Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les nouvelles orientales
e
18 novembre 2009 23:08
Bonjour , je vais présenter un Exposé le ... ! On me demande de relever lyrisme dans un extrait dans nimporte quelle nouvelle dans les nouvelles orientales , et bien sûr analyser dire pourquoi ? Ou consiste lyrisme dans cet extrait que ta choisies , justifier , dévélopper etc ...


I want Heeeeeeelp ! SOS[/b
g
19 novembre 2009 11:32
Déjà il faut bien connaitre ce qu'on nomme le lyrisme en littérature(avoir un cours bien construit sur ce thème,faire une fiche,l'apprendre pour que vous vous appropriez les grands axes)ensuite ce gros boulot fait,il faut l'appliquer et démontrer ce qui correspond dans votre nouvelle à cette notion...
e
20 novembre 2009 19:32
Ouais , je vois ! grinning smiley ca je le savais cher GEREM , mais le truc c'est que LYRISSSSSSSSSSSME me parait trop vaste , donc je ne sais pas sur kel theme dois-je me concentrer , La poésie , le genre fantastique ... ? Le Lyrisme ...." ? "
e
20 novembre 2009 21:05
Ouais , je vois ! je sais tout ça mais le truc qui me fous les boules c'est que Je n'arrive pas a retirer L'extrait qui dessine ce Genre littéraire . (LYRISME) c'est vague , Jai trouvé plusieurs types en ce genre , la prof veut une explication précise ,exacte et surtout ne pas sortir hors du sujet ce qui va être le cas pr moi
Je suis perdue :s !
e
20 novembre 2009 21:10
Je sais tout ca , le truc c'est que je narrive pas a extraire le passage qui dessine ce genre littéraire vu que jignore c'est quoi ? ! enfin , Je trouve que LYRISME c'est vague , la question c'est ainsi "dois-je developper un passage de la nouvelle qui appartient o monde de la poésie , ou lécrivaine ns parle de facon poétique ? ! c'est ca LYRISME ? ! :p
g
21 novembre 2009 16:57
Ok je vais chercher dans les cours de français de première de mon fils...

"Le lyrisme, du grec λυρα : lyre, désigne, dans toutes les œuvres littéraires, l’enthousiasme, l’inspiration, l’élan des sentiments personnels, qui sont les éléments spéciaux de la poésie lyrique. ..."

Le lyrisme ou lyrique est présent en poésie,au théatre,dans le roman caractérisé par la proclamation des sentiments intimes,des thèles liés à l'amour,la fuite du temps,la nostalgie,la mélancolie.

Ensuite "les nouvelles orientales"sont de Marguerite Yourcenar,en choisir une déjà et après relever les indicateurs lyriques.
Quelle nouvelle choisissez- vous?
e
24 novembre 2009 21:28
Je dois choisir un passage dans une nouvelle qui comprte ce genre littéraire !( PASSAGE ) en fait , ttes les nouvelles sont ecrites de facon poètique ... de facon enthousiaste quoi ! donc là vraiment ...
e
25 novembre 2009 18:54
g
26 novembre 2009 16:38
Le lyrisme n'est pas simplement l'enthousiasme...
Soumettez moi un passage de votre choix et j'essayerai d'en faire l'analyse et de pointer les indications lyriques...
l
1 décembre 2009 18:18
et ben il est fini le temps où les écoliers s'enfermaient ds une bibliothèque pour faire ce genre de devoir.

je pense que gerem tas donné le fils conducteur, à savoir renseignes toi sur la définition du mot lyrisme. si tu as bien compris ce que c'est en lisant un passage tu le verra immédiatement. Si tu le trouves pas c que la définition n'est pas assimilée.

ap si tu veux poursuivre ds tes études il faudra que tu sois plus curieux, et te faire violence pour aller chercher l'information par toi même car les forum c'est un peu trop facile.
g
1 décembre 2009 18:29
et oui, c'est vrai je le pense aussi et en plus il ne dit pas ce qu'il a trouvé...
e
1 décembre 2009 21:40
Ya plusieurs types smiling smiley je trouve pas vraimen la définition convenable , enfinn cé trop vague ttes les nouvlles sont écrites de facon poètique (lyrique) jai limpression ke tttes les nouvelles illustren ce genre littéraire jarrive pas a faire exception a une dentre elles ! fau etre curieu pr perseverer ... tt sa je le sais ! J suis devan une confusion et l seul lieu ou dois-je madresser cé UN FORUM pr échanger les infos pr retrouver l bn chemin en + de ca jai tant chercher ... alors ... !
g
2 décembre 2009 01:20
Choisissez une nouvelle et nous vous aiderons !
l
2 décembre 2009 21:39
allez envoies ns le passage que tu as choisi on t'aidera... j'ai du temps en ce moment ;-)
e
15 décembre 2009 22:44
De retourrrrrrrrrrrrrr , Dsl pr le retard jétai occupé avec Mes controles ces dernieres semaines , je vais choisir la nouvelle de Wang-fo ( comment wang-fo fut sauvé ) est-ce la convenable ? ! quel est le passage dans cette nouvelle qui nous laisse découvrir cette notion Lyrique du lyrisme , le montrer analyser faire un commentaire et apres le définir ! Svp SOS aidez moi !
e
15 décembre 2009 23:46
SOOOOOOOOOOOOOOOOOOS SOS
g
16 décembre 2009 07:48
Bonjour
Je vais essayer de me le procurer à la médiathèque mais c'est un peu court:je vais essayer!
g
16 décembre 2009 13:12
Cette nouvelle s'inscrit dans un imaginaire qui dit la mort,le passage,la renaissance et le voyage vers un ailleurs inconnaissable,mais ellelui donne ses couleurs propres:sur une barque fragile,le viel homme et le disciple aimant se fondent dans un tableau,se fondent dans la mer et ce départ les conduit vers l'absolu.

Ambiance magique et merveilleuse:"une mer si bleue qu'une pierre en y tombant ne peut que se charger en saphir"
"des femmes fleurs qui s'avancent"
-
--Beauté des êtres ,des formes et des couleurs:"tesjardins pleins de femmes semblables à des lucioles,tes femmes dont le corps est lui même un jardin"
e
16 décembre 2009 17:02
Merci Beacoup , Mais pourriez vous mexpliquer ce que vous voulez dire par "ses couleurs propres:sur une barque fragile,le viel homme et le disciple aimant se fondent dans un tableau COMMENT CA des propores ?? jenai pas compris !

et puis aussi cette phrase "Cette nouvelle s'inscrit dans un imaginaire qui dit la mort",autre chose " Ambiance magique et merveilleuse:" et beauté des êtres , des formes et des couleurs " ! je ne vois pas ou est ce ke sillustre le lyrisme en cé 2 classe prenan en considération la définition du lyrisme SVP vpourriez vs m'expliquer un peu ! Merci davance !

Dautres extraits Svp ! :p
e
16 décembre 2009 17:20
Mrci Bcp , cé tres gentil de ta part !

Ambiance magique et merveilleuse
Beauté des êtres ,des formes et des couleur

cé deux classes nous illustrent le lyrisme ? prenons en considération la définition de ce dernier !
Je ne vois pas ou est ce quil sillustre ! :s Svp Pourriez vous mméclaircir !

mais ellelui donne ses couleurs propres ?? keeski donne les couleurs propores ?? merci davance !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook