose quon peu pas faire c.vraiment un handicap
Bon.courage a tte selle qui veulent passer la cap
Ya un forum qui est tres bien cest
Rondedenuit
P
4 avril 2013 21:48
Salam ma belle,

Non, tu as raison, je ne pense pas du tout que ce soit haram. Je te souhaite un bon courage et une bonne continuation! Allah i aounek.

Mais dis moi, qu'est ce qui a fait que tu t'es décidée à sauter le pas?
A bon entendeur...... salam !
d
5 avril 2013 10:08
Bonjour Welcome

Juste pour vous dire que l an dernier j ai été sleevé ( j ai subi une sleeve ) avec un poids d 110 kg pour 1m68 .je faisais taille 48 .aujourd'hui hamdollah , je pèse 65 kg et porte du 40 .

Je me sens mieux ,plus de sciatique du dos-je suis moins essoufflée et je bouge avec mes enfants ( vélo ,trottinette ,marche , piscine .......
Mes enfants sont fiers de travail accomplie

Alors si vous avez la possibilité de le faire , faites le thumbs upthumbs up
P
5 avril 2013 18:08
Citation
denase a écrit:
Bonjour Welcome

Juste pour vous dire que l an dernier j ai été sleevé ( j ai subi une sleeve ) avec un poids d 110 kg pour 1m68 .je faisais taille 48 .aujourd'hui hamdollah , je pèse 65 kg et porte du 40 .

Je me sens mieux ,plus de sciatique du dos-je suis moins essoufflée et je bouge avec mes enfants ( vélo ,trottinette ,marche , piscine .......
Mes enfants sont fiers de travail accomplie

Alors si vous avez la possibilité de le faire , faites le thumbs upthumbs up

Salam,

Génial Donase!! Toutes mes félicitations!! Tu as tout perdu en un an?! Wow!! ça laisse réveur...

Qu'est ce qui t'as motivée à le faire? Comment réagissait ton entourage proche? C'est très dur de voir sa famille souffrir. sad smiley On se sent impuissant.
A bon entendeur...... salam !
d
5 avril 2013 22:00
Bonsoir

Mon mari s y est opposé ainsi que mes amies car ils ne comprenaient pas mon mal être .seul m à sœur m à soutenu et je regrette vraiment pas

Pourquoi je l ai fait : mes sciatiques a répétition et quand tu a trois enfants qui dépende de toi ,tu peux pas te permettre de rester malade le temps que ton dos arrête de te faire souffrir . Donc je me suis prise en main surtout que mes crises étaient du au poids subi par mon dos

Welcome
a
5 avril 2013 23:07
Bravo poir ton parcour moi.je.suis impatiente ma famille aussi refuse cette operation il y a que ma soeur qui me.soutien jai besoin de .changer je fait 1m73 pour 120 kg c horrible qd tu as deux.enfants surtout le quotidien de chaque jour
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook