Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nouzha skali contre le ADAN du fajr.
k
31 mai 2008 20:10
Citation
avicenne38 a écrit:
monsieur kamaldecasa je crois qu'il faut elever le débat, je n'ai jamais dis que certains sont koffards par ce qu'il sont géné des hauts parleurs , ils ont le droit d'etre géne ou ne pas l'etre .cette façon qui essayent de pointer du doigts ceux qui ont des principes en detournants
tu nous a fait comprendre que les personnes qui defendent les hauts parleurs tiennent à leur religion donc nous gené par les hauts parleur nous ne tenons à notre religion ! : si ce n'est du attakfir alors c'est quoi ?

Citation
avicenne38 a écrit:
leurs propos ou les accuser d'extremistes doit etre depasseé pour avoir un echange plus sincére.
tu parle souvent de liberté , des droits mémes des prostitueés tand qu'elles ne derangent personnes ,

ces reflexions sont abérantes et incensé . tu veux te presenter comme une personne civilicée , tu déffents les droits des femmes , des atheés des .......... mais tu ne parles jamais de limites ? ou sont les limites rouges à ne pas franchir .........

Les limites de la liberté :

Tu es libre de faire ce que tu veux du moment que tu portes pas prejudice à autruit.

Les haut parleurs portent prejudice aux personnent qui veulent dormir tranquilement.

Un humain qu'il soit prostitué, extremiste, alcoolique, athé, barbu ... etc est ont tous la même limite celle de ne pas gener autruit.

Citation
avicenne38 a écrit:
oui je le dis et je le repéte on as pas le droit de faire ce qu'on veux , on doit respecter les lois , la morale et le bon sens ect.......... sans tomber dans le fanatisme ni la langue de bois .
Je t'arree là ! La morale est une affaire personnelle. Ca ne regarde personne.

sauf l exception des enfants mineurs dont les parents son responsable.

sinon les personnes majeurs leur morale les regarde.

et c'est le probleme des islamistes, il considerenet l'etre humain comme mineur c'est à aux derigeants d'empecher les humains de commettre ce qui intedit par dieu !
D'ou il sortent ca ! null part ! même le prophete ne forcait personne ! des prstitués et des alcooliques il y'en avait à la pelle.

Citation
avicenne38 a écrit:
la france dont apparement tu puise tes ideés
Bien sure tous les gens qui reflechissent ou qui critiques ne peuvent que etre inspiré par les occidentaux. Un marocain est censé etre d'accord avec les idées extremistes vehiculé par les islamistes.
c'est ca ?

a porpos nos grand parents et tes grandparents qui etait tolerants et qui respectaient les libertés individuelles puisaient leurs idées des etrangers en laissant chacun libre ! ??

Citation
avicenne38 a écrit:
est le pays dont la vie est la plus reglementé alors qu'il prétend le pays de la liberté (liberté egalité fraternité) ,il nya jamais eu autant de pressions et de repressions qu'aujordh'ui , les lois sont partout ; la prostition , le raccolage , les maisons closes , el adan des mosqués, est interdit ....
j ai rien compris desolé. pas grave ca n'a pas l aire important.

el adan des mosqués n'est pas interdit. ce qui est interdit crier avec des hauts parleurs.
sinon va dans une mosqué en france et tu verras qu'ils appelent à la priere !

tu confons appel à lapriere et haut parleurs. Pour toi si cet appel on l'entend pas dans un rayon de 1km ce n'est plus de l'appel à la priere !

au siecle des reveilles, ordinateurs , montres, ... l appel a la priere c'est juste un artifice.

Citation
avicenne38 a écrit:
tout ne doit pas etre permis au maroc , la prostitution doit etre encadrée ,
la prostitution interdite ou encadré ?
les bars fermés ou laissé ouvert ?
le foulard imposé ?
la musique et les festivales ?

Citation
avicenne38 a écrit:
les frontiéres entre le maroc et les pays africains doit etre revue , le travail des etrangers doit etre soumis a une autorisation administrative dans les secteurs de penurie de main d'oeuvres marocaine seulement ,
hors sujet mais bon

Citation
avicenne38 a écrit:
nos valeurs religieuse doit etre respectés ,

Qu'appele tu par respecter la religion ? Au maroc la religion tient une place importante.

Citation
avicenne38 a écrit:
et el adan d'el fajr doit etre maintenue
Personne n'a dit qu'il va etre supprimé. Tu retournes à ton faux debat ??? c'est lassant à la longue.

Citation
avicenne38 a écrit:
et méme plus il doit pouvoir etre entendue par un large voisinnage ,
je plains le pauvre malheureux qui habite juste a coté de la mosquée ! il aurait aimé vivre quand les hauts parleurs n existaient.

Citation
avicenne38 a écrit:
le retrecir serait un faux debat
Le faux debat est justement sacraliser les hauts parleurs qui n'existaient pasil y'a 50ans.
et surout avicenne38 tu crois que nos grand parents qui ont vecu sans haut paleurs. etaient moins musulmans que maintenant ???

Citation
avicenne38 a écrit:
t une atteinte a la souvraineté du pays .
le haut parleur fait partie de la souverainté du maroc ! c'est un heritage culturel depuis 1400 ans !
k
31 mai 2008 20:22
Citation
avicenne38 a écrit:
et bien oui il faut que certains savent et le mettent bien dans leurs tétes que tout ne doit pas etre permis au maroc , si le gouvernement actuel est laxiste , beaucoup de citoyens regardent cette debauche

Parlons une fois pour toute en ce qui concerne la debauche.
Nous sommes musulmans sunnites, nous suivons la tradition et les comportements du prophete !

Le prophete lui même ne se melait pas de la debauche comme je t'ai dit il y'avait des "rayates 7omr"
lui même ne les a pas interdit.

Pourquoi tu veux qu'on interdise la debauche au nom de la religion ??? tu veux qu'on excelle plus que l prophete lui même ??

Citation
avicenne38 a écrit:
et tentatives de renverssement des valeurs du pays avec inquiétude , mais on sait pas combien vont ils patienter ?
tu t rend compte de ceque tu dis la ?? de quelle valeurs tu parles ???
c'est des affirmations racistes de parler de valeur propre aux marocains.

les marocains sont comme tout le monde. ses valeurs sont les même partout dans le monde.

On dirait un membre du klu klux klan qui parle : " Les valeurs de l'hommes blanc".
a
1 juin 2008 02:25
Tu fais semblant de ne pas comprendre pour stigmatiser mes propos :
J’essaye de dire que combattre le volume des hauts parleurs est une simple stratégie pour percer d’autres valeurs et remettre en cause à chaque foie certaine pratique que certaines juge gênantes, seulement cette notion est différemment perçue par d’autres , je dis et je répète je n’ai jamais dis que nos ancêtres étaient moins musulmans que nous . jamais personne n’as mis en cause cette tradition de addan el fajr à leurs époque ou pour être plus claire le volume des hauts parleurs (seulement il faut savoir a quel niveau du volume certains veuillent le faire baiser , peut être juste a l’intérieur de la mosquée , je te rappel de passage que el adan en France est interdit , je crois que tu as bien compris ce que je veux dire ) , apparemment à l’époque il ny'avaient pas encore de personnes qui se gênaient d’entendre l’appel à la prière .
Même en présence de l’internet et des autres moyens de communication , rétrécir des pratiques comme celle d’entendre l’appel à la prière del fajr par un large voisinage serait non seulement malsain mais une atteinte à un héritage identitaire d’un peuple , c’est aux étrangers et à ceux qui ne sont pas d’accord avec ca de s’adapter mais pas le contraire , il serait aberrants que des personnes en France par exemple demandent de baisser le volume des cloches d’une église par ce qu’il habitent à cotés , en tout cas on as jamais entendue ca .
Excuse moi la morale n’est pas une affaire personnelle et elle n’est pas faite pour protéger les enfants seulement, elle est faite pour protéger toute la société contre la débauche et surtout contre l’incitation à la débauche.
Excuse moi encore une foie de mettre certains points sur les i , tu présente le prophète comme un laxiste , un laisser faire , il était entrain de faire ses prières dans une grotte sans se soucier de la société dont il as vécue , c’est une manière de déformer les réalités pour encore une foie s’infiltrer pour faire passer des messages tendancieux.
Le prophète n’as jamais donnée des autorisations pour l’ouverture des bars ou des boites de nuits quitte à rester qq jours sans manger ; il n’a jamais incité personne à la débauche, il n’a jamais renoncé à sa révélation pour plaire à certain, il a tout simplement respecté tout le monde sans confondre tolérance et soumission.
m
1 juin 2008 03:04
l adan khasso yab9a w ghadi yab9a et avec des hautparleur wallli mbarzto l adan yssed wadnihh b l 9tenn wla hssen yamchi yaskkon f l europe yla 9abllo 3lih.....f l europe tay9ayllo ytantno l nass rioss"hom b dik la cloche dyalhom w 3ammer chi wahed ma9dar y gollihom rakom sadda3tona w hta wahed maye9der y golha,hit hadchi 3andhom matayetna9ech,,hna kremna lah b l adan w tanssam3o takbir w chahada w nidae l sallat,alors al hamdo lilah 3ala ni3mati al islam.......
k
1 juin 2008 09:13
Citation
avicenne38 a écrit:
Tu fais semblant de ne pas comprendre pour stigmatiser mes propos :
J’essaye de dire que combattre le volume des hauts parleurs est une simple stratégie pour percer d’autres valeurs
Ca, On l'a compris. Que ta resistance pour les hauts parleurs n'est pas legitime et illogique.
et qu'elle est juste motivé par ta peur de perdre les valeurs propres aux marocains ou les musulmans.

j ai entendu ce discours de valeurs chez le PEN, les blanc, les fanatiques chretiens et les sectes.
c'est quoi pour toi ces valeurs que tu as et que les autres humains n'ont pas? On peut les connaitre ?

Citation
avicenne38 a écrit:
et remettre en cause à chaque foie certaine pratique que certaines juge gênantes, seulement cette notion est différemment perçue par d’autres , je dis et je répète je n’ai jamais dis que nos ancêtres étaient moins musulmans que nous .
Tu l'as jamais dit. Mais tu portes une telle importance à cette artifice qui n'existe que depuis 50 ans comme si c'etait une composante necessaire à l'islam. En gros actuelement sans haut parleurs nous serions moins musulmans. Donc nos grand parents etait pas assez musulmans sans haut parleurs.
Citation
avicenne38 a écrit:
jamais personne n’as mis en cause cette tradition de addan el fajr à leurs époque ou pour être plus claire le volume des hauts parleurs (seulement il faut savoir a quel niveau du volume certains veuillent le faire baiser ,
Je t rappele qu celui de la journée ne gene personne!
C'est celui d'al fajr qui gene ! Pour le niveau des hauts parleurs, faire en sorte de ne pas gener !
Dans une ville ou les mosqués sont nombreux, les hauts parleurs sont inutiles.

A propos, personnelement les hauts pareurs ne me genent pas et je comprends que ces haut parleurs genent.

Citation
avicenne38 a écrit:
peut être juste a l’intérieur de la mosquée , je te rappel de passage que el adan en France est interdit , je crois que tu as bien compris ce que je veux dire )
Justement non et il faut differencier al adan l'appel à la priere. Et l'utilisation des hauts parleurs. Ce n'est pas la même chose.
Citation
avicenne38 a écrit:
, apparemment à l’époque il ny'avaient pas encore de personnes qui se gênaient d’entendre l’appel à la prière .
Beh c'est pas que personne n'etait gené, mais qui peut critiquer quelque chose en rapport avec la religion, sans etre taxé d impies ou je ne sais quoi.
Citation
avicenne38 a écrit:
Même en présence de l’internet et des autres moyens de communication , rétrécir des pratiques comme celle d’entendre l’appel à la prière del fajr par un large voisinage serait non seulement malsain mais une atteinte à un héritage identitaire d’un peuple ,
Lol
quel heritage identitaire tu parles. les hauts parleurs n existent que depuis 50ans.
et les mosqués qui n'ont pas de hauts parleurs, a ton avis leur manque cette identité ?
sois logique avicenne38 les hauts parlurs ce ne sont que des artifices à la religion !
arretes de me faire rire.
nos grandparents ont vecu sans haut parleurs ou elle etait cette identité herité ? looooooooool
Citation
avicenne38 a écrit:
c’est aux étrangers et à ceux qui ne sont pas d’accord avec ca de s’adapter mais pas le contraire ,
Ce n'est pas par rapport aux etrangers ! je te signale que l utilsation des hauts parleurs la journée ne pose pas de probleme. c'st celui d'al fajr qui est en question.

et je te signale que les marocains dorment aussi la nuit ! le sommeil n'est pas reservé aux etrangers !

Citation
avicenne38 a écrit:
il serait aberrants que des personnes en France par exemple demandent de baisser le volume des cloches d’une église par ce qu’il habitent à cotés ,
Les cloches ne sonnent pas à 5h du matin !

Comme je t ai dit tu fais un faux debat! une fois c'est l'appel à la priere dont il est question pour toi ! et une fois tu parles de al dan la journée !

il s agit et je repete d'al ad'al fajr ! du 5h du matin à l'heure que tous les marocains dorment et que tous ne levent pas pour al fajr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/06/08 09:14 par kmelcasa.
k
1 juin 2008 09:42
Citation
avicenne38 a écrit:
Excuse moi la morale n’est pas une affaire personnelle
C'est une a faire personnelle du moment qu'on porte pas prejudice à autruit !
je te dnne un exemple : Pour certain se promener nu avec sa femme dans sa maison et immorale mais pour d'autre non. Bien sure a condition de ne pas le faire les fenetres ouverte car on peut porter prejudice à autruit.
la morale est une affaire personnelle. C'est ta conscience personnelle qui te dit ce qui se fait et ce qui ne se fait pas. Et tu as le choix de tes actes. Et bien sure si tu portes prejudice à autruit tu seras puni.

Citation
avicenne38 a écrit:

et elle n’est pas faite pour protéger les enfants seulement, elle est faite pour protéger toute la société contre la débauche et surtout contre l’incitation à la débauche.
Excuse moi encore une foie de mettre certains points sur les i , tu présente le prophète comme un laxiste , un laisser faire , il était entrain de faire ses prières dans une grotte sans se soucier de la société dont il as vécue , c’est une manière de déformer les réalités pour encore une foie s’infiltrer pour faire passer des messages tendancieux.
Il n'a pas passé toute sa vie dans une grotte ? de quoi tu parles là ??
le prophete etait une personne qui respecte la liberté de cacun ! il n'imposait à personne quoi que ce soit !
Citation
avicenne38 a écrit:
Le prophète n’as jamais donnée des autorisations pour l’ouverture des bars ou des boites de nuits quitte à rester qq jours sans manger ; il n’a jamais incité personne à la débauche,
il n’a jamais renoncé à sa révélation pour plaire à certain, il a tout simplement respecté tout le monde sans confondre tolérance et soumission
Tu entres encore dans des faux debats.
Il y'a une difference entre inciter et ecourager et respecter la liberté de chacun. Et laisser à dieu le seul juge de nos actes personnelles ! les prejudices a autruit sont puni par la societé mais les actes personnelles c'est à dieu de le faire et non à la societé !

Au temps du prophetes les rayates 7omr existaient et les buveurs de vin il y'en avait. Il n'a jamais forcait ses personne à arreter leur pratiques. Ni s'est melé de leur affaires. Car ils 'agit de liberté individuelle.

En quoi l'affaire d'une prostitué ou d'un alcoolique ou d'un athé ou d'un sadomaso ou d'un barbu serait ton affaire à toi et que tu devrais t'en meler ?
Ce personnes sont soumi comme tout le mone à des limites à ne pas franchir : celle de ne pas porter prejudice à autruit !

Quand je te lis je trouve que nos grand parents etaient plus tolerants et respecaient la liberté .
C'est dommage que beaucoups de jeunes marocain sont sous la coupe de ces idées extremistes qui prne en quelque sorte la suprematie des musulmans sur les autres humains en valeur en je ne sais quoi ....

La tolerance c'est se dire que ce n'est pas parceque je suis musulman que j'ai meilleur valeur qu'un boudhiste ou un chretien ou un athé !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/06/08 09:45 par kmelcasa.
k
1 juin 2008 09:51
Citation
mhido1 a écrit:
l adan khasso yab9a w ghadi yab9a et avec des hautparleur wallli mbarzto l adan yssed wadnihh b l 9tenn wla hssen yamchi yaskkon f l europe yla 9abllo 3lih.....f l europe tay9ayllo ytantno l nass rioss"hom b dik la cloche dyalhom w 3ammer chi wahed ma9dar y gollihom rakom sadda3tona w hta wahed maye9der y golha,hit hadchi 3andhom matayetna9ech,,hna kremna lah b l adan w tanssam3o takbir w chahada w nidae l sallat,alors al hamdo lilah 3ala ni3mati al islam.......

ma fhamti walouuuuuuuuuuuuu, bayane l9tone rahe dejà fi wadnike. 9rah el post wa fahmou maziane 3ade taklame !
m
1 juin 2008 13:37
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
mhido1 a écrit:
l adan khasso yab9a w ghadi yab9a et avec des hautparleur wallli mbarzto l adan yssed wadnihh b l 9tenn wla hssen yamchi yaskkon f l europe yla 9abllo 3lih.....f l europe tay9ayllo ytantno l nass rioss"hom b dik la cloche dyalhom w 3ammer chi wahed ma9dar y gollihom rakom sadda3tona w hta wahed maye9der y golha,hit hadchi 3andhom matayetna9ech,,hna kremna lah b l adan w tanssam3o takbir w chahada w nidae l sallat,alors al hamdo lilah 3ala ni3mati al islam.......

ma fhamti walouuuuuuuuuuuuu, bayane l9tone rahe dejà fi wadnike. 9rah el post wa fahmou maziane 3ade taklame !

c mon opinion envers ADAN,et envers les hautparleur,et j ai attaqué personne,mais toi tu ma attaqué mm si moi je l ai pas fait..
a
1 juin 2008 19:13
franchement ca deviens stressant tes comparaisons avec le pen , on s'en fou de lepen , tu as oubilié peut
etre que tu as dis un peu plus haut qu'il faut que c pas par ce que les occidentaux pensent d'une façon qu'on as pas le droit de penser comme eux alors il faut que tu definie d'abord pour qu'on sache tes vraies ideés par ce que la ca commence à devenir du bla bla de la sauvette .
a
1 juin 2008 19:31
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
avicenne38 a écrit:
Excuse moi la morale n’est pas une affaire personnelle
C'est une a faire personnelle du moment qu'on porte pas prejudice à autruit !
je te dnne un exemple : Pour certain se promener nu avec sa femme dans sa maison et immorale mais pour d'autre non. Bien sure a condition de ne pas le faire les fenetres ouverte car on peut porter prejudice à autruit.
la morale est une affaire personnelle. C'est ta conscience personnelle qui te dit ce qui se fait et ce qui ne se fait pas. Et tu as le choix de tes actes. Et bien sure si tu portes prejudice à autruit tu seras puni.

Citation
avicenne38 a écrit:





et elle n’est pas faite pour protéger les enfants seulement, elle est faite pour protéger toute la société contre la débauche et surtout contre l’incitation à la débauche.
Excuse moi encore une foie de mettre certains points sur les i , tu présente le prophète comme un laxiste , un laisser faire , il était entrain de faire ses prières dans une grotte sans se soucier de la société dont il as vécue , c’est une manière de déformer les réalités pour encore une foie s’infiltrer pour faire passer des messages tendancieux.
Il n'a pas passé toute sa vie dans une grotte ? de quoi tu parles là ??
le prophete etait une personne qui respecte la liberté de cacun ! il n'imposait à personne quoi que ce soit !
Citation
avicenne38 a écrit:
Le prophète n’as jamais donnée des autorisations pour l’ouverture des bars ou des boites de nuits quitte à rester qq jours sans manger ; il n’a jamais incité personne à la débauche,
il n’a jamais renoncé à sa révélation pour plaire à certain, il a tout simplement respecté tout le monde sans confondre tolérance et soumission
Tu entres encore dans des faux debats.
Il y'a une difference entre inciter et ecourager et respecter la liberté de chacun. Et laisser à dieu le seul juge de nos actes personnelles ! les prejudices a autruit sont puni par la societé mais les actes personnelles c'est à dieu de le faire et non à la societé !

Au temps du prophetes les rayates 7omr existaient et les buveurs de vin il y'en avait. Il n'a jamais forcait ses personne à arreter leur pratiques. Ni s'est melé de leur affaires. Car ils 'agit de liberté individuelle.

En quoi l'affaire d'une prostitué ou d'un alcoolique ou d'un athé ou d'un sadomaso ou d'un barbu serait ton affaire à toi et que tu devrais t'en meler ?
Ce personnes sont soumi comme tout le mone à des limites à ne pas franchir : celle de ne pas porter prejudice à autruit !

Quand je te lis je trouve que nos grand parents etaient plus tolerants et respecaient la liberté .
C'est dommage que beaucoups de jeunes marocain sont sous la coupe de ces idées extremistes qui prne en quelque sorte la suprematie des musulmans sur les autres humains en valeur en je ne sais quoi ....

La tolerance c'est se dire que ce n'est pas parceque je suis musulman que j'ai meilleur valeur qu'un boudhiste ou un chretien ou un athé !

toujour la méme chose avec toi , tu te presente tout le temps comme un sauveur et les autres extremistes fanatique , tu es tellemnt dans ton delire que tu ne vois pas claire ,
qui t'as parlé de suprematie des musulmans ???
tu fais un grand discour autour des haut parleurs , et tu te pose des questions que personnes n'as posés . il s'agit tout simplment d'une pratique ancienne au maroc :el adan del fajr , où on peut entendre non seulement l'appel a la priére mais aussi 'tahli' qui est trés apaisant à ecouter en plien nuit , il suffit que la personne quui le dis ai une belle voie tout simplemnt , on vas comme méme sacrifier tout un rite que beaucoup aiment ecouter et certainement un sondage democtratqie te mettera dans une position delicate , il serait preferable qu'un large voisinnage profite de cet adn del fajr , donc diminuer le son serait un faut debat . et biensure ceux qui n'aiment pas n'ont qu'as changer de pays , ils ont le droit de le faire pourquoi y rester alors tout comme les musulmans qui veuillent entendre el adan dans un pays non musulman n'ont qu'a quitter ce pays pour allez dans un autre .
je vois aucune complication dans tout cela , cette façon de tourner autout de sujet , deformer les propos , poser des questions malsaines , pointez du doignts certains personnes d'extremiste , comparer d'autres lepen est totalemnt en décalage avec ce sujet .
quand les citoyens n'ont pas le droit de vivre leurs heritazge culturels comme il as eté transmis sous pretexte de modernité ou d'evolution technologique l'ONU à de quoi se faire des soucies.
k
1 juin 2008 22:11
Citation
avicenne38 a écrit:
toujour la méme chose avec toi , tu te presente tout le temps comme un sauveur et les autres extremistes fanatique , tu es tellemnt dans ton delire que tu ne vois pas claire ,
qui t'as parlé de suprematie des musulmans ???

combattre le volume des hauts parleurs est une simple stratégie pour percer d’autres valeurs

Tu nous fais comprendre que nos valeurs (de l'islam puisqu'on parle de haut parleur ) sont menacés. Donc les valeurs des musulmans ne sont pas les mêmes que tous les humains. c'est dire indirectement la suprematie des valeurs musulmanes.

Citation
avicenne38 a écrit:
tu fais un grand discour autour des haut parleurs , et tu te pose des questions que personnes n'as posés .
Beaucoups de monde se sont posé la question. Mais ose le fair sans etre traité d'impie ...

Citation
avicenne38 a écrit:
il s'agit tout simplment d'une pratique ancienne au maroc :el adan del fajr , où on peut entendre non seulement l'appel a la priére mais aussi 'tahli' qui est trés apaisant à ecouter en plien nuit , il suffit que la personne quui le dis ai une belle voie tout simplemnt , on vas comme méme sacrifier tout un rite que beaucoup aiment ecouter
el adan el fajr est une pratique ancienne je suis d'accord.

Mais les hauts parleurs sont une invention recente.

Personne ne t'empeche de mettre le reveil de descendre douement ton immeuble sans faire de bruit pour ne pas reveiller tes voisins et aller ecouter tahlil et el adan dans la mosqué. Tu peux même y reser toute la journée a ecouter le coran. personne ne t'empeche de le faire.

Mais imposer ce que tu aimes aux autres ca s'appele du tapage nocturne.

Je suppose que tu aimes ecouter le coran, c'est bien ca. Pourquoi tu metterais pas le coran afond à 4h du matin ? et apres dis a tes voisins que tu aime le coran !

Citation
avicenne38 a écrit:
et certainement un sondage democtratqie te mettera dans une position delicate , il serait preferable qu'un large voisinnage profite de cet adn del fajr ,
Pas besoin de sondage. Combien de personnes se reveille pour la priere d'al fajr au maroc ???

rien que dans ton entourage essaie de faire le compte. Ne me dis pas que ceux qui habitant en ville entouré de plusieurs mosqués adorent se faire reveiller 2 ou 3 fois par cs hauts parleurs !

Citation
avicenne38 a écrit:

donc diminuer le son serait un faut debat .
[/quote}
le debat est l utilisation des hauts parleurs pour al fajr.

Le faux debat dans beaucoups de forum est la suppression d'al adan ! quels manipulateurs et menturs !!

Citation
avicenne38 a écrit:
et biensure ceux qui n'aiment pas n'ont qu'as changer de pays , ils ont le droit de le faire pourquoi y rester
Va lire les lois. Faire du bruit entre 22h et 8h du matin est consideré comme tapage nocturne. Pourquoi il y'aurait une exception pour les hauts parleurs d'al adan ? surtout qu'il ne font pas partie de la religion.

tu connais un verset ou un hadith parlant des hauts parleurs ??

changer de pays pour les hauts parleurs qui sont un artifice nouveau. tu rigoles ??

Je vais te poser une question au temps du prophetes es ce qu'on allait frapper et reveiller les musulmans pour venir à la priere d'al fajr ?

beh ces haut parleur c'est pareils ils reveillent les gens ! surtout qu'il y'a des imams zelé qui les mettent a fond comme si plus le son est haut plus la foi est grande.

Citation
avicenne38 a écrit:
alors tout comme les musulmans qui veuillent entendre el adan dans un pays non musulman n'ont qu'a quitter ce pays pour allez dans un autre .
EL adan n'est pas interdit dans les pays non musulmans ! tu rigoles ??? t'as dejà été dans pays non musulman ???
En france tous les mosqués pratiquent el adan. mais à l interieur de la mosqué.

et renseignes toi sur l histoire d'al adan ? il etait juste question comme faire savoir aux musulmans que c'est l heure de la priere. Au 21e siecle avec les reveils et les montres ! tu as besoin d'al adan !
Citation
avicenne38 a écrit:
je vois aucune complication dans tout cela , cette façon de tourner autout de sujet , deformer les propos , poser des questions malsaines , pointez du doignts certains personnes d'extremiste , comparer d'autres lepen est totalemnt en décalage avec ce sujet .
relis tes propos je n ai repondu qu'a tes affiramations.

Citation
avicenne38 a écrit:
quand les citoyens n'ont pas le droit de vivre leurs heritazge culturels comme il as eté transmis sous pretexte de modernité ou d'evolution technologique l'ONU à de quoi se faire des soucies.

Arretes de considerer les hauts parleurs ( inventé il y'a 50ans ) comme heritage culturel !! tu me fais trop rire .
a
1 juin 2008 22:55
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
avicenne38 a écrit:
toujour la méme chose avec toi , tu te presente tout le temps comme un sauveur et les autres extremistes fanatique , tu es tellemnt dans ton delire que tu ne vois pas claire ,
qui t'as parlé de suprematie des musulmans ???

combattre le volume des hauts parleurs est une simple stratégie pour percer d’autres valeurs

Tu nous fais comprendre que nos valeurs (de l'islam puisqu'on parle de haut parleur ) sont menacés. Donc les valeurs des musulmans ne sont pas les mêmes que tous les humains. c'est dire indirectement la suprematie des valeurs musulmanes.

Citation
avicenne38 a écrit:
tu fais un grand discour autour des haut parleurs , et tu te pose des questions que personnes n'as posés .
Beaucoups de monde se sont posé la question. Mais ose le fair sans etre traité d'impie ...

Citation
avicenne38 a écrit:
il s'agit tout simplment d'une pratique ancienne au maroc :el adan del fajr , où on peut entendre non seulement l'appel a la priére mais aussi 'tahli' qui est trés apaisant à ecouter en plien nuit , il suffit que la personne quui le dis ai une belle voie tout simplemnt , on vas comme méme sacrifier tout un rite que beaucoup aiment ecouter
el adan el fajr est une pratique ancienne je suis d'accord.

Mais les hauts parleurs sont une invention recente.

Personne ne t'empeche de mettre le reveil de descendre douement ton immeuble sans faire de bruit pour ne pas reveiller tes voisins et aller ecouter tahlil et el adan dans la mosqué. Tu peux même y reser toute la journée a ecouter le coran. personne ne t'empeche de le faire.

Mais imposer ce que tu aimes aux autres ca s'appele du tapage nocturne.

Je suppose que tu aimes ecouter le coran, c'est bien ca. Pourquoi tu metterais pas le coran afond à 4h du matin ? et apres dis a tes voisins que tu aime le coran !

Citation
avicenne38 a écrit:
et certainement un sondage democtratqie te mettera dans une position delicate , il serait preferable qu'un large voisinnage profite de cet adn del fajr ,
Pas besoin de sondage. Combien de personnes se reveille pour la priere d'al fajr au maroc ???

rien que dans ton entourage essaie de faire le compte. Ne me dis pas que ceux qui habitant en ville entouré de plusieurs mosqués adorent se faire reveiller 2 ou 3 fois par cs hauts parleurs !

Citation
avicenne38 a écrit:

donc diminuer le son serait un faut debat .
[/quote}
le debat est l utilisation des hauts parleurs pour al fajr.

Le faux debat dans beaucoups de forum est la suppression d'al adan ! quels manipulateurs et menturs !!

Citation
avicenne38 a écrit:
et biensure ceux qui n'aiment pas n'ont qu'as changer de pays , ils ont le droit de le faire pourquoi y rester
Va lire les lois. Faire du bruit entre 22h et 8h du matin est consideré comme tapage nocturne. Pourquoi il y'aurait une exception pour les hauts parleurs d'al adan ? surtout qu'il ne font pas partie de la religion.

tu connais un verset ou un hadith parlant des hauts parleurs ??

changer de pays pour les hauts parleurs qui sont un artifice nouveau. tu rigoles ??

Je vais te poser une question au temps du prophetes es ce qu'on allait frapper et reveiller les musulmans pour venir à la priere d'al fajr ?

beh ces haut parleur c'est pareils ils reveillent les gens ! surtout qu'il y'a des imams zelé qui les mettent a fond comme si plus le son est haut plus la foi est grande.

Citation
avicenne38 a écrit:
alors tout comme les musulmans qui veuillent entendre el adan dans un pays non musulman n'ont qu'a quitter ce pays pour allez dans un autre .
EL adan n'est pas interdit dans les pays non musulmans ! tu rigoles ??? t'as dejà été dans pays non musulman ???
En france tous les mosqués pratiquent el adan. mais à l interieur de la mosqué.

et renseignes toi sur l histoire d'al adan ? il etait juste question comme faire savoir aux musulmans que c'est l heure de la priere. Au 21e siecle avec les reveils et les montres ! tu as besoin d'al adan !
Citation
avicenne38 a écrit:
je vois aucune complication dans tout cela , cette façon de tourner autout de sujet , deformer les propos , poser des questions malsaines , pointez du doignts certains personnes d'extremiste , comparer d'autres lepen est totalemnt en décalage avec ce sujet .
relis tes propos je n ai repondu qu'a tes affiramations.

Citation
avicenne38 a écrit:
quand les citoyens n'ont pas le droit de vivre leurs heritazge culturels comme il as eté transmis sous pretexte de modernité ou d'evolution technologique l'ONU à de quoi se faire des soucies.

Arretes de considerer les hauts parleurs ( inventé il y'a 50ans ) comme heritage culturel !! tu me fais trop rire .
ElAdan , oui mais en respéctant, malade et ceux qui ont besoin de repos. Ou est le problème si le muesin appelle à la prière d'alfajr comme le faisait bilal sans micro puisque ce n'est pas un patrimoine musulman. Les autres moments qu'il utilise le micro.
a
1 juin 2008 23:18
c'est ce que depuis le debut du debat j'essaye de lui faire comprendre , il fait tout pour stigmatiser mes propos et resister à ses ideés vicieuses . 
-respect des malades ..ok comment ? par le choix d'une personne qui sait fais l'appel c'est a dire ayant une belle voix appaisante allez allez comme un chanteur ..............ok il repond et il dsi que tout le monde peut ne pas aimer cela ... comment qualifier cela : ni plus ni moins qu'une tentative désesperé pour esquiver le debat , il m'accuse de suprematie des musulmans et il se comporte comme un arrogant colonisateur .
-les étrangers , les atheés ,ect.... en théorie ne doivent pas se plaigner de cela , c'est notre culture et ils ont la leurs , chacun doit etre respecté comme il est ; comme en france les étrangers n'ont pas le droit de demander la baisse du volume des cloches ....... c pas compliqué cela .
ceci me parait trés simple et trés logique ............
k
2 juin 2008 00:48
Citation
Chihdi a écrit:
ElAdan , oui mais en respéctant, malade et ceux qui ont besoin de repos. Ou est le problème si le muesin appelle à la prière d'alfajr comme le faisait bilal sans micro puisque ce n'est pas un patrimoine musulman. Les autres moments qu'il utilise le micro.[/b]

beh non avicenne38 dit que les hauts parleurs sont un heritage culturel !!!
k
2 juin 2008 01:07
Citation
avicenne38 a écrit:
c'est ce que depuis le debut du debat j'essaye de lui faire comprendre , il fait tout pour stigmatiser mes propos et resister à ses ideés vicieuses .
Ne te victimise pas. Il n'est en aucun cas question d'al adan. il est question des hauts parleurs.

Citation
avicenne38 a écrit:
-respect des malades ..ok comment ? par le choix d'une personne qui sait fais l'appel c'est a dire ayant une belle voix appaisante allez allez comme un chanteur ..............ok
Il y'a un probleme ! il es pas question de voix mais d'intensité de voix !

Prenons l exemple d'un chanteur.
va voi un malade qui dort et met lui le meilleur chanteu au monde a fondles volumes. et reveille le
et apres dis lui mais il a une belle voix !!

c'est dingue comment tu reflechis !!
un malade n'a pasenvie d'entendre quoi que ce soit ni chanteur ni rien il a envie de calme de silence!
et c'est la même chose quand on dort. Qui a envie de dormir avec un chanteur volume a fond !

Citation
avicenne38 a écrit:
il repond et il dsi que tout le monde peut ne pas aimer cela ... comment qualifier cela : ni plus ni moins qu'une tentative désesperé pour esquiver le debat ,
Tu ne fais pas la difference entre le silence et un volume a fond.

Peut etre tu es une exception quand tu es malade tu veux ecouter un chanteur avec une belle voix a volume a fond. ca te repose.

Mais la plupart et moi inclus on veut du silence ! un calme total.

Dans ton entourage on dort avec des chansons a fond ??

Citation
avicenne38 a écrit:
il m'accuse de suprematie des musulmans et il se comporte comme un arrogant colonisateur .
ca y est je suis un colinisateur, un arrogant, un vendu, un traitre même parceque pour moi les valeurs sont les même partout dans le monde.

Que dit tu d'un francais qui dit que les arabes ont des valeurs decadentes !! Pour moi c'est un raciste. De même pour toi quand tu dis que les occidentaux ont des valeurs decadentes tu es racistes !

Citation
avicenne38 a écrit:
-les étrangers , les atheés ,ect.... en théorie ne doivent pas se plaigner de cela , c'est notre culture et ils ont la leurs , chacun doit etre respecté comme il est ; comme en france les étrangers n'ont pas le droit de demander la baisse du volume des cloches ....... c pas compliqué cela .
ceci me parait trés simple et trés logique ............

arretes de deplacer le debat c'est malhonnete. Une fois il s'agit de suppression d'al adan carrement !

Dois je repeter que les cloches ne sonnent pas à 5h voir 4h du matin d'une part.

que les haut parleurs ne genent pas la journée. personne ne dit qu'il faut les enlever.

qu'il s'agit des hauts parleurs d'a fajr la nuit quand les gens dorment.

je vais m etoufer de rire en disant que les hauts parleurs c'est notre culture !
a
2 juin 2008 12:13
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
avicenne38 a écrit:
c'est ce que depuis le debut du debat j'essaye de lui faire comprendre , il fait tout pour stigmatiser mes propos et resister à ses ideés vicieuses .
Ne te victimise pas. Il n'est en aucun cas question d'al adan. il est question des hauts parleurs.

Citation
avicenne38 a écrit:
-respect des malades ..ok comment ? par le choix d'une personne qui sait fais l'appel c'est a dire ayant une belle voix appaisante allez allez comme un chanteur ..............ok
Il y'a un probleme ! il es pas question de voix mais d'intensité de voix !

Prenons l exemple d'un chanteur.
va voi un malade qui dort et met lui le meilleur chanteu au monde a fondles volumes. et reveille le
et apres dis lui mais il a une belle voix !!

c'est dingue comment tu reflechis !!
un malade n'a pasenvie d'entendre quoi que ce soit ni chanteur ni rien il a envie de calme de silence!
et c'est la même chose quand on dort. Qui a envie de dormir avec un chanteur volume a fond !

Citation
avicenne38 a écrit:
il repond et il dsi que tout le monde peut ne pas aimer cela ... comment qualifier cela : ni plus ni moins qu'une tentative désesperé pour esquiver le debat ,
Tu ne fais pas la difference entre le silence et un volume a fond.

Peut etre tu es une exception quand tu es malade tu veux ecouter un chanteur avec une belle voix a volume a fond. ca te repose.

Mais la plupart et moi inclus on veut du silence ! un calme total.

Dans ton entourage on dort avec des chansons a fond ??

Citation
avicenne38 a écrit:
il m'accuse de suprematie des musulmans et il se comporte comme un arrogant colonisateur .
ca y est je suis un colinisateur, un arrogant, un vendu, un traitre même parceque pour moi les valeurs sont les même partout dans le monde.

Que dit tu d'un francais qui dit que les arabes ont des valeurs decadentes !! Pour moi c'est un raciste. De même pour toi quand tu dis que les occidentaux ont des valeurs decadentes tu es racistes !

Citation
avicenne38 a écrit:
-les étrangers , les atheés ,ect.... en théorie ne doivent pas se plaigner de cela , c'est notre culture et ils ont la leurs , chacun doit etre respecté comme il est ; comme en france les étrangers n'ont pas le droit de demander la baisse du volume des cloches ....... c pas compliqué cela .
ceci me parait trés simple et trés logique ............

arretes de deplacer le debat c'est malhonnete. Une fois il s'agit de suppression d'al adan carrement !

Dois je repeter que les cloches ne sonnent pas à 5h voir 4h du matin d'une part.

que les haut parleurs ne genent pas la journée. personne ne dit qu'il faut les enlever.

qu'il s'agit des hauts parleurs d'a fajr la nuit quand les gens dorment.

je vais m etoufer de rire en disant que les hauts parleurs c'est notre culture !

Il est difficile de convaincre une personne bornée. Que peut elle faire à celles ceux qui malgrè ses haut parleurs à fond se couvrent les tetes et ne se réveillent pas? Les haut parleurs à 4 h du matin dérangent meme s'ils doivent conduire au paradis. Dans aucune sourat ni hadith il n'est question de haut parleurs. D'ailleurs sidna Bilal a été retenu pour appeler à la prière pour sa belle voix et non pour sa haute voix.
m
2 juin 2008 14:58
D'ailleurs sidna Bilal a été retenu pour appeler à la prière pour sa belle voix et non pour sa haute voix.

Cette phrase a propos de Siddak Bilal me fait vraiemnt marrer. En cherchant á convaincre ceux que tu appelles bornés tu commences a cultiver dans leur champ. Tu étais present ou peut être tu as entendu une cassette enregistrée en temps réel pour juger de la voix de siddak Bilal............ ils ont raconté.....
E
2 juin 2008 15:30
...ils ont raconté...et ont laissé des signes de leur bonne foi...ainsi Alicante c'est à dire qu'Ali chante...
M
2 juin 2008 15:51
Les citations abusives sont un signe flagrant d'un manque de profondeur dans les idees.

Non seulement ergonomiquement le forum est pollue, mais aucune idee n'est developper a travers les citations repetees de l'auteur.

En francais, on appel cela un chroniqueur, ce dont un forum n'a precisement pas besoin.
E
2 juin 2008 16:22
Y'a t'il un chroniqueur dans la salle?

Je suis déjà intervenu sur ce post pour dire ma position.

La ministre a dit qu'il fallait stopper l'appel à la priére prés des lieux touristiques.

Je dis que je suis choqué par ce genre de propos parceque ce n'est pas à Mme untel de venir toucher au fondements de la société Marocaine par des annonces tous azimuts.

Ensuite le sujet a dévié sur l'utilisation ou pas des hauts parleurs.

Là je n'ais pas donné mon avis, parcequ'on ne me l'a pas demandé.


Il n'arréte pas de pleuvoir ici, on se croirait à London.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook