Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le nucléaire, solution énergetique pour le Maroc et l'Afrique
x
26 novembre 2006 21:01
L'énergie conventionelle et fossile devenant de plus en plus chère et rare, il va falloir préparer l'avenir.

Pour des pays hyper dependant de l'étranger en terme énergetique comme le Maroc, cela est tout simplement une question de vie ou de mort.

Une des énergie relativement délaissée par le Maroc et à grande échelle l'Afrique c'est le nucléaire.

Quelques reflexions sur le sujet :

- Aujourd'hui, il y a une seule centrale nucléaire en Afrique, elle est à Koeberg en Afrique du Sud, exploitée par Eskom. Elle a été installée dans les années 1985 par le Français Framatome ( aujourd'hui Areva ) et produit 1930 MW. l'Afrique du Sud maîtrise tout le processus et principalement le stockage et l'enrichissement. Un rapprochement avec ce pays est donc plus que recommendé, cela permettra tout au moins d'examiner l'adequation avec les réalités africaines.

- D'autres pays africains ont commencé à s'intéresser au nucléaire soit civil ( Tunisie, Nigeria, Mozambique, Algérie ) soit militaire ( Lybie, Algérie ); cela a pour effet de créer une expertise africaine toute relative, ajouté à cela l'existence d'une imminence grise africaine et surtout nord-africaine ( Algérienne et Egyptienne ) à l'ouest qui bien motivée pourra être un fer de lance d'une politique industrielle énergetique africaine durable et citoyenne. Ceci peut être transposé au Maroc à moindre échelle.

- Parmi les dix premiers producteurs mondiaux d'Uranium, on trouve 3 pays africains; le Niger (5ièm, 3200 T/an ), la Namibie ( 6ièm, 3050 T/an ) et l'Afrique du sud ( 9ièm, 850 T/an ). Le Canada, qui est le premier au monde, produit plus que toute l'afrique réunie ( 11 800 T/an ). Cela dit, les reserves et la production africaines sont suffisantes pour développer un secteur énergetique durable.
Il y a de forts soupçons sur l'existence de grands gisements d'Uranium dans le Sahara Marocain ?

- Près de 15% d'uranium utilisé dans le monde provient des phosphates. En effet le phosphate contient entre 50 à 200 ppm d'Uranium et sa concentration se fait à l'occasion de la fabrication de l'acide phosphorique; donc une grande opportunité pour le Maroc. Des recherches sont nécessaires pour améliorer le procédé et augmenter son efficacité.

- Je pense que vu la ségmentation du secteur industriel marocain ( l'africain également, mis à part quelques pôles d'industrie lourde ), il va plutôt falloir s'orienter vers des réacteurs de petite puissance ( 200 MW ) plus facile à mettre au point et à oppérer et qui peuvent être disposés stratégiquement à proximité des gros consommateurs, cela simplifiera également l'approche transport.
Les coûts d'investissement et les durées de mise en oeuvre corresponderaient également aux réalités marocaines et africaines

- Le Maroc et l'afrique doivent s'orienter vers des réacteurs à neutrons rapides.
Pour simplifier, Les réacteurs à neutrons rapides utilisent de l'Uranium 238 qui compose à 99,3% le minerai, Les réacteurs conventionnels actuels sont à fission, ils utilisent de l'Uranium 235 qui complète donc à 0,7% la composition. Cela évitera également la course à l'enrichissement qui a mon sens corresponderait plus à une logique militaire que civile.

Pour résumer, le Maroc a tout intérêt à s'orienter vers:

- developper le nucléaire
- Des alliances africaines ou nord-africaine pour développer son nucléaire, pourqoui pas des centrales UMA élargie au Niger,
- Réacteurs à neutrons rapides de capacités 'humaines ' ( 200 - 400 MW )

Si on s'y met maintenant, on peut espérer avoir de l'électricité nucléaire en 2020.
C
26 novembre 2006 21:19
Bonsoir

"Aujourd'hui, il y a une seule centrale nucléaire en Afrique, elle est à Koeberg en Afrique du Sud, exploitée par Eskom. Elle a été installée dans les années 1985 par le Français Framatom".

juste pour corriger tes données, c'est un bon article merci

[fr.wikipedia.org]
x
26 novembre 2006 22:07
Merci Sonatrach et Charleroi pour vos interventions.

Quand je cite la seule centrale africaine, je parle de centrale de production d'énergie électrique et non de réacteurs.

Outre Ain Oussara et draria en Algérie, Il y a en effet plusieurs autres petits réacteurs dont un également au Maroc à Maamoura, ils restent cependant des prototypes essentiellement pour des applications militaires, 1MW, 2MW et même 15MW c'est peu.

Quant à l'expertise algérienne dans le domaine, j'en ai effectivement parlé et elle est intrinséquement correcte. Un physicien franco-algérien dont j'ai oublié le nom est 'nobilisable ' grâce à ses recherches et trouvailles dans le domaine.

En dehors du nucléaire, je pense que des projets énergetiques communs Maroc, ALgérie, Tunisie et Lybie seront de nature a booster considérablement la région.
z
27 novembre 2006 08:43
Je me rappelle d'un debat sur le forum anglais un peu houleux sur cette question smiling smiley


[www.yabiladi.com]
H
27 novembre 2006 17:50
Citation
xylophene a écrit:
- Près de 15% d'uranium utilisé dans le monde provient des phosphates. En effet le phosphate contient entre 50 à 200 ppm d'Uranium et sa concentration se fait à l'occasion de la fabrication de l'acide phosphorique; donc une grande opportunité pour le Maroc. Des recherches sont nécessaires pour améliorer le procédé et augmenter son efficacité.
.





Tu fais bien de le rappeler car bcp d'ouvriers de l' Office Chérifien des Phosphates meurent de cancer.



NB: Personnellement je developperais le solaire pour usage domestique avec une véritable politique d'état pour encourager la population à s'équiper .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/11/06 17:53 par Hamza.
x
30 novembre 2006 07:31
Pour les problèmes de santé des mineurs, c'est pas nouveau. Tant que l'industrie fera appel aux humains, des dégats collatéreaux seront malheureusement à prendre en compte, beaucoup d'efforts sur les conditions de travail, sur les protections individuelles et collectives et sur le suivi médical ont fort heureusement été fait et contiunent à se developper.

Pour le solaire, mis à part les problèmes de stockage de l'électricité solaire, la technologie n'est pas encore à même de répondre aux besoins industriels. pour le domestique et comme energie d'appoint et non de substitution je ne dis pas non.
b
2 décembre 2006 12:17
Salam tt le monde !

Merci d'avoir mis l'accent sur ce sujet très sensible et si important pour notre pays.
Il y a quelques semaines, j ai été bouleversé par un reportage que j'ai vu sur 2M. En effet, il y a des familles au Maroc qui n'arrivent pas à payer leurs factures d'électricité car celles ci coûtent trop chères. C'est scandaleux!

Donc, j'ai décidé de réagir en ayant un rendez-vous avec un responsable EDF (Electricité de France) pour savoir pourquoi le Maroc n'a pas le droit de construire une centrale nucléaire et ainsi, réduire le coût de revient du KWh. Et j'ai été surpris par sa réponse, car d'une part, il m'a expliqué qu'on n'est pas sur que le Maroc ait les compétences nécessaires pour gérer ce genre de projet. D'autre part, et d'une manière plus égoïste et politique, on ne veut pas que le Maroc ait cette technologie car cela signifie qu'on est capable d'acquérir l'arme nucléaire.

En lisant ce sujet, je suis tout à fait convaincu qu'on a les compétences nécessaires pour diriger ce genre de projet; tout sachant que c'est celui qui produit l'électricité la moins chère. Il nous faut juste un peu de volonté politique.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook