Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
obéir à sa maman
d
2 mai 2012 11:07
salam,

Je voudrais des avis de filles et de garçons aussi smiling smiley

Ma mère m'a fait part de son souhait d'habiter avec moi et mon mari, son idée serait qu'on s'achète une maison avec chacun son côté pour vivre en famille, je sais qu'en islam il faut obéir à ses parents mais à quel point? moi je me sens mal à l'aise avec ce souhait, elle fait des projets sans penser que moi et mon époux avons nos propres projets.... et en même temps je ne sais pas comment ne pas la rendre triste en lui expliquant que je ne souhaite pas qu'on habite ensemble.

Quelle aurait était votre décision? et vous les hommes, auriez vous accepté cette situation?

barak allah ou fikoum pour votre avis.
« La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine. » « Tout le monde aime la flatterie, chacun se méfie de la franchise. » « L’honnêteté est une folle qui s’aliène ceux qu’elle sert. »
s
2 mai 2012 11:44
waaaaouw!!

attend c'est ta mère , elle t'a porté 9 mois, t'a éduquer , t'a fait grandir, et aujourd'hui sa te fait chi*** de l'héberger!!
moi sa aurait été la mienne... mais j'aurais accepter de suite!
dans l'islam faut pas abandonner ses parents!
d
2 mai 2012 11:51
Citation
samrina a écrit:
waaaaouw!!

attend c'est ta mère , elle t'a porté 9 mois, t'a éduquer , t'a fait grandir, et aujourd'hui sa te fait chi*** de l'héberger!!
moi sa aurait été la mienne... mais j'aurais accepter de suite!
dans l'islam faut pas abandonner ses parents!


Merci pour ton avis smiling smiley
ma mère m'a porté c'est vrai, mais ne m'a pas fait grandir (histoire compliquée) je ne la voyait pas de mes 3 ans à mes 15 ans je ne l'avais jamais vu, elle vivait sa vie, or aujourd'hui, elle est seule, la seule chose qui me fait peur si j'habite avec elle, c'est l'éducation à donner à mes enfants, je suis assez religieuse, ma mère pas du tout, et nos avis sont très différents.... alors j'ai peur de l'influence qu'elle aura sur mes enfants et ma vie de couple, cependant, je n'exclue pas la possibilité de l'héberger, ça me gêne, mais je suis ici pour lire vos avis, et y réfléchir inchallah.

j'aimerais rajouter que j'ai été élevée et éduquée par ma grand mère, et si elle voulait venir vivre avec moi ce serait avec plaisir, je ne me serais même pas posé la question smiling smiley tout comme toi avec ta maman smiling smiley.

Merci encore.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/05/12 11:55 par divvana.
« La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine. » « Tout le monde aime la flatterie, chacun se méfie de la franchise. » « L’honnêteté est une folle qui s’aliène ceux qu’elle sert. »
s
2 mai 2012 13:10
quel age a ta maman as tu des fréres et soeurs est elle malade qu 'en pense ton mari tu peux t 'occuper de ta maman tout en ayant des visites reguliéres moi par principe je ne suispas pour la cohabitation ( mére ou b mere) pour info je ne suis pas égoiste il faut juste voir le context (j 'ai hébergé ma mère un peu plus de un an durant sa maladie et el hamdouillilah elle va mieux et retourner chez elle) je pense qu 'il faut etre làs quand les parents sont vieux et malade mais sinon chacun son foyer
s
2 mai 2012 13:16
que Dieu t'aide!

il faut savoir que meme si ta mère n'est pas religieuse, elle reste ta mère avant tous, si elle est encore "jeune" elle peut habiter non loin de chez toi. je pense que sa démarche d'habiter chez toi c'est sa manière de "récuperer" le temps perdu!
d
2 mai 2012 13:45
salam aleykoum,

merci pour vos avis,

sissi044 : ma mère a 43 ans, elle n'est pas du tout malade, j'ai un demi frère de 10 mois, elle vit seule avec, je suis d'accord avec toi, je la visite régulièrement, à peu près tout les week end, quand elle était vers sa fin de grossesse et quand elle a accouché j'allais la voir tout les jours, mais c vrai qu'au niveau de la cohabitation je bloque. Mon mari lui ça ne le dérangerait pas si elle était malade de vivre chez nous, ou si on pouvait se permettre d'acheter une maison comme elle le souhaite, mais il sait qu'aujourd'hui c financièrement impossible, ça lui fait peur aussi pour notre vie de couple, mais si besoin il serait pas contre.

à un moment de sa vie elle a eu des difficultée, je lui ai proposé de venir vivre chez moi en attendant, elle a refusé de partager un appart, ce qu'elle veut c que nous prenions une maison et qu'elle habite avec nous.

samrina: justement, je préfère qu'elle habite à côté de chez moi ce serait meilleur.

Vos interventions m'aident à y voir plus claire, jazakoum allah kheir.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/05/12 14:21 par divvana.
« La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine. » « Tout le monde aime la flatterie, chacun se méfie de la franchise. » « L’honnêteté est une folle qui s’aliène ceux qu’elle sert. »
T
2 mai 2012 14:29
Salam,


Ta mère a plus de droits sur toi que ta grand mère et ce, même si cette dernière t'a élevé.


Je te conseille d'habiter chacune dans votre foyer et pas ensemble sauf si ton mari n'est pas contre. Dans ce cas, Il faudra aussi que tu acceptes d'héberger ta belle mère si ton mari le souhaite également.


Il faut toujours être là quand les parents ont besoin mais quand ce n'est pas indispensable, je ne vois pas l'intérêt.


Il faut savoir que la cohabitation de plusieurs femmes dans le même logement est souvent source de conflits maintenant c'est ta mère, c'est toi qui voit.

Moi si un jour j'ai une grande maison inchAllah et que ma mère est seule je la prend chez moi sans aucun problème et j'assumerai.
d
2 mai 2012 14:54
Citation
Tillilla a écrit:
Salam,


Ta mère a plus de droits sur toi que ta grand mère et ce, même si cette dernière t'a élevé.


Je te conseille d'habiter chacune dans votre foyer et pas ensemble sauf si ton mari n'est pas contre. Dans ce cas, Il faudra aussi que tu acceptes d'héberger ta belle mère si ton mari le souhaite également.


Il faut toujours être là quand les parents ont besoin mais quand ce n'est pas indispensable, je ne vois pas l'intérêt.


Il faut savoir que la cohabitation de plusieurs femmes dans le même logement est souvent source de conflits maintenant c'est ta mère, c'est toi qui voit.

Moi si un jour j'ai une grande maison inchAllah et que ma mère est seule je la prend chez moi sans aucun problème et j'assumerai.

salam,

tu a raison, c'est ce que dit la religion d'après mes recherches, mais c plus compliqué au niveau des sentiments, on agis pas pareil avec celle qui a tout fait pour nous et celle qui nous a laissé,

par contre dans les hadith ou l'on dit qu'il faut prendre en charge sa mère, on s'adresse souvent à l'homme, y en a t il qui s'adressent à la femme?
« La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine. » « Tout le monde aime la flatterie, chacun se méfie de la franchise. » « L’honnêteté est une folle qui s’aliène ceux qu’elle sert. »
2 mai 2012 15:35
Salam,


C'est bizarre qu'elle souhaite vivre avec vous sachant que vous n'avez pas les mêmes "valeurs" et que vous avez tjs eu des rapports compliqués.

Peut-être le souhaite-t-elle pour ton frère?!
Elle doit penser à l'avenir, et souhaite que son fils grandisse avec une famille, la tienne que tu fonderas INSHALLAH.

Pourquoi ne pas couper la pomme en deux?
Quelle trouve un logement proche de chez vous comme-ça chacun rentre chez soi le soir, et quand il ya des tensions palpables.

Elle est tte jeune, elle a tjs habiter seule , elle n'est pas malade et vu votre histoire je comprends ton angoisse.

On peut pas se mettre à ta place, être confiée si longtemps à ta grand-mère ça change forçément la donne.

Et à mon avis ils vous arrivent encore à vous disputez donc si le fait d'habiter dans la même maison pourrait aggraver vos relations ( différence d'éducations auprès des enfants , différence de mentalités etc...)

Fais ce qui te semble supportable, réfléchis bien car tu ne pourras pas faire marche arrière.
N
2 mai 2012 16:04
tiens, je ne savais pas que l'islam demande aux enfants d'obeir a leurs parents, meme adultes et maries, maintenant je comprend pourquoi ma bmere est tjrs authoritaire avec ses enfants, meme si ils ont 40ans et plus!
d
2 mai 2012 16:13
Citation
sheraze31 a écrit:
Salam,


C'est bizarre qu'elle souhaite vivre avec vous sachant que vous n'avez pas les mêmes "valeurs" et que vous avez tjs eu des rapports compliqués.

Peut-être le souhaite-t-elle pour ton frère?!
Elle doit penser à l'avenir, et souhaite que son fils grandisse avec une famille, la tienne que tu fonderas INSHALLAH.

Pourquoi ne pas couper la pomme en deux?
Quelle trouve un logement proche de chez vous comme-ça chacun rentre chez soi le soir, et quand il ya des tensions palpables.

Elle est tte jeune, elle a tjs habiter seule , elle n'est pas malade et vu votre histoire je comprends ton angoisse.

On peut pas se mettre à ta place, être confiée si longtemps à ta grand-mère ça change forçément la donne.

Et à mon avis ils vous arrivent encore à vous disputez donc si le fait d'habiter dans la même maison pourrait aggraver vos relations ( différence d'éducations auprès des enfants , différence de mentalités etc...)

Fais ce qui te semble supportable, réfléchis bien car tu ne pourras pas faire marche arrière.

wa aleykoum salam sheraze,

merci pour cet avis très constructif, la même idée ressort en générale, celle de lui dire d'habiter à proximité sans pour autant cohabiter, je suis aussi pour cette idée, et tu a raison, elle m'avait dis que c'est pas pour elle mais pour l'enfant qu'elle veut ça.... moi je n'ai pas trop compris pourquoi vu qu'elle sait que mes enfants auront une éducation religieuse, qu'elle est contre, et qu'elle souhaite que le sien soit totalement libre, qu'il profite de la vie au sens (fêtard, copines, mariage tardiv etc etc) lol oui c précoce mais on a déjà parlé de cela smiling smiley

Je vais lui proposer un rapprochement géographique, c'est la meilleure solution pour nous deux inchallah.

Merci pour votre aide les filles jazakoum allah

salam
« La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine. » « Tout le monde aime la flatterie, chacun se méfie de la franchise. » « L’honnêteté est une folle qui s’aliène ceux qu’elle sert. »
l
2 mai 2012 19:35
Quand une femme se marie elle doit obéir à son mari.... Je pense que obéir à ses parents ne veut pas dire que quand tes parents décide de tels ou tels chose tu dois obéir au doigt et à l'oeil. Tu dois respect à tes parents, tu dois les aider financièrement en cas de besoin, les visiter, les héberger en cas de besoin maladie, veilleisse, pauvreté. Mais pas contre je pense que c'est pour les hommes.... Allah ouhalem
o
2 mai 2012 21:23
Franchement évite

une maman qui surtout ne pratique pas tres bien , eh ba aura tjr une influence sur ta famille et sur l'éducation de ta famille
ensuite el va commencer a faire des reflexions sur tn mari sur vos vies en général

dis lui que pr linstant c pa possible pr acheter une maison et que vous avez dautre projet
et rdv visite un peu plus souvent et c'est tout!!

elle serait vieille et malade ok pas de soucis
mais la elle é jeune avec son fils franchement moi j'aurais pas tenter pour le bien de mon couple et de ma famille
s
2 mai 2012 23:04
Tu sais ça peut être une bonne affaire si tu trouves une maison mitoyenne ou possibilité de faire deux entrée
Vous aurez un plus gros crédit
Mais il te faudra juste instaurer des réglés chacun chez soi
Regarde déjà si ton mari est toi vous avez envie de vous lancer dans ce projet
T
2 mai 2012 23:51
C'est vrai que la femme doit obéir à son mari mais s'il n'est pas contre elle a le droit.

C'est l'homme qui est responsable de sa famille en islam mais si sa belle mère veut héberger chez lui et qu'elle n'a personne d'autre il doit accepter. Les hommes imposent leur mère sans problèmes et si la femme n'est pas contente souvent ils divorcent

De plus c'est souvent la femme qui se retrouve à s'occuper de la belle mère et pas le fils.

On doit toujours rechercher la satisfaction de nos parents même en étant mariés et les respecter.

Cela dis ta mère n'a pas de réel besoin d'habiter avec toi, dis lui que tu lui rendras souvent visite, qu'elle est la bienvenue chez toi mais chacun chez soi. C'est mon avis.
s
3 mai 2012 10:36
moi aussi chacun chez soi et puis l' histoire du frère j 'y crois pas trop attention de ne pas etre toujurs à sa disposition pour surveiller ton frère moi je préconise chacun chez soi et meme un peu de distance ( 43 ans elle va refaire sa vie) attention de préserver ton couple je pense que vaut mieux prendre de la distance car tu vivras on fonction des rythme de vie de ta mère et de ton fére et comme tu as l' air trop gentille elle en profitera et cela aura de l' impact sur ton couple déjà je trouve qu 'une maman de 43 ans avec un enfants de 10 mois n' a pas à te demander se sacrifice à mon avis elle te le demande car tu es hnina et connait tes principies religieuse prend tes distance elle est tout à fais capable de vivre seule bon courage
d
3 mai 2012 13:27
Citation
sissi044 a écrit:
moi aussi chacun chez soi et puis l' histoire du frère j 'y crois pas trop attention de ne pas etre toujurs à sa disposition pour surveiller ton frère moi je préconise chacun chez soi et meme un peu de distance ( 43 ans elle va refaire sa vie) attention de préserver ton couple je pense que vaut mieux prendre de la distance car tu vivras on fonction des rythme de vie de ta mère et de ton fére et comme tu as l' air trop gentille elle en profitera et cela aura de l' impact sur ton couple déjà je trouve qu 'une maman de 43 ans avec un enfants de 10 mois n' a pas à te demander se sacrifice à mon avis elle te le demande car tu es hnina et connait tes principies religieuse prend tes distance elle est tout à fais capable de vivre seule bon courage


salam,

merci pour vos avis les filles, ils sont tous sensés, et oui sissi, elle me l'a sortir ça : au moin quand je voudrais sortir je ne veux pas laisser mon enfant avec n'importe qui smiling smiley au pire ça ça me dérange pas, mais il est vrai que pour préserver mon couple, et sachant qu'elle est pas malade et pas dans le besoin d'être chez moi, je reste sur ma position, je vais prendre en compte vos avis, continuer à lui rendre visite inchallah, mais chacun chez soit, ce sera meilleur pour nos relations aussi, pour éviter de les dégrader avec d'éventuels problèmes.

Jazakoum allah kheir pour vos conseil les filles.
« La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine. » « Tout le monde aime la flatterie, chacun se méfie de la franchise. » « L’honnêteté est une folle qui s’aliène ceux qu’elle sert. »
m
3 mai 2012 16:51
Bonsoir,

C vrai l'islam nous demande d'obeir a ses parents et je pense que les parents ont tres bien compris ce point la et l'utilisent contre leurs enfants pour les obliger a faire ce qu'ils veulent. je pense que dans ton cas il vaut mieux pas que ta mere vive avec vous ta seconde vie commence. mais sache une chose ta mere restera toujours ta mere tu lui dois le respect, l'amour et l'aide si elle en a besoin.

Bonne chance
T
3 mai 2012 21:19
J'ai remarqué dans ces cas que les femmes ont plus souvent envie de preserver leur couple que les hommes
d
3 mai 2012 21:57
Citation
Tillilla a écrit:
J'ai remarqué dans ces cas que les femmes ont plus souvent envie de preserver leur couple que les hommes

c'est vrai, en général c'est ce qui se passe, mais je trouve cela normal, nombreux hadith concernant la bienfaisance envers la mère s'adressent aux hommes et non aux femmes, ainsi que les mise en garde contre ceux qui délaissent leur mère pour une femme...

Ceci dit, je pense que si la mère de la femme est âgée et malade, tout bon croyant accepterais qu'elle vienne chez eux aux même titre que si c'était sa mère.
« La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine. » « Tout le monde aime la flatterie, chacun se méfie de la franchise. » « L’honnêteté est une folle qui s’aliène ceux qu’elle sert. »
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook