Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nuit d' noce: quel cadeau?
e
10 septembre 2009 14:28
sympa!

chez nous, c'est l'inverse: au lendemain, c'est la mariee qui offre des cadeaux à son epoux (et sa famille)

mais jusqu'alors, je n'avais jamais consideré la chose comme une sorte de compensation pour la prestation de la veille.

feu d'artifice? Jellaba, jabador, montre de marque, ecran plasma

petard mouillé? belgha...
Mon amour...
s
10 septembre 2009 15:30
Salut

ça se fait a taourirte mais c'est secret.on demande pas a la marié ce quelle a reçe.

Moi jaimerai un bracelet en or assorti a la bague.
f
10 septembre 2009 15:31
salam
chez nous ça existe aussi mais elle commence a etre abondonnéé .d'ailleur moi je n'ai rien eu ptdr
H
10 septembre 2009 17:54
y'en a qui n'ont rien compris au sujet!!

Et j'ai envie d'ajouter qu'un peu de respect des traditions ca ne tue pas! alors si c'est pour dire que c'est débile, inutile ou je ne sais quoi just SHUT UP!

Pour répondre à la posteuse, ça ne se fait pas dans ma région mais j'en ai entendu parlé. Et toi qu'est ce que tu as recu??
o
10 septembre 2009 22:21
Citation
ISMALIA a écrit:
Citation
oujdia57 a écrit:
Citation
s-o-n-i-a a écrit:
Citation
Pti'Sem a écrit:
Bsr,

C'est quoi ta région?

salam

c vers oujda.

Salam ,
Je suis d'Oujda et j'ai jamais entendu parlé de cette pratique Heu

Et j'ai rien reçu au lendemain de ma nuit de noce angry smiley

Moi je ne viens pas d'Oujda mais toi si, conclusion = c'est pas bien oujdia57 t'es pas une bonne fifille tongue sticking out smiley


En attendant apparemment on s'est fait avoir toutes les deux...grinning smiley
s
10 septembre 2009 22:39
Citation
oujdia57 a écrit:
Citation
ISMALIA a écrit:
Citation
oujdia57 a écrit:
Citation
s-o-n-i-a a écrit:
Citation
Pti'Sem a écrit:
Bsr,

C'est quoi ta région?

salam

c vers oujda.

Salam ,
Je suis d'Oujda et j'ai jamais entendu parlé de cette pratique Heu

Et j'ai rien reçu au lendemain de ma nuit de noce angry smiley

Moi je ne viens pas d'Oujda mais toi si, conclusion = c'est pas bien oujdia57 t'es pas une bonne fifille tongue sticking out smiley

salut

mon frère est avec une oujdia de bniznassen et elle lui adit q ça se fait.
Ça doit dépendre des tribus peut être.
Sinon j confirme, a taourirte près d' oujda, c courant et en général ce sont des bijoux en plus: chaîne, bracelet, deuxième bague, ect.


En attendant apparemment on s'est fait avoir toutes les deux...grinning smiley
p
11 septembre 2009 00:42
je connais un peu quelques traditions des oujdis mais a ce que je sache : le mari offrait une ceinture en or ou en argent le 3 ieme ou 7 ieme jour du mariage et nn pas le lendemain de la nuit de noce..on dit kay7azzamha !!!
PS: perso ché pas a koi ca sert cette ceinture?? smoking smiley
M
11 septembre 2009 01:00
salam

goldenstar
chez nous, aussi il y a ce qu'on appelle ce hzam le 7 ème jour
mais ce n'est pas le marié qui la lui met
c'est un homme jeune et célibataire de l'entourage.

et sinon ephena
quand tu as parlé de la mariée qui fait des cadeaux à la belle-famille
Cela existe
mais c'est ce qu'on appelle le retour par la famille de la mariée , des "coffrets" ramenés lors du dfou3.
A cette occasion , chez nous, la mariée se rend avec quelques proches chez sa belle-famille (parfois en musique), avec les coffrets plein de cadeaux pour la belle-famille et avec le ftour (msemen etc) (pour certains c'est avec un repas)

pour la posteuse
cette pratique existe
mais chez nous , elle ne se fait plus
car en général, le bijou reçu était montré aux femmes avec le drap
les femmes rentraient dans la chambre nuptiale féliciter la mariée , avec à côté exposé le drap et le bijou (et les femmes donnaient ce qu'on appelle le byad)
f
11 septembre 2009 01:46
bonsoir
apres tous les traditions restent meme si on est en 2009 il y plusieurs familles qui gardent leurs traditions et ce nest pas honteu du tous concernat les cadeaux ca depend de la situation du mari et l'obligation de sa famille je suis une nouvelle marié avant cette nuit il mas demandé ce que j'ai besoin comme ça il m'offre quelque chose utile mais en fin de compt c'est ma belle mére qui as choisie mon cadeau tous simplement c'est des beaux gestes mais le mari il est pas obliger d'offrir en fin de compt c'est tissir men and lah la confiance respect et amour entre les epous
I
11 septembre 2009 08:55
Citation
oujdia57 a écrit:
Citation
ISMALIA a écrit:
Citation
oujdia57 a écrit:
Citation
s-o-n-i-a a écrit:
Citation
Pti'Sem a écrit:
Bsr,

C'est quoi ta région?

salam

c vers oujda.

Salam ,
Je suis d'Oujda et j'ai jamais entendu parlé de cette pratique Heu

Et j'ai rien reçu au lendemain de ma nuit de noce angry smiley

Moi je ne viens pas d'Oujda mais toi si, conclusion = c'est pas bien oujdia57 t'es pas une bonne fifille tongue sticking out smiley


En attendant apparemment on s'est fait avoir toutes les deux...grinning smiley

Faut que j'en parle à mon mari!
Faut pas que je me laisse faire! grinning smiley
[b]Tu dis que si les élections Ca changeait vraiment la vie, Y'a un bout d'temps, mon colon, Qu'voter ça s'rait interdit ! Ben si l'école ça rendait Les hommes libres et égaux,L'gouvernement décid'rait Qu'c'est pas bon pour les marmots![/b] Renaud
n
11 septembre 2009 09:20
Citation
oujdia57 a écrit:
Citation
s-o-n-i-a a écrit:
Citation
Pti'Sem a écrit:
Bsr,

C'est quoi ta région?

salam

c vers oujda.

Salam ,
Je suis d'Oujda et j'ai jamais entendu parlé de cette pratique Heu

Et j'ai rien reçu au lendemain de ma nuit de noce angry smiley

Moi aussi je suis de la région d'oujda et je n'ai jamais entendu parler de cette tradition et pourtant je connais bien les tradition de ma région.
n
11 septembre 2009 09:25
Citation
goldenstar a écrit:
je connais un peu quelques traditions des oujdis mais a ce que je sache : le mari offrait une ceinture en or ou en argent le 3 ieme ou 7 ieme jour du mariage et nn pas le lendemain de la nuit de noce..on dit kay7azzamha !!!
PS: perso ché pas a koi ca sert cette ceinture?? smoking smiley
En fait la centure fait partie de la dote et normalement la mariée ne mais pas de ceinture jusqu'au 3 ème jours du mariage et le frère (souvent le petit frère ou même le cousin du marié s'il ya pas de frère) qui la lui met (ce n'est pas le mari) et la marié doit donner à celui qui lui a mis la ceinture une petite somme d'argent ou un petit cadeau.Mais c'est une tradition qui est en train de disparaitre.
o
11 septembre 2009 09:55
Citation
ISMALIA a écrit:
Citation
oujdia57 a écrit:
Citation
ISMALIA a écrit:
Citation
oujdia57 a écrit:
Citation
s-o-n-i-a a écrit:
Citation
Pti'Sem a écrit:
Bsr,

C'est quoi ta région?

salam

c vers oujda.

Salam ,
Je suis d'Oujda et j'ai jamais entendu parlé de cette pratique Heu

Et j'ai rien reçu au lendemain de ma nuit de noce angry smiley

Moi je ne viens pas d'Oujda mais toi si, conclusion = c'est pas bien oujdia57 t'es pas une bonne fifille tongue sticking out smiley


En attendant apparemment on s'est fait avoir toutes les deux...grinning smiley

Faut que j'en parle à mon mari!
Faut pas que je me laisse faire! grinning smiley



Je vais en parler aussi ,mais au bout de douze ans , il va me dire ya prescription !tongue sticking out smiley
L
11 septembre 2009 10:04
Et on est en 2009, chez des gens éduqués...
11 septembre 2009 10:58
Salam smiling smiley

Il t'offre le septième ciel, le nirvana, la nuit magique......In love

Que veux tu de plus?
s
11 septembre 2009 11:20
Citation
nissrinette a écrit:
Citation
goldenstar a écrit:
je connais un peu quelques traditions des oujdis mais a ce que je sache : le mari offrait une ceinture en or ou en argent le 3 ieme ou 7 ieme jour du mariage et nn pas le lendemain de la nuit de noce..on dit kay7azzamha !!!
PS: perso ché pas a koi ca sert cette ceinture?? smoking smiley
En fait la centure fait partie de la dote et normalement la mariée ne mais pas de ceinture jusqu'au 3 ème jours du mariage et le frère (souvent le petit frère ou même le cousin du marié s'il ya pas de frère) qui la lui met (ce n'est pas le mari) et la marié doit donner à celui qui lui a mis la ceinture une petite somme d'argent ou un petit cadeau.Mais c'est une tradition qui est en train de disparaitre.

salam aleikoum,

Exact,

dans certaines traditions la ceinture est juste une simple branche de vigne ou d'olivier symbole de fertilité et de paix.

Quand ma soeur s'est mariée, le 7ème jour ses beaux parents ont reçu les femmes ( oui que les femmes ; les hommes étaient au travailtongue sticking out smiley)de la famille proche des deux côté et sa belle mère a demandé à un petit cousin de mettre à la mariée une ceinture en branche de vigne autour de sa taille j'ai trouvé cela très joli sur une tekchitta en vert et blanc et on a encore les photos ; je crois que je ferai cela aussi pour mon 7ème jour inchaâllah confused smiley
l
11 septembre 2009 11:38
Salam la tradition du Hzem c pour la fertilité soit disant, elle doit être nouer par un Ha3zri le 7eme jour aprés le mariage, beaucoup de oujdi et d'algérien applique cette tradition.



Citation
sel&poivre a écrit:
Citation
nissrinette a écrit:
Citation
goldenstar a écrit:
je connais un peu quelques traditions des oujdis mais a ce que je sache : le mari offrait une ceinture en or ou en argent le 3 ieme ou 7 ieme jour du mariage et nn pas le lendemain de la nuit de noce..on dit kay7azzamha !!!
PS: perso ché pas a koi ca sert cette ceinture?? smoking smiley
En fait la centure fait partie de la dote et normalement la mariée ne mais pas de ceinture jusqu'au 3 ème jours du mariage et le frère (souvent le petit frère ou même le cousin du marié s'il ya pas de frère) qui la lui met (ce n'est pas le mari) et la marié doit donner à celui qui lui a mis la ceinture une petite somme d'argent ou un petit cadeau.Mais c'est une tradition qui est en train de disparaitre.

salam aleikoum,

Exact,

dans certaines traditions la ceinture est juste une simple branche de vigne ou d'olivier symbole de fertilité et de paix.

Quand ma soeur s'est mariée, le 7ème jour ses beaux parents ont reçu les femmes ( oui que les femmes ; les hommes étaient au travailtongue sticking out smiley)de la famille proche des deux côté et sa belle mère a demandé à un petit cousin de mettre à la mariée une ceinture en branche de vigne autour de sa taille j'ai trouvé cela très joli sur une tekchitta en vert et blanc et on a encore les photos ; je crois que je ferai cela aussi pour mon 7ème jour inchaâllah confused smiley
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
B
11 septembre 2009 13:19
et si la mariée n'est pas vierge de "devant "

Danse
------------------------------------------------
p
11 septembre 2009 16:46
g dit que le mari OFFRE une ceinture, dc , c est pas lui forcement qui la met sur sa femme !!!
h
12 septembre 2009 06:22
salamalek

à berkane, y en a qui font ça: on offre surtout de l'or.
moi, j'ai reçu de l'argent car mon mari navait plus les moyens vu quil a fait un mariage grandiose.
c est juste le symbole, cest sympa
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook