Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
nucléaire pour le maroc .
E
18 mars 2006 16:44
L'Agence internationale de l'énergie atomique a indiqué que le site de Sidi Boulbra était adapté à recevoir la première centrale nucléaire marocaine pour la production d'électricité. Cette centrale aura une puissance estimée de 700 à 1 000 mégawatts.

Dans le cadre de sa politique de diversification des ressources énergétiques primaires et du développement de ses capacités de production électrique, le Maroc a conduit des enquêtes de site et de faisabilité pour sa première centrale nucléaire, en tenant compte de la réalité économique actuelle et de la nécessité de développer une technologie de réacteur nucléaire compatible avec la taille du réseau national d'ici 2016 ou 2017.

Ces études de faisabilité ont été réalisées en partenariat étroit avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Ces études ont pris en compte les aspects techniques et économiques du projet, ainsi que la sécurité, la protection de l'environnement, la participation de l'industrie nationale et l'information publique. Les principales conclusions ont été publiées dans un rapport final rédigé par des experts de l'AIEA. Le site de Sidi Boulbra se trouve sur la côte atlantique, à mi-chemin entre les villes de Safi et d'Essaouira, sur la rive nord de l'embouchure du fleuve Mzar.

L'AIEA n'a émis aucune objection quant à la qualification de ce site. L'agence est favorable à ce que des réacteurs techniquement avérés et commercialement disponibles soient inclus dans le projet de centrale nucléaire marocaine. La date optimale pour la mise en service de la première unité de génération d'électricité d'origine nucléaire, d'une puissance de 700 à 1 000 mégawatts, dans le réseau national sera d'ici à 2017.

Source:Magharebia
V
18 mars 2006 18:42
je suis sur qu'on va encore baisser notre froc à l'espagne et mettre le projet en sourdine

la meme chose s'est passé lorsqu'ils ont voulu installer une centrale nucléaire prés de Tan-Tan , l'espagne à tapé du point sur la table , en disant que cette centrale etait trop proche des canaries , qu'elle etait dangeureuse pour l'environement, et a sommé le maroc de mettre fin au projet , bien entendu , on a obtempéré sad smiley
w
18 mars 2006 18:59
Pourquoi attendre 2017 pour construire la centrale alors que le prix du pétrole monte en fléche.
on devrais plus axer notre politique énergique sur le nucléaire et l'éolien pour être moins dépendant du pétrole importé.
b
19 mars 2006 00:39
Le nucléaire est excéssivement chère pour un pays en voie de développement comme le maroc, l'énergie eolienne meut semble la plus appropriée pour le maroc.

Mais il est évident qu'avec le nucléaire, le maroc avancera de plusieurs années.
A
19 mars 2006 13:19
l'énergie eolienne = + cher pour les consommateurs marocains
l'energie nucléaire est bon marché.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook