Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les nouvelles femmes de casablanca
z
28 mars 2008 13:44
Citation
avicenne38 a écrit:
Elles sont de plus en plus libres, les femmes de Casablanca, beaucoup d’entres travaillent avec des salaires très convenables, cette indépendance financière les rendent plus fortes et les libèrent dans leurs choix qui souvent n’est pas loin de la débauche.
Elles rêvent d’imiter les européennes sans bien les connaitre, elles les imitent souvent dans leur façon de vivres, façon de s’habiller mais que rarement dans leur façon d’appréhender les choses.
Elles n’ont plus de limites, elles vont jusqu’as exposé leurs vices sans gènes ni respects.
Pour beaucoup d’entre elles l’homme marocain est dépassé, elles rêvent de se marier de plus en plus avec les étrangers,
Ce qui fais que le mariage mixtes des marocains avec les étrangères a dépassé largement celui des hommes avec les étrangères.
Les centres d’appels à Casablanca en est l’exemple type de cette nouvelle génération de marocaines.
La question qui se pose, la femme marocaine n’est elle pas victime d’une ouverture brusque ? Ou peut être n’est pas encore arrivé au stade de la maturité afin de bien la gérer et préserver par conséquent un minimum de valeurs et de respect
Dans le pays.

Salam,

Texte trop orienté pour être objectif.
Il est bourré de jugement de valeur pour une conclusion qui n'engage que son auteur: immaturité/manque de valeur/ respect.

Je ne vois pas le rapport entre "liberté", "travail", "études" et "débauche".

Penser que la femme est "immature" par rapport à un homme, c'est médire sur sa mère.

L'accès aux études pour n'importe quelle personne d'une société c'est une victoire contre l'ignorance.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
k
28 mars 2008 13:45
Salut,

c'est vrai qu'il ne faut pas accentuer sur une ville parceque tous le pays est touche' par se phenomene a part ca je ne vois pas pourquoi la plus part se met en colere contre une verite' touchante.
oui la debauche et la prostitution au Maroc est fait reel que tous le globe LE connais. Il y'a des touristes des quatres coins du monde qui visite le Maroc juste pour faire AL MOUNKARE. nier ses faits c'est comme enfoncer la terre profondement dans le sable...
D'ailleur les hommes ne sont pas epargne', je crois qu'on commence tous a perdre nore identite', nos coutumes et nos traditions.......si ca continue comme ca on aura marriage des homo si c'est pas deja fait.....

"ALLAH INAZZALE ARRAHMA WALMAGHFIRA DIALO ALA IBA3DO" AMINE......
z
28 mars 2008 13:46
Citation
monir888 a écrit:
Ce sujet nous montre une chose, c'est que les fils de Bin Laden ne sont pas loin.
Leur souhait est de tourner le Maroc en Afganistane, avec des hommes barbus et des femmes habillées en "Ninja".

Et pendant que les autres pays voyagent dans l'espace, fabriquent des medicaments et vaccins,....etc...les "Bin Ladens" veulent que nous, on retourne quelques siecles en arriere et passer notre temps à etudier le coran et les hadites et pour le temps qui reste: critiquer les non-musulmans (ceux qui fabriquent les medicaments et vaccins pour nous soigner) ....quel programme!!!!!!!!!!!!!

J'essaye de comprendre l'origine de cette peur qu'ils ont de la femme.
Et dire qu'on est la race la plus detestée sur cette planete à cause de ces illuminés.

Salam,

Faut pas répondre à une caricature par une autre.
ça apporte rien.
Tu fais pareil mais dans l'autre senseye rolling smiley.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
28 mars 2008 13:48
Salam Kamal a,

Et?
Il est où le rapport avec les études et l'accès au travail?
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
s
28 mars 2008 14:17
Le Maroc a plein de problèmes mais on peut jamais en discuter sur Yabiladi, dommage !
28 mars 2008 14:44
Citation
avicenne38 a écrit:
Citation
TiteFleur57 a écrit:
C'est un integriste cet avicenne c'est pas possible !!! Hchouma a toi !

et bien alors je suis integriste maintenant , tu as appris ou la liberté d'expression ? au maroc de bassri je crois .
on as plus le droit de parler ...... et quand quel qu'un ose dire les realités comme elles sont , sans demagogie ou taboue, on le connote automatiquement de complexés ou d'extremiste . c'est la politique d'endormissement .

Y'en a marre de tjrs vouloir rejeter la faute sur les femmes !!! et puis il faut aussi arrêter de généraliserthumbs down
j
28 mars 2008 15:42
Citation
salmone a écrit:
Citation
jasmin 2000 a écrit:

toi tu parles de ceux que tu connais...alors arretes de generaliser...celles que je connais,et je parlerais du cas de mes tantes (travaillant en agence de voyage,une autre ds le nettoyage,l'autre tribunale,et d'autres qui gualerent,...)et cousines(ouvriere couturiere,prof a l'unif,assistante en architecture et d'autres qui galerent aussi...)allhamdoullah pour elles, elles se debrouillent pas mal et ne manquent de rien,c pas pour autant qu'elles sont des devergondées.

Faut pas non plus prendre ta famille pour une généralité... winking smiley


voilà ce que demandent nos casawiyetes et la femme en générale,c'est de travailler proprement,avoir une vie dessente,pouvoir subvenir a leur besoin ainsi que celle de leurs familles,le soir elles rentrent chez elles avec l'envie de ce poser ,de prier,de discuter avec la famille,de regarder leur programme tv preferer, et c'est tout ,tout ce qui est de plus normale...et des cas comme ces femmes ,à casa,à tiznit ou en mongolie y en a des tas, femmes independante.alors arretez avec vos fixations sur ce que vous visionnez sur youtubes et daily ha bnet casa,ha bnet khribga,ha bnet derb ghelef...c'est la minoritée qui l'emporte souventeye rolling smileyavancer ,evoluer et laisser chacun s'en tirer comme il le peut...

... et ta vision des choses n'est pas non plus une généralité smiling smiley
c'est quand meme malheureux de donner comme exemple des femmes soit disant independante financierement et qui sont doffice etiquetée de devergondage.oui il y a celles qui ce font de l'argent qui sont legere etc mais il y a aussi celles qui sont clin.winking smiley
x
28 mars 2008 16:12
La modernite a fondamentalement besoin d'ouverture, et une ouverture sans celle des moeurs n'en est pas une.
maintenant, il va falloir choisir son telescope, soit celui de Rotana auquel cas ce qui se passe n'est que l'expression simple, logique et legitime de la modernite tant attendue au Maroc, ou alors on colle son oeil au telescope d'Iqra auquel cas effectivement ca vas trop vite et tout le maroc n'est que champ de desolation, tout fout le camp????

Les degats collateraux y en a et y en aura, il y a egalement des remedes pour.

De grace, ne touchez pas a la liberte des marocaines et particulierement des casablancaises;
M
28 mars 2008 17:37
Citation
zouitina a écrit:
Citation
monir888 a écrit:
Ce sujet nous montre une chose, c'est que les fils de Bin Laden ne sont pas loin.
Leur souhait est de tourner le Maroc en Afganistane, avec des hommes barbus et des femmes habillées en "Ninja".

Et pendant que les autres pays voyagent dans l'espace, fabriquent des medicaments et vaccins,....etc...les "Bin Ladens" veulent que nous, on retourne quelques siecles en arriere et passer notre temps à etudier le coran et les hadites et pour le temps qui reste: critiquer les non-musulmans (ceux qui fabriquent les medicaments et vaccins pour nous soigner) ....quel programme!!!!!!!!!!!!!

J'essaye de comprendre l'origine de cette peur qu'ils ont de la femme.
Et dire qu'on est la race la plus detestée sur cette planete à cause de ces illuminés.

Salam,

Faut pas répondre à une caricature par une autre.
ça apporte rien.
Tu fais pareil mais dans l'autre senseye rolling smiley.


Salam,
Il y a l'extrémisme religieux et l'extrémisme non religieux. Des marocains, y en a des deux cotés.
Y
28 mars 2008 19:03
Un rageux jaloux, raciste, mysogine. Ca va être quoi après?
L
28 mars 2008 21:17
Salam,


MAIS QU'EST CE QUI M'A FOUTU DES DEGENERE(E)S PAREIL(LE)S N3AL CHETANE???


QUI VOUS A DONC APPRIS A DECHIFFRER UN TEXTE, OU AVEZ VOUS APPRIS A RAISONNER??


DE QUEL CANIVEAU NAUSEABOND VOUS SURGISSEZ??


C'EST QUOI CETTE MEDIOCRITE INTELLECTUELLE QUE VOUS TRIMBALLEZ?


VOUS ÊTES RONGE(E)S A CE POINT PAR LA RANCUNE ET LA MALVEILLANCE QUE VOUS N'ÊTES MÊME PAS CAPABLES DE VOUS EN TENIR A CE QU'ON VOUS DIT...?


JAMAIS VU CA!!


Que celui ou celle qui se croit capable de dénicher la moindre tentative de généralisation calomnieuse dans mon propos SE MANIFESTE IMMEDIATEMENT ET M'INDIQUE LA PHRASE OU L'EXTRAIT DE PHRASE RELEVE DANS MON POST COMPORTANT NE SERAIT CE QU'UN DEBUT DE COMMENCEMENT D'AMORCE DE GENERALITE TENDANCIEUSE A L'EGARD DE LA FEMME MAROCAINE EN GENERALE ET DE LA KISAWYA/BIDAYA EN PARTICULIER...!!


ALLEZ COURAGE, J'ATTENDS...!!



Qui veut se la raconter procureur en chef? Qui veut se lancer dans le zèle malencontreux et la délation intempestive?


Qui voit triple? Qui ne sait plus lire correctement? Qui veut dévoiler son total manque de jugeotte à la face du monde?


Qui se délecte à vouloir dénigrer son prochain sans raison, ni motif apparent?


Quand je parle DES marocaines ("DES" parcequ'il n'y en a pas qu'une!!) qui s'habillent plus que léger en laissant sciemment transparaître certaines parties de leur anatomie je me contente d'évoquer là uniquement CELLES qui s'habillent de la sorte ET ELLES EXISTENT NE VENEZ PAS ME DIRE LE CONTRAIRE!!


Cela ne remet pas en cause, ni n'éclabousse celles qui se vêtissent décemment et se conduisent correctement en société qui se comptent par millions et DONT JE N'IGNORE EN AUCUN CAS L'EXISTENCE!


C'est pas à moi que vous allez vanter la femme marocaine!!


Alors parcequ'on se permet d'évoquer un aspect peu reluisant inhérent au comportement de la gente féminine marocaine, ça signifie automatiquement qu'on nie l'existence des autres composantes de cette même population...? Ca implique obligatoirement qu'on jette l'opprobre sur toutes celles qui adoptent l'attitude louable et digne de celles qui se respectent et respectent l'ordre moral (normalement) en place...?


C'EST IRREVOCABLE DONC, L'FLFLA N'AIME PAS LES MAROCAINES ET SA SEULE PASSION ICI BAS, SON BUT ULTIME EST DE LES DENIGRER, DE LES MEPRISER, DE LES TRAINER DANS LA BOUE JUSQU'A CE QUE MORT S'EN SUIVE!!


Ca y est, c'est bon, c'est jugé, signé, pesé, envoyé??


Chui coupable?


Super!


C'est donc pour ça que vous nous tombez dessus?? C'est parcequ'on a pas parlé de ces autres marocaines portant foulards et jellabas? De ces autres femmes, de ces besogneuses qui se bougent, se battent, s'activent, travaillent et remplissent dignement leur rôle de fille, de mère, d'épouses modèles partout où elles se trouvent??


Et alors??


C'était pas le sujet soulevé par avicennes...CE SERA POUR UNE PROCHAINE FOIS PEUT ÊTRE??


Je n'ai pas non plus parlé des noirs, des chipolatas, des mercedes, de la peinture sur céramique ou de la natation synchronisée!!! Cela signifie t-il pour autant que je n'aime pas, que je déteste les noirs, les chipolatas, les mercedes, la peinture sur céramique et que la natation synchronisée m'insupporte?????????????????


Y a des femmes qui s'habillent comme des délurées, elles existent, ce n'est pas seulement un délire de l'esprit et bien FAUT LE DIRE, c'est donc ce qu'on a fait ici...Y A AUCUN MAL A ENONCER DES VERITES FACILEMENT VERIFIABLES EN PLUS!!


Dites donc les filles faudrait voir à vous reprendre, à ne pas systématiquement rester sur la défensive alors même que personne ne vous agresse, parceque là franchement ça frise l'absurde, le grotesque le plus glauque. En agissant de la sorte vous vous mettez vous même en mauvaise posture vis à vis de ceux qui justement cherchent à vous oppressez car vous vous ridiculisez, vous vous décrédibiliser méchamment et apporter de l'eau à leur moulin du coup.


Ces gesticulations stériles, cet excès de féminisme mal placé c'est tout bonnement pathétique, consternant de ringardise, c'est un vrai désaveu pour toutes celles qui se fourvoient ainsi dans un bellicisme outrancier!


Une honte!


On se calme voyons, personne ne veut vous assassiner!!


A suivre...
l
28 mars 2008 21:27
Citation
l'inconnueconnue a écrit:
Salam,

Les femmes de Casablanca ne sont pas toutes des casawyates. Elles viennent de partout pour bosser.

Les femmes que j'ai vu, ce sont celles qui se lèvent à 4h du mat pour aller bosser dans une usine, celles qui bossent de nuit, celles qui font vivre leur famille... et qui rêvent à une vie meilleure.

Les femmes que t'as vu c'est celle que t'as voulu voir tongue sticking out smiley et tu peux les trouver dans toutes les villes...

Tu critiques, tu dénonces et tu ne proposes rien alors à quoi ça sert? c'est quoi tes solutions?




bien dit tbarklah alik thumbs up
S
28 mars 2008 21:37
rien a ajouter tu as tout dit L'FLFLA
m
28 mars 2008 21:43
Bonsoir,

Sujet clôturé car diffamatoire.
Marocainement vôtreLe modérateur [url]http://www.yabiladi.com[/url]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook