Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La nuit du hénné "Lilt el Hanna"
S
11 mars 2006 09:15
Salam alikoum, Bonjour tout le monde, Hello Everybody !

Mon sujet sur la nuit de noce ayant telement eu de succes, en voiçi en un autre concernant lilt el hanna ou la nuit du hénné.


La famille de la future mariée, ses proches et ses amies passeront cette dernière soirées entre femmes la veille du mariage. C'est à dire un jour avant que l'on vienne chercher la mariée cette soirée appalée " Soirée du hénné" est organisée dans la maison des parents de la future mariée. crying(

C'est en general une femme qui prépare dans un récupient le hénné. Celui çi sera placé dans un plateau en argent décoré avec un oeuf et du sucre. Dès que la mariée sera prète un voile en dentelle recouvrant sa tête, elle sera amené au milieu de ses hotes. Angel


Des cantiques et des chansons populaires, dont le thème sera la nuit du hénné et qui seront chanté par les jeunes filles. Ensuite la femme qui aura préparé le hénné ... s'instalera près de la mariée et commencera à lui mettre le hénné .. au maroc cela se fait avec une aiguille (dessins).

Après le disperssement des femmes venues pour cette soirées,les amies proches de la future mariée ne la quitteront pas et s'ammuseront jusqu'au petit matin ...ClapClapClap

Et chez vous, comment lilt el hanna se deroule t'elle?


Smh "très bon week end" grinning smiley
f
11 mars 2006 09:19
wwwwwwwaawwwww j ai trop envie de me marier mdrrrrrrrrrrrrr

smahane super le sujet et tres joli ton pseudo ton prenom ?
f
11 mars 2006 09:19
chez les chLEUh tiens ki peut me dire cmt sa se passe ?
m
11 mars 2006 09:32
le plateau est décoré de sucre, hanna, bougies, oeufs, maourd,...

la femme qui s'occupe de lhanna ne doit pas avoir divorcé, je veux dire doit être tjrs avec son 1er mari
(c'est de la supertition, mais les gens y tiennent) - une divorcée et remariée non
comme si elle pouvait contaminer
11 mars 2006 13:59
Bah moi chez moi, pas de voile en dentelle, pour le reste c'est pareil.
Sauf qu'a un moment tu as l'apparition du marié qui vient s'installer près de la mariée pendant quelques instants

Et y a pas de nuit blanche pour la mariée, sinon vive les cernes le lendemain lol

Le marié lui, sa mère lui fait el henna la veille au soir chez lui avec sa famille.
La mariée peut passer si elle veut, mais pas de henna en meme temps!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
N
11 mars 2006 14:19
Chez nous c idem que ce qu'a dis shams sauf que la maré porte en général un caftan de mopra vert

et ensuite toutes les jeunes filles non mariées attendent elle aussi que hennaya leur mettent un peu de henna de la mariée car sois disant ça porte bonheur
11 mars 2006 14:21
ouais, idem que Nesrine!
Enfin sauf le caftan, pas de couleur prédéfinie, mais c'est vrai que le vert est de mise, et c'est le caftan que le marié aura fait coudre et offert à la mariée lors du sdaq ou mlék
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
N
11 mars 2006 14:28
ouai en général c plutôt le caftan de la negaffa smiling smiley
11 mars 2006 14:29
Citation
Nesrine01 a écrit:
ouai en général c plutôt le caftan de la negaffa smiling smiley


chez moi on opte plus pour celui du marié, peut etre par superstition
Et en général c'est que une neqacha, elle ne neggaf pas!
superstition quand tu nous tiens lol
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
M
11 mars 2006 14:40
salut les filles!!
vraiment cé un sujet suculent et cé trés joli votre description de "lilt el hanna", vraiment cé magique. je dis ça car jé jamais assisté à une nuit de hénnéconfused smiley

merci les filles
N
11 mars 2006 14:45
En général sur Meknes lilt de henna se passe avec aissawa ou ma3alma et c super
franchement je prefere mieu cette soirée à celle du mariage

Chez nous shams ya nequacha pour le henné et la negaffa pour le caftan et le décor
Les mecs de ma famille ou ceux qui ont pris des filles de ma familles doivent être radins car jusqu'a présent ça a toujours été le caftan de la negafa
11 mars 2006 14:48
Bah moi, c'est des traditions du coté de ma mère qui est de fès et sa région donc pas loin de meknès!

Du coté de mon père, j'peux pas te dire, connais pas du tout, lol


mdrrrrrrrrrrr des radins, bah là j'ai mon frère qui se mari bientot inchallah et il va faire comme ça inchallah et pour te dire, ma mère achète la déco là, elle fait les marchés de mantes, argenteuil, les mureuax lol.
Enfin c'est un investissement à long terme, elle a quand meme 5 garçons tbarkallah lol
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
s
11 mars 2006 14:52
Citation
fatima35 a écrit:
chez les chLEUh tiens ki peut me dire cmt sa se passe ?

alors moi je sui une chlha winking smiley

ba c simple en faite a agadir on fait exactmen la mem chose qu'a dit smahane. les amies et la famille de la marié s'amusent jusqqu'au peti matin olala que des souvenir de l'anné derniére je me rapel on le jour du hénné on avait pa dormi jusqu'a 7h du mat et ce qui fé qu'on a raté le débu de la grande féte du lendemain car on a dormiangry smiley et vivi les cernes com tu l'a dit shams pr la marié ki a dormi tré peugrinning smiley

et pour ce qui est de tamazirite douar chez moi le mariage dur 3 jour
le jour du hénné c'est le 2émé jour du mariage (ass ni imr rane) et le hénné se déroule chez le marié car la marié est donc déja parti ds la maison commune alors les invités c'est tte la familles et les amies et la marié est habillé tt en blan et c'est sa belle mére qui lui met du hénné et les femm et fill invité font un cercle donc autour de la marié et elles chantent jusqu'a la fin du hénné
voila c com ca qu'on fé ché moi
N
11 mars 2006 14:56
Allah y 3aoukoum car c pas simple la préparation d'un mariage et Allah y kemel belkheir pour ton frère
3akbal lik shams car maintenant que la mama a acheté le matos il ne faut bien le rentabilisé

sinon chez nous en général il y a le dfour juste avant lilla de henna et la toute les filles sortent à l'arrivée du dfour avec aissawa pour voir ce que monsieur a emené en cadeau à sa dulcinée sachant que dans la plupart des cas c la mère et la soeur du mari qui s'occupe de ça et rarement le concerné lui même (en tout cas pour mon frere c'était le cas)
11 mars 2006 14:57
Smahane, une idée de prochain poste, la khatba!
Franchement des postes intéressants ou l'ont partagés nos traditions, c'est top!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
11 mars 2006 14:59
Citation
Nesrine01 a écrit:
Allah y 3aoukoum car c pas simple la préparation d'un mariage et Allah y kemel belkheir pour ton frère
3akbal lik shams car maintenant que la mama a acheté le matos il ne faut bien le rentabilisé

sinon chez nous en général il y a le dfour juste avant lilla de henna et la toute les filles sortent à l'arrivée du dfour avec aissawa pour voir ce que monsieur a emené en cadeau à sa dulcinée sachant que dans la plupart des cas c la mère et la soeur du mari qui s'occupe de ça et rarement le concerné lui même (en tout cas pour mon frere c'était le cas)

amine, amine, amine

barakallahoufik, elle a pas fini les achats, mais c'est bien parti pour lol

3akbalik inchallah à toi aussi si c'est pas déjà le cas.
Perso, j'en suis encore un peau beaucoup loin lol

ouais, pareil chez nous nesrine pour le dfour
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
m
11 mars 2006 15:02
merci pour ce sujet, il est magnifique, il fait bel et bien rêverIn loveAngel
la3goba a toutes les jeunes filles inchallahwinking smiley
sahraouiya....et fière de l'être!
11 mars 2006 15:03
et les jeunes hommes alors??? sad smiley
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
N
11 mars 2006 15:05
Soussia,

chez nous lilla de henna se passe plutôt chez les parents de la fille et ça se termine tot (3 h maxi)

Le pb c si la belle mere n'est pas une nequacha le résultat risque de ne pas être fameux

En tout cas vive les mariages à la marocaine ya pas mieuxClap
m
11 mars 2006 15:29
Citation
shams78 a écrit:
et les jeunes hommes alors??? sad smiley


haga, nsiiiiiiiitttt les zoumeseye rolling smileyquelle tete en l'air suis jeOh
la3goba lik a shams
sahraouiya....et fière de l'être!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook