Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
NPNS au Maroc...à quand un "Ni Pédale ni Macho"?
O
19 février 2009 17:00
Ni putes ni soumises ouvre une antenne au Maroc

C'est une première au Maghreb et dans le monde arabo-musulman : l'association féministe Ni putes ni soumises (NPNS) va ouvrir une antenne à Rabat, au Maroc. La nouvelle devait être annoncée jeudi 19 février, par deux jeunes polytechniciennes marocaines à l'occasion du rallye automobile 4L Trophy, auquel elles participent, et qui se déroule cette année dans le royaume.

Pour l'instant, l'initiative de NPNS ne soulève pas d'enthousiasme. Elle est vue avec circonspection, parfois même hostilité, dans un pays où 62 % des femmes sont analphabètes.

Traduite mot à mot en arabe classique par "La Baghiya La Khaniaâ", l'appellation Ni putes ni Soumises est considérée comme provocante et vulgaire. "Si la raison d'être et les objectifs de NPNS au Maroc sont fondés, le nom, lui, doit être changé. Il est trop choquant", estime Bouthayna Iraqui Houssaini, députée et présidente de l'Association des femmes chefs d'entreprise du Maroc.

"On exporte de France des choses qui sont admises dans leur contexte mais qui, ici, deviennent abjectes", dénonce de son côté Lahcen Daoudi, vice-secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), parti islamiste modéré. Pour cet universitaire, économiste de formation, "cette terminologie est violente", et il aurait fallu "l'adapter au contexte marocain".

A Paris, Siham Habchi, qui a succédé, il y a deux ans, à Fadela Amara à la présidence de NPNS, ne s'émeut pas de toutes ces critiques. "Le nom de Ni putes ni soumises est dur à dire, je le sais. Mais il correspond à une réalité qui est elle-même dure, violente. On ne doit pas gommer la réalité sociale de NPNS, ni ce qu'il y a dessous", explique-t-elle, avant de rappeler le cas de son adjointe à la tête du mouvement, Chahrazad Belayni.

Gravement brûlée en novembre 2005, à Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis), par son ancien petit ami qu'elle refusait d'épouser, Chahrazad Belayni, 21 ans, aujourd'hui vice-présidente de NPNS, est un symbole en France de la lutte contre la violence faite aux femmes, en particulier celles qui sont issues de l'immigration.

"Les mariages forcés, ce problème euro-méditerranéen, et la scolarisation des filles font partie de nos objectifs prioritaires au Maroc", indique Siham Habchi, qui entend lancer, avec NPNS, un "combat féministe populaire" un peu partout dans le monde, au nom de "l'universalité des droits des femmes". Ce combat sera mené "avec les femmes elles-mêmes", et constituera "la meilleure réponse au relativisme culturel en Europe", qui continue, déplore-t-elle, de trouver "des justifications à l'inacceptable".

Créée à Paris en mars 2003 pour dénoncer les violences machistes infligées aux filles dans les banlieues françaises, NPNS compte à présent une quarantaine de comités en France et à l'étranger, notamment en Belgique, en Espagne, aux Pays-Bas et en Suède. Des contacts sont en cours avec l'Algérie, l'Arabie saoudite et l'Afghanistan, via des ONG locales de défense des droits des femmes.

[www.lemonde.fr]
O
19 février 2009 17:04
"La Baghiya La Khaniaâ",

franchement on aura tt vu....

remarque je l'aurais pas traduit comme ça moi...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/02/09 17:05 par Oumayma.
19 février 2009 18:19
a quand? CA VA VENIR.
k
19 février 2009 18:56
Citation
Oumayma a écrit:
"La Baghiya La Khaniaâ",

franchement on aura tt vu....

remarque je l'aurais pas traduit comme ça moi...

Je ne sais pas si tu es une femme. Mais suivant ton titre, il est certain que tu es contre ce genre d'associations.

NPNS lutte contre les discriminiation envers les femmes. Tu penses que ce genre d'association sont inutiles ?
m
19 février 2009 19:24
Bonjour,

la femme au Maghreb était jetée dans les arènes comme une proie facile aux lâches. À tel point que certains énergumènes lorsqu'ils parlaient de la femme ils disaient "Hachak" comme s'ils parlaient d'un chien ou d'un quelconque détritus.

Actuellement, la femme retrouve sa dignité doucement mais sûrement. Et il est tout à fait normal que la région du Maghreb où la femme était bridée, muselée, paternalisée, répudiée même à distance (certains divorces se faisaient sans la présence du conjoint. Il suffisait qu'il téléphone au père pour prononcer le divorce à la place du fils absent).

Quelles aberrations et quelle HOUGRA, mais aussi quelle injustice pour toutes ces femmes du Maghreb !!!

Présentement, qu'elles constituent des associations ou autre en quoi cela concerne-t-il les hommes et qui procure à la gente masculine "le droit du regard" sur une personne née libre et réduite à l'esclavagisme, piétinée, rabaissée, accusée de tous les maux de la société. ?

L'Islam est innocent de tout cela. Notre prophète que le salut soit sur lui, avait dit :" AL JANNATOU TAHTA SAKDAMI AL OUMMAHAT"

Alors, circulez, il n'y a rien à voir, laissez-les créer, donnez-leur la chance de s'exprimer, de donner leur avis. Et cessez cette hypocrisie qui dit que la femme est inférieure à l'homme et que c'est un être incapable et faible qu'il faut tout le temps mettre derrière les rideaux.

Aucune société ne peut prétendre à la résussite si la première école, qui la mère est une analphabète, une ignorante.

N'oublions que la première martyr de l'Islam était une femme. Quel sacrifice et quel courage ! Et surtout quel exemple de la vie. Ignorez cela c'est piétiner, dénigrer la femme c'est se détourner de sa mère.

mag3
T
19 février 2009 19:52
Excellent mag3...
S
19 février 2009 20:19
Clap mag3

La messe est dite...

le pire dans tout ça, c'est qu'ils osent qualifier les femmes de nos cités comme putes ou soumises......alors que c'est les nantis qui dans leur molesse vivent avec des femmes si putes si soumise et heureuse comme ça
T
21 février 2009 14:45
L'Association "Ni putes ni soumises" indésirable

Le Maroc a annoncé qu’il n’autorisera pas l’ouverture d’une antenne de l’ONG française « Ni putes ni soumises » dont l’annonce officielle était prévue jeudi.


«En conformité avec la loi, les autorités ne donneront pas suite à la création d’un tel bureau si la demande venait à être faite », a martelé un communiqué du ministère marocain de l’Intérieur qui a mis fin à une polémique de plusieurs mois sur l’éventualité d’une telle ouverture.

Les milieux islamistes, au premier chef, se sont dits « indignés » par l’ouverture d’un Bureau de l’association française qui défend, depuis 2003, «l’égalité des sexes » et lutte contre « la violence contre les femmes ».

Le nom de l’association, qui voulait ainsi ouvrir son premier bureau dans le monde arabo-musulman, est jugé « provocateur et extrêmement choquant » au regard de la nature conservatrice de la société marocaine.

«La démarche de cette association qui accomplit par ailleurs un travail respectable en France, ne correspond pas à l’approche adoptée au Maroc pour le traitement des questions en relation avec le statut de la femme », précise le texte.

"Aucune déclaration n’a été déposée à ce jour auprès des autorités locales compétentes par ladite association pour l’exercice de ses activités au Maroc" souligne le communiqué.
T
21 février 2009 14:46
Aucune déclaration n'a été déposée pour l'ouverture au Maroc d'un bureau de l'association NPNS
A la suite de la publication par certains organes de presse d'une information selon laquelle l'Association française "Ni putes, ni soumises" (NPNS), aurait ouvert un bureau au Maroc, le ministère de l'Intérieur précise qu'aucune déclaration n'a été déposée à ce jour auprès des autorités locales compétentes par ladite association pour l'exercice de ses activités au Maroc.
"En conformité avec la loi, les autorités ne donneront pas suite à la création d'un tel bureau si la demande venait à être faite", précise vendredi le ministère dans un communiqué.

"La démarche de cette association qui accomplit par ailleurs un travail respectable en France, ne correspond pas à l'approche adoptée au Maroc pour le traitement des questions en relation avec le statut de la femme", ajoute le communiqué.

Le ministère de l'Intérieur saisit cette occasion pour rappeler que plusieurs associations tant nationales qu'étrangères s'activent au Maroc dans le domaine intéressant la protection des droits de la femme et de sa promotion dans un respect total de nos valeurs et de nos traditions.
w
21 février 2009 21:30
Citation
mag3 a écrit:
Bonjour,

la femme au Maghreb était jetée dans les arènes comme une proie facile aux lâches. À tel point que certains énergumènes lorsqu'ils parlaient de la femme ils disaient "Hachak" comme s'ils parlaient d'un chien ou d'un quelconque détritus.

Actuellement, la femme retrouve sa dignité doucement mais sûrement. Et il est tout à fait normal que la région du Maghreb où la femme était bridée, muselée, paternalisée, répudiée même à distance (certains divorces se faisaient sans la présence du conjoint. Il suffisait qu'il téléphone au père pour prononcer le divorce à la place du fils absent).

Quelles aberrations et quelle HOUGRA, mais aussi quelle injustice pour toutes ces femmes du Maghreb !!!

Présentement, qu'elles constituent des associations ou autre en quoi cela concerne-t-il les hommes et qui procure à la gente masculine "le droit du regard" sur une personne née libre et réduite à l'esclavagisme, piétinée, rabaissée, accusée de tous les maux de la société. ?

L'Islam est innocent de tout cela. Notre prophète que le salut soit sur lui, avait dit :" AL JANNATOU TAHTA SAKDAMI AL OUMMAHAT"

Alors, circulez, il n'y a rien à voir, laissez-les créer, donnez-leur la chance de s'exprimer, de donner leur avis. Et cessez cette hypocrisie qui dit que la femme est inférieure à l'homme et que c'est un être incapable et faible qu'il faut tout le temps mettre derrière les rideaux.

Aucune société ne peut prétendre à la résussite si la première école, qui la mère est une analphabète, une ignorante.

N'oublions que la première martyr de l'Islam était une femme. Quel sacrifice et quel courage ! Et surtout quel exemple de la vie. Ignorez cela c'est piétiner, dénigrer la femme c'est se détourner de sa mère.

mag3

mag, etre contre cette association ne veut pas dire que l on soit pour la hougra des femmes. les femmes marocaines sont nos meres, nos soeur et nos filles.
le probleme dans ce cas la, c est qu il y a vait des tas de possibilité, et la pire a été colportée pour defendre les femmes marocaines. la preuve de nombreuses femmes maghrebine ou de differentes origines ne se reconnaissent absolument dans cette associations qui a été financée par on ne sait qui et pour on ne sait quel but???
on cherchant bien on peut trouver des tas d associations qui luttent pour la defense des femmes, mais elles ne font peut etre pas allégence a un certain pouvoir ou a un certain lobby.
m
22 février 2009 19:08
wahed mustapha,

mag, etre contre cette association ne veut pas dire que l on soit pour la hougra des femmes. les femmes marocaines sont nos meres, nos soeur et nos filles.
le probleme dans ce cas la, c est qu il y a vait des tas de possibilité, et la pire a été colportée pour defendre les femmes marocaines. la preuve de nombreuses femmes maghrebine ou de differentes origines ne se reconnaissent absolument dans cette associations qui a été financée par on ne sait qui et pour on ne sait quel but???
on cherchant bien on peut trouver des tas d associations qui luttent pour la defense des femmes, mais elles ne font peut etre pas allégence a un certain pouvoir ou a un certain lobby.
--------------------------------

Personnellement je n'ai pas fait allusion à cette association précisément. Mais tu as certainement comment je m'emporte lorsqu'on vient tout mettre sur le dos de la femme. On dirait que chez certain cet être humain n'a aucune dignité, et la femme est devenue pire que Satan.

Les pires des intervenants sont ceux qui tentent de nous attaquer, nous les Marocains, sournoisement et lâchement à travers la femme marocaine. Ils tentent de lui trouver tous les maux de la société. Ils la responsabilisent, ils l'avilisent, ils la raibaissent au plus bas niveau...

Et je me demande si réellement ils ont des mères et des soeurs ???

mag3
c
22 février 2009 19:17
Il n'est visé ici qu'une partie de la population, personne ne fait de généralité (enfin j'espère)
L
23 février 2009 06:58
Mag3, thumbs up

Franchement la plus belle phrase que je puisse lire sur ce sujet

Citation
a écrit:
je me demande si réellement ils ont des mères et des soeurs ???

Les filles , simple militantes de NPNS ne le sont pas devenues par calcul politique ou idéologique, mais simplement par réaction au machisme insuportable de la société traditionnelle marocaine

Ce mouvement n'est nullement pour exacerber les uns contre les autres mais pour rétablir un équilibre

Ce mouvement n'est pas sexiste car ce sont aussi les femmes qui transmettent le machisme

Certes il y aura toujours des religieux fanatiques (fondamentalistes) et des mentalités rétrogrades pour chercher des arguments style : c'est pour dénigrer les marocain

Est ce que les "chiennes de garde" ont pour but de dénigrer le nationalisme franchouillard ? grinning smiley
L
23 février 2009 07:01
WM, je mets ma main a couper, que jamais tu n'es allé dans une association féministe
S
23 février 2009 10:37
k
23 février 2009 11:14
Citation
wahed mustapha a écrit:

mag, etre contre cette association ne veut pas dire que l on soit pour la hougra des femmes. les femmes marocaines sont nos meres, nos soeur et nos filles.
le probleme dans ce cas la, c est qu il y a vait des tas de possibilité, et la pire a été colportée pour defendre les femmes marocaines. la preuve de nombreuses femmes maghrebine ou de differentes origines ne se reconnaissent absolument dans cette associations qui a été financée par on ne sait qui et pour on ne sait quel but???
on cherchant bien on peut trouver des tas d associations qui luttent pour la defense des femmes, mais elles ne font peut etre pas allégence a un certain pouvoir ou a un certain lobby.

C'est bizare, il y'a toujours un mais chez certaines personnes quand ca vient de l'occident, comme la modernité, la demochratie, egalité home/femme, ... etc ils les acceptent mais ils te sortent des reserves car pour eux les musulmans n'ont rien a voir avec les occidentaux.

une methode indirecte de dire non.
w
23 février 2009 12:29
Citation
La Boetie a écrit:
WM, je mets ma main a couper, que jamais tu n'es allé dans une association féministe

si la reponse est non qu est ce qu il faut en conclure?
m
23 février 2009 12:42
Bonjour,

Les femmes du Maghreb ont subi. Les femmes du Maghreb ont pleuré en silence. Les femmes du Maghreb pour protéger leurs foyers ont préféré taire de nombreuses exactions. Les femmes du Maghreb ont servi à de vilains lâches d'exutoire, de défoulement et se sont vues attribuer de nombreux maux.

J'ai vu au Maroc et en Algérie, deux pays du Maghreb que je connais très bien, j'ai vu des femmes se faire répudier parce qu'elles avaient perdu leur dentition. J'étais jeune et je me suis demandé qui était repsonsable de la santé de ces femmes qui avaient tant donné pour épargner et permettre au mari de convoler en justes noces avec une autre plus jeune.

J'ai vu des femmes rentrer chez elles, "la queue entre les pattes" (excusez l'expression) parce qu'elles refusaient de servir comme de petite boniche dans une famille très très nombreuse.

J'ai vu aussi des femmes se faire insulter par des mots tel "HACHAK". J'ai vu des femmes privées de paroles parce que tout simplement c'étaient des femmes. J'ai vu des femmes avec des yeux au beurre noir parce qu'elles n'avaient pas la même constitution physique pour répondre aux coups donnés par un vilain. J'ai vu des femmes traînées par terre par des vauriens.

Adulte, je refuse de condamner la femme. Je refuse à ce qu'on la prive de liberté. Je suis désolé de constater que la femme n'a pas eu les mêmes chances que l'homme.

Je regrette ne pas avoir réagi parce que je ne le pouvais pas, j'étais très jeune, lorsque j'entendais "tu n'es qu'une fille, tu n 'as pas besoin d'aller à l'école*. Pourtant, dans nos chants de jeunes scouts, nous apprenions :

" ALLIMOU HATTA AL BANAT, HATTA AL BANAT LITASIRNA OUMMAHAT KADIRAT ALA AL HAYAT FAL YA ICH HABLOU ACHABAB YA CHABAB !"

Devenu adulte, j'apprends que dans mon pays plus de la moitié de la population est analphabète.

Qui en est responsable ? Le silence n'est pas une sorte de complicité ?

Une femme ignorante sera-t-elle capable d'élever un enfant correctement et lui assurer la conduite exemplaire pour affronter la vie moderne ?

Je reconnais que de nombreuses mamans ont souffert pour rejoindre le peloton mais avec l'avénement des moyens modernes une maman non instruite baisserait rapidement les bras.

Le sujet que nous débattons est très sérieux. Ne nous attardons pas aux associations et à leur dénomination !

Tant que nos femmes ne sont pas défendues comme il faut, tant qu'elles ne sont pas valorisées, tant qu'elles ne collaborent pas à l'épanouissement de la société, jamais, comme disent les Marocains, notre "Bghal ne montera une pente" !

mag3
w
23 février 2009 12:53
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
wahed mustapha a écrit:

mag, etre contre cette association ne veut pas dire que l on soit pour la hougra des femmes. les femmes marocaines sont nos meres, nos soeur et nos filles.
le probleme dans ce cas la, c est qu il y a vait des tas de possibilité, et la pire a été colportée pour defendre les femmes marocaines. la preuve de nombreuses femmes maghrebine ou de differentes origines ne se reconnaissent absolument dans cette associations qui a été financée par on ne sait qui et pour on ne sait quel but???
on cherchant bien on peut trouver des tas d associations qui luttent pour la defense des femmes, mais elles ne font peut etre pas allégence a un certain pouvoir ou a un certain lobby.

C'est bizare, il y'a toujours un mais chez certaines personnes quand ca vient de l'occident, comme la modernité, la demochratie, egalité home/femme, ... etc ils les acceptent mais ils te sortent des reserves car pour eux les musulmans n'ont rien a voir avec les occidentaux.

une methode indirecte de dire non.

encore une fois tu exceles par ton incromprehension et dans l art de tout melanger.
si tu comprend pas ce qui est ecrit demande nous avant on se fera un plaisir de t expliquer.

ou tu as vu ici qu il y a un mais????

je suis bien plus direct la. avec npns tout comme sos racisme je ne fais pas dans la nuance ou la rethorique verbale. je dis clairement que ces assoc ne veulent du bien ni aux femmes pour la premiere, ni aux etranger (arabe, noir) pour la seconde.
l
23 février 2009 14:12
c'est sur que les indigenes de la republique ou dieudonné font beaucoup pour combattre le racisme et raprocher les communautés. ptdr
npns n'a pas été cré de toute piece. c'est une reaction, la resultante d'un machisme que subissent les filles dans les quartiers populaires. c'est un combat specifique. et ça remet certaines choses en question dont certains ne voudraient pas entendre parler.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook